Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Petit topo rapide :

Résultat 6 premiers mois de l'année 2021 :

PEA :
36 346 €
aucun apport
VS 33 649 € au 1er janvier soit + 10 %

Mouvements récents :
néant

1625261864089.png
Très satisfait des deux premiers que je viens de rentrer en dernier.

Flop
1625261892443.png
Albioma... j'aurais pas dû céder aux sirènes vertes ?
Pharmagest : aucune inquiétude
Biomérieux : bulle Covid qui dégonfle...

CTO :
32 447 €
apport + 7 864 €
VS 20 461 € au 1er janvier soit + 20 %

Mouvements récents :
Achats : Tesla, Idexx
Vente : JnJ

Achats à venir : Starbucks et Costco. Ou RH, ameublement de luxe, pour être plus offensif en remplacement de ce dernier. J'hésite.

1625262001383.png
Nvidia... ce titre est stratosphérique !
Alphabet comble son retard sur les autres GAFAM
Idexx vient de rentrer récemment et se porte bien !
Microsoft fait son chemin de façon régulière (y)
Semler commence peut-être à se réveiller. Gros potentiel

Flop
1625262147844.png
Peloton a été attaqué suite fin bulle Covid et problème de sécurité sur leur matériel. Le titre se redresse
Tesla respire, l'année 2020 était exceptionnelle
NextEra subit le problème des valeurs vertes, pas inquiet pour ce titre
P&G : doit être remplacé par Costco ou RH
Activision : fin bulle Covid, le titre est toujours un premier choix

PEA-PME :
3 551 €
apport + 215 €
VS 3 132 € au 1er janvier soit + 5 %

Mouvements récents :
Achats : Vetoquinol, Sword Group
Vente : Linedata Services

1625262278997.png
Sidetrade
est la dernière recrue : gros, gros potentiel !
Esker va de record en record !
Déception pour Bio-UV... le potentiel va finir par apparaître !

Bonjour, c'est un détail mais pourquoi Albioma et Pharmagest en PEA et non PEA-PME?

Bonjour @g.b , bonne remarque ! :)

J'ai une approche d'investissement légèrement différente entre les deux plans.
Le PEA-PME est plus offensif avec parfois des "paris" tels que Bio-UV par exemple, alors que le PEA est un peu plus tranquille, mais j'adopte une approche très similaire tout compte fait.

J'ai mis des petites capitalisations dans mon PEA (Albioma, Aubay, Focus Home, Lumibird, Pharmagest, Thermador et Xilam) pour le booster.

Très joli portefeuille en tout cas :)

Ce serait bien d'avoir le montant des investissements sur chaque envelope

D'après un rapide calcul le pea à fait x2 en 1 an, est ce bien ça? :oops::eek::money_mouth:

Merci @Tete2bric :)

De mon côté, j'ai + 9,47 % pour le PEA en 2020 et + 33,92 % depuis sa création en novembre 2018, soit 13 %/an.

1625317043678.png

PEA-PME : + 21,40 % depuis sa création en février 2020, soit 16 %/an.

1625317095525.png

CTO : + 21,83 % depuis sa création en mai 2020, soit 20 %/an.

1625317199732.png

Les rendements sont plutôt sympas. J'attends de voir sur plusieurs années pour constater les fruits de ma stratégie et la puissance des intérêts composés. :money_mouth:

Par ailleurs, je vais investir quelques liquidités dans des SCI/OPCI en assurance-vie Spirica pour ajouter des investissements à risque modéré et décorrélés des marchés actions (10 % des mes avoirs pour le moment).

Pour investir véritablement dans l'immobilier, j'ai déjà fait ma petite sélection de titres :cool: :

ActionPerf sur 10 ansDescription
American Tower507 %gestion infrastructures télécoms
Equinix592 %centres de données
Equity Lifestyle Proprieties586 %location maisons et véhicules de loisir
Cubesmart455 %entreposage libre-service
Prologis/Argan772 % / 1 000 %gestion entrepôts et logistique

1625317717577.png

C'est bien présenté 🙂
J'ai du raté des apports concernant la valorisation du portefeuille.

Spirica :unsure: oui ca donne des idées (y)

Tete2bric a dit:
J'ai du raté des apports concernant la valorisation du portefeuille.
Au total :

PEA : 27 140

PEA-PME : 2 925

CTO : 27 534
J'avais oublié 900 € de versement, la perf exacte est donc un peu inférieure à celle que j'avais annoncée : + 17,84 % depuis sa création.

Beau PF Julien. Je me pose une question, pour ceux qui ont un PEA de plus de 5 ans retirez-vous de temps en temps du cash ou vous laissez tout le temps votre PEA tourner? Le mien a 5 ans et demi et psychologiquement je ne me vois pas retirer de l’argent de mon PEA. A lire tous ceux qui ont un PEA, c’est aussi le sentiment que j´ai. J’ai l’impression que personne ne retire d’argent de son PEA car souvent LT voire TLT. Vous allez me dire il y a le CTO pour ça mais pas tout A fait le même produit ur le plan fiscalité.
le PEA serait il encore plus LT que l’AV et pourtant la maturité fiscale du PEA a une durée moins longue?

Bonjour @Tornado05 ,

Selon moi, le PEA est pour un horizon LT parce que vous devez le garder au moins 5 ans. Cette contrainte n'existe pas sur les CTO et AV.

Après, le PEA est super favorable pour du LT, car il n'y a aucune fiscalité tant qu'il n'y a pas de retrait. C'est une machine de guerre pour les intérêts composés.

Cela dit, le CTO permet d'accéder aux titres vifs étrangers, notamment les titres US qui sont très performants (ne pas se focaliser uniquement sur la fiscalité du placement !).

L'AV me paraît intéressante pour accéder à des produits qui sont disponibles sur ce support uniquement (exemple : SCI). Il y a aussi bien entendu les avantages de transmission (je suis peu concerné étant jeune).

Etant dans une phase de capitalisation de mon patrimoine, je ne me suis pas encore posé la question où je souhaiterais retirer. C'est une bonne question.
Je serais tenter d'alléger mes AV en priorité (support le plus chargé en frais et offrant un rendement moins élevé).

Malgré la fiscalité, il va peut être falloir que je songe à ouvrir un CTO mais je ne connais pas les actions américaines hormis les grosses valeurs. Ouvrir un CTO c’est pour loger des actions qui ne sont pas proposées dans le PEA on est ok? Aucun intérêt d’acheter des actions éligibles dans PEA?

Bonjour Julien,
Très bon ce partage de portefeuilles.

L'ensemble de vos portefeuilles commencent à être conséquent en terme de lignes, êtes-vous toujours à l'aise pour le suivi? D'ailleurs, à quelle fréquence suivez-vous vos portefeuilles/sociétés?

Concernant Bio-UV et si je me base par rapport à votre historique, il me semble que vous n'êtes pas très à l'aise avec la valeur. Vous êtes-vous interrogé sur la suite à donner pour cette ligne?

Au fait depuis le mois dernier, est-ce que cela s'est arrangé pour Boursorama/Esker?

A bientôt,
Tubair

Tornado05 a dit:
Ouvrir un CTO c’est pour loger des actions qui ne sont pas proposées dans le PEA on est ok?
Exact

Tornado05 a dit:
Aucun intérêt d’acheter des actions éligibles dans PEA?
Non, aucun

Tornado05 a dit:
je ne connais pas les actions américaines hormis les grosses valeurs
Ce n'est pas grave, on y passe tous et cela tombe bien puisque les grosses valeurs connues de tous sont des bons choix : Microsoft, Google, Apple, Amazon, Activision, Nike, Starbucks, etc.

Sur une AV, il y a 8ans à attendre pour profiter de la fiscalité...pour moi c'est le long terme.
PEA et CTO, on connait les différences, très bien expliqué sur moneyvox. Effectivement, CTO c'est pour actions hors euronext

Bonsoir @Tubair

Merci pour le compliment

Tubair a dit:
L'ensemble de vos portefeuilles commencent à être conséquent en terme de lignes, êtes-vous toujours à l'aise pour le suivi? D'ailleurs, à quelle fréquence suivez-vous vos portefeuilles/sociétés?
Étonnamment, oui tout se passe bien pour le suivi.
Je suis les valeurs françaises à l'aide du journal Investir et les valeurs américaines grâce à Fool.com. J'utilise aussi Twitter, le forum, etc.
J'achète des titres pour le LT, donc le suivi n'a pas besoin d'être très régulier. Suivre les actus importantes et les résultat est suffisant.

Tubair a dit:
Concernant Bio-UV et si je me base par rapport à votre historique, il me semble que vous n'êtes pas très à l'aise avec la valeur. Vous êtes-vous interrogé sur la suite à donner pour cette ligne?
Exact ! Pour le moment, je la laisse dormir. L'impatience est le défaut de l'investisseur. Il faut laisser murir le fruit. Je lui laisse encore un ou deux ans (à confirmer).

Tubair a dit:
Au fait depuis le mois dernier, est-ce que cela s'est arrangé pour Boursorama/Esker?
Toujours pas !!

Bonne soirée ;)

Julien954 a dit:
Merci @Tete2bric :)

De mon côté, j'ai + 9,47 % pour le PEA en 2020 et + 33,92 % depuis sa création en novembre 2018, soit 13 %/an.

Afficher la pièce jointe 10465

PEA-PME : + 21,40 % depuis sa création en février 2020, soit 16 %/an.

Afficher la pièce jointe 10466

CTO : + 21,83 % depuis sa création en mai 2020, soit 20 %/an.

Afficher la pièce jointe 10467

Les rendements sont plutôt sympas. J'attends de voir sur plusieurs années pour constater les fruits de ma stratégie et la puissance des intérêts composés. :money_mouth:

Par ailleurs, je vais investir quelques liquidités dans des SCI/OPCI en assurance-vie Spirica pour ajouter des investissements à risque modéré et décorrélés des marchés actions (10 % des mes avoirs pour le moment).

Pour investir véritablement dans l'immobilier, j'ai déjà fait ma petite sélection de titres :cool: :

ActionPerf sur 10 ansDescription
American Tower507 %gestion infrastructures télécoms
Equinix592 %centres de données
Equity Lifestyle Proprieties586 %location maisons et véhicules de loisir
Cubesmart455 %entreposage libre-service
Prologis/Argan772 % / 1 000 %gestion entrepôts et logistique

Afficher la pièce jointe 10468
Salut Julien merci pour ce partage et c'est super bien fait .. aussi dans l'idee d'une diversification tu peux nous en dire plus sur la SCI en assurance vie Spirica ?

Salut @Krypto ,

Merci du compliment. :)

Voici les supports retenus. J'ai pas assez approfondi chaque fonds pour vous dire si certains se recoupent ou pas.

A gauche, la perf sur 3 ans après et avant frais (frais UC à 0,50 %/an + droits d'entrée acquis au fonds).
Il faut bien conserver la position 5 ans pour atteindre un rendement satisfaisant.

1625342618378.png

Tubair a dit:
J'ajoute qu'il y a une bonne nouvelle récente ;)

Une belle carte de visite pour la boîte.

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
J'ajoute qu'il y a une bonne nouvelle récente ;)

Une belle carte de visite pour la boîte.

[lien réservé abonné]
Le cours a grimpé le jour de cette publication, depuis elle a quasi tout reperdue, à voir sur LT bien sur

Oui, tout à fait. Je ne sais pas pourquoi le titre manque de punch. Peut-être que son étiquette covid le pénalise injustement.

Julien954 a dit:
Oui, tout à fait. Je ne sais pas pourquoi le titre manque de punch. Peut-être que son étiquette covid le pénalise injustement.
Que veux direpar « étiquette Covid »?

Retour