Taux révisable Euribor 3 mois + 1.4 BNP PARIBAS INVEST

chris75014 a dit:
La BNP PARIBAS m'a fait un taux d'appel de 4.05 % en sachant pertinament que 3 mois plus tard, je passerais à prêt de 6% puisque en mai 2007, le calcul de l'euribor 3 mois + 1.4 donne à peu près 6% !!!!! Il y a donc de mon point de vue arnaque, on ne peut pas parler de défaut de conseil dans un tel cas.....
Je suppose que votre offre de prêt ne mentionnait pas la valeur l'indice de référence. Selon la DDCCRF ce peut-être considéré comme une tromperie (transmission de mon dossier Crédit Foncier à l'UD du Val de Marne sans suite), mais il faudrait davantage de courriers pour montrer l'importance de la pratique.
Par exemple, suites aux propos du député M. Lefevbre, les banques se sont engagées à ne plus pratiquer de taux d'appel.... mais se réservent la possibilité d'offrir des avantages commerciaux:confus:

Bonsoir, le forum

j'ai également un crédit à taux révisable EURIBOR 3MOIS, je l'ai contracté par l'intermédiaire d'un conseiller en patrimoine en 2004 j'ai pris l'UCB CETELEM maintenant et filiale de BNPPARIBAS, bien évidemment l'EURIBOR grimpant les échéances ont suivi. L'euribor descendant j'ai recontacté mon conseiller financier pour qui ce n'est jamais le bon moment en effet pour repasser en fixe, on se baseur l'indice TME qui est de 3.64 en février. donc pas intéressant puisqu'il faut rajouter les 1.30 de la banque.
En fait mon crédit n'est pas capé mais l'augmentation annuelle ne peut dépassée le coût de l'indice INSEE. D'autre part en relisant le contrat je m'aperçois que mes échéances ne baisseront pas même si l'euribor baisse, car c'est la durée qui est raccourcie.
en fait c'est la plus belle arnaque car si vous êtes endettés au départ à 31% du fait de l'augmentation de l'euribor depuis 2004 (80 EUROS par mois pour moi) je n'ose calculer si l'euribor continue de grimper.

je voudrais poser la question suivante : l'indice TME jusqu'ou peut il descendre selon vous?
Mon conseiller me dit d'attendre une reprise économique, baisse du chômage, reprise de l’inflation. mais qui me dit que le TME baissera?
cordialement.

bonjour a tous !
comme tant d'autre nous sommes tombés dans le panneau,a une seule exception près,
en effet
ma femme et moi même ne nous rappelons pas avoir eus l'offre de prêt pendant la durée legale ,le seul souvenir (c'été en 2005 ) et la signature chez le notaire.
a l'epoque venant d'acheter une maison nous avions bien fait attention de ne pas prendre un taux variable.
apres avoir telephoné a la bnp paris bas invest immo ,ils nous repondent que l'informatique ne permet pas de repondre a ma question et qu'il fallait se renseigner aupres du conseiller !
après avoir téléphoner a celui ci ,on me dit que seule la banque peut répondre a cette question
ma question est :
comment faire pour savoir si nous avons eus ce delai de 11 jours de réflexion
sachant que d'après ma banquière l'offre doit être envoyée avec ar et retourné de notre part en ar aussi ? merci de nous aider

Bonjour,

je viens de recevoir une offre de prêt et au vu de vos commentaires je pense que je vais la refuser ( moi qui l'attendait depuis lgtps)... et j'aimerais avoir votre avis . Elle émane de BNP P. P. Fin.

la voici :

135 221 euros sur 25 ans
taux d'interet initial 4.60 % l'an hors assurance
59,72 de prime d'assurance
847.66 euros mensualités

a la fin de la période de taux fixe initiale , une révision de votre tx d'int pourra intervenir ...

au bout de 4 mois , le tx sera calculé sur la base du Tx Interbanacaire à 3 mois offert en euro .... Cette révision interviendra tous les 3 mois
le nouveau taux sera égal à la somme de 2 composantes :
- l'une fixe égale à 3.05
-l'autre égale au Tibeur à 3 mois connu au 20 du mois précédent

le TEG est calculé sur la base
-du taux initial jusqu'à la date de la première révision
-du tibeur 3 mois su 20 du mois connu à la date de 20 mars 2009 soit 1.57 % auquel s'ajoute une composante fixe de 3.05 % pour la durée restante du credit
- les charges annexes de 0.64 %
le TEg = 5.26 % soit un tx mensuel de 0.43 % à supposer que l'indice de ref. reste constant pdt tte la durée du prêt .

Au bout de 3 mois après le 1er versement partiel ou total du credit , vs pouvez à tt moment opter pour un taux fixe
Tx fixe qui sera la somme de 2 composantes ;

- la marge égale à 3.05 ( majorée de 0.30 point si la durée de votre prêt au moment du passage à tx fixe est comprise entre 15 et 20 ans ; ou maj. de 0.45 si durée sup 20 ans )
- le TEC 10 de referance connu au 20 du mois precedant la 1ere echéance à tx fixe.

J'ai besoin de votre avis éclairé
un grd merci d'avance

Bonjour,

Personnellement je ne prendrais pas.
Trop compliqué.
Avez vous obtenu des simulations chiffrées avec diverses hypothèses d'évolution des taux ?
Cordialement

Je n'ai pas d'avis très éclairé mais actuellement il y a des taux fixes moins chers.

oui nous avons reçu également une évolution du taux d'intéret

dans l'hypothèse de

- d'une hausse du tx de 2 points à compter du 8eme reglement hors assurance.
- d'une baisse du tx de 2 points à compter du 8eme reglement hors assurance
et idem pour 1 pt intervenant à compter du 41 reglement .

Est ce le même ^prêt proposé à ceux qui sont en litige actuellement ?

peut on le definir comme un pret capé -2/+2

Cela n'est mentionné nulle part

Merci de votre aide. Nous sommes un peu coinces car ns avons absolument besoin de ce prêt

Si je comprends bien, votre simulation de l'évolution des taux est une application de la loi, ce n'est qu'une simulation, ce n'est pas un prêt capé (le taux maximum figurerait dans les conditions du prêt).
La simulation de baisse de l'indice de 2 points est inutile ce qui ferait un euribor négatif.
Si vous avez le temps de consulter un autre établissement en taux fixe que l'on trouve plus avantageux en ce moment...

(Quelle est la part fixe? Vous écrivez Euribor moi + 1.4, mais aussi part fixe : 3.05)

Bonsoir

Si ce n'est pas un pret cape , qu'est ce que c'est ? car cela n'est mentionné nulle part .
"le credit qui vs est proposé est assorti d'un tx revisable"

je vous ai donné tous les renseignements que je possede

l'offre contient ; notice assurance
tableau d'amortissement
notice presentant les modalités de variation du tx d'interet
document stipulant l'impact d'une variation de ce tx sur
le credit
lettre d'acceptation

Nous esperons que le courtier pourra ns proposer un tx fixe ce que ns demandons depuis le depart

merci pour votre reponse

jogabriel a dit:
Nous esperons que le courtier pourra ns proposer un tx fixe ce que ns demandons depuis le depart

Un avocat m'a dit : "la banque est une boussole qui indique le sud" : faites le contraire de ce qu'elle vous propose.

Un taux capé est un taux qui a un plafond et n'excèdera jamais une certaine valeur (par exemple, le taux n'ira pas au-delà de 6%). Les plaintes actuelles contre le Créfit Foncier concernent des prêts FAUSSEMENT présentés comme ayant ces plafonds.

Vous ne m'avez pas répondu à cette question : la part fixe est-elle de 1.4 ou 3.05 (ces 2 valeurs figurent). Quelle est votre formule de révision? Quel est le pourcentage de la pime d'assurance?

Avez-vous la possibilité d'aller voir ailleurs?

jogabriel a dit:
Bonsoir

Si ce n'est pas un pret cape , qu'est ce que c'est ? car cela n'est mentionné nulle part .
"le credit qui vs est proposé est assorti d'un tx revisable"

je vous ai donné tous les renseignements que je possede

l'offre contient ; notice assurance
tableau d'amortissement
notice presentant les modalités de variation du tx d'interet
document stipulant l'impact d'une variation de ce tx sur
le credit
lettre d'acceptation

merci pour votre reponse
alors jojo vous en etes ou ?

voila ce que j'obtient en taux fixe avec la m^me banque que vous: 6.90% et un teg de 7.12 % sur 300 mois pour 207000 euros (rachat pret immo+conso)
j'avoue que lorsque je lis les taux variables qui se plaignent de monter un peu que dois je dire avec un fixe si scandaleusement haut je trouve .
D'ailleurs j'ai une question ,comment dois je proceder pour negocier ,entendez par là quelle est la facon la plus adaptée ,comment s'adresse t'on a ces messieurs ?Sachant qu'entre moi et la banque il ya le courtier en plus.

cétéqui a dit:
Tout ce que je souhaite c'est arrêter le taux variable, je suis en train de comparer les différentes solutions :
- consulter d'autres banques pour le rachat de mon prêt. C'est pas évident car ils connaissent et profitent de cette situation et me proposent des taux guère plus intéressant... (5,05% la semaine passée au Crédit Mutuel)
- Si je passe par la BNP, ils se basent sur le taux mensuel TME +1.6 ! Ça sent encore l'arnaque.

Bonsoir,

Après plusieurs consultations de banques, j'ai réussi à obtenir un taux fixe à 4,61% sachant que mon échéancier de base BNP Invest immo en taux variable était de 4,43% (révisable Euribor 3 mois + 1.3) ==> je n'hésite plus et vais aller signer ce rachat de prêt (rdv samedi !!).
En tout cas, c'est vraiment la période pour racheter un prêt, même si une petite voix nous dit "en mai, l'Euribor est bas, mes mensualités sont réduites, ça va mieux qu'en fin d'année dernière, je ne vais rien faire".
PS : pour info, la banque qui me rachète le crédit est le Crédit Agricole, j'avais aussi une très bonne proposition à la CIC.
A très bientôt, je me tiens à disposition pour plus d'informations.
cordialement

cétéqui , tu as obtenu du 4.61% en taux fixe sur quelle durée ?

Bonjour,

Je me demande s'il n'est pas possible de contester le TEG qui n'est par représentatif de l'esprit du législateur.
En effet, si je ne me trompe, la loi n°66-1010 du 28 décembre 1966 (abrogée mais dont les articles ont été transposés dans le code de la consommation), créait le TEG pour pouvoir opposer un rempart à la pratique de l'usure.
Le TEG calculé sur le seul taux d'appel permet de s'exonérer de ces dispositions comme l'a souligné le député Frédéric Lefebvre dans son rapport.

Effectivement, une erreur entre plusieurs onglets...:confus:

sebastix a dit:
cétéqui , tu as obtenu du 4.61% en taux fixe sur quelle durée ?

sebastix, désolé pour le retard.
Les 4,61%, c'est sur 300 mois (25 ans), alors qu'avant j'en avais pour 23 ans... mais en taux variable !

Retour