Suppression des -10% pour les Retraités

Sans a dit:
Oui et bien, faudrait commencer par s'adapter aux règles d'orthographe 🙄 parce que là ça pique aux yeux 🤣
ma fois ! si cela te fait plaisir de jouer sur ca , que grand bien te fasse !!

darkmilou a dit:
ma fois ! si cela te fait plaisir de jouer sur ca , que grand bien te fasse !!
Question de respect pour les boomers ou pas d'ailleurs qui lisent ce forum 😉
Sans rancune 😉

Sans a dit:
Oui et bien, faudrait commencer par s'adapter aux règles d'orthographe 🙄 parce que là ça pique aux yeux 🤣
La poêle qui se moque du chaudron ?

Sans a dit:
Les coups gratuits en dessous de la ceinture ne sont pas les bienvenus sur ce forum.

lopali a dit:
Les coups gratuits en dessous de la ceinture ne sont pas les bienvenus sur ce forum.
Ah...
Et si on se fait payer pour les donner, c'est autorisé ?
Forum de capitalistes ! :ROFLMAO:

Sans a dit:
Question de respect pour les boomers ou pas d'ailleurs qui lisent ce forum 😉
On est sur un forum financier, pas chez Bernard Pivot.

Cet espace n'est pas réservé qu'aux investisseurs maitrisant parfaitement la langue française. ;)

lopali a dit:

Cet espace n'est pas réservé qu'aux investisseurs maitrisant parfaitement la langue française. ;)

comme la dyslexie par exemple ;)

lopali a dit:

Ok mais quand même 🧐
Et puis, certains ne m'ont pas loupé pour moins que ça 🤣
Mais ok c'est enregistré 😉

Buffeto a dit:
évidemment non .....

l'âge n'est plus le point crucial depuis la réforme Touraine ...

pour une retraite à taux plein ceux nés après 1968 doivent avoir validé 43 annuités .

le reste n'est que balivernes .

alors évidemment bac à 18ans plus 7ans d'études +43 annuités ne font pas 64 ........

mais il est possible de partir à 64ans avec une décote .

il est aussi possible ( ce que j'ai fait ) de partir avec une décote mais de continuer à travailler ( avec une limitation ) .
par contre dans ce cas dès les 67 ans acquis ( age du départ au taux plein sans tenir compte des annuités ) de nouveaux droits retraite vont se créer si la personne continu a travailler .....( ce que je compte bien faire )
Oui, je suis allé un peu vite. Le taux plein à 67 ans c'est pour tout le monde.
C'est pour cela que mon médecin traitant attend 67 ans pour partir à la retraite.
En fait, le critère de 43 ans est pénalisant pour tous ceux qui ont fait des études supérieures au delà de 3ans.
Ils sont nombreux et personne n'en parle.

lebadeil a dit:
On assiste à beaucoup de joutes dans cette discussion, mais à nouveau le sujet n'est pas d'opposer les jeunes ou les vieux.

C'est surtout globalement de dépenser moins pour le budget français, et bien au delà du sujet des Retraites.

Je pense aux dépenses inutiles, aux excès, aux personnes en age de travailler qui ne travaillent pas (je ne parle pas ici de l'incident de parcours) , à la bureaucratie trop complexe qui tue initiative, idem pour les normes en format mille feuilles et mal orientées qui finissent par faire perdre l'essentiel, et tuent la compétitivité.

Comment transformer la colère en énergie positive et en actions qui feraient sens ? c'est plutôt de ça dont je rêve ..... mais pas trop fort ..... car conscient qu'on n'est pas encore dans cette voie.
Ben non, le sujet de cette file est bien l'augmentation des impôts pour les retraités par le biais de la suppression de l'abattement de 10%.
Dans mon cas cela représenterait environ 20% d'augmentation d'impôts.
Je serais d'accord si cette augmentation s'appliquait à tous les citoyens et cela ferait, sauf erreur, de 10 à 11 milliards en plus dans les caisses de l'état.

darkmilou a dit:
Faire les poches aux boomers 🤣et surtout a ceux qui ont les moyens... Comme vous ! Tous le monde doit participer

La réponse est plus clair comme ça
Parfait, je suis tout à fait d'accord avec vous (une fois n'est pas coutume): TOUT LE MONDE DOIT PARTICIPER.

D-Jack a dit:
Au fait le plafond de la déduction n'est pas de 3673€ comme semble l'indiquer ton tableau (?)
... mais actuellement de 4 321€
Oui, tout à fait, et il s'agit d'un plafond applicable au foyer fiscal de deux retraités.
Pour un foyer fiscal de deux salariés le plafond est de 28 342€.

agra07 a dit:
C'est pour cela que mon médecin traitant attend 67 ans pour partir à la retraite.
En fait, le critère de 43 ans est pénalisant pour tous ceux qui ont fait des études supérieures au delà de 3ans.
Ils sont nombreux et personne n'en parle.

Certes, mais ils sont censés avoir trouvé des boulots qui payent mieux et qui sont moins pénibles au quotidien.

Si ce n'est pas le cas c'est qu'ils ont fait une erreur de parcours. Et il faut l'assumer.

moneymoneymaker a dit:
Certes, mais ils sont censés avoir trouvé des boulots qui payent mieux et qui sont moins pénibles au quotidien.
lorsqu'on choisit un métier ,à 18ans on ne mesure pas forcément toutes les problématiques
moneymoneymaker a dit:
Et il faut l'assumer.
en effet avoir une carrière libérale est un choix .

autrefois j'ai été fonctionnaire puis j'ai démissionné pour me lancer dans une activité libérale ....je ne regrette rien .

agra07 a dit:
Désolé si je digresse légèrement : le problème n'est pas seulement de savoir à quel âge on a le taux plein, mais aussi de savoir à quelle pension équivaut ce taux plein.
Parce qu'on a un levier assez simple : baisser le niveau des pensions (actuelles et/ou futures) pour en financer davantage, pour revoir les modalités des droits...

Quoiqu'en prétendent certains ici, l'effet de la suppression de cet abattement sera minime, et en valeur courante sera compensé par l'indexation automatique pour 2025.

On voit aussi que cette suppression est fiscalement plus équitable qu'une désindexation partielle ou un décalage de l'indexation, puisque plus corrélée à la capacité contributive du ménage de retraités ( effort nul ou moindre pour les ménages modestes, effort plus marqué pour les ménages aisés ).

Étude OFCE : Quel impact de la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites ? [lien réservé abonné]
Date : 09/01/2025

Capture d’écran 2025-01-12 120541.png

Capture d’écran 2025-01-12 120656.png

JMV a dit:
Quoiqu'en prétendent certains ici, l'effet de la suppression de cet abattement sera minime, et en valeur courante sera compensé par l'indexation automatique pour 2025.

On voit aussi que cette suppression est fiscalement plus équitable qu'une désindexation partielle ou un décalage de l'indexation, puisque plus corrélée à la capacité contributive du ménage de retraités ( effort nul ou moindre pour les ménages modestes, effort plus marqué pour les ménages aisés ).

Étude OFCE : Quel impact de la suppression de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites ? [lien réservé abonné]
Date : 09/01/2025

Afficher la pièce jointe 39387​

Afficher la pièce jointe 39388
Et supprimer cet abattement pour les retraites qui depasseraient un certain seuil ?
Ou revoir complètement le barème fiscal pour permettre aux retraites peu élevées mais imposables d'avoir une fiscalité écrasée et aux retraites plus confortables de participer davantage à l'effort collectif ?

JMV a dit:

....
FAUX !!!!
Je ne prétends rien: la suppression de l'abattement en 2025 va augmenter ma facture fiscale de 1296€,30, et les 2,2% d'augmentation du régime général correspondent dans mon cas à 278€
Bon maintenant en ajoutant l'augmentation du régime complémentaire (hors sujet puisque celui-ci est à l'équilibre et ne pèse pas sur la dette de l'état), j'arrive à un total de revalorisation pour 2025 de mes pensions de 756€, donc toujours inférieur au supplément de ponction fiscale envisagé ...

Dernière modification:
Kizzo a dit:
Et supprimer cet abattement pour les retraites qui depasseraient un certain seuil ?
Ou revoir complètement le barème fiscal pour permettre aux retraites peu élevées mais imposables d'avoir une fiscalité écrasée et aux retraites plus confortables de participer davantage à l'effort collectif ?
Je crois @D-Jack ne va pas être d'accord :ROFLMAO:

au bout d'un moment chacun va devoir faire un effort a contrario d'un état obèse qui ne veux lui faire aucun effort sur les économies a réalisé

ont dressent les retraités versus actifs / les riches versus les pauvres

une ligne sans fin ...

Retour