Suppression des -10% pour les Retraités

agra07 a dit:
Là vous parter d'un postulat non démontré, donc vous ne démontrez rien.
En 1981 François M a baissé l'âge de départ à la retraite à 60 ans, décision purement politique.
A cette époque j'ai payé le supplément de cotisations que cette mesure impliquait sans arrière pensée.
Au fil des années, les données de l'équation évoquée plus haut ont changé mais l'équation reste et restera posée.
Vous pensez que les jeunes vont partir à la retraite en même temps que vous pour une carrière exactement similaire ? Vous êtes optimistes mais pourquoi pas, merci !

agra07 a dit:
Je suis venu là car je considère cette mesure (projet de suppression d'abattement de 10% pour les retraités) stupide et indigne de la part de la gauche notamment.
Attention, on n'est pas loin du point Buffeto...
Patrick Martin est-il militant LFI ? :ROFLMAO:

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
Mais en tant qu'actif arrêtez de vous victimiser, d’être passif, jeune et déjà dans la plainte :cry:

Vous n'aurez pas de retraite si vous ne faites pas d'enfants, alors un petit conseil, éteignez votre PC ou votre portable et rejoignez votre copine sous la couette ... Vous toucherez plus de retraites que vos heures passées sur vos SCPI...

Faites l'amour, travaillez 45 heures, partez à la retraite à70 ans et vous verrez que vous toucherez quelque chose.:ROFLMAO:

waouhh .... quelle mentalité...

Il est sympa ce sujet ! On y décèle la nature humaine dans toute sa splendeur : égoïsme et rancœur.

C'était évident que ce serait un règlement de compte entre actifs, qui bien sûr ont tout compris car ce sont des génies de la survie financière de la France mais surtout de leur portefeuille, et retraités.

C'est simple, ce forum devrait s'appeler CaliméroVox !

1736598061658.png

darkmilou a dit:
waouhh .... quelle mentalité...
Non, réponse trop facile...

Proposez donc une autre solution plutôt que critiquer les idées des autres... Nous vous écoutons..

Viking63 a dit:
Vous pensez que les jeunes vont partir à la retraite en même temps que vous pour une carrière exactement similaire ? Vous êtes optimistes mais pourquoi pas, merci !
Je suis parti à la retraite un an après 62 ans (âge légal) pour avoir le taux plein.
Mon assistante, en pleine forme est partie à 60 ans pour carrière longue, mesure que je considere absurde.
Dans un système de retraite par répartition ce n'est pas l'âge auquel on a commencé à travailler qui importe mais son état de santé et le montant de sa pension.
Quant aux jeunes d'aujourd'hui je pense qu'ils devront travailler jusqu'à 66 ou 67 ans, notamment ceux qui ont fait de longues études.
Dans le milieu médical (médecin, dentiste) je crois que c'est 67 ans.

agra07 a dit:
Dans le milieu médical (médecin, dentiste) je crois que c'est 67 ans.
évidemment non .....

l'âge n'est plus le point crucial depuis la réforme Touraine ...

pour une retraite à taux plein ceux nés après 1968 doivent avoir validé 43 annuités .

le reste n'est que balivernes .

alors évidemment bac à 18ans plus 7ans d'études +43 annuités ne font pas 64 ........

mais il est possible de partir à 64ans avec une décote .

il est aussi possible ( ce que j'ai fait ) de partir avec une décote mais de continuer à travailler ( avec une limitation ) .
par contre dans ce cas dès les 67 ans acquis ( age du départ au taux plein sans tenir compte des annuités ) de nouveaux droits retraite vont se créer si la personne continu a travailler .....( ce que je compte bien faire )

Viking63 a dit:
Sur ce forum les retraités ont l'air tellement dans le partage c'est beau à voir (cf ce sujet... et tous les autres).

Pendant ce temps les jeunes vont cotiser tous les mois des milliers d'euros pour une retraite qu'ils ne verront jamais (ou très tard). Si ça c'est du chacun pour soi...
Bah, moi ce qui m'étonne le plus c'est cet intérêt des jeunes pour la retraite, personnellement je ne pensais pas du tout à ce sujet lorsque je travaillais :unsure:....ce que j'ai fait jusqu'à l'age légal auquel je suis parti (avec une décote significative parce que je n'avais pas atteint le quota d'annuités), pour m'occuper d'un parent âgé.
Et bien que ce départ avait été un choix nécessaire et conscient, j'avoue que mon boulot me manque encore !
On parle de ponctionner ma pension pour participer à éponger la dette ... et je suis prêt à faire cet effort (d'ailleurs je n'aurai pas le choix :biggrin: !) ... mais je trouve assez malvenu que quelques représentants de la génération "montante" (ou descendante ?) viennent ici me reprocher de vivre (richement sous entendu) à leurs dépens !

Pendragon a dit:
Non, réponse trop facile...

Proposez donc une autre solution plutôt que critiquer les idées des autres... Nous vous écoutons..

Faire les poches aux boomers 🤣et surtout a ceux qui ont les moyens... Comme vous ! Tous le monde doit participer

La réponse est plus clair comme ça

Aptenodytes a dit:
La même qui refuse le gel des retraites et la suppression de l'abattement pour les retraites par exemple ?
La même qui lègue une dette abyssale à ses enfants ?
Voir ma réponse à @Viking63

On assiste à beaucoup de joutes dans cette discussion, mais à nouveau le sujet n'est pas d'opposer les jeunes ou les vieux.

C'est surtout globalement de dépenser moins pour le budget français, et bien au delà du sujet des Retraites.

Je pense aux dépenses inutiles, aux excès, aux personnes en age de travailler qui ne travaillent pas (je ne parle pas ici de l'incident de parcours) , à la bureaucratie trop complexe qui tue initiative, idem pour les normes en format mille feuilles et mal orientées qui finissent par faire perdre l'essentiel, et tuent la compétitivité.

Comment transformer la colère en énergie positive et en actions qui feraient sens ? c'est plutôt de ça dont je rêve ..... mais pas trop fort ..... car conscient qu'on n'est pas encore dans cette voie.

Dernière modification:
Nature a dit:
C'est simple, ce forum devrait s'appeler CaliméroVox !
ou Kalimoulvox [lien réservé abonné]

darkmilou a dit:
Faire les poches aux boomers 🤣et surtout a ceux qui ont les moyens... Comme vous ! Tous le monde doit participer

La réponse est plus clair comme ça
C'est bien en effet votre seul projet :ROFLMAO: Il doit vous rester encore quelques phalanges là où vous savez:ROFLMAO:. Vous n'avez pas bien regardé. :ROFLMAO:

Un conseil, repassez au smic comme vous l'avez fait pendant des années, les chômeurs ont dans l'idée de faire la poche à ceux qui gagnent plus que le smic ... comme vous . TouT le monde doit participer .

La réponse est plus clairE comme ça;)

Pendragon a dit:
C'est bien en effet votre seul projet :ROFLMAO: Il doit vous rester encore quelques phalanges là où vous savez:ROFLMAO:. Vous n'avez pas bien regardé. :ROFLMAO:

Un conseil, repassez au smic comme vous l'avez fait pendant des années, les chômeurs ont dans l'idée de faire la poche à ceux qui gagnent plus que le smic ... comme vous . TouT le monde doit participer .

La réponse est plus clairE comme ça;)
Ok boomer , sans rancune 😉

OK Millennial, futur boomer, sans rancune.;)

Je ne me fais pas de soucis pour vous : vous réussirez à vaincre tout ces problèmes, car vous êtes la génération la plus intelligente, celle en meilleure santé, la mieux éduquée, la plus capable de l’histoire humaine. Vous êtes le résultat de 200 000 ans d’évolution.

Donc tout va pour le mieux pour tout le monde.

Dire que les jeunes sont égoïstes alors qu'on a arrêté l'économie et la vie sociale des jeunes et des actifs pour protéger les plus fragiles (dont les retraités) pendant la pandémie c'est un peu fort de café.

Comme les vieux ne sont pas non plus des monstres d'égoïsme, une partie non négligeable transmet son patrimoine pour aider les actifs.

Quand on regarde froidement les chiffres : la santé et la retraite pèse lourd dans les prélèvements obligatoires. Les ménages sont globalement assez peu endetté en France où on préfère faire supporter la dette sur l'Etat et les entreprises. Le patrimoine et l'épargne des + de 60 ans est conséquente. Les retraités ont souvent des plus grandes maisons et des voitures plus neuves que les actifs.

La conclusion c'est qu'il faut assurer une transmission du patrimoine des anciens vers les actifs. Pour les pousser à fonder des familles et à maintenir le niveau de vie global. Maintenant, une société qui favorise l'héritage et les donations, ça ne motive pas spécialement à travailler plus dans un contexte où les salaires sont tassés, le mérite au travail pas suffisament récompensé.

Pendragon a dit:
OK Millennial, futur boomer, sans rancune.;)

Je ne me fais pas de soucis pour vous : vous réussirez à vaincre tout ces problèmes, car vous êtes la génération la plus intelligente, celle en meilleure santé, la mieux éduquée, la plus capable de l’histoire humaine. Vous êtes le résultat de 200 000 ans d’évolution.

Donc tout va pour le mieux pour tout le monde.

ont est la génération qui sera s'adapté aux mieux aux changements ;) , ont a vécu sans smartphone , sans internet .... c'a devrait aller ( mais je suppose sans doute tres mal :unsure: )

je trouve un tantinet injuste que notre génération et les suivantes soit les sacrifiés au profit d'une hypothétique pension de retraite et que les "anciens" trouvent ca finalement normal sans jeux de mots ! :mad:

une retraite par capitalisations ou hybride aurais été a tous notre salut , la c'est carrément la pyramide de ponzi +++ ou certains aurons que dalle a 70ans même en ayant cotisé toutes leurs vies

j'admet aussi m'être aussi un peu enflammé sur " faire la poche aux boomers " mais un retraité avec suffisamment de moyens doit parfaitement pouvoir supporté cette énième réforme

sans rancune

Dernière modification:
darkmilou a dit:
ont est la génération qui sera s'adapté aux mieux aux changements ;) , ont a vécu sans smartphone , sans internet .... c'a devrait aller ( mais je suppose sans doute tres mal :unsure: )

je trouve un tantinet injuste que notre génération et les suivantes soit les sacrifiés au profit d'une hypothétique pension de retraite et que les "anciens" trouvent ca finalement normal sans jeux de mots ! :mad:

une retraite par capitalisations ou hybride aurais été a tous notre salut , la c'est carrément la pyramide de ponzi +++ ou certains aurons que dalle a 70ans même en ayant cotisé toutes leurs vies

j'admet aussi m'être aussi un peu enflammé sur " faire la poche aux boomers " mais un retraité avec suffisamment de moyens doit parfaitement pouvoir supporté cette énième réforme

sans rancune
Oui et bien, faudrait commencer par s'adapter aux règles d'orthographe 🙄 parce que là ça pique aux yeux 🤣

Retour