Aristide
Top contributeur
Richard 1er a dit:Une prise de tête pour le mettre en formule quand on a mal dormi. À toi l'honneur d'essayer quand tu le voudras.
Quelqu'un avait essayé d'esquisser un début de raisonnement intéressant à ce sujet, mais j'ai oublié son nom et où. Il se reconnaitra en me lisant.
Comme d'habitude, je n'ai pas trouvé de réponse tangible sur le net.
Si l'on s'attache à calculer le taux de rentabilité réel la méthode est connue et relativement simple; c'est celle qui permet de calculer le "Taux de Rendement Interne (TRI)" à partir d'une actualisation de tous les flux de trésorerie (Sorties en moins "-" et entrées en plus "+").Richard 1er a dit:Il n'est pas interdit aux "matheux" de proposer leur formule, juste pour la beauté de l'art. J'en meurs d'envie, mais comme c'est un peu dur pour moi ..
.. je cherche des amateurs .. Certains noms me brûlent le bout des lèvres, mais ils sont libres de faire comme s'ils ne m'avaient pas lu.![]()
Si l'on désigne par :
+ Va = valeur actuelle = montant du capital investi initialement => flux de sorties de trésorerie donc à saisir en valeur négative.
+ Lt1 = loyer net 1er trimestre, Lt2 = loyer net 2è trimestre.............................Ltn = loyer net nième trimestre => Flux d'entrées de trésorerie donc à saisir en valeurs positives.
+ Vf = Valeur finale = capital perçu lors rachat/retrait total => Valeur positive
+ Tet = Taux Equivalent Trimestriel = Taux recherché qui permet une égalité entre les flux d'entées et de sorties
actualisés à ce taux.
+ TRI = Tet x 4
NB) - Si la durée est de 10 ans avec une périodicité des loyers trimestrielle "n" sera de 40 flux d'entrées de trésorerie.
=> Équation d'actualisation
-Va = (Lt1 x (1+Tet)^(-1)) + (Lt2 x (1+Tet)^(-2)) + (Lt3 x (1+Tet)^(-3)) +.......(Lt39 x (1+Tet)^(-39)) + ((Lt40 +Vf) x (1+Tet)^(-40))
=> TRI = Tet x 4
La fonction "TRI" de Excel permet aisément un tel calcul.
Vous pourrez avoir une idée plus précise avec ce billet de mon blog et l'applicatif joint:
A toutes fins utiles.Hum ! ! ! – Faites bien le tri entre les « T.R.I. » ! ! !
[lien réservé abonné]
Cdt
Dernière modification par un modérateur: