Esker - FR0000035818 ALESK

Je n'utilise plus non plus les canaux.
C'est bien dans un but didactique, pour cadrer une progression régulière d'un titre.
Idem pour les obliques...... Je me fais avoir trop souvent.
Par contre, les lignes horizontales, c'est plutôt bon.

Les lignes horizontales, j'en trace de partout, clairement je partage que ce sont des repères de qualité, à condition de bien savoir où les mettre ...

Je trace parfois des canaux de ce genre, il faut que les prix le touche au moins 3x la ligne, et là on avait une belle cassure d'oblique. Pour info c'était le BTC vers 19k. Attention, ça ne marche pas non plus très souvent, l'or en ce moment invalide chaque fois ce signal et cela fait des bull traps.

btc dly.PNG

C'est intéressant de tracer les biseaux et les flags, avec des obliques également, et de temps en temps une ligne de tendance si celle ci est saine, bien installée, et pas trop verticale ...

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
si tu te rappelles bien c'est justement quand le gouvernebouse prenait la décision de confiner qu'on avait eu une remontée
Au deuxième confinement, je me souviens parfaitement d’un Membre43775 disant que le parcours boursier allait être un remake de mars.... c’est ce qui s’est passé...... quel devin!

Membre43775 a dit:
Et Canaux haussier tout ça, moins j'en utilise mieux je me porte
Oui je sais bien, je vous lis ;)

poam5356 a dit:
A cause des centres commerciaux fermés?
Oui..... mais je ne m’y risquerai pas

Membre43775 a dit:
Les lignes horizontales, j'en trace de partout,
On se rejoint, j’ai des graphiques horribles avec beaucoup de lignes... quand ça n’est pas une qui doit faire support il y en a toujours une autre... ou alors c’est une MM.... ou parfois le bas d’un canal haussier, si si je vous jure!!!

Faire du nettoyage de temps en temps pour aérer le graphique ne fait pas de mal... Et on y voit plus clair!

poam5356 a dit:
Faire du nettoyage de temps en temps pour aérer le graphique ne fait pas de mal... Et on y voit plus clair!

Clairement, et c'est bien pour ça que je ne suis pas un fétichiste des moyennes mobiles :p.

Je me limite aux MM 200 jours car elle est très utilisée pour les positions de long terme, ainsi que la MM 30 semaines (cf le bouquin de Weinstein).

Le reste c'est surtout Ichimoku avec ses lignes dynamiques peu encombrantes, qui sont plus pertinentes que la plupart des MM et surtout on évite de perdre du temps à chercher une possible "bonne" MM.

Mais parfois quand j'épure mon graphe des anciens tracés que j'ai fais, pouaaaaah tout de suite on cadre mieux les choses.

Donc ne pas hésiter à épurer au max, plus le graphique est simple, plus il est lisible est clair, et par conséquent meilleur est la prise de décision.

.... continuons sur les valeurs qui ne déçoivent pas!

Allez op, on continue les partenariats [lien réservé abonné].

Bonjour je suis sur esker +30 % et j'y crois y'a t'il des supports pour recharger ? meme raisonnement pour Sartorius ....:oops::oops:

Nooonnnn..... C'est le TGV Bordeaux-Paris en mode direct!
Je viens de renforcer à 225, parce que marre d'attendre une conso qui ne vient pas.
J'ai aussi renforcé Atoss dans le même domaine (une boite allemande).
C'est puissamment haussier.
Une conso viendra bien un jour.... Mais personne ne peut dire quand.

Je dirais même plus, admettons qu'on attend la conso comme la meute.

L'action a pris 35% entre temps, et là quelques semaines après POUF, elle consolide, et bim - 15% sur le titre en 3-4 jours aie aie aie, et ben elle sera bien plus haute que le point d'entrée qu'on aura défini dans la première prévision de consolidation...
Et le train continuera sa route sans nous.

Cela arrive sur la plupart des dossiers haussiers soutenus, perso j'ai un peu médité là dessus et j'ai progressé en comprenant cela.

Dernière modification par un modérateur:
Intéressant Membre43775

Je suis entrain de faire mon chemin sur ce raisonnement
Je me trouve toujours un peu dans l'attentisme pour un truc qui ne vient pas ou trop tard.
Mnt que j'avance là dessus, les liquidités vont me faire défaut pour la mise en œuvre...

Krypto a dit:
a t'il des supports pour recharger ? meme raisonnement pour Sartorius ....:oops:
C'est une problématique...

Soit on attend un repli... soit on recharge en marche sans se soucier du reste si on pense que le titre est haussier à LT.
Dans les deux cas, il faut acter que son PRU va obligatoirement monter.
Mais "plus on attendra" et plus le PRU augmentera ... logique

Un autre choix est possible (surtout si nos liquidités ne sont pas un puits sans fond) :
Ne pas recharger sur un actif que l'on possède déja (ou très peu si vraiment on y croit à fond) , détourner un peu le regard et jeter son dévolu sur une autre société prometteuse.

Cela permet de diversifier... inconvénients : plus de lignes et donc plus de gestion de portefeuille.

Surikat14 a dit:
Je me trouve toujours un peu dans l'attentisme pour un truc qui ne vient pas ou trop tard.

La même ;-) mai c'est pas grave et je crois qu'il faut bannir les "regrets" dans le monde de la bourse.

Pour vous donner un exemple sur Sartorius j'ai un PRU aux alentours de 290 (juste quelques actions achetées il y a peu) aujourd'hui on est proche des 365 !

J'aurai clairement envie de renforcer sur cette valeur mais :
- en admettant que je recharge ces jours-ci la même quantité de titres que mon premier achat j'arriverai à un PRU médian d'environ 328 €.
- personne ne sait si dans un avenir proche le titre ne va pas consolider et baisser légèrement jusqu'à 330.

Dans ces conditions, 2 choix sont possibles :

1 : recharger si on a les fonds et se dire que c'est pour du LT et là on s'y retrouve assez largement.
2: ne rien faire et rester avec ces quelques titres.

Pour ma part c'est le choix 2, surtout parce que ça déséquilibrerai trop mon pF en % d'investissement.
Je suis déjà très satisfait d'avoir ce genre de valeur dans mon PF.

A chacun ses calculs, ses moyens, ses dilemmes et ses aspirations, surtout pour un débutant comme moi ce n'est pas évident mais c'est ça qui est intéressant aussi ;-)

Rebonjour Thelinebleu,
Theblueline a dit:
Ne pas recharger sur un actif que l'on possède déja
Theblueline a dit:
Dans les deux cas, il faut acter que son PRU va obligatoirement monter.
Lorsque vous êtes actionnaire d’une société, que vous croyez fortement en celle-ci et qu’en plus de ça elle ne vous déçoit pas (sous entendu a un très beau parcours), pourquoi utiliser ses liquidités pour investir sur une autre?

Évidemment, je mets entre parenthèse le fait qu’il peut y avoir par exemple une problématique de diversification par rapport au secteur d’activité ou à la pondération au sein du portefeuille.

Je pense, mais peut-être pas vous, qu’il n’est pas important et même dangereux de se focaliser sur son PRU car cela peut amener à effectuer des erreurs.

Par exemple, moyenner à la baisse en souhaitant à tout prix avoir un écart faible entre son PRU et les cours peut amener à une situation où à force d’effectuer des renforcements, la ligne pourrait avoir un poids important au sein du portefeuille.
De plus et en effectuant ceci, il y a de grandes chances que la société soit dans une tendance baissière.

Dans le cadre d’une société croissante comme nous avons avec Esker, il est tout à fait compréhensible et normal que de part son comportement a tendance croissance, le PRU peut s’en trouver éloigné des cours.
Ne pas renforcer à la hausse sous prétexte que le PRU va augmenter, c’est sûrement louper la performance que pourrait apporter la société.
Si celle-ci ne déçoit pas, il serait dommage de ne pas augmenter son exposition.

D’ailleurs c’est ce que je vais faire avec Esker, doubler ma ligne peut importe l’impact sur mon PRU et aussi ce que j’ai effectué hier sur nos deux PEA avec Pharmagest.

Après il faut quand même mettre un point d’attention.... par exemple je serai un peu plus dubitatif sur Sartorius qui est dopé avec les tests Covid.

Tubair

Tubair a dit:
Évidemment, je mets entre parenthèse le fait qu’il peut y avoir par exemple une problématique de diversification par rapport au secteur d’activité ou à la pondération au sein du portefeuille.
Rebonjour Tub'R

C'est clairement, pour ma part, la cas concernant Sartorius
Jetez un œil sur mon petit diagramme en secteurs :

Sans titre.jpg

Tubair a dit:
Si celle-ci ne déçoit pas, il serait dommage de ne pas augmenter son exposition.
On est bien d'accord ;-)

Tubair a dit:
D’ailleurs c’est ce que je vais faire avec Esker, doubler ma ligne peut importe l’impact sur mon PRU et aussi ce que j’ai effectué hier sur nos deux PEA avec Pharmagest.
Je n'ai ni l'une ni l'autre mais je comprend tout à fait l'ensemble de votre point de vue.
Si j'avais l'intention de doubler certaines de mes lignes je ne pourrai pas par manque de liquidité, de plus mon PF est récent et de belles valeurs de croissance comme celles dont nous parlons y sont encore trop absente pour le moment.

Tubair a dit:
je serai un peu plus dubitatif sur Sartorius qui est dopé avec les tests Covid.
En effet, mais pour l'heure le virus à encore de beaux mois devant lui.

Tubair a dit:
.... continuons sur les valeurs qui ne déçoivent pas!
Cette courbe !! c'est impressionnant, jamais elle ne respire ! 😮

Hi Julien,
Julien954 a dit:
Si seulement Esker pouvait faire de même pour que je puisse renforcer... (déjà fait sur Pharmagest à 112,40)
Esker est depuis début février en phase de consolidation.

Espérons qu'elle sorte de son surachat et qu'elle nous offre un point de renforcement un peu plus intéressant.. ce qui est vraiment compliqué sur ce titre!

Quel point visez-vous? Perso 220 > 198 > 170 > 151 > 135 > 115 Oui, rêvons.

Les résultats annuels sont le 25 mars.

Bonne soirée,
Tubair

Tubair a dit:
Quel point visez-vous? Perso 220 > 198 > 170 > 151 > 135 > 115 Oui, rêvons.
J'ai un ordre a 220 et à 200 depuis qqs temps....
115 ? C'est une blague ? :-)

Bonsoir TheLineBleu
Theblueline a dit:
J'ai un ordre a 220 et à 200 depuis qqs temps....
115 ? C'est une blague ? :)
Evidemment, nous ne sommes pas prêt de revoir ce point..... quel dommage... oupas, ça serait inquiétant!

Bonne soirée,
Tubair

Retour