Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Bonsoir Julien,

En regardant de plus près vos portefeuilles, je me demande pourquoi vous ne renforcez pas Aubay, Hermès, L'Oréal, Soitec, Thermador, Alphabet et Esker.

Ces valeurs ont en commun le fait d'avoir une plus-value latente minimum de 50% et pourtant, malgré leur très belle performance, elles font parties des valeurs sur lesquelles vous n'avez pas beaucoup investi par rapport à d'autres.

Ne serait-il pas intéressant de regarder dans le détail les valeurs qui performent afin d'investir d'avantage sur celles-ci pour qu'elles génèrent, on l'espère, le plus de €€€?

Tubair

ganesh a dit:
Juste une petite question : Tu n'as pas d'actions européennes ( je crois ) en PEA , pourquoi ce choix ?
Merci pour ton retour :)

Je n'ai pas d'entreprise européenne (pour l'instant), car j'estime que le suivi est moins aisé pour nous Français (accès à l'information).
Maintenant que je suis un peu plus expérimenté, je vais peut-être l'envisager. ;)
J'essaye de ne pas me faire déborder par le temps nécessaire pour suivre les titres de mes portefeuilles.

Tubair a dit:
En regardant de plus près vos portefeuilles, je me demande pourquoi vous ne renforcez pas Aubay, Hermès, L'Oréal, Soitec, Thermador, Alphabet et Esker.
Bonsoir Tubair,

J'ai déjà atteint mon plafond de versement (pour le moment) sur mes PEA. Ils sont bloqués les 5 premières années, donc je les charge pas trop au début.
La seule ligne du PEA sur laquelle je n'ai pas investi au moins 1 000 € est Hermès (851 €). Ce sera donc la prochaine ligne renforcée avec les dividendes (et peut-être un versement).

Ma méthode est d'investir autant sur chaque ligne et de les laisser grossir indépendamment des autres. J'ai un peu de retard sur Hermès par rapport à Schneider par exemple (1 520 €). Schneider est une de mes premières lignes. Hermès est une des dernières. Ceci explique cela.

Tubair a dit:
Ces valeurs ont en commun le fait d'avoir une plus-value latente minimum de 50% et pourtant, malgré leur très belle performance, elles font parties des valeurs sur lesquelles vous n'avez pas beaucoup investi par rapport à d'autres.
Je suis d'accord avec vous, mais les lignes déjà renforcées ont connu une baisse de la PV en relatif (en %). Ce qui est donc trompeur par rapport aux lignes qui ne sont pas encore renforcées.

En tout cas, je privilégie la plupart du temps les titres les plus en forme au moment de choisir une ligne à renforcer. Je préfère privilégier mes meilleurs chevaux. ;)

Merci @Julien954 pour la mise à jour de vos portefeuilles 💪🏼

Julien954 a dit:
J'ai déjà atteint mon plafond de versement (pour le moment) sur mes PEA. Ils sont bloqués les 5 premières années, donc je les charge pas trop au début.
Ok je comprends, surtout qu’il me semble que vous avez d’autres projets à venir (RP).
Julien954 a dit:
La seule ligne du PEA sur laquelle je n'ai pas investi au moins 1 000 € est Hermès (851 €). Ce sera donc la prochaine ligne renforcée avec les dividendes (et peut-être un versement).
Julien954 a dit:
Hermès est une des dernières. Ceci explique cela.
👍
Julien954 a dit:
En tout cas, je privilégie la plupart du temps les titres les plus en forme au moment de choisir une ligne à renforcer. Je préfère privilégier mes meilleurs chevaux. ;)
Voilà où je voulais en venir, renforcer et pondérer les titres qui sont les plus performants.
Nous sommes raccords, peut importe de renforcer à la hausse et au-dessus de son PRU. 👍

Bonjour,

Je suis toujours en train de lutter avec Boursorama depuis 8 mois pour corriger le prix de revient de ma ligne Esker sur mon PEA-PME.

Il est indiqué 115,97 €

1628795340374.png

Alors que j'ai effectué deux opérations pour un prix de revient de 129,84 €
(449,99 + 199,19) / 5 actions

1628795491155.png
1628795533722.png

Dernière réponse de leur part suite à une réclamation :

1628795561169.png

Comment leur expliquer ?? Ou bien j'ai loupé quelque chose ??

Je vais devoir appeler au téléphone et demander un responsable. C'est à devenir fou !

Julien954 a dit:
Bonjour,

Je suis toujours en train de lutter avec Boursorama depuis 8 mois pour corriger le prix de revient de ma ligne Esker sur mon PEA-PME.

Il est indiqué 115,97 €

Afficher la pièce jointe 10824

Alors que j'ai effectué deux opérations pour un prix de revient de 129,84 €
(449,99 + 199,19) / 5 actions

Afficher la pièce jointe 10825
Afficher la pièce jointe 10826

Dernière réponse de leur part suite à une réclamation :

Afficher la pièce jointe 10827

Comment leur expliquer ?? Ou bien j'ai loupé quelque chose ??

Je vais devoir appeler au téléphone et demander un responsable. C'est à devenir fou !
S'il n'y a que ces deux opérations, nul doute que le PRU de 115.97 est erroné .....

paal a dit:
S'il n'y a que ces deux opérations, nul doute que le PRU de 115.97 est erroné .....
Je vous confirme qu'il y a bien deux opérations (achat) uniquement.

J'ai l'impression de parler à des fous. Je suis au moins à six tentatives (quatre messages et deux appels).

D'où mon désespoir.

Dernière modification:
Bonjour jeune padawan, des champions comme tu dis !

En effet, mon problème a commencé lors du bug avec le CTO. 😭

Bonsoir à tous,

Petite mise à jour entre deux topos :

J'ai profité des remous sur la Bourse de Paris pour arbitrer mon portefeuille PEA.

:coeur_brise: Ventes

🚫 totalité de la ligne Albioma (MV de 10 %) : j'avais pris ce titre en me forçant un peu pour aller surfer sur la vague verte. Il n'y a pas assez de croissance pour moi sur cette entreprise. La remontée du titre ces derniers jours était parfaite pour vendre ma ligne

🚫 totalité de la ligne Total (PV de 3 %) : je vends en fait deux titres sur l'énergie ! Faible croissance, cours de bourse en souffrance, etc. Mon premier achat en direct (petit pincement au cœur). Le titre sera pénalisé si l'activité économique mondiale ralentit

💶 Achats

✅ Renforcement d'Hermès : l'entreprise marche très fort, les résultats sont tous plus époustouflants les uns que les autres à chaque publication. Forte demande sur le luxe et marque très forte avec une marge de 40 %...

✅ Renforcement de Thermador : je suis très positif sur la construction. L'entreprise est très bien gérée. Les salariés et les actionnaires sont soignés

Je suis content d'avoir pris ces décisions qui vont dans le but d'accroître la qualité et la croissance dans mon PEA. Je ne pense pas le regretter sur le LT.

Julien954 a dit:
✅ Renforcement de Thermador : je suis très positif sur la construction. L'entreprise est très bien gérée. Les salariés et les actionnaires sont soignés
tout à fait ok avec ton opinion concernant Thermador👍. Je ne suis pas actionnaire de cette boîte car on ne peut pas être partout (finance pas no limit😜) mais peut être un jour?

Julien954 a dit:
Je suis content d'avoir pris ces décisions qui vont dans le but d'accroître la qualité et la croissance dans mon PEA. Je ne pense pas le regretter sur le LT.
Bonsoir,
Félicitations : Vous argumentez vos choix, autant sur les ventes que sur les achats, et les achats sont réalisés de manière très opportuniste.
C'est réfléchi, et c'est bien.

Bonjour à tous,

J'avais oublié de mentionner le renforcement d'Aubay dans ma mise à jour de mi-août.

Hermès, Thermador et Aubay se sont bien comportés depuis. (y)

PEA (14,59 %/an) :
36 795 €
aucun apport
+ 2,62 % sur le mois
+ 1,02 % pour le CAC GR

Mouvements récents :
Thermador, Aubay et Hermès

1630511909828.png

1630511983774.png
Focus revient sur le devant de la scène ! Un de ses jeux se vend très bien actuellement au R-U (Aliens: Fireteam Elite). SCOR sort de son sommeil. Je n'ai pas cherché le pourquoi si quelqu'un le sait ? Sartorius avance toujours à toute vitesse et Schneider est une valeur sûre infatigable... ;)

Flop
1630512183886.png
Le luxe et plus généralement la consommation ont été touchés le mois dernier...

CTO (20,11 %/an) :
34 660 €
aucun apport
+ 1,64 % sur le mois
+ 3,03 % pour le S&P en €

Mouvements récents :
néant

1630512241839.png

1630512274921.png
Nvidia est trop cher ? C'est pour une bonne raison : les bonnes publications s'enchaînent pour l'entreprise qui connaît une forte croissance ! Alphabet et Adobe sont aussi d'excellents choix. :money_mouth:

Flop
1630512379692.png
Mes trois titres les plus risqués et à haut potentiel sont sur le podium ! Il faut leur laisser le temps de passer les orages (temporaires) pour Peloton et Fiverr et ne pas craindre la volatilité...

PEA-PME (32,24 %/an):
4 305 €
Aucun apport
+ 2,67 %
+ 11,74 % pour le CAC PME GR

Mouvements récents :
Renforcement de Sword et Sidetrade

1630512517468.png

Esker est toujours en grande forme !... Les meilleurs restent... les meilleurs !
A noter Sword qui progresse régulièrement par petits pas...

L'année 2021 se passe très bien pour les marchés pour le moment. Cela semble trop facile ? Il va peut-être y avoir du remous... mais quand ?? Pas tout de suite visiblement : chaque baisse des indices est payée rapidement !...

Bonne rentrée à tous !

Julien954 a dit:
L'année 2021 se passe très bien pour les marchés pour le moment. Cela semble trop facile ? Il va peut-être y avoir du remous... mais quand ?? Pas tout de suite visiblement : chaque baisse des indices est payée rapidement !...
Bonjour,
Le marché est extraordinairement fort : Chaque petite baisse est rapidement mise à profit pour renforcer les positions, et le marché remonte très vite.
Il faut dire que les reconfinements partiels à cause du variant delta + les pénuries freinent la croissance et donc pèsent sur les banques centrales, notamment la FED qui ne va peut-être pas enclencher aussi rapidement que craint, le début du tapering.
C'est bonheur pour les actions... pour l'instant.

Bonsoir @Julien954 ,

Vétoquinol publie de très bons chiffres aujourd'hui : le CA du T3 s'élève à 132 millions d'€ (hausse de 14,3 %). Le directeur général de la société, Matthieu Frechin, confirme les objectifs annuels :
"Cette situation nous permet d'être confiants et de confirmer l'objectif de croissance à deux chiffres de notre activité et de notre Résultat opérationnel courant pour l'exercice en cours. "

[lien réservé abonné]

Bonsoir @Jeune_padawan

Merci pour cette bonne nouvelle !

Je regrette pas mon choix. L'activité de l'entreprise ne connaît pas la crise.

Bonjour @Julien954 , j'espère que vous allez bien :)
Il serait intéressant d'avoir une mise à jour de votre portefeuille ;-)
A bientôt.

Bonjour @emgb , n'ayant pas réalisé de transaction, j'ai pas pris la peine d'actualiser ce fil.

J'essaierai de le faire pour fin novembre.

Les CTO et PEA-PME ont atteint leurs plus-hauts 😊 Le PEA l'a peut-être aussi atteint, mais de façon un peu plus poussive.

Focus Home et Worldline ont chuté.

Dans le CTO, Peloton est descendu bien bas (je suis à - 65 %). Il fait parti de mes paris. Les autres sont largement gagnants (Tesla, Ameresco, Semler, ...).

Je transfère le PEA chez Boursorama pour profiter un jour de l'avance sur titres.

Aussi, Boursorama a enfin corrigé le prix de revient de la ligne Esker dans mon PEA-PME ! 🍾

Bonjour à tous, quelques petites news avant un vrai "bilan" pour la fin d'année :

PEA

Vente de Scor au profit de Dassault Systèmes.

Scor a une activité assez difficile à cerner et n'est pas en bonne posture. Le ratio de distribution du dividende n'est pas bon.

Dassault Systèmes est très cher, mais c'est un très beau business lucratif. La thématique santé sur laquelle l'entreprise a commencé à mise avant la pandémie offre de belles perspectives pour la suite.

Je mets sous surveillance Focus Home, Rubis et Worldline.

PEA-PME

Vente prévue de Bio-UV. Le cours de bourse ne prend pas malgré le CA qui progresse à bon rythme. La bourse est sceptique ? Quelque chose ne va pas ? Je préfère pas insister...

J'achèterai Idi. Un petit acteur dans le capital-investissement qui a fait ses preuves depuis de longues années. Le cours de bourse est une belle illustration.

CTO

Beaucoup de volatilité ici...

Peloton est au fou du trou (PRU à - 70 %) à cause des prévisions décevantes et des difficultés d'exécution du business... Je suis collé sur ce titre. Je laisse vivoter...

Semler Scientific a déçu lors de sa dernière publication. J'espère que c'est une déception passagère, car le cours de bourse a bien souffert !

Le titre Apple commence à se réveiller, tandis que Nvidia crève le plafond (PRU + 160 %) !... :D

A suivre !

Bonjour à tous,

Petite mise à jour avec la vente de Rubis (- 32 % depuis le 31/12).

J'ai utilisé le produit de la vente pour renforcer deux titres :
- une valeur solide et performante (l'Oréal, + 32 %)
- une valeur à fort potentiel (Lumibird, + 54 %).

Retour