Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Julien954 a dit:
C'est bien ça ;)

C'est pour cela que je choisis une SCPI sans frais et que je peux prendre une durée courte :)
Top merci beaucoup pour l'explication ! :)

Au niveau fiscalité cela donne quoi : la PV de la revente des parts de scpi est taxé ?
J'imagine comme immobilier cad 36.5%

V-Etienne a dit:
la PV de la revente des parts de scpi est taxé ?
Oui impôt sur la PV immobilière à 36,2% avec abattement pour durée de détention. Éventuellement une surtaxe de 2 à 6% si PV supérieur à 50k€.
[lien réservé abonné]

L'idéal étant de commencer jeune pour maximiser l'abattement.

Julien954 a dit:
Exactement ;)

Et si je fais un nouvelle souscription à 4 ans, je peux à terme créer un roulement tous les ans.
Si je comprends bien l'intérêt est de revendre après 3 ans ?

V-Etienne a dit:
Au niveau fiscalité cela donne quoi : la PV de la revente des parts de scpi est taxé ?
Là aussi c'est très intéressant, car la PV est calculée sur la valeur de la pleine propriété et non pas la nue-propriété.

Donc pour payer une taxe sur la PV, il faut une revalorisation à la hausse de la valeur de part de la SCPI entre l'achat et la vente.

dodo1 a dit:
Si je comprends bien l'intérêt est de revendre après 3 ans ?
Oui, tout à fait.

Bonjour à tous,

Pour info, Hedios va sortir des produits structurés avec capital garanti d'ici 1 mois :

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Tu obtiens la pleine propriété avec deux choix :
- conserver et percevoir les revenus (pas bon pour ma situation à cause de la fiscalité et pas besoin d'un revenu supplémentaire)
- revendre à la société de gestion comme c'est le cas avec toutes les SCPI à capital variable

Tu as bien pris en compte les frais de souscription ?
Les SCPI sans frais de souscription ont un TRI imbattable en NP face aux SCPI avec frais de souscription.

Julien954 a dit:
Bonjour à tous,

Pour info, Hedios va sortir des produits structurés avec capital garanti d'ici 1 mois :

[lien réservé abonné]
Bonjour Julien ,
Tres interessant je ne connaissais pas
Merci

Julien954 a dit:
Bonjour à tous,

[lien réservé abonné]
Merci Julien, si je résume les produits structurés sont une repartion entre obligataires et actions.
Toujours prudent dans la formule on s'occupe de tout, possible customisation (avec en general un niveau de frais associé). Quid de choisir soi meme sa part d'exposition aux actions, et revenir aux obligations quand le marché sera plus favorable.
Je comprends que les fonds obligataires ne sont plus sur une pente descendante, mais néamoins, une annonce de 2 à 3% ne fait pas rever, autant rester sur du fonds Euros ou un liv A dans ce cas.
Par ailleurs, meme si les taux de la BCE montent moins vite, l'histoire n'est pas encore terminée, et l'inflation n'est pas encore vaincue.
Ne pas hésiter a me corriger , ou à apporter les codes de lecture ;)

En fait, il n'y a pas de mauvais moment pour investir sur les PS. Les hausse des taux a l'avantage de permettre la conception de formules plus intéressantes.

Pour ma part, je mise toujours sur une baisse de l'inflation d'ici 1 à 2 ans. La baisse est même déjà amorcée aux US.

La redescente des taux sera un moteur puissant pour les actions... et les obligations.

Pour profiter du rendement sur les obligations, j'ai choisi des fonds obligataires datés afin de figer le taux de rémunération.

Julien954 a dit:
je mise toujours sur une baisse de l'inflation d'ici 1 à 2 ans. La baisse est même déjà amorcée aux US.
Julien954 a dit:
La redescente des taux sera un moteur puissant pour les actions

Vous avez raison dans les faits, l'inflation baisse doucement aux US depuis 6 mois.

1671558911026.png

Mais, n'oubliez pas qu'il n'y a pas que les taux imposés par la FED qui influencent les actions même si c'est un facteur important, je vous l'accorde.
De nombreux autres facteurs contribuent à la hausse ou à la baisse du cours d’une action, qu’il s’agisse de nouvelles précises au sujet des profits d’une entreprise ou d’un changement dans la psychologie des investisseurs à l’égard du marché boursier par exemple.

Merci pour ces précisions importantes @Theblueline, j'avais volontairement grossi le trait. ;)

Julien954 a dit:
Pour info, Hedios va sortir des produits structurés avec capital garanti d'ici 1 mois
Pour info, ce devrait être quelque chose comme 18 % au bout de deux ans avec un bonus si l'indice augmente. A découvrir vers le 1er janvier.

Julien954 a dit:
Pour profiter du rendement sur les obligations, j'ai choisi des fonds obligataires datés afin de figer le taux de rémunération.
Bonjour Julien, je suis moi_même en train de regarder les fonds datés, il y a pléthore de produits, tu t'es orienté sur lesquels stp ?
bonne journée

Bonjour @shuffleup ,

J'ai choisi deux fonds qui ont une échéance de moyen terme (dans 4 ans) :
  • Sycoyield 2026
    • 1er fonds daté de la société de gestion, créé le 1/09/22, encours de 25M€
    • 3/7
    • rendement env. 5,7 % à fin nov
    • 1 % de frais
    • gestion buy and hold, cœur de portefeuille BBB, BB & B

• R-co Thematic Target 2026
    • 6ème fonds daté de la société de gestion, créé le 28/02/20, encours de 184M€
    • 4/7
    • rendement env. 8,9 % à fin nov
    • 1,2 % de frais de gestion
    • gestion active, cœur de portefeuille : BB & B
Vidéo intéressante du gérant sur le fonds de R-co :
[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Bonjour @shuffleup ,

• Sycoyield 2026
    • 3/7
    • 1 % de frais

• 4/7
[lien réservé abonné]
Merci, les rendements sont les rendements espérés annuels ?

Julien954 a dit:
Bonjour @shuffleup ,

• Sycoyield 2026
    • 3/7
    • 1 % de frais

• 4/7
[lien réservé abonné]
Merci pour ce partage d'idée cela nous permet de reflechir a d'autres pistes d'investissement .
Bonne soirée

shuffleup a dit:
Merci, les rendements sont les rendements espérés annuels ?
Oui, le rendement annuel des obligations du fonds si j'ai bien compris le dernier rapport mensuel.

Julien954 a dit:
Oui, le rendement annuel des obligations du fonds si j'ai bien compris le dernier rapport mensuel.
Merci Julien, sur les documents, il faut bien distinguer la performance, qui est la variation du prix de la part, et le rendement, qui sont les intérêts servis.
les intérêts sont servis mensuellement ?
D'autre part, il y a plusieurs fonds R-co Thematic Target 2026, le C, le D, le F;
sur Linxea, le fonds daté disponible est le F, connais-tu les différences ?

shuffleup a dit:
Merci Julien, sur les documents, il faut bien distinguer la performance, qui est la variation du prix de la part, et le rendement, qui sont les intérêts servis.
Vous obtenez la performance au fil du temps sur le prix de la part, car les intérêts sont capitalisés et obtenus à l'échéance du fonds. J'ai compris qu'il faut attendre la fin du fonds pour faire le bilan de performance.

shuffleup a dit:
D'autre part, il y a plusieurs fonds R-co Thematic Target 2026, le C, le D, le F;
sur Linxea, le fonds daté disponible est le F, connais-tu les différences ?
Les fonds ont souvent plusieurs parts. Cela permet de leur attribuer des frais et seuils d'investissement différents. Mauvaise nouvelle, les petits porteurs que nous sommes payons les frais les plus élevés. ;)

Retour