Bonsoir Julien,
Julien954 a dit:
Pour ma part, je poursuis ma stratégie : renforcer régulièrement mes titres. La baisse généralisée sera vue demain comme une opportunité. Nul ne sait quand est-ce que le point bas sera atteint.
Je rebondis à ton message ci-dessus que tu as écris sur un autre fil de discussion car nous avons exactement la même philosophie d’investissement.
Je suis totalement d’accord qu’en tant que jeune avec un horizon de placement à très long terme, la baisse des cours n’est pas un souci.
En effet, j’estime que si nous avons suivi quelques principes de base de l’investissement boursier : investir de l’argent dont nous n’avons pas besoin à court terme, que nous sommes prêt à perdre et que nous sommes conscient des risques qu’encourent l’investissement sur les produits financiers alors les fluctuations à court terme ne doivent pas nous déranger.
Au contraire, la volatilité d’aujourd’hui créée des opportunités d’achat dont nous pouvons profiter.
Je pense que ceux qui n’arrêtent pas de se tourmenter lors de chaque fortes baisses ont sur-estimé leur capacité à tenir psychologiquement, ce qui peut avoir comme conséquence d’entreprendre des mouvements à l’instant T qui peuvent aller à l’encontre des objectifs fixés (effet de panique).
Ne pas être à l’aise avec la volatilité et ce que peut représenter les sommes qui fluctuent quotidiennement est peut-être dû au fait que l’investissement de départ est trop important.
Cependant, il faut avouer qu’il est compréhensible et pas toujours évident de voir son portefeuille / ses valeurs chuter brutalement ou en continue. C’est dans ces moments là qu’il peut y avoir une remise en question de ses investissements et des choix qui ont été entrepris.
Combien de fois voit-on des personnes exprimer des regrets sur les choix qu’ils ont fait / font. J’aimerai leur répondre que les regrets ne doivent pas être pour aujourd’hui si l’investissement est long terme.
En effet, le bilan se fera lorsque l’atteinte de l’horizon de placement sera actée même si rien n’empêche d’effectuer un bilan alternatif tous les X années pour évaluer sa stratégie et l’adapter.
En aucun cas il ne me semble pertinent de faire un bilan aujourd’hui si l’investissement de départ date de 2019 et après alors que ces 2 / 3 années passées ont été totalement folles.
Entre les bulles sur les valeurs « vertes », celles liées aux confinements (livraison, ...) / télétravail (Visio, ...) et l’explosion des valeurs de santé ainsi que la poursuite de la hausse des valeurs de croissance; il est tout à fait compréhensible que les choses s’estompent.
Il n’y a cas voir les valorisations des sociétés pour comprendre que ce n’était pas tenable. Ajoutons à cela l’environnement économique et politique complètement HS et défavorable.
Là où je suis un peu plus perplexe, c’est que les marchés ont évolué depuis plus de 20ans au sein d’un marché ou l’argent ne coûtait rien. Cela a permis aux entreprises de s’endetter et se développer; profitant en parti aux valeurs de croissance.
Nous entrons actuellement dans un nouveau paradigme où il semblerait que le futur à court / moyen terme soit moins radieux et dont le contexte fait que notre stratégie axée « croissance » est la première impactée (du fait qu’elle a bien fonctionné lors de la dernière décennie).
Aussi, on a entendu ici et là que jusqu’à présent il était pertinent d’avoir une stratégie avec une orientation « croissance » si l’objectif était d’investir à long terme, mais on peut se demander si cela est toujours d’actualité.
Ceux qui l’évoquent n’ont sûrement connu qu’un marché haussier porté par ce type de valeurs (étant donné qu’il a duré très longtemps).
Partant du constat actuel de l’économie, qui sait ce qu’il adviendra de cette stratégie.
Pourtant, là où nous pouvons être confiant, c’est que bien souvent les entreprises de croissance font parties du segment des valeurs qui ont de très bons fondamentaux. De la trésorerie, peu de dettes, parfois leaders dans leurs activités, du pricing power, ect...
Dans le contexte d’une hausse des taux et d’une forte inflation, il semble préférable d’être positionné sur ces entreprises (je ne parle pas des valeurs de « croissance » mais des entreprises aux bons fondamentaux) au lieu des boîtes fortement endettées ou avec peu de trésorerie, ...
Notre point de vigilance le plus important sera les différentes communications ainsi que les résultats des sociétés pour se conforter ou arbitrer.
Bref, beaucoup de choses peuvent être dites et j’ai sûrement oublié certains points que je souhaitais évoquer.
Je trouvais intéressant de rebondir à ton message, c’est chose faites.
Au plaisir,
Tubair