Supprimer la Bourse

sven a dit:
Sur le sujet, je ne crois pas que la référence à cet article ait été déjà postée:

[lien réservé abonné]
et
[lien réservé abonné]

Sven, merci pour ces références sérieuses. Elles argumentent, bien mieux que je ne pourrais le faire, sur la possibilité et l'intérêt de fermer la bourse.
J'en recommande la lecture.
 
Excellent article en effet (je n'en ai lu qu'un sur deux :embaras: mais je vais attaquer l'autre) qui prouve qu'il faut toujours tout remettre en question.
Les chiffres avancés sont impressionnant (flux négatifs investisseurs->entreprises) et mériteraient d'être détaillés et quelques propositions semblent intéressantes sans répondre à tout (ce qui est normal sinon l'article serait imbuvable, cela ne veut pas dire que d'autres solutions ne sont pas possibles).
Sans remettre le principe en cause je pense effectivement que trop de brillants cerveaux sont accaparés par cette activité (de la même façon que je le dénonçais pour l'industrie de défiscalisation) peu voire pas productrice de valeur qui viennent au final alourdir le cout de financement des entreprises évoqué dans l'article.

En tout cas merci pour ces liens très intéressants qui font avancer la compréhension du système.
 
Un lien intéressant sur la spéculation, suffit de consulter Wikipedia : [lien réservé abonné].
Les idées exprimées dans mon message n°78 se placent au niveau du spéculateur particulier, qui est, à mon avis, non significatif. Je reconnais que par contre, utilisée par des pros du marché, la spéculation peut devenir dangereuse :hypnotise: lorsqu'elle se concentre très fortement sur un actif ou un support précis (spéculation monétaire sur l'euro) tel le viseur d'un tireur d'élite...
 
Je signale un autre trés bon article de Frédéric Lordon toujours sur le Diplo, mai 2010 pages 4 & 5 :
et si on commençait la démondialisation financière ?

Comme quoi il existe des spécialistes qui ne sont pas des moutons de Panurge
 
Retour
Haut