Richard 1er a dit:
Ce lien provenant de pierrepapier.fr m'interpelle car les données de son grand tableau paraissent aller souvent complètement à l'encontre de ce que j'ai entendu dire sur la mauvaise santé de certaines SCPI présentées comme florissantes ici, mais aussi des résultats du tableau que je vous avais proposé plus haut dans cette file, en dernière colonne, à l'extrême droite, et portant le titre "RAPPEL DES POTENTIELS DE REEVALUATION".
J'avais établi ce tableau à partir des éléments fournis par francescpi.com et avais essayé de vérifier si les résultats obtenus étaient vraisemblables.
Ca me laisse perplexe..
Jugez plutôt :
On ne sait plus à quel sein se vouer.
PS : Désolé pour la faute d'orthographe, mais j'avais besoin de décompresser ..
Richard, je pense que les commentaires et analyses de pierrepapier.fr et autres sont à prendre avec recul.
En effet, si les chiffres sont ce qu'ils sont (je parle des IRP), leur interprétation c'est autre chose.
Dans le cas présent, il s'agit d'une étude réalisée par une "parties prenantes".
Ils ont donc intérêt à pondérer la situation dans leurs commentaires.
Il est vrai qu'une situation de "panique" serait très pénalisante pour les scpi car elles perdraient, par une baisse importante de la collecte, leur capacité d'investissement qui leur sera vitale en 2023/24.
La collecte est un enjeux très important.
D'autant que l'IRP n'est pas le seul indicateur d'analyse à prendre en compte. Il convient aussi d'analyser les ratios d'endettement, les durées moyennes des baux etc ...
Si tu dois analyser une scpi en particulier, je pense que tu peux prendre les résultats du tableau mais les interpréter toi même en fonction de tes propres convictions et des autres indicateurs que tu auras pu colliger.
Par exemple, je me pose des questions sur "Selectipierre 2" qui est à la limite d'une augmentation "règlementaire" (-9.55%). Cependant, ils ont déjà augmenté en mars 2023 et toute augmentation de valeur de part, diminue mathématiquement le TD de l'année suivant (Le prix moyen est pris en compte pour le TD).
Ce n'est donc pas commercialement intéressant.
De plus, j'étais à l'AG et je ne les ai pas senti "ouvert" à une nouvelle augmentation sauf si obligés.
Une augmentation vraiment probable prochainement : Kyaneos.
Pour les baisses de valeur dans les prochaines semaines, ils restent malheureusement assez mystérieux.
Un point important, quoi qu'il en soit, nos loyers seront versés et augmenteront car indexés sur l'inflation.
Les "anciens" ont connus 2008 et les SCPI ont finalement démontrées leur résilience jusqu'à présent. Mais soyons tout de même vigilent surtout avec celle possédant un patrimoine contextuellement "fragile".
Si je devais réinvestir en 2023 (et de manière modérée), j'irais en priorité sur les petites nouvelles et sur les plus diversifiées sectoriellement et géographiquement.
Ce n'est qu'une conviction perso O
Tout cela pour te dire qu'au delà des chiffres, chacun pourra avoir son interprétation.
Et, comme toujours, il n'y a pas de mauvaise décision il n'y a que des situations différentes O;