D-Jack
Contributeur régulier
freddo89 a dit:Je crois @D-Jack ne va pas être d'accord![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
freddo89 a dit:Je crois @D-Jack ne va pas être d'accord![]()
J'ai du mal à comprendre les valeurs en €...JMV a dit:Quoiqu'en prétendent certains ici, l'effet de la suppression de cet abattement sera minime, et en valeur courante sera compensé par l'indexation automatique pour 2025.
On voit aussi que cette suppression est fiscalement plus équitable qu'une désindexation partielle ou un décalage de l'indexation, puisque plus corrélée à la capacité contributive du ménage de retraités ( effort nul ou moindre pour les ménages modestes, effort plus marqué pour les ménages aisés ).
Étude OFCE : Quel impact de la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites ? [lien réservé abonné]
Date : 09/01/2025
Afficher la pièce jointe 39387
Afficher la pièce jointe 39388
Là vous ouvrez un autre débat, celui des retraites.Kizzo a dit:Désolé si je digresse légèrement : le problème n'est pas seulement de savoir à quel âge on a le taux plein, mais aussi de savoir à quelle pension équivaut ce taux plein.
Parce qu'on a un levier assez simple : baisser le niveau des pensions (actuelles et/ou futures) pour en financer davantage, pour revoir les modalités des droits...
Rendons à César ce qui appartient à Jules : je répondais à @KizzoD-Jack a dit:Effectivement, mais j'ai l'habitude de la propagande mensongère de @JMV !
(1) généralement, la revalorisation des régimes complémentaires est égal ou supérieure à celle du régime de baseD-Jack a dit:FAUX !!!!
Je ne prétends rien: la suppression de l'abattement en 2025 va augmenter ma facture fiscale de 1296€,30, et les 2,2% d'augmentation du régime général correspondent dans mon cas à 278€
C'est plus simple de jeter la pierre sur le peuple que sur ses représentants...darkmilou a dit:au bout d'un moment chacun va devoir faire un effort a contrario d'un état obèse qui ne veux lui faire aucun effort sur les économies a réalisé
ont dressent les retraités versus actifs / les riches versus les pauvres
une ligne sans fin ...
Cf mon message ci-dessus : TMI de 30% => impact de 1296€.JMV a dit:(1) généralement, la revalorisation des régimes complémentaires est égal ou supérieure à celle du régime de base
(2) votre cas personnel est très décalé du cas moyen, puisque vous devez voir une pension parmi les plus élevées
càd vous devez être à un extrême de la distribution
darkmilou a dit:d'un état obèse qui ne veux lui faire aucun effort sur les économies a réalisé
Oui j'avais souligné ma digression.agra07 a dit:Là vous ouvrez un autre débat, celui des retraites.
Le sujet de la file ce sont les augmentations d'impôts pour le budget ciblées sur les retraités.
J'ai complété le calcul en ajoutant la complémentaire, le compte n'y est toujours pasJMV a dit:(1) généralement, la revalorisation des régimes complémentaires est égal ou supérieure à celle du régime de base
(2) votre cas personnel est très décalé du cas moyen, puisque vous devez voir une pension parmi les plus élevées
càd vous devez être à un extrême de la distribution
J'approuveKizzo a dit:Et supprimer cet abattement pour les retraites qui depasseraient un certain seuil ?
Ou revoir complètement le barème fiscal pour permettre aux retraites peu élevées mais imposables d'avoir une fiscalité écrasée et aux retraites plus confortables de participer davantage à l'effort collectif ?
Surtout quand on est représentantKizzo a dit:C'est plus simple de jeter la pierre sur le peuple que sur ses représentants...
Oui, et alors?moneymoneymaker a dit:Certes, mais ils sont censés avoir trouvé des boulots qui payent mieux et qui sont moins pénibles au quotidien.
Alors pour le coup ça fait longtemps qu'en j'entends ça, longtemps que je vois les prix monter, et pas du tout le sentiment que la consommation ait baissée...Sans a dit:N'oublions pas que cette augmentation déguisée de la fiscalité se traduira pour nombre de retraités par une perte de pouvoir d'achat donc une diminution des dépenses, donc par une baisse de la consommation, donc des artisans , des commerçants, des entreprises qui supprimer ont des emplois etc.... Et une baisse des rentrées fiscales, des cotisations etc ...
Y pensais tu lors de tes études?agra07 a dit:Vous pensez que j'ai fait des études longues pour gagner moins.
Oups ... mais ma remarque précédente est toujours valablefreddo89 a dit:Rendons à César ce qui appartient à Jules : je répondais à @Kizzo![]()
Menteurmoietmoi a dit:Y pensais tu lors de tes études?
Personnellement,je suis effaré de voir les jeunes qui font des études pour gagner du fric.
Lors de mes études, j'essayais de faire quelque chose qui me plaît, pour faire par la suite un ou des métiers qui me plaisaient.
La motivation financière n'existait pas.
Pas forcément.JMV a dit:(1) généralement, la revalorisation des régimes complémentaires est égal ou supérieure à celle du régime de base
Il faudrait peut-être qu'on leur confie la gestion du régime de base ?agra07 a dit:Pas forcément.
Le régime complémentaire des salariés est géré par les partenaires sociaux et je pense plutôt bien gérés.
Les décisions qu'ils prennent sont réfléchies et ne sont pas entachées d'arrière pensées politiques.
Ils se doivent d'assurer l'équilibre du régime, point barre.
Oui, pour gagner ta vie.moietmoi a dit:Lors de mes études, j'essayais de faire quelque chose qui me plaît, pour faire par la suite un ou des métiers qui me plaisaient.
Donc elle existait.moietmoi a dit:La motivation financière n'existait pas.