Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Je suis en train de me dire qu'entre le dollar qui monte et les performances des marchés américains, mon CTO va avaler tout cru mon PEA 😆

Depuis le 31/12, d'après BforBank, j'ai + 6,10 % pour le CTO contre + 2,29 % pour le PEA.

Pendant ce temps, le Nasdaq va de record en record...

Julien954 a dit:
Depuis le 31/12, d'après BforBank, j'ai + 6,10 % pour le CTO contre + 2,29 % pour le PEA.
Félicitations, il faut que ça dur!
Vous devez bien constater la différence et la force de frappe de la première puissance économie mondiale...

Bon courage,
Tubair

Bonjour à tous,

Le mois de février est bientôt derrière nous. Il a été marqué par la remontée des taux obligataires et du pétrole. L'emprunt d'Etat français passe même en positif et l'or noir a retrouvé son prix d'avant Coronavirus !

1614418904991.png

1614418990879.png

Cette remontée des taux obligataires alimentée par la reprise économique en train de se dessiner et le plan Biden entraîne du mouvement sur les marchés. Les investisseurs commencent à s'interroger...

Le rendement offert par les actions devient moins intéressant si le rendement des obligations est de 1, 2 ou 3 %... La valorisation des valeurs de croissance en prend aussi un coup, car l'actualisation des bénéfices futurs ne se fait plus avec des taux à zéro...

Difficile pour le jeune investisseur que je suis de ne pas s'interroger sur mes portefeuilles. Les valeurs vertes ont été fortement attaquées et la technologie aussi, tandis que les secteurs les plus en difficulté se redressent.

Etant donné que j'ai volontairement écarté l'aéronautique, le tourisme et les entreprises en difficulté tout ayant quelques valeurs vertes, de la technologie et de manière générale beaucoup de croissance, je me retrouve un peu hors-jeu de cette rotation.

1614419302890.png

Cependant, j'essaye de garder mon sang-froid en conservant ma stratégie. Les changements trop réguliers ne sont pas bons pour la performance de mon point de vue. J'ai choisi mes titres pour le long terme. Ils ne peuvent pas progresser chaque mois. En revanche, ils doivent sur-performer sur plusieurs années. Je suis serein avec ces titres, même en cas de nouveau confinement ou de difficultés économiques.

Mes positions inconfortables ont été vendues dans mon PEA (pas de nouveau versement) :
- Danone : manque de croissance, remise à plat de leur portefeuille à effectuer, entreprise trop mature pour mon horizon de placement long terme et mon jeune âge
- Sanofi : les chiffres paraissent bons, mais le marché n'en veut pas. Entreprise mature, donc je préfère aller chercher plus de potentiel

Pour cela, j'ai donc ouvert une ligne Hermès qui est LA valeur française défensive, de croissance et de régularité. Elle est aussi très chère.
J'ai renforcé Pharmagest, Lumibird, Soitec et Thermador.

Top mensuel (3ème colonne)
Réveil d'Essilor (perspectives de réouverture de l'économie)
Focus : grosse conviction, OPA potentielle
Sartorius : le TGV ^^

1614421102534.png

Flop
Biomérieux
: délaissé en 2021 suite à l'envolée 2020 grâce au covid. Très bonne publication
Pharmagest : conso après belle envolée
GTT : les perspectives 2021 ont déçu le marché, mais beau carnet de commande sur le long terme. Engie pourrait vendre sa participation

1614421552306.png

Pour mon PEA-PME, j'ai versé 200 € pour acheter Esker à 198,20 €. L'ordre n'est plus très loin de passer...

Enfin, le CTO a reçu 1 120 €. J'ai acheté le fabriquant de vélos d'appartement Peloton qui connaît une très forte croissance au point de ne pas réussir à expédier ses vélos à temps pour ses clients. Leur système d'abonnement pour le client est très bon.

1614421934401.png

Flop

1614421952325.png

Je ne suis pas très à l'aise avec ma ligne Agnico Eagle Mines. Je l'ai achetée au plus mauvais moment : l'or était au plus haut au mois d'août. Etant à - 35 % je réfléchis encore sur la stratégie à adopter. Les injections de monnaie et la reprise de l'inflation devraient soutenir le cours... J'ai pensé à un moment de vendre pour Tesla qui a bien chuté ?...

Ma dernière ligne sur mon CTO (pour 20 lignes au total) devrait être Starbucks. Après, je passerai à des renforcements. Je fais des achats de 2 000 € pour descendre à 1,5 % environ de frais de courtage contre près de 3 % à 1 000 €.

Bon week-end ensoleillé à tous !

Julien954 a dit:
Bonjour à tous,

Le mois de février est bientôt derrière nous. Il a été marqué par la remontée des taux obligataires et du pétrole. L'emprunt d'Etat français passe même en positif et l'or noir a retrouvé son prix d'avant Coronavirus !

Afficher la pièce jointe 9134

Afficher la pièce jointe 9135

Cette remontée des taux obligataires alimentée par la reprise économique en train de se dessiner et le plan Biden entraîne du mouvement sur les marchés. Les investisseurs commencent à s'interroger...

Le rendement offert par les actions devient moins intéressant si le rendement des obligations est de 1, 2 ou 3 %... La valorisation des valeurs de croissance en prend aussi un coup, car l'actualisation des bénéfices futurs ne se fait plus avec des taux à zéro...

Difficile pour le jeune investisseur que je suis de ne pas s'interroger sur mes portefeuilles. Les valeurs vertes ont été fortement attaquées et la technologie aussi, tandis que les secteurs les plus en difficulté se redressent.

Etant donné que j'ai volontairement écarté l'aéronautique, le tourisme et les entreprises en difficulté tout ayant quelques valeurs vertes, de la technologie et de manière générale beaucoup de croissance, je me retrouve un peu hors-jeu de cette rotation.

Afficher la pièce jointe 9136

Cependant, j'essaye de garder mon sang-froid en conservant ma stratégie. Les changements trop réguliers ne sont pas bons pour la performance de mon point de vue. J'ai choisi mes titres pour le long terme. Ils ne peuvent pas progresser chaque mois. En revanche, ils doivent sur-performer sur plusieurs années. Je suis serein avec ces titres, même en cas de nouveau confinement ou de difficultés économiques.

Mes positions inconfortables ont été vendues dans mon PEA (pas de nouveau versement) :
- Danone : manque de croissance, remise à plat de leur portefeuille à effectuer, entreprise trop mature pour mon horizon de placement long terme et mon jeune âge
- Sanofi : les chiffres paraissent bons, mais le marché n'en veut pas. Entreprise mature, donc je préfère aller chercher plus de potentiel

Pour cela, j'ai donc ouvert une ligne Hermès qui est LA valeur française défensive, de croissance et de régularité. Elle est aussi très chère.
J'ai renforcé Pharmagest, Lumibird, Soitec et Thermador.

Top mensuel (3ème colonne)
Réveil d'Essilor (perspectives de réouverture de l'économie)
Focus : grosse conviction, OPA potentielle
Sartorius : le TGV ^^

Afficher la pièce jointe 9138

Flop
Biomérieux
: délaissé en 2021 suite à l'envolée 2020 grâce au covid. Très bonne publication
Pharmagest : conso après belle envolée
GTT : les perspectives 2021 ont déçu le marché, mais beau carnet de commande sur le long terme. Engie pourrait vendre sa participation

Afficher la pièce jointe 9139

Pour mon PEA-PME, j'ai versé 200 € pour acheter Esker à 198,20 €. L'ordre n'est plus très loin de passer...

Enfin, le CTO a reçu 1 120 €. J'ai acheté le fabriquant de vélos d'appartement Peloton qui connaît une très forte croissance au point de ne pas réussir à expédier ses vélos à temps pour ses clients. Leur système d'abonnement pour le client est très bon.

Afficher la pièce jointe 9140

Flop

Afficher la pièce jointe 9141

Je ne suis pas très à l'aise avec ma ligne Agnico Eagle Mines. Je l'ai achetée au plus mauvais moment : l'or était au plus haut au mois d'août. Etant à - 35 % je réfléchis encore sur la stratégie à adopter. Les injections de monnaie et la reprise de l'inflation devraient soutenir le cours... J'ai pensé à un moment de vendre pour Tesla qui a bien chuté ?...

Ma dernière ligne sur mon CTO (pour 20 lignes au total) devrait être Starbucks. Après, je passerai à des renforcements. Je fais des achats de 2 000 € pour descendre à 1,5 % environ de frais de courtage contre près de 3 % à 1 000 €.

Bon week-end ensoleillé à tous !
Merci Julien pour ce partage .

Pour info, quelques valeurs françaises en PF exposées à la Chine pour profiter de la croissance de son économie (part du CA en Chine entre parenthèses) :

Hermès 30 %
LVMH 30 %
SEB 24 %
Schneider 13 %
L'Oreal 11 %
Arkema 10 %

Je suis très à l'aise avec ces titres et je pense qu'il y a encore du potentiel particulièrement pour l'Oreal (les Chinois se parfument pas beaucoup), Arkema (envolée des batteries pour VE), Schneider (la Chine se numérise rapidement et a besoin de systèmes de gestion de l'énergie)...

Par ailleurs, la demande sur le luxe demeure toujours très forte...

Bonjour à tous,

Petit retour rapide sur le mois de mars avec le CAC de retour à 6 100 points !

Peu d'opérations sur les portefeuilles.

PEA :

Aucune opération

Belle publication d'Aubay qui gagne 13 % sur le mois.

PEA-PME :

Renforcement du titre Esker (très belle publication)

Belle performance mensuelle de Sword gagnant 15 % avec un dividende de 20 % en vue (au total) !

Verimatrix (-21 %) a déçu lors de sa publication...

Je m'interroge sur Bio-UV dont le cours de bourse fait du surplace...

CTO :

Renforcement de Semler Scientific : forte conviction sur cette valeur pas encore dans le radar du marché.

Vente d'Agnico Eagle Mines : la remontée des taux d'intérêt devrait pénaliser le métal jaune et cette ligne ne me plaisait pas de toute façon...

J'ai Tesla et Starbucks dans le viseur pour terminer de compléter mon CTO.

Home Depot s'est bien ressaisi en grimpant de 22 %.

Je suis pas très inquiet pour les valeurs de croissances face à la rotation sectorielle. Je préfère les garder, y compris pendant les phases où elles sont moins plébiscitées, que de tenter des paris avec des cycliques (ou alors à la marge).

Le livre de Jean-Joseph Haas est très instructif à ce sujet. Je vous le recommande :

[lien réservé abonné]

Bonjour à tous,

Je continue de passer en revue mon CTO comme je l'ai fait en début d'année pour mon PEA.

Par conséquent, je prévois de vendre deux titres de fond de portefeuille pour acheter deux autres titres plus dynamiques.

- JNJ pour Idexx Laboratories (soins aux animaux) qui profite d'une forte croissance et de perspectives attrayantes
- P&G pour Costco (vente au détail avec adhésion payante) qui profite là aussi d'une dynamique de croissance supérieure

J'en profite pour vous partager une petite valeur découverte récemment : Repligen.

Repligen est une société américaine dédiée au développement et à la production de matériaux utilisés dans la fabrication de médicaments biologiques.

Très forte croissance.

Bonjour @Julien954 ,

Je ne peux vous donner d'avis sur ces titres mais il me semble que vous les avaient acheté il y a pas si longtemps... 🇺🇸
Par contre 2 ventes et 2 achats chez BFB donc au moins 120€ (4*30) qui partent en frais de courtage ... 😢

N'avez vous pas peur que cela vous bouffe la performance ?

Bonjour @emgb ,

Je partage votre avis, mais je préfère accepter de remettre en question mes tous premiers investissements et perdre un peu en courtage, que de rester avec deux titres "bons pour un retraité".

Les deux nouveaux titres vont très probablement vite me rapporter plus qu'ils m'auront coûté en courtage.

De plus, je transfère mon CTO chez Boursorama pour avoir des frais sur les US plus faibles : 23,90 € au lieu de 30 € environ chez BfB. Et maintenant, je passe des ordres à 2 000 €, donc 1,20 % de courtage chez Boursorama.

Bonjour @Julien954 ,
Julien954 a dit:
23,90 € au lieu de 30 € environ chez BfB.
Les frais sont certes élevé chez BfB mais on n'atteint pas les 30€ :unsure:.

C'est 18 € + 7$ sur les actions sur NYSE et Nasdaq + les frais de change (varie suivant le cours $/€) pour un ordre < 7700€ (tarif à ce jour). Soit environ 24€/ordre.

Jeune_padawan a dit:
Les frais sont certes élevé chez BfB mais on n'atteint pas les 30€ :unsure:.
Et pourtant .. ;-) Ça chiffre vite.

Exemple avec 10 MSFT

Capture d’écran 2021-04-12 à 21.18.08.png

Mince, je ne retrouve pas vos chiffres :unsure:. Où êtes vous allé pour faire la capture d'écran ?

Ci dessous une simulation pour 5 Microsoft au 1 juillet 2020 (environ) :
Simulation_microsoft_juillet_2020.PNG

Je confirme les frais de @emgb
En fait, BfB n'est pas transparent dans ses relevés. Il manque la partie frais de change (0,35 % de mémoire).

Houla ces frais de courtage sont dissuasifs, pour un CTO pourquoi ne pas considerer Degiro ?

Dont les frais de courtages sont biens moindres.

Je suis client de ce courtier depuis quelques années, et franchement très satisfait. Les frais de courtage sur les valeurs aux US sont minimes : 0.5 cts pour un titre + (le plus cher) le % de change eur/usd : mais cela reste infiniment moins cher que les frais susnommés.

J'essaye de centraliser mes comptes dans la mesure du possible et je crois que Degiro n'a pas d'IFU.

De plus, je crois que la fiscalité n'est pas toujours la bonne (dividende...) ?

Je débute encore dans l'investissement, donc je veux pas trop me compliquer la vie pour commencer.

Enfin, je ne suis pas aussi rassuré qu'avec une banque française. Est-ce qu'on peut les joindre par téléphone en langue française ?

Voilà, pour moi ils apparaissent un peu trop exotiques. ;)

Ok je comprend, tu as un "rapport" tout les ans, pour remplir ta déclaration d'impôts, ça équivaut à un IFU donc pas de soucis de ce côté et heureusement sinon la galère en effet.

La fiscalité des dividendes faut juste cocher l'option et normalement c'est OK, par contré désolé j'suis pas ultra au point sur ce sujet.

Alors pour le téléphone apparemment depuis quelques temps oui, mais la dernière fois en 2020 quand j'ai appelé c'était en anglais. Sinon ils sont "ségrégués" et tu as l'assurance sur 100k comme les banques FR, Flatex étant une banque allemande.

Voilou ce que je peux dire sur Degiro ;)

Membre43775 a dit:
Alors pour le téléphone apparemment depuis quelques temps oui, mais la dernière fois en 2020 quand j'ai appelé c'était en anglais.
En journée, heures de bureau, c'est en français.
En dehors de ces horaires, on est redirigé vers la plateforme qui-est-quelque-part-en-Europe (Hollande je crois), et là c'est en anglais.

Bonjour à tous, quelques arbitrages :

CTO : vente d'Agnico Eagle Mines (- 30 %) pour acheter Tesla. Gros potentiel à mon sens sur cette valeur qui fait beaucoup parler. Il reste encore de la croissance devant Tesla !

PEA-PME : j'ai vendu Verimatrix qui a déçu (un de mes premiers achats lorsque j'étais moins expérimenté) pour acheter Sidetrade (j'ai un ordre à 160 €) qui a un business très intéressant, d'autant plus en période de crise. Belle acquisition de Amalto, aux US.
Sidetrade (Euronext Growth: ALBFR.PA) fournit des solutions d'Intelligence Artificielle pour détecter des opportunités nouvelles d'acquisition de clients, accroissement de revenu pour les clients existants, et optimiser le cashflow.).

Je réfléchis aussi à me séparer de Linedata qui a un intérêt spéculatif (patron âgé), mais peu de croissance et j'ai déjà une belle PV de 50 %. Le titre resterait peu valorisé...

Je m'intéresse à Vetoquinol (laboratoire pharmaceutique vétérinaire) pour me diversifier en terme de secteur et acheter de la croissance + qualité.

Salut Julien,
Julien954 a dit:
Sidetrade (j'ai un ordre à 160 €) qui a un business très intéressant, d'autant plus en période de crise. Belle acquisition de Amalto, aux US.
Sidetrade (Euronext Growth: ALBFR.PA) fournit des solutions d'Intelligence Artificielle pour détecter des opportunités nouvelles d'acquisition de clients, accroissement de revenu pour les clients existants, et optimiser le cashflow.).
Je suis de très très loin Sidetrade et en effet ça booste...
Julien954 a dit:
Je m'intéresse à Vetoquinol (laboratoire pharmaceutique vétérinaire) pour me diversifier en terme de secteur et acheter de la croissance + qualité.
Je suis investi sur la valeur et pour information les résultats du trimestre 1 sont ce soir.

Le secteur de la santé animale est croissant d'environ 4,5% / 5% par an, loin de la santé humaine. Sur les 10 leaders mondiaux positionnés sur ce secteur, Vétoquinol est 9ème. Vous pouvez aller regarder du côté des US avec Zoétis et d’autres entreprises dont j’ai oublié le nom.

Son concurrent Français est Virbac et les deux sociétés sont majoritairement détenus par les familles respectives.
Virbac étant actuellement en période de transition suite à une cession de marques, il est plus judicieux et intéressant de se positionner sur Vétoquinol pour les prochaines années à venir.

Vétoquinol est positionné sur la santé des chiens, chats, bovins et chevaux et la croissance de l’entreprise est principalement dû aux activités dits « essentiels ».

Voilà le peu que je pouvais apporter.

Tubair

Julien954 a dit:
Pour information.

Vétoquinol et Virbac viennent de publier leur chiffre d'affaires du T1.

(Tous les pourcentages ci-dessous sont à taux de changes constants)
  • Vétoquinol : CA de 128M€ (+28%)
    • Dont Europe : +26% / Amériques : +26% / Asie-Pacifique : +28%
  • Virbac : CA de 266.5M€ (+22.6%)
    • Dont Europe : +13% / Amérique latine (hors Chili) : +30.2% / Chili : -15.9% / Asie-Pacifique : +32.8%
Pas plus d'informations du côté de Vétoquinol par contre Virbac relève sa perspective annuelle :

Virbac : "Nous anticipons à présent une croissance du chiffre d’affaires à taux et périmètre constants comprise entre 6% et 10% (soit entre 3% et 7% à taux constants et périmètre réel), ainsi qu’un ratio de «résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions» sur «chiffre d’affaires» qui devrait se situer entre 12% et 14% à taux de change constants."

Source Virbac [lien réservé abonné]
Source Vétoquinol [lien réservé abonné]

Tubair

Retour