Suppression des -10% pour les Retraités

Viking63 a dit:
Mon propos concerne tous les retraités de ce forum. Imaginez un jeune qui travaille aussi dur que vous (il fait exactement la même carrière) : il touchera sa retraite beaucoup plus tard et c'est profondément injuste.
tu dis ça parce que , comme beaucoup , tu vois la retraite comme une finalité.

moi je vois ça comme une mise au rebut ....c'est pourquoi bien que je sois en retraite depuis 3ans je continue de travailler . car je vois mon activité professionnelle comme un épanouissement et une utilité sociale .
tel que je suis , je me sens parti pour bosser au moins jusqu'à 70 ans et ça ne me pose aucun problème psychologique ...

au contraire je plains les retraités de 60 ans qui sont en bonne forme physique et qui passent leurs journées à ....glandouiller devant la télé
Viking63 a dit:
ce n'est même pas sûr qu'il vive plus longtemps en tout cas en bonne santé.
ce facteur ne peut se mesurer qu'à l'aune de son hygiène de vie ( tabac , alcool , drogue qui sont des facteurs de surmortalité importants ) .
donc la bonne santé dépend fortement ( mais pas uniquement ) de ton hygiène de vie , ta longévité aussi ( du moins statistiquement parlant )

Aptenodytes a dit:
Je pense qu'il s'agit d'une généralité.

Néanmoins si on me laissait le choix, je ne donnerais pas les 15k€ de cotisations par an dans une caisse de retraite.
1/2 millions d'euros pour avoir une retraite inférieure à retraités ouvriers.
vous n'avez pas encore compris que vos 15kE ne sont pas pour vous mais pour les retraités actuels.

Votre retraite à vous devra être payée par la génération qui vous suit. Et si ils pensent comme vous , cela ira dans votre sens, vous n'aurez aucune retraite...

Pendragon a dit:
vous n'avez pas encore compris que vos 15kE ne sont pas pour vous mais pour les retraités actuels.
Je suis au courant et je fais le calcul en ne cotisant pas cette somme mais en la gardant

Cet abattement n'a pas lieu d'être car c'est un impôt supplémentaire.

Les retraités ont-ils des frais professionnels, non, mais à ce moment-là on réduit aussi l'abattement pour l'actif qui a été 3 mois au chômage et qui n'a eu de frais non plus pendant cette période ?

A ce moment-là, on peut passer l'abattement à 15% pour tout le monde et on supprime les frais réels. Compliqué et coûteux à contrôler et on gagne du temps à la déclaration...

Aptenodytes a dit:
Je suis au courant et je fais le calcul en ne cotisant pas cette somme mais en la gardant
Mais cela n'a aucun sens... :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Mais cela n'a aucun sens... :ROFLMAO:
Bien sur que si cela un sens .... celui d'un choix de civilisation du "chacun pour soi", qui se répand de plus en plus.

Aptenodytes a dit:
Réfléchissez bien. Dans le passé nombre d'indépendants avaient tendance à cotiser le moins possible.
Une fois à la retraite ils se plaignaient de la médiocrité de leur pension: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Par ailleurs je pense qu'il faut faire la différence entre se constituer un patrimoine durant sa vie active et faire en sorte d'avoir le moment venu une pension de retraite permettant d'assurer un train de vie suffisant.
Pour moi, le patrimoine vise d'abord à assurer une fin de vie la plus agréable possible (dependance) sans avoir à solliciter financierement ses enfants. Ensuite, s'il en reste ce sera le plaisir de transmettre.

D-Jack a dit:
Bien sur que si cela un sens .... celui d'un choix de civilisation du "chacun pour soi", qui se répand de plus en plus.
La même qui refuse le gel des retraites et la suppression de l'abattement pour les retraites par exemple ?
La même qui lègue une dette abyssale à ses enfants ?

agra07 a dit:
Réfléchissez bien. Dans le passé nombre d'indépendants avaient tendance à cotiser le moins possible.
Une fois à la retraite ils se plaignaient de la médiocrité de leur pension: on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Par ailleurs je pense qu'il faut faire la différence entre se constituer un patrimoine durant sa vie active et faire en sorte d'avoir le moment venu une pension de retraite permettant d'assurer un train de vie suffisant.
Pour moi, le patrimoine vise d'abord à assurer une fin de vie la plus agréable possible (dependance) sans avoir à solliciter financierement ses enfants. Ensuite, s'il en reste ce sera le plaisir de transmettre.
Là n'est pas le problème. Les jeunes travailleurs vont cotiser toute leur vie pour une retraite qu'ils ne toucheront jamais ou très tard.
L'idée était donc juste de ne pas perdre cet argent que nous revrrons jamais. En réalité nous sommes la génération la plus généreuse à donner tous les mois sans rien recevoir à la fin :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Sur ce forum les retraités ont l'air tellement dans le partage c'est beau à voir (cf ce sujet... et tous les autres).

Pendant ce temps les jeunes vont cotiser tous les mois des milliers d'euros pour une retraite qu'ils ne verront jamais (ou très tard). Si ça c'est du chacun pour soi...

Viking63 a dit:
Là n'est pas le problème. Les jeunes travailleurs vont cotiser toute leur vie pour une retraite qu'ils ne toucheront jamais ou très tard.
L'idée était donc juste de ne pas perdre cet argent que nous revrrons jamais. En réalité nous sommes la génération la plus généreuse à donner tous les mois sans rien recevoir à la fin :ROFLMAO:
Vous n'avez pas compris que vous NE cotisez PAS pour VOTRE retraite ?

Ce sont vos enfants et petits enfants qui cotiseront pour VOTRE retraite , Vous vous payez tous les mois NOTRE pension .

Petit rappel du systeme ...

Viking63 a dit:
Si vous pensez que parce qu'on va supprimer l'abattement de 10%, vous cotiserez moins, vous avez tout faux !

Viking63 a dit:
Sur ce forum les retraités ont l'air tellement dans le partage c'est beau à voir (cf ce sujet... et tous les autres).

Pendant ce temps les jeunes vont cotiser tous les mois des milliers d'euros pour une retraite qu'ils ne verront jamais (ou très tard). Si ça c'est du chacun pour soi...
Mais en tant qu'actif arrêtez de vous victimiser, d’être passif, jeune et déjà dans la plainte :cry:

Vous n'aurez pas de retraite si vous ne faites pas d'enfants, alors un petit conseil, éteignez votre PC ou votre portable et rejoignez votre copine sous la couette ... Vous toucherez plus de retraites que vos heures passées sur vos SCPI...

Faites l'amour, travaillez 45 heures, partez à la retraite à70 ans et vous verrez que vous toucherez quelque chose.:ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Vous n'avez pas compris que vous NE cotisez PAS pour VOTRE retraite ?

Ce sont vos enfants et petits enfants qui cotiseront pour VOTRE retraite , Vous vous payez tous les mois NOTRE pension .

Petit rappel du systeme ...
Si si j'ai bien compris cela et c'est bien pour ça qu'on ne reverra jamais notre argent. D'ici qu'on ait l'âge de percevoir une retraite dans quel état sera le système ?
On donne sans rien attendre en retour 😂

Sans a dit:
Si vous pensez que parce qu'on va supprimer l'abattement de 10%, vous cotiserez moins, vous avez tout faux !
Je n'ai jamais dit cela

agra07 a dit:
Dans le passé nombre d'indépendants avaient tendance à cotiser le moins possible.
Je suis dans ce cas.
Changement de caisse de retraite en TNS, j'ai gardé mes anciennes cotisations (moins importantes).

La "taxe" retraite ou cotisation retraite est un impôt à fond perdu.

Viking63 a dit:
Là vous parter d'un postulat non démontré, donc vous ne démontrez rien.
En 1981 François M a baissé l'âge de départ à la retraite à 60 ans, décision purement politique.
A cette époque j'ai payé le supplément de cotisations que cette mesure impliquait sans arrière pensée.
Au fil des années, les données de l'équation évoquée plus haut ont changé mais l'équation reste et restera posée.

Pendragon a dit:
Mais en tant qu'actif arrêtez de vous victimiser, d’être passif, jeune et déjà dans la plainte :cry:

Vous n'aurez pas de retraite si vous ne faites pas d'enfants, alors un petit conseil, éteignez votre PC ou votre portable et rejoignez votre copine sous la couette ... Vous toucherez plus de retraites que vos heures passées sur vos SCPI...

Faites l'amour, travaillez 45 heures, partez à la retraite à70 ans et vous verrez que vous toucherez quelque chose.:ROFLMAO:
Merci pour vos précieux conseils. N'essayez surtout pas de vous remettre en question et de comprendre un tout petit ces jeunes fainéants. Vous avez tellement travaillez dans votre vie vous êtes des modèles.

Viking63 a dit:
Si si j'ai bien compris cela et c'est bien pour ça qu'on ne reverra jamais notre argent. D'ici qu'on ait l'âge de percevoir une retraite dans quel état sera le système ?
On donne sans rien attendre en retour 😂
Comme nous l'avons fait nous mêmes pour payer les retraites de nos ascendants, et nous y sommes nous aussi perdants 😉
Pendragon a dit:

Autre solution que certains mettent en pratique : ne pas faire d'enfants mais bosser dur et se faire sa retraite !
Et ça se comprend ! Faire des enfants de nos jours simplement pour qu'ils cotisent pour que votre retraite soit payée, ou encore qu'ils vous assument plus tard est purement égoïste !

Retour