Trublion
Contributeur régulier
Innuando a dit:Mais (sans vouloir trop prendre parti !), les chiffres réels doivent être nettement inférieurs. Je pense qu'on est plus sur du 15-20k inaptes au combat soit 10-15% max des forces, ce qui est conséquent, et surtout plus haut que prévu en seulement 15 cours.... mais pas encore assez pour parler d'attrition, la guerre peut continuer avec ce qu'ils ont.
C'est déjà énorme et à court terme intenable sur le plan humain. On est sans doute en dessous vers les 8-10k hors de combat ce qui est déjà très significatif. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'armée russe est très disparate et l'offensive doit s'appuyer sur les meilleurs éléments : parachutistes, infanterie marine, commandos et autres régiments d'élite. Ces derniers doivent payer un lourd tribut ce qui est confirmé par la mort de plusieurs hauts gradés, vétérans des campagne de Crimée et de Syrie.
L'attrition concerne aussi le matériel et il est loin d'être anodin au vue des destructions, même s'il est là aussi difficile d'avoir des chiffres exacts.
Innuando a dit:Ils sont entrain de s'empaler sévèrement, ils vont être obliger de se contenter d'assiéger et de ralentir la cadence.
C'est déjà le cas. Ils sont en train de consolider leurs positions et de gagner à la marge quelques territoires.
L'autre problème c'est qu'ils sont complètement piégé par leur histoire d'opération militaire spéciale pour justifier leur intervention. Ils faudra tôt ou tard justifier auprès de leurs sujets pourquoi elle dure aussi longtemps.
moietmoi a dit:
Tous les soldats massés aux frontières sont engagés donc environ 150 000 hommes selon les estimations. Cela doit correspondre aux effectifs que l'armée russes peut déployer d'un point de vue opérationnel.