Taux révisable Euribor 3 mois + 1.4 BNP PARIBAS INVEST

Eh bien oui c'est ce que je lis taux 6.24 l'an hors assurance apres j'ai un peu de mal a saisir car pas trés clair a mon avis mais il y a d'indiquer taux effectif global 8.066 l'an et cela a été fait en juillet 2005.Le notaire se trouve a paris et le conseiller était tout simplement un courtier.
 
Votre prêt est en totale infraction, votre taux dépasse le taux légale maximum autorisé par l'état.
Le taux d'usure à cette date (ça tombe bien juste à la révision) était de 5.53% (révisable et 6.03 en fixe).
Je ne sais pas ce que vous compter faire mais portez plainte pour escroquerie, je comprends maintenant pourquoi vous trouvez ça cher.
N'hésitez pas à aller devant le tribunal, il faut arrêter ce massacre.
 
merci de votre message, même si cela ne me rassure pas cela fait du bien...oui je compte bien de toute façon arrêter tout cela mais je ne sais par ou commencer...mon dossier est étudier par une association de consommateur mais faut il trouver l'avocat qui voudra bien nous aider sans nous dilapider encore plus et puis dans l'immediat ai je le droit de stopper les prelevements?
 
Il est préférable de ne pas le faire, en bloquant ce compte vous vous mettez vous même en défaut de paiement.

Consultez un avocat directement, demander un avis ce n'est pas payant (ou très peu).
Au vu de ce que vous avez écrit, la banque va être dans une sacrée panade, trois ans avec un taux d'usure ça va leur coûter très cher, l'avocat pourra sans soucis récupérer sa mise et vous aussi.
S'il s'avère qu'il y a bien eu usure, le tribunal obligera la banque à revenir au taux légale êt la différence vous sera intégralement reversée.
N'hésitez pas à portez plaint pour préjudice morale aussi, une telle situation ne peut que vous streeser etc..... Le tribunale pourra éventueement exiger des dédomagements pour vous, (ça paiera l'avocat).

Je ne suis pas fiscaliste mais pensez à prendre tous vos relevés ainsi que l'offre et les tableaux d'amortissement avec tous les taux.

Je ne peux vous aider d'avantage les tribunaux c'est pas du tout mon domaine.
J'ai posé la question à des spécialistes de la banque peut être auront il une solution plus appropriée.
 
Petite question est que ce prêt est associé à un autre ? genre rachat de crédit ?
 
Oui le prêt est assoscier a un autre à la conso mais là ou il y a eu aussi abus m'a t-on dit c'est que le prêt à la conso a été rachété comme le prêt immo ce qui n'est pas normal.Pour ce pret là aussi je dois plus que ce que je ne devais au départ.
 
Bon je comprends mieu le taux, qui de ce fait n'est pas usurié (les prêts combinés c'est pas que de l'immobilier).

Pour le reste il est évident que vous ne pouvez pas rester dans cette impace, avez vous pensé à renégocier ce prêt voir de le faire racheter à nouveau avec des conditions plus "acceptables" ?
 
en ce qui concerne la renégociation oui c'est déjà fait et la bnp ne me propose pas mieux qu'un passage a taux fixe a 6.36 avec en plus des pénalités!...enfin des frais quoi ...
Par contre j'ai eu un coup de fil intérressant d'un monsieur qui m'a appelé suite a une simulation de rachat que j'avais faite juste pour voir via un mailing par le net et lui m'a rappelé de suite en voyant 'bnp invest immo" connaissant trés bien le dossier et les malheureux déprimés comme moi dans un 1er temps il me dit que ce serait possible un rachat sur 25ans a 5.35 taux fixe.
merci de vos réponses cela m'aide beaucoup.
 
5.35 en fixe me semble plus que correcte pour un rachat combiné. j'espère que cet intervenant est sérieux.
Pensez aussi à soliciter les courtiers en prêts, les rachats de crédits sont légions depuis l'affaire du CF, il devrait eux aussi vous offrir des propositions interressantes.

Plus vous ouvrez de postes plus il y aura des solutions potentielles.
 
hum...les courtiers en prêts?... comme partners finance? car ce sont eux qui s'étaient occupés de moi il y a trois ans et ils prennent exessivement chers et en faisant encore une simu hier j'ai reçu une offre a 6,70.
 
Il n'y a pas que cette compagnie, je ne siterai de nom mais une petite recherche sur les termes "rachats de crédits immo" et vous en trouverez d'autres.

On trouve de tout, même des gratuits efficasses, j'en sais quelque chose :)
 
oui je vois je continue de chercher de toute façon, aujourd'hui drôle de courrier de la bnp invest immo, un premier disant qu'ils changent de nom un autre pour une offre à taux fixe à 6.80%:hypnotise:, ils m'informent que mes éhéances sont susceptible de varier légèrement et le tout ne me coutera que 144 euro!:offusque:aujourd'hui je suis dans mon jour euphorie alors cela me rire nerveusement mais quand même....
 
et oui comme d'hab: on obtient un meilleur taux que le taux fixe du moment et on espère que le taux va baisser...
Après on dit qu'on n'a pas lu les modalités ...quand ca monte!
Quant à cette banque qui dépasse les taux d'usure c'est IMPOSSIBLE tant c'est surveillé!
Et pour finir , sur la méthode,vous obtenez un meilleur conseil auprès de votre banque habituelle qui vous connait que de passer par un courtier que vous rémunérez. non? le courtier est là pour faire un coup , le banquier veut vous garder des années...
A force de vouloir mégoter sur tout on est forcément perdant...et après on pleure.soyez honnêtes!
 
GRARE a dit:
et oui comme d'hab: on obtient un meilleur taux que le taux fixe du moment et on espère que le taux va baisser...
Après on dit qu'on n'a pas lu les modalités ...quand ca monte!
Quant à cette banque qui dépasse les taux d'usure c'est IMPOSSIBLE tant c'est surveillé!
Et pour finir , sur la méthode,vous obtenez un meilleur conseil auprès de votre banque habituelle qui vous connait que de passer par un courtier que vous rémunérez. non? le courtier est là pour faire un coup , le banquier veut vous garder des années...
A force de vouloir mégoter sur tout on est forcément perdant...et après on pleure.soyez honnêtes!


avant tout il convient de replacer dans le contexte.

si chris26 est passé par ce courtier cité + haut c'est qu'il était en position de surendettement.
ce courtier le place donc sur une banque qui fait de la restructuration.
ici c'est bnp invest immo mais il y en a plusieurs autres.

hors le problème c'est que toutes ces "banques" travaillent en taux révisable non capé ET avec taux d'appel ( souvent sur la première année maxi) et donc révision au bout d'un an avec une grosse majo du taux.

ces méthodes de taux d'appel ont été qualifiées de trompeuse par la commission de l'assemblée nationale et le sénat vient d'en demander l'interdiction.

donc pour répondre : chris26 n'avait pas le choix de sa banque , il a dû passer par un prêt hypothécaire, il a payé des honoraires très élevés au courtier, la banque à pratiqué un taux d'appel pour être juste en dessous du taux d'usure et bien sur comme tous ceux qui sont passé en restructuration, il à maintenant un taux énorme avec des mensu en hausse.
il faut préciser que pour ce genre de cas les banques refusent de restructurer.......

avant de critiquer et d'accabler ce membre, vérifiez bien que vous ne risquez jamais de tomber dans les difficultés :
pas de licenciement, pas de divorce, avoir toujours 20.000 € de réserve pour un pépin, pas d'enfants !!! ils font des études ( j'ai connu un cas ou pour payé les études d'ingénieurs de ses 2 fils un couple s'est endetté à 60% )
bref aucun pépin dans la vie.


c'est vrai quoi, c'est comme tous ces pauvres qui meurent de faim dans le monde, c'est génant , surtout quand on regarde les info pendant le repas...vous ne trouvez pas cher monsieur ?


bien cordialement
 
chris75014 a dit:
Bonjour,
Malheureusement, je viens grossir la liste des "victimes" des établissements bancaires français.....Je parlerais ici de la BNP PARIBAS, et de se branche crédit BNP PARIBAS INVEST :

Dans le cadre d'un investissement de ROBIEN, j 'ai contracté un package complet avec une proposition de prêt de BNP PARIBAS INVEST d'un montant de 136350 Euros sur 25 ans à 4.42% assurance comprise (4.05 % + 0.37 % )en mai 2007. Moi qui suit d'un naturel méfiant mais rassuré par le logo de la banque, je n'ai pas vraiment éplucher la proposition de prêt qui m'a été faite et il s'avère que mon taux est indéxé sur Euribor 3 mois + 1.4 marge pour la banque.....et que dès le 1er changement, ma part d'interet a explosé ce qui m'a fait réagir....J'ai donc demandé un passage à taux fixe, accordé à 5.25% pour arrêter le "massacre" ( sur une échéance de 768 Euros, seul 50 Euros d'amortissement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) mais je ne suis pas satisfait. J'ai donc fait plusieurs démarches auprès d'autre banque et je suis en cours de rénégociation.
La BNP PARIBAS m'a fait un taux d'appel de 4.05 % en sachant pertinament que 3 mois plus tard, je passerais à prêt de 6% puisque en mai 2007, le calcul de l'euribor 3 mois + 1.4 donne à peu près 6% !!!!! Il y a donc de mon point de vue arnaque, on ne peut pas parler de défaut de conseil dans un tel cas.....
Je recherche des personnes victimes comme moi de BNP PARIBAS INVEST afin de se regrouper et d'échanger sur le sujet pour pouvoir sortir de se traquenard en y laissant le moins de plume possible. Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail....L'union à toujours fait la force !!!!!

Bonjour Chris, je fais partie du club et je suis en train de découvrir tout ce qui se cache derrière cette offre que je reconnais avoir signée sans l'avoir décortiquée et en ayant cru avoir compris autre chose que la réalité. J'ai signé une offre packagée robien clé en main qu'on m'a vendue comme totalement sécurisée par l'inntermédiaire d'un ami en plus... Au final, le bien acheté a été sur-évalué de 30 000 euros et l'emprunt est complètement variable. En effet, sur cette offre de la BNP Investimmo que j'ai fait lire à plusieurs personnes, il semble que le remboursement se fasse pendant 9 ans avec un taux fixe et qu'ensuite seulement le taux est révisé sur la base de l'Euribor. Or, les phrases sont tournées d'une telle manière que cette impression se révèle fausse si on est un peu plus attentif au vocabulaire... Quand j'ai commencé à voir les mensualités d'intérêts s'envoler, j'ai demandé à commencer le remboursement du capital pour limiter la casse. Aujourd'hui, je viens juste de commencer à rembourser le capital (du moins j'en ai l'impression mais je ne connais pas la part des intérêts dans ma mensualité...) et je m'inquiète de plus et plus sur la suite...

Quels sont les recours ? Vous parlez de collectif ou d'associations de consommateurs mais pouvez-vous donner plus de précisions sur les recours possible SVP ?
 
@Labator :

je suis exactement dans le même cas que vous, avec le même type de contrat de prêt. Tout cela dans le cadre de l'achat d'un appartement dans l'espoir de bénéficier d'une défiscalisation dans le cadre de la loi de Robien, financé par un prêt de BNP Paribas Investimmo.

Le soit disant cabinet de conseil "CLT Conseil" qui m'a démarché pour placer ce bien m'a complètement arnaqué, en me donnant des informations dont la plupart s'avèrent fausses aujourd'hui. Ce placement qui devait s'avérer sans risque est catastrophique...

Quant au prêt de BNP Paribas, que j'ai commencé à rembourser juste avant l'été, je viens d'apprendre aujourd'hui que ma durée de remboursement était passée de 288 à 703 mois, soit 58 ans !

J'ai contacté la banque aujourd'hui, ils doivent me faire une proposition, mais je ne me fais aucune illusion sur l'intérêt qu'aura cette dernière. Je vais m'inscrire au plus vite dans une asso de consommateur et consulter un avocat, afin de voir quels peuvent être mes recours, mais si là encore, je ne suis guère optimiste.

Je suis moi aussi intéressé par un regroupement des victimes de ces pratiques, car nous pourrions avoir un peu plus de poids. J'adresse un email à ceux d'entre vous qui me semblent concernés, n'hésitez pas à me contacter également.
 
Bonjour,

Nous sommes 2 dans la même situation que celles déjà décrites dans cette discussion. De Robien + BNP Paribas InvestImmo taux variable, non capé (156200 euros sur 22 ans pour moi, 115100 sur 27 ans pour mon amie). Pour nos 2 emprunts, les taux d'appels étaient de 4.15% et 4.35%. Puis au bout de 3 mois, les taux sont égaux à Euribor (à 3 mois) + 1.5% (taux révisés tous les 3 mois).

Nous sommes très intéressés par un regroupement avec nos camarades d'infortune, afin de se donner plus de poids face à la BNP Paribas InvestImmo. Y a-t-il déjà un collectif de monté face à cet établissement de prêt?

(Eternal) Sur quel motif/grief est-il possible d'intenter une action avec l'aide d'un avocat? Tromperie? Défaut de conseil (d'autant plus que nos interlocuteurs se présentent comme des conseillers sur les offres de prêts)? Que peut-on espérer d'une telle action (si elle débouche en notre faveur)?

Piste: plutôt que de poursuivre la banque, que pensez-vous de se retourner contre le "conseiller en patrimoine" (IFB/Akerys dans notre cas) qui nous a aiguillé vers ce type de prêt en nous expliquant que tout était sécurisé dans le package De Robien?

À quel collectif ou association de consommateurs peut-on s'adresser?

La situation curieuse suivante vous inspire-t-elle des commentaires: mon amie remboursera 644 euros dans 1 an, après le différé d'amortissement. Tant que le taux d'intérêt sera supérieur à 6.6% (Euribor>5.1%), elle ne fera que rembourser les intérêts mensuels, et son capital restant dû ne cessera d'augmenter. Qu'en penser?

Merci pour l'entraide. Messages privés bienvenus!
 
@Marseb : je dois m'absenter dès maintenant et jusqu'à mardi, mais je reprendrai contact avec vous dès mon retour.
Pour ma part je suis allez voir l'UFC Que Choisir, qui est représentée dans chaque département par une asso locale. Ils m'ont proposé de me soutenir, je devrais rencontrer leur avocat dans quelques semaines.
 
Dernière modification:
@ marseb :

pouvez-vous m'indiquer comment connaitre l'association locale de l'UFC Que Choisir ?

De mon côté, j'ai adopté une position attentiste et risquée mais je ne souhaite pas me précipiter vers un taux fixe car ils sont très élevés en ce moment (un collègue dans la même situation que moi a fait basculer son taux variable en fixe mais sa mensualité est passée de 750 euros à 950 euros sur une durée plus longue, 30 ans je crois au lieu de 25, ce que je ne peux pas me permettre...).

Mon espoir est de voir les taux baisser dans les prochains mois et la récession qui arrive peut nous aider en ce sens. Voir l'article suivant : [lien réservé abonné]

En attendant, j'aimerais donc engager également une action afin de voir s'il existe une possibilité de recours face à ma/notre situation. Je vais contacter également l'UFC Que choisir locale.

PS @ marseb : comment vous êtes-vous rendu compte que votre capital avait augmenté (relevé trimestriel ?).
 
Eternal a dit:
Pour ma part je suis allez voir l'UFC Que Choisir, qui est représentée dans chaque département par une asso locale. Ils m'ont proposé de me soutenir, je devrais rencontrer leur avocat dans quelques semaines.

Je pense que c'est ce que nous allons faire aussi, si vous dites que l'UFC Que Choisir est LA bonne adresse pour résoudre ce genre de problème.
 
Retour
Haut