synthèse SCI/SCPI en AV

Richard 1er a dit:
le fait de débiter 4 fois trimestriellement les frais de gestion revient "à très peu de choses près" au même que de les débiter une fois annuellement pour leur montant total.
sans aller jusqu'à des calculs complexes ou à utiliser ChatGPT il me semble que c'est assez logique et de bon sens , non?

Buffeto a dit:
sans aller jusqu'à des calculs complexes ou à utiliser ChatGPT il me semble que c'est assez logique et de bon sens , non?
M'enfin .. Que vient faire le bon sens ici, nom d'une pipe ? Et que fais-tu de la beauté de l'art ?

Ce n'était pas évident a priori compte tenu de l'érosion du nombre de parts.

Richard 1er a dit:
Et que fais-tu de la beauté de l'art ?
certains à l'art préfèrent le cochon ....comme feu le professeur Choron ......
Richard 1er a dit:
Ce n'était pas évident a priori compte tenu de l'érosion du nombre de parts.
les frais étant proportionnels puis répartis trimestriellement , ca parait logique qu'ils soient identiques ( ou quasiment identiques )

Bonjour,

Non; pas du tout pour la rentabilité réelle de l'épargne.

Il y a un "effet temps"..........et le temps c'est de l'argent !

Dans le principe plus vite les frais de gestion sont prélevés plus ils impactent négativement la rentabilité car plus vite ils profitent à l'assureur ou autres bénéficiaires de l'épargne qui peuvent les rentabiliser à leur profit plus rapidement; et inversement pour le souscripteur.

=> Du plus impactant au moins impactant :
+ Prélèvements d'avance (Annuel, puis semestriels, puis trimestriels, puis mensuels)
+ Prélèvements à terme échu (mensuels, puis trimestriels,puis semestriels, puis annuel)

ChatGPT dit que puisque les frais de gestion diminuent le montant investi, lesdits frais de gestion diminuent de trimestres en trimestres.

Si cela est exact (?) l'impact négatif sur la rentabilité lié au prélèvement infra annuel est en partie compensé de ce fait.

Maintenant qui peut confirmer que ceci est vrai ?

Cdt

Dernière modification:
Richard,
la formule je te l'avais déjà donnée en capital restant dans l'autre sujet, et ca rejoint ce qu'a dit Bossuet:
ZeNeoPhyte a dit:
Sinon, pour les frais annuels Vs trimestriels:
0,99875^4 = 0.99500936719
(même au bout de 10 ans : 0,99875^40 = 0.95119967425 Vs 0,995^10 = 0.95111013046)

Sinon, ne pas oublier les 3 règles de la moulinette à frais de l'AV:
- les loyers : proratas temporis de détention sur un trimestre
- Les frais 0.125% : pas de prorata temporis. ca décapite toute UC présente le jour J
- Si les loyers sont versés quelques jours après le passage des frais (mars, juin, septembre, décembre) : pas de loyers sur les 0.125% perdus quelques jours avant même si on les a détenus sur l'ensemble des 3 mois. (exemple : frais au 23/06 , puis loyers Remake Live le 26/06). On perd les parts dans le futur et dans le passé récent aussi.

Ceci correspond à un calcul rigoureux. Mais en général, on se simplifie la vie. Et la différence, à l'échelle individuelle, n'est pas importante (elle l'est pour l'assureur par effet de masse).

ZeNeoPhyte a dit:
Richard,
la formule je te l'avais déjà donnée en capital restant dans l'autre sujet, et ca rejoint ce qu'a dit Bossuet:

Sinon, ne pas oublier les 3 règles de la moulinette à frais de l'AV:
- les loyers : proratas temporis de détention sur un trimestre
- Les frais 0.125% : pas de prorata temporis. ça décapite toute UC présente le jour J
- Si les loyers sont versés quelques jours après le passage des frais (mars, juin, septembre, décembre) : pas de loyers sur les 0.125% perdus quelques jours avant même si on les a détenus sur l'ensemble des 3 mois. (exemple : frais au 23/06 , puis loyers Remake Live le 26/06). On perd les parts dans le futur et dans le passé récent aussi.

Ceci correspond à un calcul rigoureux. Mais en général, on se simplifie la vie. Et la différence, à l'échelle individuelle, n'est pas importante (elle l'est pour l'assureur par effet de masse).
Je savais bien que "quelqu'un" avait dit quelque chose d'intéressant à ce sujet, mais comme je ne me souvenais plus qui ni où, j'attendais qu'il se manifeste. C'était donc toi .. Content de te voir réapparaître !!! ;)

Pascal Eric a dit:
Corum a toujours été effectivement un peu pointé du doigt.
Perso, les très bons TDVM, puis TD ainsi que les plus values ont toujours été au rdv depuis plus de 12 ans.
De plus, franchement, les versements de loyers mensuels, c'est très pratique ...
Je pense que leur stratégie "opportuniste" et leur communication (directeur assez charismatique) a fait grincer des dents ds le petit monde des scpi ?
Pour les souscripteurs, les résultats sont là. N'est-ce pas le principal ?
J'ajoute que les très nombreux webinar et la qualité de leur communication et des AG est aussi un plus que les souscripteurs ;) apprécient.

Concernant CorumVie, perso j'en suis très satisfait.
Sauf que mon timing n'était pas le bon et que je me suis pris la baisse obligataire de début 2023. ça remonte bien depuis.
Mes réserves : La part obligataire imposée est assez contraignante. Je visais surtout les SCPI.
Les formules proposées sont trop compliquées et non fongibles. Je conseille fortement de se contenter de la formule "Libre".
Il n'y a pas de versement en ligne possible (très handicapant)
Il risque d'y avoir une très bonne nouvelle dans les semaines à venir.
Donc souscrire now peut-être une bonne idée.

Si tu as l'habitudes de faire des versements progressifs, Corum est parfaitement paramétré en ce sens avec un plan de mensualisation il me semble.

Depuis quelques mois on peut réaliser des versements en ligne sur l'AV Corum (quand tu appuies sur "Se connecter" c'est juste en-dessous de la connexion pour l'AV)

Quant à la bonne nouvelle, Corum lance un fonds en euros :
- Ne peut excéder 25% des avoirs de l'AV
- Aucun frais d'entrée
- 0,6% de frais de gestion
- 3 à 4% de rémunération visée dès la 1ère année

J ai parcouru leur plaquette rapidement

Une question de compréhension :

Il faut donc investir dans leur formule à la carte pour accéder aux Fonds euros

Et une fois qu on verse 100% , on peut faire 25% FE , 55% SCPI et 20% Fonds obligataires ?

Ou c est 25% FE et 75% sur le reste dont 55% max SCPI

Hello,
La SCPI Kyaneos Pierre vient de valoriser son prix de part.
Auparavant à 1.080€, il s’élève désormais à 1.100€ ! 👍
(je vais le poster ailleurs, car ici c'est la file SCPI en AV et je ne crois pas que cette SCPI soit disponible en AV)

orage29 a dit:
Hello,
La SCPI Kyaneos Pierre vient de valoriser son prix de part.
Auparavant à 1.080€, il s’élève désormais à 1.100€ ! 👍
(je vais le poster ailleurs, car ici c'est la file SCPI en AV et je ne crois pas que cette SCPI soit disponible en AV)
Merci orage29 (y)
Je suis content de ne pas avoir raconté de carabistouille pour Kyaneos ;)

Le suivant pourrait être "Selectipierre 2" Mais je reste assez réservé.
Les gérants (peu sympathiques et peu communicatifs) ne sont pas clairs sur ce sujet.
D'autant que non dispo en AV ?
En tout cas je ne l'ai pas trouvé.

Ce serait sympa d'avoir un choix plus large de scpi en AV ;)
Notablement, les nouvelles scpi sont très peu présentes.
Je me demande comment se déroulent les négos entre les assureurs, les gérants et les courtiers sur ce point ...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ..

.. bien que je ne sois ni modérateur, ni webmaster sur ce forum (le Ciel me préserve de ces rôles ingrats), il me semble nécessaire de faire remarquer que les derniers messages de nos éminents collègues @Pascal Eric , @Vegas et @Darkedge84 concernant les formules AV de Corum mériteraient d'être recopiés ailleurs qu'ici, dans une file spéciale bien à part.

.. Pas non plus dans la file réservée aux Fonds obligataire, mais plutôt, ce me semble, dans une file qui ferait un parallèle entre l'évolution des taux et celle des fonds obligataires, par exemple. À vous de voir.

Ce qu'ils viennent de dire est tout ce qu'il y a de plus intéressant, et m'intéresse au premier chef, et je serais ravi, s'ils n'y voient pas d'inconvénient, de participer à leur échange ailleurs qu'ici.

OK ? :rose: (Vous remarquerez aussi que j'ai su vous le dire avec des fleurs :ange:)

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
ces rôles ingrats
absolument pas......... j'ai une hygiène alimentaire parfaite et je fais du sport ce qui me permet de rester relativement mince :cool:

Buffeto a dit:
absolument pas .. j'ai une hygiène alimentaire parfaite et je fais du sport ce qui me permet de rester relativement mince :cool:
Je vois qu'il y a décidément entre nous une grave divergence sur la façon d'orthographier les mots. J'avis bien dit "ingrat" et non pas "un gras". Il ne fallait pas te sentir tout de suite visé. :oops::confused:

Comme je ne te connais pas encore assez, j'ignorais que tu étais allé voir sur le site de "Comme J'aime" pour calculer "GRA-TUI-TE-MENT" ton Indice de Masse Corporelle (IMC) et comme Benjamin CASTALDI, juste un mois après t'être inscrit et avoir suivi sans effort leur programme, tu avais obtenu des résultats "E-POUS-TOU-FLANTS".

En tout cas, bravo si tu fais partie de "ceux qui l'ont fait". :biggrin::ROFLMAO:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
des résultats "E-POUS-TOU-FLANTS".
oui bien sur ...moi AVANT et APRES en 3 semaines

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ca valait le coup. Pour ton job de modérateur, c'est (aussi) un moyen de te faire respecter. :)

.. Mais après cette longue pause détente faite de jeux de mots et de plaisanteries plus ou moins recherchées, il serait peut-être opportun de reprendre le cours de notre file ..

.. qui concernait au départ la sélection des SCI et des SCPI disponibles en AV, puis s'est dédoublée,

.. en une file concernant les SCI en AV seules, intitulée "LA RUEE VERS LES SCI" et dont le tableau de référence tenu par @lebadeil se trouve ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-115

et une autre (celle où nous trouvons), dont les messages remarquables dont je me souviens et que je vous recommande sont, par ordre d'arrivée,

le grand tableau très complet de @Bossuet :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/page-18

ce tableau coloré (dont j'ai essayé de gommer les erreurs de retranscription) et qui tente de formaliser le calcul des rendements d'un certain nombre de SCPI dans des AV du type 1 comme SPIRICA avec des frais de gestion annuels de 0.5% de la valeur des parts détenues. ICI :

Capture d’écran (132).png

et enfin l'excellente, utile et complète "trouvaille" de @lebadeil (encore lui ! ;) ) ICI :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/post-528417
car elle concerne 75 SCPI. Dommage qu'elles ne soient pas toutes accessibles en assurance vie ..

MAIS JE NE PRETENDS PAS ÊTRE EXHAUSTIF,

Je sais par exemple que @sorcier a lui aussi (et parmi les premiers d'entre nous) proposé des tableaux, mais je ne sais pas lesquels il souhaite mettre l'accent, et je préfère lui laisser ce soin.

Voilà. J'avais besoin de m'arrêter un peu pour faire le point.

Nous nous sommes ensuite lancés dans un grand débat sur la façon de calculer les frais de gestion en AV ..

Concernant @sorcier , j'ai enfin retrouvé
ce qui manquait encore à ma liste de tableaux et posts de référence ..
[lien réservé abonné]

Ouf ! Je peux respirer ..

Dernière modification:
Bonjour,
Aristide a dit:
Non; pas du tout pour la rentabilité réelle de l'épargne.

Il y a un "effet temps"..........et le temps c'est de l'argent !

Dans le principe plus vite les frais de gestion sont prélevés plus ils impactent négativement la rentabilité car plus vite ils profitent à l'assureur ou autres bénéficiaires de l'épargne qui peuvent les rentabiliser à leur profit plus rapidement; et inversement pour le souscripteur.

=> Du plus impactant au moins impactant :
+ Prélèvements d'avance (Annuel, puis semestriels, puis trimestriels, puis mensuels)
+ Prélèvements à terme échu (mensuels, puis trimestriels,puis semestriels, puis annuel)

ChatGPT dit que puisque les frais de gestion diminuent le montant investi, lesdits frais de gestion diminuent de trimestres en trimestres.

Si cela est exact (?) l'impact négatif sur la rentabilité lié au prélèvement infra annuel est en partie compensé de ce fait.

Maintenant qui peut confirmer que ceci est vrai ?

Richard 1er a dit:
Nous nous sommes ensuite lancés dans un grand débat sur la façon de calculer les frais de gestion en AV ..
Ci-joint un lien vers un autre post qui traite du sujet et me semble très intéressant pour mieux comprendre l'impact des frais de gestion :
comprendre les frais SCPI dans assurance vie
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...i-dans-assurance-vie.44152/page-4#post-529114
Si le schéma décrit est le même dans tous les contrats soit du fait des frais de gestion :
+ Diminution du nombre de parts détenues,
+ Et, en conséquence, diminution des loyers perçus,
=> Les prélèvements trimestriels desdits frais entraineraient bien leur réduction de trimestres en trimestres.
=> Mais les loyers versés sur fonds euro seraient également réduits au même rythme ce qui impacterait bien négativement la rentabilité globale de l'épargne.

A toutes fins utiles.

Cdt

Richard 1er a dit:
Je sais par exemple que @sorcier a lui aussi (et parmi les premiers d'entre nous) proposé des tableaux, mais je ne sais pas lesquels il souhaite mettre l'accent, et je préfère lui laisser ce soin.

Voilà. J'avais besoin de m'arrêter un peu pour faire le point.

Je n'ai pas vraiment proposé un tableau mais une feuille de calcul pour calculer le rendement du placement en SCPI après plusieurs trimestres en prenant en compte les frais du contrat à l'investissement et pendant la durée du contrat, le nombre de parts attribuées par l'assureur, la durée de l'investissement et la stratégie de l'investisseur (compenser perte de parts, capitalisation, etc).

[lien réservé abonné]

Sauf erreur ou omission, la seule approximation dans les conditions mentionnées dans le post antérieur (C12=0) est qu'il n'y a pas de délai entre la perception des loyers et leur réinvestissement. Et cela n'est qu'une correction de second dégrée dans une stratégie de capitalisation (différence entre rendement du fonds euros du contrat et de la SCPI pendant le temps que les loyers ne sont pas réinvestis).

Dernière modification:
Au risque de passer du coq à l'âne,

Je viens de recevoir mes loyers ALTIXIA CADENCE XII.
C'est donc bien le 5 de chaque mois que sont crédités les loyers de ALTIXIA CADENCE XII.

Pour un investissement brut de 3000 €, j'ai reçu 14.70 € de loyer brut de frais de gestion et bien-sûr de fiscalité, ce qui correspond un TD brut avant frais de gestion de l'AV de 5.88%, et 5.38% net de Frais de Gestion.

Dans le cas particulier d'une AV ouverte après 70 ans, si cette somme n'est pas rachetée mais se destine à une transmission de patrimoine, elle sera exonérée de toute fiscalité.

Dernière modification:
Retour