Elaphus
Contributeur régulier
Aucune banque, sauf coup de folie, n'acceptera de se dispenser de cette obligation, ce qui se retournerait ensuite contre elle en cas de défaillance de l'emprunteur.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
nat82 a dit:arguant qu'ils sont obligés de le faire et que cette information est soumise à facturation.
obtenir gain de cause et arrêter ce racket ?
Habituellement, c'est l'emprunteur qui paie les frais de cette info... pas la caution.buffetophile a dit:pour exemple , je me suis porté caution d'un pret pour ma fille . je recois chaque année l'information de caution , mais comme je ne suis pas client de sa banque et que je n'ai aucun compte chez eux , ils ne peuvent pas se servir , et donc cette info est , pour moi , gratuite.....![]()
Compétence territoriale du TI : hormis celui du siège de la banque, puis-je choisir le TI de mon domicile ?
Mode de calcul des intérêts légaux sur les sommes indûment prélevées
Elaphus a dit:Oui. Et vous pouvez y agir sans avocat.
Ben voui... bonne idée ! Vous avez fait confiance à votre banque pour déterminer le TEG relatif à votre emprunt... avec les conséquences que nous imaginons ; rien ne vous empêche donc de lui faire confiance afin qu’elle établisse après jugement le détail de votre dette... avec les conséquences que vous viendrez nous raconter dans quelques mois.Elaphus a dit:En cas de succès le juge demandera à la banque de les calculer.
Vanille95 a dit:Bonsoir,
Je crois avoir compris (corrigez-moi si je me trompe) que votre emprunt est un crédit à la consommation (art. L311-1 et suivants du code de la consommation) pour lequel le TEG est erroné.
L’article L311-48 prévoit dans ce cas pour le prêteur la déchéance du droit aux intérêts totalement ou partiellement (voir ci-dessous).
Vanille95 a dit:Vous pouvez demander une capitalisation annuelle des intérêts mais il est bien rare que les magistrats l'accordent.
- Il faut donc reconstituer votre tableau d’amortissement avec un taux zéro et considérer que tout ce que vous avez payé jusqu’à présent au titre des mensualités s’impute sur le capital.
- Les intérêts que vous avez payés produisent des intérêts au taux légal en vigueur au jour de l’octroi du prêt sur une période qui s’étend du jour de leur paiement jusqu’à la date de votre assignation.
- Si vous avez réglé plus que le capital emprunté, le trop perçu devra vous être restitué par la banque majoré d’intérêts au taux légal sur une période qui s’étend du jour de la constatation de ce trop-perçu jusqu’à la date de votre assignation.
J’espère que vous savez manipuler correctement un tableur.![]()
acabe.fr a dit:bonjour,
Avant de dire que l'acabe disait "n'importe quoi" concernant les frais de la lettre d'information des cautions, vous auriez du nous contacter et nous vous aurions pu justifier nos affirmations. Nous confirmons qu'il s'agit de deux courriers, l'un de la DGCCRF en province et l'autre de la DGCCRF à paris (celle ci nous étant adressée).
cordialement
acabe
Aristide a dit:Dans le cas exposé par sacha75, c'est lui qui serait attaquant et la banque serait défenderesse.
Comme c'est "le tribunal d'instance du lieu ou demeure le défendeur" qui est compétent et que le défendeur (la banque) a élu domicile au lieu de son siège social, ce serait donc le tribunal d'instance du lieu du siège social de la banque défenderesse qui serait compétent ?
Les décisions de justice sont cependant nombreuses à prévoir qu'il en aille ainsi.Ben voui… bonne idée ! Vous avez fait confiance à votre banque pour déterminer le TEG relatif à votre emprunt… avec les conséquences que nous imaginons ; rien ne vous empêche donc de lui faire confiance afin qu’elle établisse après jugement le détail de votre dette… avec les conséquences que vous viendrez nous raconter dans quelques mois.
Plus sérieusement, quand on se présente devant un tribunal (TI, TC, CPH,…) afin de faire reconnaître une créance ou de contester une dette, le minimum est de produire un décompte des sommes en question ; décompte que le tribunal validera totalement, partiellement… ou pas du tout.
Certes Elaphus, mais comment prévoir /quantifier la valeur en litige sinon à procéder à ces calculs ?Elaphus a dit:Il vous échappe que ce qu'on demande au juge, ici, est de prononcer la déchéance, la question des intérêts au taux légal n'est qu'une suite de sa décision.
Je vois mal calculer des intérêts sans savoir quelle sera cette décision du juge depuis la réforme de 2010 (pas trop défavorable aux banques!) qui a supprimé la déchéance totale et automatique.
Elaphus a dit:Territorialement, si la banque est défenderesse il semble néanmoins possible d'attaquer devant le TI du domicile de l'emprunteur. Il me semble que c'est ce qu'a fait pollux1963, mais je peux me tromper.![]()
Ce calcul n'a pas de sens en l'espèce:Certes Elaphus, mais comment prévoir /quantifier la valeur en litige sinon à procéder à ces calculs ?
Le demandeur peut saisir à son choix, outre la juridiction du lieu où demeure le défendeur :
- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service ;
- en matière délictuelle, la juridiction du lieu du fait dommageable ou celle dans le ressort de laquelle le dommage a été subi ;
- en matière mixte, la juridiction du lieu où est situé l'immeuble ;
- en matière d'aliments ou de contribution aux charges du mariage, la juridiction du lieu où demeure le créancier.