Bonjour à tous,
Le mois de février est bientôt derrière nous. Il a été marqué par
la remontée des taux obligataires et du pétrole. L'emprunt d'Etat français passe même en positif et l'or noir a retrouvé son prix d'avant Coronavirus !
Cette remontée des taux obligataires alimentée par la reprise économique en train de se dessiner et le plan Biden entraîne du mouvement sur les marchés. Les investisseurs commencent à s'interroger...
Le rendement offert par les actions devient moins intéressant si le rendement des obligations est de 1, 2 ou 3 %... La valorisation des valeurs de croissance en prend aussi un coup, car l'actualisation des bénéfices futurs ne se fait plus avec des taux à zéro...
Difficile pour le jeune investisseur que je suis de ne pas s'interroger sur mes portefeuilles. Les valeurs vertes ont été fortement attaquées et la technologie aussi, tandis que les secteurs les plus en difficulté se redressent.
Etant donné que j'ai volontairement écarté l'aéronautique, le tourisme et les entreprises en difficulté tout ayant quelques valeurs vertes, de la technologie et de manière générale beaucoup de croissance,
je me retrouve un peu hors-jeu de cette rotation.
Cependant, j'essaye de garder mon sang-froid en conservant ma stratégie. Les changements trop réguliers ne sont pas bons pour la performance de mon point de vue. J'ai choisi mes titres pour le long terme. Ils ne peuvent pas progresser chaque mois. En revanche, ils doivent sur-performer sur plusieurs années. Je suis
serein avec ces titres, même en cas de nouveau confinement ou de difficultés économiques.
Mes positions inconfortables ont été vendues dans mon
PEA (pas de nouveau versement) :
-
Danone : manque de croissance, remise à plat de leur portefeuille à effectuer, entreprise trop mature pour mon horizon de placement long terme et mon jeune âge
-
Sanofi : les chiffres paraissent bons, mais le marché n'en veut pas. Entreprise mature, donc je préfère aller chercher plus de potentiel
Pour cela, j'ai donc ouvert une ligne
Hermès qui est LA valeur française défensive, de croissance et de régularité. Elle est aussi très chère.
J'ai renforcé
Pharmagest,
Lumibird,
Soitec et
Thermador.
Top mensuel (3ème colonne)
Réveil d'
Essilor (perspectives de réouverture de l'économie)
Focus : grosse conviction, OPA potentielle
Sartorius : le TGV ^^
Flop
Biomérieux : délaissé en 2021 suite à l'envolée 2020 grâce au covid. Très bonne publication
Pharmagest : conso après belle envolée
GTT : les perspectives 2021 ont déçu le marché, mais beau carnet de commande sur le long terme. Engie pourrait vendre sa participation
Pour mon
PEA-PME, j'ai versé 200 € pour acheter
Esker à 198,20 €. L'ordre n'est plus très loin de passer...
Enfin, le
CTO a reçu 1 120 €. J'ai acheté le fabriquant de vélos d'appartement
Peloton qui connaît une très forte croissance au point de ne pas réussir à expédier ses vélos à temps pour ses clients. Leur système d'abonnement pour le client est très bon.
Flop
Je ne suis pas très à l'aise avec ma ligne
Agnico Eagle Mines. Je l'ai achetée au plus mauvais moment : l'or était au plus haut au mois d'août. Etant à - 35 % je réfléchis encore sur la stratégie à adopter. Les injections de monnaie et la reprise de l'inflation devraient soutenir le cours... J'ai pensé à un moment de vendre pour
Tesla qui a bien chuté ?...
Ma dernière ligne sur mon CTO (pour 20 lignes au total) devrait être
Starbucks. Après, je passerai à des renforcements. Je fais des achats de 2 000 € pour descendre à 1,5 % environ de frais de courtage contre près de 3 % à 1 000 €.
Bon week-end ensoleillé à tous !