Suivi du PEA de filou76

No problem!

C’est intéressant de publier en hebdomadaire mais la vue globale du portefeuille pourrait être un complément à votre reporting.
Idem sur le fait d’indiquer la performance d’un indice par rapport à votre portefeuille, ça permettrait de voir si vous êtes à contre courant des indices ou non.

Je viens de relire votre portefeuille et je note message 36 :
filou76 a dit:
Je garde aussi un œil sur l’indestructible VETOQUINOL.
Vous n’en avez plus fait mention ensuite. Quelle est votre position par rapport à la société?

Pour info, je suis actionnaire de Vetoquinol et la société a publié ses résultats annuels hier.

Tubair

Sm1le22 a dit:
Bonsoir,
Ne pensez-vous pas que vous prenez trop de risque à possédé beaucoup de small/mid cap tout en faisant beaucoup d'achats et de ventes?
En effet nous sommes depuis le début de l'année en rallye haussier pour pratiquement tous les indices ( mis à part la Chine).
La majorité des indices ont eu une performance moyenne de 10% depuis le début du trimestre et votre portefeuille finit en négatif. Imaginez si le marché n'était pas haussier depuis le début de l'année..
Bonsoir @Sm1le22 ,
mon bilan est très mauvais, je le conçois, j'ai même un peu honte. Je paie de mauvais choix au départ, l'envie de tout acheter, et il faut vraiment que j'apprenne la patience.
Mon objectif est de réduire le nombre de valeurs progressivement et il faudra aussi que je me réoriente vers de plus grosses capitalisations. Je suis rentré récemment sur AXA et SAINT GOBAIN.

Tubair,
je suis le seul à publier en hebdomadaire sur ce forum :)
ça prend beaucoup de temps, mais c'est vrai que j'ai pris l'habitude d'imprimer mon porte-feuille chaque vendredi et de noter tous les mouvements de la semaine et des infos sur les marchés. C'est devenu une routine.
Je suis parfois (ou un peu plus) dans le sens opposé du CAC40. Vous pensez à quel indice sinon comme élément de comparaison ?
VETOQUINOL est toujours dans mes petits papiers. Elle est toujours en croissance, il n'y a pas à chercher un point d'entrée du coup. J'y entrerai un jour, c'est certain !

filou76 a dit:
VETOQUINOL est toujours dans mes petits papiers. Elle est toujours en croissance, il n'y a pas à chercher un point d'entrée du coup. J'y entrerai un jour, c'est certain !
Il y en avait sur le support vers 92-94 je ne sais plus trop!

Pour l’indice de comparaison, aucune idée!

Voici la composition du Top 15 de mon PEA :
- Air Liquide 9.5 %
- Biosynex 6.5 %
- Advicenne 6.2 %
- STMicro 6.1 %
- Sartorius 4.8 %
- Esker 4.2 %
- Alfen 4 %
- Nel Asa 3.9 %
- Guillemot 3.6 %
- Ipsen 3.5 %
- Saint Gobain 3.5 %
- Métropole TV 3.5 %
- Novacyt 3.4 %
- Total 3.2 %
- Ose Immuno 3.1 %

Quelques remarques :
- Biosynex devrait réaliser un premier semestre exceptionnel. Malgré les vaccins, les tests COVID ont encore un grand avenir malheureusement. Notamment les auto-tests. Cours actuel à 21,70 €. Objectif 26 € minimum, 30 € à 35 € selon certains analystes.
- Advicenne, toujours en attente de l'autorisation de mise sur le marché de leur médicament. Elle était "imminente" (cf. mes posts précédents), elle aura lieu au second trimestre. Espérons le plus vite possible. La tendance baissière a été stoppée net jeudi, + 6 % dans les 30 dernières minutes avant la clôture !
- Alfen sera sans doute encore un peu renforcé, n'ayant pu entrer sur son homologue allemande Compleo Charging. Elle report à la hausse et pourrait casser (ou pas) sa résistance cette semaine.
- Guillemot brille actuellement, pas mécontent d'avoir revendu rapidement mes titres Ubisoft pour réinvestir dans sa société sœur. 23 % de plus-value pour le moment mais il y a sans doute un peu plus à gratter. Et pourquoi pas un retour ensuite sur Ubisoft qui semble rebondir ;-)

Les renforts à venir 💪
AXA (2.4 % du PF), Saint Gobain, Derichebourg, Scatec et/ou Solaria Energia (je ne reviendrai pas sur Neoen), Alfen, Prosus (même si je reste prudent sur les démêlés avec l'état chinois pour Tencent),...
N'ayant plus de liquidités, je vais vendre Ipsen et ma dernière part de CW8. J'espère surtout pouvoir vendre une bonne partie d'Advicenne rapidement.

Les achats à venir ?
Uniquement si j'arrive à vendre certaines valeurs, je lorgne sur des valeurs de reprise (notamment autour du tourisme) comme Publicis, JC Decaux, Elis. Une au choix...

filou76 a dit:
Voici la composition du Top 15 de mon PEA :
- Air Liquide 9.5 %
- Biosynex 6.5 %
- Advicenne 6.2 %
- STMicro 6.1 %
- Sartorius 4.8 %
- Esker 4.2 %
- Alfen 4 %
- Nel Asa 3.9 %
- Guillemot 3.6 %
- Ipsen 3.5 %
- Saint Gobain 3.5 %
- Métropole TV 3.5 %
- Novacyt 3.4 %
- Total 3.2 %
- Ose Immuno 3.1 %

Quelques remarques :
- Biosynex devrait réaliser un premier semestre exceptionnel. Malgré les vaccins, les tests COVID ont encore un grand avenir malheureusement. Notamment les auto-tests. Cours actuel à 21,70 €. Objectif 26 € minimum, 30 € à 35 € selon certains analystes.
- Advicenne, toujours en attente de l'autorisation de mise sur le marché de leur médicament. Elle était "imminente" (cf. mes posts précédents), elle aura lieu au second trimestre. Espérons le plus vite possible. La tendance baissière a été stoppée net jeudi, + 6 % dans les 30 dernières minutes avant la clôture !
- Alfen sera sans doute encore un peu renforcé, n'ayant pu entrer sur son homologue allemande Compleo Charging. Elle report à la hausse et pourrait casser (ou pas) sa résistance cette semaine.
- Guillemot brille actuellement, pas mécontent d'avoir revendu rapidement mes titres Ubisoft pour réinvestir dans sa société sœur. 23 % de plus-value pour le moment mais il y a sans doute un peu plus à gratter. Et pourquoi pas un retour ensuite sur Ubisoft qui semble rebondir ;-)

Les renforts à venir 💪
AXA (2.4 % du PF), Saint Gobain, Derichebourg, Scatec et/ou Solaria Energia (je ne reviendrai pas sur Neoen), Alfen, Prosus (même si je reste prudent sur les démêlés avec l'état chinois pour Tencent),...
N'ayant plus de liquidités, je vais vendre Ipsen et ma dernière part de CW8. J'espère surtout pouvoir vendre une bonne partie d'Advicenne rapidement.

Les achats à venir ?
Uniquement si j'arrive à vendre certaines valeurs, je lorgne sur des valeurs de reprise (notamment autour du tourisme) comme Publicis, JC Decaux, Elis. Une au choix...

Votre courtier doit beaucoup vous aimer :LOL:

Bonjour à tous,

Encore une très belle semaine...jusqu'au crash de NOVACYT 💥💥💥vendredi. Je venais d'atteindre le plus haut de l'année avant de perdre 300 € de valorisation, d'autres valeurs ayant aussi bien reculé dans la foulée.
NOVACYT, que j'avais hésité à vendre plusieurs fois devant l'absence totale de news de la société, a finalement pondu un communiqué hallucinant : non-renouvellement du contrat avec le Ministère de la Santé britannique (de loin son plus gros client) avec en prime sans doute une action en justice sur le contrat initial, une visibilité "limitée" sur les ventes futures, un chiffre d'affaires et le bénéfice pour 2021 qui pourraient être "inférieurs aux attentes actuelles du marché".
J'étais déjà à -16% de moins-value, j'ai vendu la moitié de mes titres en catastrophe à -30% et je me retrouve avec 30 actions à -49%. Plus grand chose à espérer désormais.
C'est pas la fin du monde, j'ai libéré un peu de liquidités pour tenter des aller-retours la semaine prochaine, pourquoi pas sur Biosynex.
Voici les meilleures perfs de la semaine :star:
Valneva +14.7 %, Cliq Digital +8.1 %, Biosynex + 7.9 %, Korian +4.6 %, Sartorius +4.4 %, Esker +3.9 %
...et les moins bonnes :
Novacyt -39.3 %, Scatec -5.2 %, Guillemot -4.2 %, Solaria Energia -3.4 %, Total -3.2 %, Alfen -3 %

Investissement : 15 000 €
Valorisation : 14624 € (dont 644 € en espèces)
Minimum : 14 606 (vendredi 17h) / Maximum 14 926 (vendredi 13h)
Bilan depuis ouverture : - 376 € (-2.50 %)
Bilan de la semaine : -0.34 %

Bonjour Filou,

Je ne connais pas le dossier Novacyt mais je viens de lire le communiqué de vendredi qui, en complément de ce que vous avez indiqué, indique que pour le T1 2021 50% du CA vient du DHSC. Il est clair que la perte de ce contrat va faire un énorme trou pour la suite.....

J'ai lu le communiqué sur les résultats financiers de 2020, c'est assez flou concernant les perspectives de la société. Malgré le cash dégagé en 2020 et l'achat de IT-IS International, la société tire parti du Covid donc il faut sûrement être vigilant...

Je m'interroge sur le pourquoi vous n'avez pas totalement vendu votre ligne. Mon interprétation, qui peut-être fausse, me laisse penser que si vous n'avez pas liquidé votre ligne c'est que vous y croyez encore. Sauf que si vous y croyez encore, alors vous avez cédé à la panique et en bourse ça n'est pas bon.
Je ne porte aucun jugement à votre vente partielle, c'est simplement une interrogation que je me pose et à laquelle vous n'êtes pas obligé de répondre puisque je me doute bien que cette situation n'est pas agréable pour vous.
filou76 a dit:
C'est pas la fin du monde, j'ai libéré un peu de liquidités pour tenter des aller-retours la semaine prochaine, pourquoi pas sur Biosynex.​
Vous confirmez ce que j'ai indiqué lors de mon premier message sur votre portefeuille, vous n'avez pas peur... mais vous en êtes conscient! :)

Dans tous les cas bon courage et à bientôt, il y aura des jours meilleurs.

Tubair​

Bonjour Tubair,
et merci pour votre contribution ;)
Mauvais timing, j'ai vu la chute du cours de Novacyt juste avant de partir pour un rendez-vous. Je n'ai pas eu le temps de lire le communiqué et j'ai vendu "à l'arrach" dans ma voiture à 6.65 € .
Ce n'est qu'à mon retour une heure après que j'en ai pris connaissance. Le cours qui était descendu à 4.85 € était en train de remonter à plus de 5.40 €. J'ai failli vendre le reste à ce moment là pour finalement ne rien faire.
Sur le fond, le DHSC a t-il fait volte-face alors qu'il avait donné son accord pour le renouvellement ? Il y en a encore pas mal de flou. Novacyt avait fait du Royaume-Uni son principal marché et avait beaucoup recruté ces dernières semaines.
A court terme, il n'y a désormais plus grand espoir de rebond, sauf si annonces de nouveaux contrats 🙏
Lundi je pense couper la ligne.
Concernant mon (mes) aller-retour(s) possible(s) sur Biosynex, non je ne pense pas avoir peur :ange:
Bon week-end Mr Tubair !

Bonjour,
je retrouve le sourire :giggle: avec le nouveau record de l'année battu ce matin (14 938 €) grâce à Biosynex (+10%), Esker (+7 %), Scatec (+ 5%), Solaria (+4 %).
Je commence à vendre Biosynex en fractionnant au maximum sachant que je suis à 43% de plus-value. Les résultats du 1er trimestre seront publiés demain aprem. Le cours est monté à 28.5 €, le cap des 30 € pourrait être franchi. C'est le money time et pour l'instant cela ne m'a jamais réussi. Encore bien malheureux cette semaine dans mes ventes notamment avec l'hallucinant épisode Biophytis.

Bonjour à tous,
Une semaine finalement au goût bien amer...
C'était la grande semaine pour Biosynex, seconde ligne de mon portefeuille, avec la publication des résultats du T1 2021. Un bon bilan évidemment, même si en baisse par rapport au T4 2020, et surtout de grosses perspectives pour le T2. Biosynex a de nombreuses commandes de tests COVID et a énormément embaucher pour y répondre.
Le cours a pris plus de 28% cette semaine jusqu'à son pic de mercredi à plus de 30 €. Comme je l'avais prédit, j'ai très mal géré en étant bien trop gourmand. La plus-value à 50% m'est donc passée sous le nez et j'ai revendu une grande partie à seulement 35 % nets de PV. Je m'en veux...
La semaine avait mal commencé avec la vente de la totalité de mes titres Biophytis. Le cours de Biophytis plonge lundi matin et perd près de 10%, j'étais déjà à 20 % de moins-value à l'ouverture, je décide de vendre la totalité de mes titres à 1.095 €. Le crash Novacyt a laissé des traces. Le lendemain, le cours descend et flirte avec les 0.90 €. Pas de regret jusqu'à l'impensable. Une "fake" news est publiée dans l'après-midi (un rapport erroné ni écrit ni publié par Biophytis qu'elle dénoncera à 23h par un communiqué) sur tous les sites de bourse. Le cours s'envole littéralement de 24 % ! A 24 heures près, j'aurais vendu avec une petite moins value. Je me dis que j'ai vraiment la poisse après cet épisode hallucinant
Je ne m'étendrai pas sur une autre mésaventure avec Advicenne dont je me suis débarrassé d'une grande partie de mes titres suite à une fake news dans un forum qui a provoqué une chute rapide du cours....pour rien.

J'espérais revenir presque à l'équilibre cette semaine, j'en suis loin après avoir y été assez proche mercredi matin avec le record de l'année.
Ce fut en tout cas une semaine d'arbitrage intensif (bien involontaire parfois comme écrit ci-dessus). J'ai pris mes bénéfices sur Guillemot (avec 2x de moins-value qu'il y a 15 jours, mais le cours baisse en continu) et Korian. J'ai vendu 3 valeurs COVID, Biophytis, Ose Immuno et Novacyt.
Je mettrai en ligne demain le nouveau visage de mon portefeuille.

Voici les meilleures perfs de la semaine :
Biosynex + 13.9 %, Scatec +11 .2 %, Esker +7 %, Crossject +5.2 %, Sartorius +5 %, DBV Techno +4.7 %, Solaria Energia +4.4 %
...et les moins bonnes (une seule) :
Alfen - 6 %

Valorisation : 14 832 € (dont 922 € en espèces)
Minimum : 14 533 (mardi matin) / Maximum 14 938 (mercredi matin)
Bilan depuis ouverture : - 168 € (-1.12 %)
Bilan de la semaine : +1.42 %

Comme tu as des biotechs dans ton portefeuille, je t'invite à regarder du côté de Gensight Biologics pour te faire un avis. Le cours est actuellement à 7.50€..

Bonsoir,

finalement j'ai enchaîné ce soir avec le panorama sur le PEA. C'est très long à réaliser donc exceptionnel 😌

Six valeurs sont sorties cette semaine du portefeuille : Biophytis, Enertime, Novacyt, Guillemot, Ose Immuno et Korian.
Quatre valeurs ont fait leur entrée : les allemandes Shop Apotheke (vente en ligne de produits pharmaceutiques) et Compleo Charging (fabricant de stations de recharge pour véhicules électriques), les françaises Pharmagest Interactive (progiciels destinés aux pharmacies, labos et maisons de retraite) et Theranexus (biotech de candidats-médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux).

Voici en détail le poids par valeurs du Top 15, par classification sectorielle et par répartition géographique de l'ensemble du PEA :

Top 15

🇫🇷 Air Liquide 10.2 %
🇫🇷 STMicroelectronics 6.3 %
🇫🇷 Sartorius 5.5 %
🇫🇷 Esker 4.9 %
🇫🇷 Saint Gobain 4.6 %
🇫🇷 Derichebourg 4.4 %
🇳🇴 Nel ASA 4.3 %
🇫🇷 AXA 4.3 %
🇳🇱 Alfen 4.3 %
🇩🇪 Shop Apotheke 4.3 %
🇫🇷 Métropole TV 3.8 %
🇩🇪 Compleo Charging 3.6 %
🇫🇷 Valneva 3.6 %
🇫🇷 Elis 3.4 %
🇫🇷 Total 3.3 %

Classification sectorielle

💊 Santé 24.8 %
🏗️ Industries 20.3 %
📡 Technologies 15.9 %
⚙️ Matériaux de base 13.3 %
⛽ Pétrole et gaz 7.6 %
⚡ Services aux collectivités 6.4 %
👜 Services aux consommateurs 5.9 %
💶 Services financiers 4.3 %

Répartition géographique

🇫🇷 France 74.6 % (19 valeurs)
🇩🇪 Allemagne 10.4 € (3)
🇳🇴 Norvège 7.5 % (2)
🇳🇱 Pays-Bas 4.3 % (1)
🇪🇸 Espagne 3.2 % (1)
🌎 Monde 1.7 % (1)

Bonne fin de week-end !

Membre34128 a dit:
Comme tu as des biotechs dans ton portefeuille, je t'invite à regarder du côté de Gensight Biologics pour te faire un avis. Le cours est actuellement à 7.50€..
Merci Membre34128 ! Je l'avais dans ma liste mais j'ai opté pour Theranexus, qui pourrait devenir le traitement de référence de la somnolence diurne excessive dans la maladie de Parkinson. Un très gros marché potentiel.
La société est en discussion active avec plusieurs partenaires industriels potentiels pour d'aboutir à un accord d'ici la fin du second trimestre.
Je n'ajouterai plus de biotech dans mon PEA sauf si j'en vends une.

Bonjour,
la semaine s'annonce bien compliquée, déjà -3.1 % !
Si le varient indien explose en Europe, ça sera la cata assurée.

Bonjour,
après être revenu tout proche de l'équilibre la semaine dernière, retour un bon mois en arrière après la débâcle du début de semaine (-1.29 % lundi et -2.6 % mardi) très loin d'être compensée par les hausses des deux jours suivants (+0.31% mercredi et +1.37 % jeudi) avant une nouvelle baisse vendredi (-0.47%).
J'ai vendu Scatec Solar, allégé Nel Asa et Valneva, tous en plus-value.
J'ai renforcé Advicenne, Total, Pharmagest et Cliq Digital.
Je suis entré sur 3 valeurs : Faurecia pour le secteur auto, Artefact pour le digital, TeamViewer pour digital/cloud/télétravail.
Voici les meilleures perfs de la semaine :
seulement 4 valeurs en vert, Alfen +1.82 %, Advicenne +1.67 %, Esker + 1.1 % et Air Liquide +0.1 %
...et surtout les moins bonnes :
Biosynex -9.6 %, Theranexus -9.4 %, Cliq Digital -9.2 %, Valneva -9 %, Shop Apo -7.6 %, Compleo -3.6 %, Derichebourg -3.47 %, Solaria -3.2 %, Total -3.1 %

Valorisation : 14 431 € (dont 734 € en espèces)
Minimum : 14 232 (mardi après-midi) / Maximum 14 862 (lundi matin)
Bilan depuis ouverture : - 596 € (-3.8%)
Bilan de la semaine : -2.70 %

filou76 a dit:
retour un bon mois en arrière après la débâcle du début de semaine
On est (à mon sens) dans une période assez volatile et on doit s'attendre à des -5, -7% ( voir plus) sur certaines valeurs notamment des petites cap très volatiles lors de petites secousses.
Si c'est compliqué d'encaisser psychologiquement c'est que les montants investis par sociétés sont trop importants comparés à la sensibilité aux risques qui nous ai propre, dans ce cas il faut penser à adapter les positions prises.
Je fais cette remarque en voyant par exemple les biotechs de votre PF. Ça peut booster fort mais l’inverse est vrai également.

Theblueline a dit:
Je fais cette remarque en voyant par exemple les biotechs de votre PF. Ça peut booster fort mais l’inverse est vrai également
Oui bien sur, je suis conscient de la volatilité de ces valeurs, j'en ai déjà fait les frais avec Novacyt et Biophytis.
"Mes" biotech ont plutôt bien résisté : Advicenne +1.7, Fermentalg -0.7, Crossject -0.9, DBV -3.1. Valneva paie sa bad news de non-accord avec l'Europe pour son (possible) futur vaccin, et Theranexus sortait de 50 % de hausse en 15 jours.
Cette semaine on a surtout assisté à des prises de bénéfices sur des capitalisations de tout type. Avec une volatilité générale amplifiée par les publications de résultats annuels ou trimestriels.

Bonjour,
désabusé... encore une semaine en rouge alors qu'elle avait tout pour finir en vert...
La hausse était de +1.85 % jeudi en début d'après-midi avant une grosse dégringolade dans le sillage de STMicro (ma 3ème ligne) qui perd 7 % ensuite !
Valneva s'est envolé trop vite (+22 %), je n'ai pas eu le temps de renforcer comme prévu... Les biotechs ont bien tenu la route, avec DBV Technologies et Fermentalg, dont la joint-venture avec Veolia semble doucement prendre forme (c'était la raison de mon achat).
Au niveau des déceptions, Advicenne (où l'attente de l'AMM semble interminable et les finances dans le "rouge"), Faurecia (achetée la semaine dernière mais tout le secteur auto a souffert cette semaine) et STMicro qui baisse malgré des résultats supérieurs aux attentes. Shop Apotheke et Solaria poursuivent leurs chutes.
J'ai fait quelques mouvements dont la vente d'Axa... Failli prendre Euronext hier, dommage...

Meilleures perfs de la semaine :
Valneva +22.2 %, DBV +11.1 %, Bisoynex + 7.3 %, Compleo Charging +5.5%, Fermentalg +4.9 %, Artefact +4.2 %, TeamViewer + 3.1 %, Cliq Digital +2.5 %
...et les flops :
Advicenne -11.3 %, Faurecia -8.1 %, Solaria Energia -6.2 %, Shop Apo -5.8 %, STMicro -3.2 %

Valorisation : 14 380 € (dont 557 € en espèces)
Minimum : 14 362 (vendredi 17h25) / Maximum 14 698 (jeudi 14h30)
Bilan depuis ouverture : - 620 € (-4.1%)

il faut que je fasse une razzia sur le muguet pour que ça reparte dans le bon sens 🆙
Bon week-end à tous !

Hello,
filou76 a dit:
jeudi en début d'après-midi
Nous sommes d'accord, la journée de jeudi était étrange....!

filou76 a dit:
Lorsque vous indiquez votre perf de la semaine, vous prenez les cours de clôture du vendredi dernier comme base? (dans la logique oui).
Si cela peut vous rassurer, je suis à -0.6% mais qu'importe, personnellement je regarde la performance mensuelle. Qu'elle est la vôtre?

Vous avez quand même des sociétés qui font de sacrés performances sur une semaine; dans un sens comme dans l'autre.
Simple interrogation, vous n'avez pas envie d'apporter un peu de stabilité sur votre portefeuille avec des sociétés qui ont un faible bêta et/ou avec des sociétés qui ne sont pas des small cap?

ÉDIT: Au fait, pas de Vétoquinol en vue???

En tout cas, toujours sympa de partager le suivi de votre portefeuille; continuez!
Bon week-end,
Tubair

Dernière modification:
Retour