synthèse SCI/SCPI en AV

agra07 a dit:
Attention. au contresens: le prélèvement trimestriel est très très légèrement "défavorable" â l'assureur. Mais il est en principe contractuel.
Ah bon ?

Intuitivement, je pensais qu'en vertu de l'adage "le temps c'est de l'argent", plus vite les frais de gestion seraient acquis, mieux ça serait pour l'Assureur, et que c'était pour cette raison qu'il avait choisi cette périodicité de prélèvement.

Mais il est vrai qu'en contrepartie, il y a la diminution du nombre de parts investies, consécutive à la prise en charge des frais de gestion et ses conséquences ..

Pour le reste, je te fais confiance et préfère ne pas m'obstiner dans ce qui pourrait ressembler à la longue à un débat sur le sexe des anges, tant les écarts constatés sont faibles et de peu d'intérêt.

Bonjour,
Richard 1er a dit:
Et que fais-tu de la beauté de l'art ?

Ce n'était pas évident a priori compte tenu de l'érosion du nombre de parts.
Comme vous le dites, "pour la beauté de l'art" j'ai approfondi le sujet sur la base de l'exemple et des explications fournies par gden :
gden a dit:
Bonjour
Pour compléter l'exemple de mishell63, o voici un exemple chiffré d'achat de la scpi gden via le contrat gden vie.

Les frais d'entrée sont de 6%
Le prix de souscription en direct est de 1000
Le prix de souscription via le contrat est de 980
La valeur de retrait est de 921,2 (prix de souscription de 980 - les frais d'entrée de 6%)
Les frais de gestion sont de 0,7% et calculés annuellement pour simplifier
Le loyer trimestriel est de 10 euros par part
La part de loyer versé est de 90%
Les loyers sont versés sur le fond euro
Le délai de jouissance est le 1er jour du mois suivant

Donc pour un versement/arbitrage de 5000 euros le 15/01/2022 :
- on achète 5000/980=5,10 parts
- dans le contrat ces parts sont valorisés 5,10x921,2=4698,12 (ce qui veut dire que si vous décidez de les revendre ou faire un arbitrage total, vous n'allez récupérer que ce montant. C'est donc là que les frais de souscription interviennent)
- le 01/02 vous allez commencer à toucher les loyers trimestriels
- le 31/03 : perception du 1er loyer. Le loyer est de 10e trimestriel mais l'assureur de reverse que 90%. Le loyer trimestriel est donc de 9e par part soit un total de 5,10x9=45,9e. Mais il faut prorater ce montant car le délai de jouissance a commencé le 01/02. Le loyer final est donc de 45,9x2/3=30,6e. Ce montant est versé sur le fond euro
- les 30/06, 30/09 et 31/12, les loyers versés sur le fond euro seront de 45,9e.
- le 31/12, l'assureur va prélever les frais de gestion sur la scpi soit 0,7% des 4698,12 qui représentent 32,88e à prorater sur les 11 mois de détention des scpi soit au final 30,14e. Ce montant vient minorer le nombre de parts de scpi détenus à hauteur de 30,13/921,2=0,03 part. Il reste donc 5,1-0,03=5,07 parts dans le contrat.
- le 31/03/2023, le loyer perçu sera donc de 5,07x9=45,63e...
=> Et un complément qu'il a également approuvé :
Aristide a dit:
Bonjour,Pour compléter cette belle explication :

=> Est-ce que l'année suivante la base de calcul des frais de gestion sera :
+ 921,20€ x 5,07 = 4.670,48€
=> Soit :
+ Frais gestion = 4.670,48€ x 0,7% = 32,69€
+ Minoration du nombre de parts = 32,69/921,20 =0,035
+ Nombre parts restant = 5,07 - 0,035 = 5,035 parts
+ Loyer perçu = 9€ x 5,035 = 45,32€ versés sur le fond euros.
=> Étant précisé que je n'ai considéré que des périodes entières c'est-à dire que ni sur les loyers ni sur les frais de gestion il n'y a eu lieu de procéder à des proratisations.

=> Vous trouverez donc en pièce jointe un fichier Excel qui dans l'hypothèse :

+ De frais de gestion prélevés trimestriellement
Ou
+ De frais de gestion prélevés annuellement

=> Permet de comparer :
+ Le nombre de parts résiduel au bout de 10 ans,
+ La différence du montant des frais de gestion prélevés sur cette durée,
+ La différence de loyers perçus à ce même terme,
+ Enfin les Taux de Rendement Internes (TRI) et leur différence en prenant pour hypothèse que la valeur finale des parts est égale à leur valeur de retrait (=921,20€) multiplié par le nombre de parts résiduel.

= > Les résultats sont les suivants :
=> Si les frais de gestion sont prélevés au trimestre :
+ Le nombre de parts résiduel est supérieur de 0,0009 à ce qu'il serait avec un prélèvement annuel
+ Les frais de gestion sont inférieurs de 0,81€ (318,02€ - 318,83€ =-0,81€) à ce qu'ils seraient avec un prélèvement annuel
+ Le montant des loyers perçus est inférieur de 4,56€ (1.775,44€ - 1.780€= -4,56€) à ce qu'il serait avec un prélèvement annuel
+ Le Taux de Rendement Interne (TRI) est inférieur de 0,0081% (2,4621% - 2,4702% = -0,0081%) à ce qu'il serait avec un prélèvement annuel

=> Au niveau des principes ces deux derniers résultats sont parfaitement logiques et cohérents avec le dicton "Le temps c'est de l'argent".

Ceci étant vous avez parfaitement raison de relativiser :
Richard 1er a dit:
et préfère ne pas m'obstiner.....tant les écarts constatés sont faibles et de peu d'intérêt.
A toutes fins utiles.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
cohérents avec le dicton "Le temps c'est de l'argent".
Humm.
On ne dirait pas, vu l'estimation que l'on peut faire du temps passé pour arriver à 0,0081%............
Cependant j'ai lu avec plaisir, et je vais regarder le tableau, ce qui prouve que le temps passé n'est pas perdu. ( À comprendre dans les 2 sens possibles)
Cdlt

On ne peut que rester confondu par la qualité de la démonstration sur 10 ans @Aristide dans son message de synthèse # 362 ci-dessus, où l'on voit assez clairement comment se combinent les effets inverses d'un prélèvement plus précoce et la diminution de la base des prélèvements successifs qui suivent. :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/synthese-sci-scpi-en-av.44164/page-37#post-529650

Respect pour la lisibilité de son tableau intitulé "parts SCPI".(y)

Dernière modification:
Bonjour,
Merci:)
Cdt

Bonjour,

Pour info, voici mon tableau des SCPI (dispo sur Linxea Spirit), mis a jour avec les decotes 2022 (recuperés sur franceSCPI).

1689062674540.png

Rouste a dit:
Bonjour,

Pour info, voici mon tableau des SCPI (dispo sur Linxea Spirit), mis a jour avec les decotes 2022 (recuperés sur franceSCPI).

Afficher la pièce jointe 19328
On voit que tu es fan d'Epargne Pierre ;)

luluca a dit:
On voit que tu es fan d'Epargne Pierre ;)
Si tu parles des couleurs (verte/orange), j ai essayé d'etre factuel pour mettre en avant les bons et mauvais chiffres.
Il s'avere effectivement qu'Epargne Pierre est bons sur tous ces criteres.
Pour info, je suis investi de maniere diversifiée sur les 11 premieres lignes.

Bonjour à tous !
Veuillez m'excuser de passer brusquement du coq à l'âne , et d'interférer d'une façon aussi abrupte dans cette discussion, mais comme il me semble que personne n'a encore abordé le cas de l'assurance vie en co-souscription, ni dans cette file, ni ailleurs dans ce forum, sachez que j'ai essayé de réparer ce manque en ouvrant une nouvelle file ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...s-et-consequences-fiscales.47299/#post-530479
Voilà, c'est fait. Je peux maintenant repartir le coeur léger, mais sur la pointe des pieds ..Capture d’écran (136).png

Dernière modification:
Actualisation des perf au 15/07 :
ya de belles remontada et de belles catastrofa ;)
Je note le "magnifique" 0.05% de "SC MeilleurImmo_PART A" lancé en gde pompe par MeilleurImmo.
Très agréablement surpris par le + 4.66 de Tendance Pierre.

SCI / OPCIGestionnaireISINPerf. Depuis 1er janvier (au 15/07/2023)
SC PythagoreTheoreimFR0014000F47-2,77%
SCI CapimmoPrimonialQS0002005277-1,84%
SC MeilleurImmo_PART ASofidyFR001400D6W10,05%
SCI Perial Euro Carbone Part APerialFR0014002MX70,68%
SCI LF Multimmo PART LF Philosophale 2La françaiseFR00QU0000140,69%
SC LF Multimmo DurableLa françaiseFR0014003AZ50,93%
SC Trajectoire Santé_Part AEuryaleFR0014005KJ31,33%
SC Novaxia R part ANovaxia InvestissementFR0014002KE11,47%
SCI Pm Immo TrendPrimaliance / La françaiseFR0014003ZM02,19%
SCI ViaGénérationTurgotFR00133057292,89%
SCI LinasensPrimonial REIMFR001400C4M82,91%
SCI Silver AvenirArkea ReimFR00135261003,40%
SC ESG Tendance PierreSwiss LifeFR0014007X714,66%
SCI Cap SantéPrimonialFR0014009IF75,37%

lebadeil a dit:
Merci @PhamNam, vu également cet article sur une autre file du forum.

En 2 mots, je comprends

- que l' impact de la baisse de l'immobilier reste malgré tout contenu (valeur de reconstitution),

- que les SCPI ont 10% de flexibilité pour ne pas afficher les baisses.

- qu'il y aura probablement un retard à l'allumage pour en voir les effets, peut être fin d'année ?

- La situation est "seulement" conjoncturelle, on ne sort pas facilement des SCPI (en regard des frais), contrairementaux SCI. Beaucoup d'epargnants deja investis feront le dos rond.

- On devait donc traverser cette période malgré les turbulences , avec des impacts relativement faibles , sauf peut être les bureaux qui pourraient souffrir davantage ?
Full agreement avec your synthèse O;).

J'ajoute que, quoi qu'il en soit, nos loyers seront indexés et versés (sauf crise systémique).

Deux petit bémol :

- Les dernières valeurs de reconstitution datent de décembre 2022.
Elles ont été publiées en Avril/mai 2023.
Quid des VR à réaliser fin 2023 qui prendront vraiment en compte la baisse de l'immo .... Je ne sais pas ...
- Les gestionnaires qui ne sauront pas dynamiser leur collecte et/ou acheter de manière opportuniste en 2023 ... pourront peut-être subir de plus fortes turbulances.

Rouste a dit:
Bonjour,

Afficher la pièce jointe 19328
Bonjour,
en complément du très bon tableau de @Rouste voici un petit tableau des SCPI disponibles sur le contrat Linxea Zen (et non disponibles sur Spirit).

SCPI Linxea Zen.png

On voit que la SCPI LF Opportunité Immo s'en sort très bien : bon rendement, forte décote, faible endettement et bon taux d'occupation.

calimero77 a dit:
Bonjour,
en complément du très bon tableau de @Rouste voici un petit tableau des SCPI disponibles sur le contrat Linxea Zen (et non disponibles sur Spirit).

Afficher la pièce jointe 19378

On voit que la SCPI LF Opportunité Immo s'en sort très bien : bon rendement, forte décote, faible endettement et bon taux d'occupation.
Super!! Merci pour ce tableau.
Je comptais justement ouvrir une AV sur Linxea Zen afin de diversifier d’assureur et aussi voir les SCPI non dispos sur Spirit.
Peux tu confirmer que l’on peut désormais être à 100% SCPI sur Linxea Zen (j’ai vu cela sur l’autre file sur les SCI)?

Rouste a dit:
Super!! Merci pour ce tableau.
Je comptais justement ouvrir une AV sur Linxea Zen afin de diversifier d’assureur et aussi voir les SCPI non dispos sur Spirit.
Peux tu confirmer que l’on peut désormais être à 100% SCPI sur Linxea Zen (j’ai vu cela sur l’autre file sur les SCI)?
Bonjour,
je n'ai pas expérimenter le 100% SCPI (j'ai aussi des fonds actions et SCI dans mon contrat Linxea Zen).
Apparemment c'est possible, a condition de ne pas dépasser 25% du contrat par SCPI (@sbene et @ba7872 pourront peut-être nous le confirmer).

C'est ça... ;)

calimero77 a dit:
Bonjour,
je n'ai pas expérimenter le 100% SCPI (j'ai aussi des fonds actions et SCI dans mon contrat Linxea Zen).
Apparemment c'est possible, a condition de ne pas dépasser 25% du contrat par SCPI (@sbene et @ba7872 pourront peut-être nous le confirmer).
Bonjour,
Comme vous êtes sans doute nombreux à le savoir, le 100% SCPI est possible avec les contrats MEILLEURTAUX PLACEMENT-LIBERTE et EPARGNE EVOLUTION 2 de SPIRICA. Je l'ai moi-même pratiqué dans le passé.

Mais comme toi @calimero77 j'ai préféré ensuite panacher SCPI/SCI/Fonds obligataires à échéance par voie d'arbitrage pour ne pas avoir trop de moins-value à compenser.

À bientôt 75 ans, il me semble qu'en bon gestionnaire, il me faut rentabiliser le plus rapidement possible mes investissements et me mettre le moins possible de droits d'entrée sur le dos avant qu'il ne plaise à Saint-Pierre de m'appeler à lui .. :ange:

Ma grande chance a été de pouvoir investir au bon moment dans REMAKE LIVE et CAP SANTE en ouvrant un contrat EPARGNE EVOLUTION 2, co-souscrit avec mon épouse, post 70 ans pour nos deux, et avec échéance au 2ème décès.

Compte tenu des avantages fiscaux relatifs aux contrats ouverts après 70 ans, je n'ai d'ailleurs pas hésité à procéder au rachat partiel d'une assurance vie ancienne de + de 8 ans, ouverte avant 70 ans, pour en réinvestir le solde dans un autre assurance vie, celle-ci forcément ouverte après 70 ans.

Si le sujet vous intéresse, je suis disponible pour en discuter avec vous : quelles dispositions patrimoniales prendre quand avance un peu trop en âge et qu'on a tendance à radoter ? :giggle:

Richard 1er a dit:
: quelles dispositions patrimoniales prendre quand avance un peu trop en âge et qu'on a tendance à radoter ? :giggle:
le souci , comme souvent, est que ce qui va te convenir , ne va pas forcément convenir à d'autres ...

ceci dit ta problèmatique ( 75ans ) concerne sans doute moins nos lecteurs assidus puisque je suis moi meme parmi les plus vieux du forum et je suis encore à quelques années de la date fatidique des 70 ans....

bien entendu j'ai pris des disposition pour mon cas personnel , qui sont réplicables mais pas forcément adaptées aux autres .

Buffeto a dit:
le souci , comme souvent, est que ce qui va te convenir , ne va pas forcément convenir à d'autres .

ceci dit ta problématique ( 75ans ) concerne sans doute moins nos lecteurs assidus puisque je suis moi même parmi les plus vieux du forum et je suis encore à quelques années de la date fatidique des 70 ans ..

bien entendu j'ai pris des disposition pour mon cas personnel , qui sont réplicables mais pas forcément adaptées aux autres .
Ta réponse est frappée au coin du bon sens, et à ce titre je viens de la "liker".

Mais ma proposition était plus modeste, et c'est je pense dans cet esprit que @orage29 et @JPBLCT semblent l'avoir comprise, je l'espère : personne n'étant sûr de détenir la vérité, chacun ressent le besoin de voir ses choix validés par d'autres ou tout au moins d'apprendre quelque chose de nouveau de leur part. C'est en tout cas mon cas. Je suis en réalité à la recherche d'une boussole pour éventuellement améliorer le cas échéant ce qui a déjà été fait.

Ne te fie pas au ton en apparence satisfait que je prends pour faire ma petite publicité sur SPIRICA et ses contrats. Ne le répète à personne, mais je suis en réalité un éternel inquiet qui a besoin d'être rassuré sur ce qu' il a fait et est prêt à infléchir ses choix le cas échéant.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Ne le répète à personne, mais je suis en réalité un éternel inquiet qui a besoin d'être rassuré sur ce qu' il a fait et est prêt à infléchir ses choix le cas échéant.
je confirme , un inquiet amical , avec beaucoup de bonne volonté quand il se sent rassuré ;)

Retour