Bonjour,
ma protection juridique m'a indiqué comment elle va procéder dans les grandes lignes (je lui ai signé un mandat pour agir en mon nom)
même si certaines démarches semblent a priori hors-contexte elle va néanmoins toutes les mener, notamment pour que les diverses autorités ne puissent pas ultérieurement déclarer ne pas être informées...
informer des faits :
- ACPR Banque de France, AMF, CCSF, DGCCRF, Ministère de l'économie, AFUB et les principales associations de défense des consommateurs
- Procureur de la République de Lille * ==> démarche très importante à faire par tous !
- tous les acteurs directement ou indirectement impliqués, et plus généralement toutes les sociétés dans lesquelles le dirigeant de Swoon a des mandats ou des responsabilités
- société SFPMEI qui était destinataire, pour ma part, des virements
informer Mme la Procureure de la République de Lille est la première démarche indispensable, que chacun peut réaliser librement et gratuitement, en décrivant les faits, les sociétés et personne(s) impliquée(s), les sommes en jeu, le défaut d'information et le non respect des engagements
j'ai transmis à mon assureur les "conditions générales d'utilisation du livret d'épargne Swoon" au 01/06/2020, que j'avais conservées et enregistrées... c'est selon la juriste un tissu de contradictions, de formulations ne signifiant rien, et sur la nature du "produit" souscrit, donc pièce importante pour nous défendre car un "livret d'épargne" (titre) et un "compte d'épargne sur livret avec terme fixe" (premier paragraphe) ont une signification précise en droit français !
la suite pour plus tard...
pour ce qui me concerne je suis remonté comme une pendule et ça ne va pas en rester là
si certains d'entre vous ont des contacts journalistes / medias, il faudrait pouvoir médiatiser le plus possible, pour faire sortir du bois le "monsieur" qui nous a mis dans cette situation.
*
Mme la Procureure de la République de LILLE
13 avenue du Peuple Belge
BP 729
59034 LILLE CEDEX