(autre) Swoon Bank

Il ne laisse pas de communication car c'est une arnaque.
 
Silpfour a dit:
Il ne laisse pas de communication car c'est une arnaque.
pour l'instant on a aucun élément probant qui permette d'affirmer çà. Il y a des belles zones d'ombres et c'est sur que quand on voit les différentes communications, on se rend compte qu'il racontait vraiment n'importe quoi et que toutes ses déclarations montrent qu'il ne sait même pas de quoi il parle.
 
J'ai cru lire dans un post précédent que le liquidateur doit rencontrer M. HADDOUCHE en fin de semaine, il faut espérer qu'il obtienne des réponses et des garanties.
 
FaridP a dit:
J'ai cru lire dans un post précédent que le liquidateur (doit) devrait rencontrer M. HADDOUCHE en fin de semaine, il faut espérer qu'il obtienne des réponses et des garanties.
J'ai également eu cette sensation, sauf que l'information ne précisait pas quelle semaine .....
 
paal a dit:
J'ai également eu cette sensation, sauf que l'information ne précisait pas quelle semaine .....
Initialement, la semaine dernière mais cela a été annulé et reporté à la fin de la semaine en cours... en principe.
 
Bonjour à tous,
pour info, la Banque de France a accusé réception de mon courrier relatif aux agissement de Swoon, et voici un extrait de la réponse :

"Monsieur,
Par un courrier du 05/08/2021, vous avez saisi la Banque de France d'une question portant sur un compte d’épargne SWOON. Vous nous indiquez ne pas réussir à récupérer les fonds placés sur ce compte ni à joindre SWOON.

Ces éléments ont été portés à la connaissance de l’ACPR et contribueront à l’identification d’éventuelles mauvaises pratiques commerciales et à l’orientation d’actions de contrôle. Étant tenus au secret professionnel en application de l’article L. 612-17 du code monétaire et financier, l’ACPR ne pourra pas vous renseigner sur la nature et le résultat des investigations en lien avec les faits évoqués qu’elle pourrait, le cas échéant, mener.

Dans le cadre du service INFOBANQUE, la Banque de France informe les particuliers sur les règles applicables aux opérations et pratiques financières et assurantielles les plus courantes, à l’exclusion de tout conseil juridique ou financier. Elle n’a pas qualité pour s'immiscer dans les litiges pouvant survenir entre un établissement de crédit et un particulier.

Nous pouvons vous indiquer que la dénomination SWOON est utilisée comme un nom commercial de la société FINANCIERE DE GARANTIE qui exerce en tant qu’Intermédiaire en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP) ou comme société exerçant une activité d’agents de services de paiement.

Ces sociétés exercent dans le secteur des opérations bancaires et des services de paiement. Dans tous les cas, elles doivent agir en vertu d’un mandat qui lui a été confié par une banque ou un établissement de paiement (le mandant). Concrètement, l’activité de ces sociétés consistent à commercialiser les produits de son/ses mandants. Ainsi, elles ne gèrent jamais directement ou pour leur propre compte les produits qu’elles distribuent. S’agissant des IOBSP, ils ne sont pas autorisés à se voir confier des fonds destinés à l’établissement pour lequel il agit. Les fonds doivent toujours être directement versés au mandant.

Pour en savoir plus sur les statuts d’agent de service de paiement et d’Intermédiaires en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP), vous pouvez consulter les liens suivants sur le site de l’ACPR :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Pour identifier la société qui vous a effectivement ouvert le compte ou le livret, vous devez vous reporter aux documents contractuels qui vous ont été remis au moment de la souscription. Ceux-ci doivent indiquer la dénomination exacte de la société avec laquelle vous êtes entrée en relation.

Nous vous recommandons ensuite de contacter le service réclamation de l’établissement mandant identifié afin de vérifier que vos avoirs sont biens tenus en compte dans leurs livres. Vous pourrez aussi en demander le montant et vous faire préciser les modalités de retrait des fonds. Une réponse devra vous être apportée dans un délai maximal de 2 mois."


Donc logiquement, comme certains nous l'ont déjà dit, les fonds doivent se trouver chez les Mandats de FINANCIERE DE GARANTIE, soit comme l'a listé FaridP :

- BANQUE PALATINE
- CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
- SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE

=> espérons que dans la pratique, ce soit vrai...
 
deadjack a dit:
Bonjour à tous,
pour info, la Banque de France a accusé réception de mon courrier relatif aux agissement de Swoon, et voici un extrait de la réponse :

"Monsieur,
Par un courrier du 05/08/2021, vous avez saisi la Banque de France d'une question portant sur un compte d’épargne SWOON. Vous nous indiquez ne pas réussir à récupérer les fonds placés sur ce compte ni à joindre SWOON.

Ces éléments ont été portés à la connaissance de l’ACPR et contribueront à l’identification d’éventuelles mauvaises pratiques commerciales et à l’orientation d’actions de contrôle. Étant tenus au secret professionnel en application de l’article L. 612-17 du code monétaire et financier, l’ACPR ne pourra pas vous renseigner sur la nature et le résultat des investigations en lien avec les faits évoqués qu’elle pourrait, le cas échéant, mener.

Dans le cadre du service INFOBANQUE, la Banque de France informe les particuliers sur les règles applicables aux opérations et pratiques financières et assurantielles les plus courantes, à l’exclusion de tout conseil juridique ou financier. Elle n’a pas qualité pour s'immiscer dans les litiges pouvant survenir entre un établissement de crédit et un particulier.

Nous pouvons vous indiquer que la dénomination SWOON est utilisée comme un nom commercial de la société FINANCIERE DE GARANTIE qui exerce en tant qu’Intermédiaire en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP) ou comme société exerçant une activité d’agents de services de paiement.

Ces sociétés exercent dans le secteur des opérations bancaires et des services de paiement. Dans tous les cas, elles doivent agir en vertu d’un mandat qui lui a été confié par une banque ou un établissement de paiement (le mandant). Concrètement, l’activité de ces sociétés consistent à commercialiser les produits de son/ses mandants. Ainsi, elles ne gèrent jamais directement ou pour leur propre compte les produits qu’elles distribuent. S’agissant des IOBSP, ils ne sont pas autorisés à se voir confier des fonds destinés à l’établissement pour lequel il agit. Les fonds doivent toujours être directement versés au mandant.

Pour en savoir plus sur les statuts d’agent de service de paiement et d’Intermédiaires en opérations de banque et de service de paiement (IOBSP), vous pouvez consulter les liens suivants sur le site de l’ACPR :

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Pour identifier la société qui vous a effectivement ouvert le compte ou le livret, vous devez vous reporter aux documents contractuels qui vous ont été remis au moment de la souscription. Ceux-ci doivent indiquer la dénomination exacte de la société avec laquelle vous êtes entrée en relation.

Nous vous recommandons ensuite de contacter le service réclamation de l’établissement mandant identifié afin de vérifier que vos avoirs sont biens tenus en compte dans leurs livres. Vous pourrez aussi en demander le montant et vous faire préciser les modalités de retrait des fonds. Une réponse devra vous être apportée dans un délai maximal de 2 mois."


Donc logiquement, comme certains nous l'ont déjà dit, les fonds doivent se trouver chez les Mandats de FINANCIERE DE GARANTIE, soit comme l'a listé FaridP :

- BANQUE PALATINE
- CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
- SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE

=> espérons que dans la pratique, ce soit vrai...
Ca avance, nous savons donc vers qui nous tourner.

Merci beaucoup pour ce partage
 
Bon, ça a l’air d être positif, Mr Haddouche est président de FINANCIÈRE DE GARANTIE, société existante depuis 1999, il doit avec son équipe faire le nécessaire pour nous restituer nos fonds gerer par sa 2 eme société qui est toujours active et non en faillite…
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
brussl63 a dit:
Bon, ça a l’air d être positif, Mr Haddouche est président de FINANCIÈRE DE GARANTIE, société existante depuis 1999, il doit avec son équipe faire le nécessaire pour nous restituer nos fonds gérer par sa 2 ème société qui est toujours active et non en faillite…
Et cela serait de nature à vous rassurer que que tous les éléments de ce conglomérat sera trouve présidés par la même personne ??
 
paal a dit:
Et cela serait de nature à vous rassurer que que tous les éléments de ce conglomérat sera trouve présidés par la même personne ??

Avec un capital de 199 00 €, qui ne publie pas ses comptes et dont me CA 2004 était de 280 k avec un bénef de 1 000 €.
Ca c'est de la structure !
 
Je ne suis pas réellement rassuré mais plutôt intéressé par cette partie là :
deadjack a dit:
Nous vous recommandons ensuite de contacter le service réclamation de l’établissement mandant identifié afin de vérifier que vos avoirs sont biens tenus en compte dans leurs livres. Vous pourrez aussi en demander le montant et vous faire préciser les modalités de retrait des fonds. Une réponse devra vous être apportée dans un délai maximal de 2 mois."
Je me raccroche à ce que je peux mais la branche est très fine, c'est clair.
 
Bonjour à tou.te.s,

Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, l'inquiétude est à son comble : aucune communication de M. HADDOUCHE ni du liquidateur qui aurait dû le rencontrer ou s'entretenir avec lui.

Je ne peux m'y résigner mais l'espoir de récupérer nos économies s'amenuise seconde après seconde. 😔😞😟

Bon courage à tous, ne lâchons rien
 
Bonjour,

Comme l'a indiqué Paal, le fait qu'il soit le dirigeant de toutes ces sociétés (il en a d'autres d'ailleurs) est plutôt un signe inquiétant. Il a une grande liberté de gestion et a pu faire beaucoup et n'importe quoi avec les fonds investis.

Et comme l'a également indiqué Hargneux, au regard des caractéristiques de cette "financière de garantie", c'est encore une fois pas très encourageant.

De la à en conclure que le sieur HADDOUCHE n'est pas quelqu'un digne de confiance et qu'il semble plutôt chercher à gagner du temps... C'est mon impression.
 
Tail a dit:
De la à en conclure que le sieur HADDOUCHE n'est pas quelqu'un digne de confiance et qu'il semble plutôt chercher à gagner du temps... C'est mon impression.
C'est également mon sentiment mais j'espère vraiment me tromper.
Difficile de se relever d'un tel coup de massue.
 
Bonjour,

Pas de nouvelle de mon côté également, j'ai envoyé mon mail dimanche dernier et toujours rien.

Cette affaire sens très mauvais.
 
Comme tu dis.

Je n'ose même plus appeler le liquidateur de peur qu'il me blackliste 😥
 
Je sais que c'est dur mais il faut patienter. Le liquidateur ne peut pas vous aider, il a la charge de la liquidation d'une société pour laquelle vous n'êtes pas créancier. Il est déjà fort aimable d'avoir répondu à plusieurs d'entre vous mais effectivement si vous continuez à la solliciter il va finir par arrêter de vous parler.

Quels que soient les investissements, il faut du temps pour un sortir, si ce sont des obligations, il peut y avoir un délai pour qu'elles aient une cotation, et après il faut trouver des acheteurs. Ca va prendre des semaines, et surement des mois. Je sais que c'est difficile mais vous ne pouvez qu'attendre que les positions prises soient liquidées et après on vous rendra votre part.
 
Triaslau a dit:
Je sais que c'est dur mais il faut patienter. Le liquidateur ne peut pas vous aider, il a la charge de la liquidation d'une société pour laquelle vous n'êtes pas créancier. Il est déjà fort aimable d'avoir répondu à plusieurs d'entre vous mais effectivement si vous continuez à la solliciter il va finir par arrêter de vous parler.

Quels que soient les investissements, il faut du temps pour un sortir, si ce sont des obligations, il peut y avoir un délai pour qu'elles aient une cotation, et après il faut trouver des acheteurs. Ca va prendre des semaines, et surement des mois. Je sais que c'est difficile mais vous ne pouvez qu'attendre que les positions prises soient liquidées et après on vous rendra votre part.
C'est dur à lire et à accepter mais tu as totalement raison.
 
Pour info,

suite au retour de la Banque de France, j'ai retracé les virements que j'ai effectué pour mon Livret Swoon et je suis arrivé à ce constat concernant le pourcentage de mon argent placée dans les 3 établissements utilisés par Swoon vers lesquels les fonds ont été virés :

- Banque Palatine : 18%
- Caisse d'épargne du nord : 31%
- Société financière du porte monnaie : 51%

Ceci fait, je me suis penché sur les RIB vers lesquels j'ai fait les virements afin de savoir s'ils sont propres à chacun d'entre-nous ou s'ils sont communs.

Je pense que pour :

- Banque Palatine : RIB personnel. Je n'ai utilisée aucune information spécifique pour identifier le virement.
- Caisse d'épargne du nord : RIB commun ! J'ai dû utiliser une information spécifique pour identifier le virement (du type EUR2092XXXXXX).
- Société financière du porte monnaie : RIB personnel. Je n'ai utilisée aucune information spécifique pour identifier le virement.

Le plus compliqué serait donc de retrouver l'argent placée à la Caisse d'épargne du nord, car nos fonds n'ont vraisemblablement pas été virés vers un compte qui nous serait propre, mais vers un compte commun.

Partagez-vous cette conclusion ?
 
Salut Deadjack,

En complément, je peux également te confirmer que :
  1. Le compte de la Banque Palatine vers lequel j'ai effectué les virements a été clôturé (2 virements recrédités sur mon compte Boursorama pour ce motif).
  2. Pour la Caisse d'épargne du Nord, comme toi, je devais préciser une référence spécifique.
  3. En ce qui concerne la SFMEI, rien de spécial
Ceci étant dit, même s'il s'agit de comptes personnels, ils ne sont probablement pas à nos noms.

Pour ma part, la répartition est la suivante :
  • Banque Palatine : 36%
  • Caisse d'épargne du nord : 38%
  • Société financière du porte monnaie : 26%
🤕
 
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