Suppression des -10% pour les Retraités

freddo89 a dit:
Il faudrait peut-être qu'on leur confie la gestion du régime de base ? :censored:
L'état essayait plutôt de récupérer les réserves constituées (quelques mois de pensions d'avance) par cette saine gestion pour renflouer le gouffre des autres régimes

moietmoi a dit:
La motivation financière n'existait pas.
Pour moi, avant l'argent, la motivation a toujours été et est toujours le temps libre.

Je pense avoir merveilleusement réussi. :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
Y pensais tu lors de tes études?
Personnellement,je suis effaré de voir les jeunes qui font des études pour gagner du fric.
Lors de mes études, j'essayais de faire quelque chose qui me plaît, pour faire par la suite un ou des métiers qui me plaisaient.
La motivation financière n'existait pas.
Bien sûr que j'ai choisi un domaine qui me plaisait, mais pour avoir testé très tôt des petits boulots très pénibles et qui rapportaient peu (SMIG), la motivation financière n'était pas totalement étrangère.

D-Jack a dit:
L'état essayait plutôt de récupérer les réserves constituées (quelques mois de pensions d'avance) par cette saine gestion pour renflouer le gouffre des autres régimes
On en revient toujours au même problème : l'état ne sait pas gérer :rolleyes:
On a essayé de coller un banquier à la présidence et c'est pire.
Il faudrait peut-être une mère ou un père de famille pour revenir aux fondamentaux (on adapte les dépenses aux revenus et on essaie de prévoir pour l'avenir...)

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Il faudrait peut-être qu'on leur confie la gestion du régime de base ? :censored:
Oui mais c'est impossible vu la multitudes de régimes existants, les concessions faites au fil des années pour acheter la paix sociale face au pouvoir de nuisance de certaines professions.
Mais là je crois qu'on s'écarte du sujet.

agra07 a dit:
Bien sûr que j'ai choisi un domaine qui me plaisait, mais pour avoir testé très tôt des petits boulots très pénibles et qui rapportaient peu (SMIG), la motivation financière n'était pas totalement étrangère.
Il est exact que les boulots d'étudiants , entre autre Fondeur dans une fonderie, harnaché d'habits en amiante et masque de fer en protection du métal en fusion, ont dû contribuer à mes motivations, mais c'était plus le côté confortable ,que l'aspect pécunier que je visais.
La vie est bien faite, plus le boulot est confortable, plus il paye...!

D-Jack a dit:
quand à @Kizzo, j'ai un peu de mal à suivre ce qu'il suggère :ROFLMAO:
L'art subtil du collectif... tous d'accord pour que seuls les autres fassent les efforts...
Et après on reproche à nos représentant de ne pas faire eux-mêmes des efforts....
Mais je peux le comprendre, c'est très humain

Kizzo a dit:
L'art subtil du collectif... tous d'accord pour que seuls les autres fassent les efforts...
Et après on reproche à nos représentant de ne pas faire eux-mêmes des efforts....
Mais je peux le comprendre, c'est très humain
?

JMV a dit:
(1) généralement, la revalorisation des régimes complémentaires est égal ou supérieure à celle du régime de base

(2) votre cas personnel est très décalé du cas moyen, puisque vous devez voir une pension parmi les plus élevées
càd vous devez être à un extrême de la distribution
Encore FAUX ... j'ai vérifié sur les 3 dernières années, la revalorisation des pensions du régime général à été supérieure à celle de l'ARGIC/ARRCO :devilish:

Et je ne suis pas un extrême de la distribution: même selon les critères de François Hollande ;)

1% sur le régime général n'a pas le même impact que 0,8% sur le regime complémentaire, pas la même assiette. Attention ça peut être trompeur

Kizzo a dit:
Alors pour le coup ça fait longtemps qu'en j'entends ça, longtemps que je vois les prix monter, et pas du tout le sentiment que la consommation ait baissée...
Et pourtant, les commerces ferment, du moins dans ma zone frontalière alors que de l'autre côté de la frontière les parkings sont pleins ... de voitures francaises ! Car tout y est moins cher : carburant, alcool, cigarette évidemment mais aussi restaurant, alimentation, vêtements !
Les seuls commerces, côté français, qui continuent à s'implanter sont les enseignes à bas coût type Action !
Kizzo a dit:
Et quand bien même, à un moment pour rembourser une dette et rééquilibrer des comptes il faut moins dépenser quand on ne peut pas augmenter les recettes.
Moins dépenser mais au bon endroit : "un pognon de dingue ...." disait notre Président en exercice !
Kizzo a dit:
Mettons en stand-by certains investissements, assumons la casse que ça entraîne économiquement et socialement, et avançons.
Et comment on assume la casse économique et sociale 🤔
Kizzo a dit:
Les équations restent assez simple quand on enlève le côté affectif. Et je reste convaincu que nous avons une bonne capacité d'adaptation, surtout quand on n'a pas le choix
Tout-à-fait, certains l'ont trouvé : aller acheter là où c'est moins cher 🤣

Kizzo a dit:
1% sur le régime général n'a pas le même impact que 0,8% sur le regime complémentaire, pas la même assiette. Attention ça peut être trompeur
Moi je ne vois qu'une chose, de quel pourcentage ont progressé mes pensions.... c'est ce qui compte en termes de pouvoir d'achat.

D-Jack a dit:
Moi je ne vois qu'une chose, de quel pourcentage ont progressé mes pensions.... c'est ce qui compte en termes de pouvoir d'achat.
Je regarde en € car les prix n'augmentent pas tous dans les mêmes proportions, et si le prix de l'écran plasma baisse et que celui du tabac explose, dans les 2 cas je m'en fous.
Le pouvoir d'achat c'est très personnel.

Kizzo a dit:
et si le prix de l'écran plasma baisse et que celui du tabac explose, dans les 2 cas je m'en fous.
J'imagine, je pense que ça fait 10 ans qu'on ne trouve plus d'écrans plasma :biggrin:

freddo89 a dit:
J'imagine, je pense que ça fait 10 ans qu'on ne trouve plus d'écrans plasma :biggrin:
Possible, ça fait 15 ans que j'ai la même télé donc je ne suis probablement pas au fait des dernières technologies

D-Jack a dit:
Encore FAUX ... j'ai vérifié sur les 3 dernières années, la revalorisation des pensions du régime général à été supérieure à celle de l'ARGIC/ARRCO :devilish:

Cela doit être semblable :

augmentation-agirc-arrco2024.jpg

JMV a dit:
Cela doit être semblable :

augmentation-agirc-arrco2024.jpg
Non, ce n'est pas pareil .... voir ICI [lien réservé abonné]

Kizzo a dit:
Je regarde en € car les prix n'augmentent pas tous dans les mêmes proportions, et si le prix de l'écran plasma baisse et que celui du tabac explose, dans les 2 cas je m'en fous.
Le pouvoir d'achat c'est très personnel.
Ce qui est personnel, c'est la façon dont chacun utilise ce pouvoir d'achat, qui lui est une donnée factuelle. Il est évident que le "panier" permettant de mesurer l'inflation n'est qu'index moyen, pas forcement représentatif de la façon dont chacun consomme individuellement.
Donc l'inflation ne va pas toucher chacun de la même façon, mais il n'en reste pas moins que si mon revenu net diminue, il est indiscutable que mon pouvoir d'achat également.

Baisse du pouvoir d'achat , ok ! Ça va être pour tous ceux qui vont être impacté.
La question est : cette baisse du pouvoir d'achat va t elle être compensé par une ponction sur l'épargne ?
Car c'est ce sur quoi compte l'état pour qu'il n'y ait pas de baisse de la consommation !
Et donc une baisse des dépenses sans entraîner ni une baisse de la consommation avec ses conséquences sur l'économie, ni une baisse des rentrées fiscales !
Pour certains, les plus aisés, sans aucun doute, mais pour la majorité 🤔

Sans a dit:
Baisse du pouvoir d'achat , ok ! Ça va être pour tous ceux qui vont être impacté.
La question est : cette baisse du pouvoir d'achat va t elle être compensé par une ponction sur l'épargne ?
Car c'est ce sur quoi compte l'état pour qu'il n'y ait pas de baisse de la consommation !
Et donc une baisse des dépenses sans entraîner ni une baisse de la consommation avec ses conséquences sur l'économie, ni une baisse des rentrées fiscales !
Pour certains, les plus aisés, sans aucun doute, mais pour la majorité 🤔
Personnellement, mon épargne étant orientée projets, y piocher serait remettre en cause ceux-ci .... et donc je choisirai de réduire mes dépenses pour aligner celles-ci sur l'évolution de mon revenu

Retour