philB
Contributeur régulier
Justement, je suis contre ce système d'actionnariat. J'imagine un système dans lequel l'investissement est rémunéré seulement par les dividendes, sans plus-values.Bandit a dit:S'il n'y avait pas de revenu lié au cours de bourse, le seul rendement de l'action serait celui lié aux dividendes et il faudrait donc prélever une part bien plus importante des bénéfices de l'entreprise pour rémunérer les actionnaires limitant par la même ses capacités d'investissement et donc de développement.
D'autre part, il me semble qu'il s'agit moins d'accélérer l'économie que de ralentir le système financier. Les échanges internationaux de marchandises sont infimes aujourd'hui par rapport aux échanges monétaires. D'une certaine façon, l'argent est devenu la plus grande marchandise, que l'on vend et que l'on achète pour faire encore plus d'argent.
Pour lever des capitaux à investir, plutôt que d'émettre des actions, une entreprise devrait se tournerBandit a dit:Sans parler des entreprises qui ne peuvent se permettre de verser des dividendes pendant assez longtemps, personne n'y investirait et elles ne pourraient donc pas se développer ni parfois même se créer.
vers le crédit. Si une entreprise trouve des gens prêts à lui acheter ses actions, pourquoi ne pourrait-elle pas trouver des gens prêts à lui faire crédit ?
je pense qu'au lieu de fluidifier la circulation d'argent, il faut la ralentir. Et tous les moyens (taxes et autres) doivent être étudiés. L'argent devrait être investi durablement, alors qu'aujourd'hui, des spéculations se font en quelques fractions de secondes.Bandit a dit:une taxe sur les transactions a été proposée (TOBIN), cela me semble de prime abord une très bonne idée mais comme toujours il faudrait en explorer les effets secondaires.
Justement, c'est bien là qu'est le problème à mon avis. Ce système dans lequel l'actionnaire peut prendre des risques, puis couper ses pertes le déresponsabilise. C'est un peu le comportement de l'automobiliste qui prendrait des risques importants sur la route en se disant que de toute façon, il est assuré. En encourageant l'investissement à long terme, l'actionnaire y regarde à deux fois avant de mettre ses billes n'importe où (voir la bulle Internet des années 2000), et le système y gagne en stabilité.Bandit a dit:La liquidité permet également d'attirer les investisseurs qui ont différents horizons de placement et qui peuvent encaisser des risques différents.
Pour un actionnaire s'il sait qu'il pourra toujours vendre son action il peux couper ses pertes presque à tout moment. S'il n'y a pas de liquidité il n'osera probablement pas se lancer en se disant que si ca baisse beaucoup il sera obligé de tout encaisser ce qu'il ne peut se permettre.
Pour rester dans la métaphore, j'imagine l'argent placé en Bourse comme un liquide dans les soutes d'un avion. Suite à un coup de vent, l'avion penche. Donc le liquide se déplace du côté où l'avion penche. Ce qui fait que l'avion penche encore plus.
Je n'ai pas compris cette partie.Bandit a dit:Une AV en euros est investie pour l'essentiel en obligations d'état, privées, en immobilier et en actions. Un rendement immobilier par exemple est-il plus valable qu'une rendement d'entreprise? De la même façon le rendement immobilier est constitué du rendement locatif d'un coté et de la variation de valeur du bien de l'autre, pas vraiment différent si ce n'est que c'est un bien de première nécessite.

Mais c'est déjà exactement ce qui se passe avec le système actuel. Tu achètes des actions, l'entreprise se casse la figure; qui rachète tes actions ? à quel cours ?Bandit a dit:et s'il y a le moindre doute sur la capacité de l'entreprise a rembourser son prêt personne ne rachètera ton obligation et tu risques de perdre 100€ d'un coup. En conséquence beaucoup moins de monde osera acheter ces obligations et on bloque a nouveau l'investissement.
Le principe même du crédit repose sur la prise de risques. Je ne suis pas contre le crédit, mais contre la spéculation.
On est d'accord sur le besoin de régulation.Bandit a dit:Il y a des capital risqueur qui ont investi au début sur un marché OTC (over the counter) ou "de gré à gré" c'est à dire hors cotation. C'est le sommet de la spéculation tel que tu l'entends puisqu'ils avaient une très forte chance de tout perdre mais une petite de gagner très gros ce qui a été le cas.
Le but de la régulation est justement de limiter le OTC et de tout faire passer par les chambres de compensation afin d'avoir un regard sur les pratiques.
Pour l'instant, il semble que la richesse des pays occidentaux soit transvasée dans les pays tels que la Chine et l'Inde. Mais ces pays peuvent également créer de la richesse, et nous laisser la nôtre ?Bandit a dit:Les chinois et les indiens, portion négligeable du monde se mettent à diversifier leur alimentation et à consommer des produits qui sont pour nous des évidences.
Je ne dis certainement pas que tout est rose mais quand on veux l'égalité on pense toujours à ce que tout le monde ait ce que nous européens avons. Soyons sérieux, il faudra que nous acceptions de vivre plus chichement car si on veux payer tous les ouvriers du monde au smic francais on aura certainement pas tous un téléviseur, un lave vaisselle etc... etc...
Le titre "Supprimer la Bourse" est un peu provocateur. Je suis pourtant un modéré, et je me contenterais d'un titre comme "Contrôler la Bourse".Bandit a dit:Attention, je précise que je me fais l'avocat du diable pour le débat, je suis un fervent partisan d'une plus grande régulation et d'un contrôle de la finance par l'État mais je pense que ton remède (suppression pure et simple) est pire que le mal.
