Suppression des -10% pour les Retraités

Également 😉 pas question de piocher dans l'épargne 🤷
Ou adapter ses dépenses en trouvant moins cher 😉

Comme c'est le sujet du moment, je me suis amusé à simuler mon imposition sur les revenus 2023 (dernier avis d'imposition), avec suppression de la réduction de 10% en faveur des retraités. Je précise que je suis imposé conjointement avec mon épouse (2 parts) et que nos retraites imposables cumulées dépassent à peine les 44000 € (ce qui n'est déjà pas si mal, j'en conviens), de sorte que nous bénéficions du plafond de déduction des 10 % de 4321 €.
Si la mesure était adoptée, sans aménagement de la décote dont nous bénéficions, notre impôt net annuel passerait de 1351 € à 2041 €, soit 690 € de plus et donc 51 % de hausse.
On constate que les plus touchés par la mesure seraient les retraités relativement modestes, bénéficiant de la décote et qui la perdrait en tout ou grande partie, conduisant à une hausse conséquente de leur impôt sur le revenu.
La mesure toucherait relativement moins, les catégories plus aisées, de la tranche à 30%, voire plus.
N'a-t-on pas dit qu'on voulait préserver les petits et la classe moyenne ?
Je pense que nos politiques, courageux, mais sans plus, vont réfléchir, avant de décider.

freddo89 a dit:
J'imagine, je pense que ça fait 10 ans qu'on ne trouve plus d'écrans plasma :biggrin:
Effectivement ... j'ai essayé de vendre le mien sur le "Bon Coin" (je déménageais et ne souhaitais pas m'en encombrer) ... aucune touche en 2 semaines, et j'ai donc proposé de le donner (je n'aime pas jeter des trucs en bon état et parfaitement fonctionnels ) ... pas plus de succès et j'ai donc fini par le déposer à la ressourcerie du coin :rolleyes:

Je ne connaissais pas l'existence du FRR jusqu'à aujourd'hui :

[lien réservé abonné]

Donc la situation actuelle est prévue et anticipée depuis 1999, ils avaient apparemment fait ce qu'il faut mais... ils ont changé d'avis en route :loufoque:.

Je note au passage que c'est la gauche qui avait anticipé et la droite qui a décidé de faire autre chose avec cet argent.

On dit merci qui ? :ROFLMAO:

agra07 a dit:
Oui, et alors?
Vous pensez que j'ai fait des études longues pour gagner moins.
J'ai vu mon père trimer pour nourrir la famille en exerçant pratiquement deux métiers en bossant de 7 heures à 19 heures.
Moi-même ai mis la main à la pâte très tôt, ce qui m'a permis de comprendre vite où devaient se porter mes efforts.
Le diplôme que j'ai obtenu n'est pas tombé du ciel.
Non mais je vous dis juste qu’il faut dans ce cas assumer et accepter le fait de partir plus tard à la retraite. Rien de plus.

jmi12 a dit:
Comme c'est le sujet du moment, je me suis amusé à simuler mon imposition sur les revenus 2023 (dernier avis d'imposition), avec suppression de la réduction de 10% en faveur des retraités. Je précise que je suis imposé conjointement avec mon épouse (2 parts) et que nos retraites imposables cumulées dépassent à peine les 44000 € (ce qui n'est déjà pas si mal, j'en conviens), de sorte que nous bénéficions du plafond de déduction des 10 % de 4321 €.

La mesure toucherait relativement moins, les catégories plus aisées, de la tranche à 30%, voire plus.
jmi12 a dit:
Je pense que nos politiques, courageux, mais sans plus, vont réfléchir, avant de décider.
C'est, je pense, la mesure qui va faire "unanimité", soutenue fortement et médiatiquement par le président du Medef et aussi le président du Conseil d'Orientation des Retraites (C.O.R.)
Comme vous l'expliquez fort bien, cette mesure ne va pas toucher les retraités aisés ou fortunés , car le plafond d'abattement est de 4.321€ mais bien uniquement les classes moyennes

Contrairement à votre dernière phrase, je pense que nos politiques, courageux ou pas, vont l'adopter.

Nakoyazie1188 a dit:
Comme vous l'expliquez fort bien, cette mesure ne va pas toucher les retraités aisés ou fortunés , car le plafond d'abattement est de 4.321€ mais bien uniquement les classes moyennes
"Pas que", non !

D-Jack a dit:
Personnellement, mon épargne étant orientée projets, y piocher serait remettre en cause ceux-ci .... et donc je choisirai de réduire mes dépenses pour aligner celles-ci sur l'évolution de mon revenu
Idem, si ma pension de retraite diminue ou du moins que mon imposition augmente, je réduirai d'autant mes dépenses pour ne pas mettre en péril mon projet d'achat de résidence principale à l'horizon 2026/2027...

Pendragon a dit:
Nous vous écoutons..
En tant que professionnel de l'IT, je propose une révolution dans la gestion des retraites : un système piloté par une intelligence artificielle, en remplacement du modèle à points.

Cette IA, entièrement personnalisée pour chaque individu, s'appuierait sur une analyse approfondie des données personnelles et socio-économiques, tout en garantissant une neutralité absolue, exempte de tout biais politique.

Avec une capacité d’adaptation en temps réel aux évolutions démographiques, économiques et sociales, offrant ainsi un système de retraite à la fois juste, durable et parfaitement aligné avec les réalités de demain.

Après AMELI, découvrez LIA, la caisse de retraite universelle : L'intelligence pour l'Avenir).

Aptenodytes a dit:
En tant que professionnel de l'IT, je propose une révolution dans la gestion des retraites : un système piloté par une intelligence artificielle, en remplacement du modèle à points.

Cette IA, entièrement personnalisée pour chaque individu, s'appuierait sur une analyse approfondie des données personnelles et socio-économiques, tout en garantissant une neutralité absolue, exempte de tout biais politique.

Avec une capacité d’adaptation en temps réel aux évolutions démographiques, économiques et sociales, offrant ainsi un système de retraite à la fois juste, durable et parfaitement aligné avec les réalités de demain.

Après AMELI, découvrez LIA, la caisse de retraite universelle : L'intelligence pour l'Avenir).
Et après une carrière de plus de 44 ans soumise aux fluctuations du marché avec ces reprises et ces chocs ponctuées de crises, de chômage, de deflation et d’inflations enfin une fin de vie calme et sereine grâce à LIA guidée par les mêmes aléas !!!!

moietmoi a dit:
Il est exact que les boulots d'étudiants , entre autre Fondeur dans une fonderie, harnaché d'habits en amiante et masque de fer en protection du métal en fusion, ont dû contribuer à mes motivations, mais c'était plus le côté confortable ,que l'aspect pécunier que je visais.
La vie est bien faite, plus le boulot est confortable, plus il paye...!
Confortable ? c'est vite dit. C'est oublier le stress que procurent certaines fonctions.

jmi12 a dit:
Si la mesure était adoptée, sans aménagement de la décote dont nous bénéficions, notre impôt net annuel passerait de 1351 € à 2041 €, soit 690 € de plus et donc 51 % de hausse.
On constate que les plus touchés par la mesure seraient les retraités relativement modestes, bénéficiant de la décote et qui la perdrait en tout ou grande partie, conduisant à une hausse conséquente de leur impôt sur le revenu.
Effectivement c'est une idée saugrenue et injuste lancée sans aucune réflexion sérieuse et basée essentiellement sur l'expression "frais professionnels".
Personnellement je préfèrerais la solution consistant à rajouter des taux intermédiaires entre les taux actuels: il me semble évident, à titre d'exemple, que la tranche entre 30% et 41% est très grande.

Pendragon a dit:
Vous n'avez pas compris que vous NE cotisez PAS pour VOTRE retraite ?

Ce sont vos enfants et petits enfants qui cotiseront pour VOTRE retraite , Vous vous payez tous les mois NOTRE pension .

Petit rappel du systeme ...
Effectivement on cotise pour la génération actuellement en retraite mais ne pas oublier que l’on cotise en pourcentage de son salaire et que la retraite de base est limitée au plafond de la sécurité sociale qui est de moins de 2000€ bruts en 2025.
La répartition me semble équitable au moment des cotisations et un peu moins au moment des versements !
Mais je conçois largement que celui « qui peut » puisse contribuer plus mais c’est à fond perdu.
……Petit rappel du système un peu plus exhaustif

Maurice63 a dit:
la retraite de base est limitée au plafond de la sécurité sociale qui est de moins de 2000€ bruts en 2025.
La répartition me semble équitable au moment des cotisations et un peu moins au moment des versements !
Mais je conçois largement que celui « qui peut » puisse contribuer plus mais c’est à fond perdu
J'y connais pas grand chose dans le système des retraites, mais ce plafond ne pourrait-il pas expliquer toutes les niches fiscales (PER et compagnie) ?

niklos a dit:
J'y connais pas grand chose dans le système des retraites, mais ce plafond ne pourrait-il pas expliquer toutes les niches fiscales (PER et compagnie) ?
A condition d épargner/investir en plus mais ce qui a été cotisé au delà du plafond reste perdu …

Maurice63 a dit:
A condition d épargner/investir en plus mais ce qui a été cotisé au delà du plafond reste perdu …
Dans tous les cas, ce qui est cotisé est perdu...
On paie pour les autres, ce qu'on cotise n'est pas mis de côté, ça sert juste à payer les dépenses du moment (et ça ne les couvre même pas).
Ce qu'on perçoit ne correspond pas à ce qu'on a cotisé, seulement à ce qu'il est possible de faire avec les cotisations des actifs à l'instant T.
Le nombre de retraités augmente beaucoup plus que le nombre d'actifs (c'est lié à la démographie), forcément il y a un moment où ça pose problème.
Et on est en plein dedans :censored:

Retour