Suivi Apolitique de la guerre en Ukraine

Innuando a dit:
Mais (sans vouloir trop prendre parti !), les chiffres réels doivent être nettement inférieurs. Je pense qu'on est plus sur du 15-20k inaptes au combat soit 10-15% max des forces, ce qui est conséquent, et surtout plus haut que prévu en seulement 15 cours.... mais pas encore assez pour parler d'attrition, la guerre peut continuer avec ce qu'ils ont.

C'est déjà énorme et à court terme intenable sur le plan humain. On est sans doute en dessous vers les 8-10k hors de combat ce qui est déjà très significatif. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'armée russe est très disparate et l'offensive doit s'appuyer sur les meilleurs éléments : parachutistes, infanterie marine, commandos et autres régiments d'élite. Ces derniers doivent payer un lourd tribut ce qui est confirmé par la mort de plusieurs hauts gradés, vétérans des campagne de Crimée et de Syrie.
L'attrition concerne aussi le matériel et il est loin d'être anodin au vue des destructions, même s'il est là aussi difficile d'avoir des chiffres exacts.

Innuando a dit:
Ils sont entrain de s'empaler sévèrement, ils vont être obliger de se contenter d'assiéger et de ralentir la cadence.

C'est déjà le cas. Ils sont en train de consolider leurs positions et de gagner à la marge quelques territoires.

L'autre problème c'est qu'ils sont complètement piégé par leur histoire d'opération militaire spéciale pour justifier leur intervention. Ils faudra tôt ou tard justifier auprès de leurs sujets pourquoi elle dure aussi longtemps.

moietmoi a dit:

Tous les soldats massés aux frontières sont engagés donc environ 150 000 hommes selon les estimations. Cela doit correspondre aux effectifs que l'armée russes peut déployer d'un point de vue opérationnel.

Trublion a dit:
Les russes ont engagé toutes leurs forces terrestres et subissent une forte attrition.
Non. À la limite, les forces "jetables", i.e. jeunes engagés en ligne de boucherie, vieux matériel. Bah oui, il ne faut pas risquer de se faire toper du matos de pointe par l'occident, et se garder de "vraies" forces au cas où.

Donc, pas très étonnant que l'armée russe piétine, actuellement. Ça va changer quand davantage de civils seront évacués, les autres seront considérés comme enrôlés dans une spirale de résistance à neutraliser.

Triste.

g.b a dit:
Non. À la limite, les forces "jetables", i.e. jeunes engagés en ligne de boucherie, vieux matériel

Ce n'est pas aussi simple que ça. Leur armée est assez hétéroclite mais ce sont les régiments de métier qui constituent le fer de lance de l'attaque. Les appelés sont là en soutien et pour faire "masse".
Il y a aussi des chars récents (T80 et T90) et des systèmes de défense anti-aérien modernes qui sont engagés.

g.b a dit:
Bah oui, il ne faut pas risquer de se faire toper du matos de pointe par l'occident

Les capacités des équipements russes sont déjà bien connus à l'Ouest et la réciproque est vraie. La Russie vend des armes au monde entier comme les occidentaux. Il n'y a pas d'arme secrète.

Ya une grosse partie de conscrits et de vieux matos dans ce qui a été envoyé, surtout au début, mais la c est un mix apparemment, beaucoup de conscrits et vieux matériels, mais une bonne partie d armée pro a présent, et concernant les chars on en a vu des plus "récents"dernièrement, notamment leurs célèbres T80/T90 qui n ont pas été engagés sur la première phase, du moins j en avais pas vu. Après oui ils ont pas sorti leurs T14 armata flambants neuf pour leur première baptême, après vu le coût, je comprends qu ils préfèrent envoyer leurs chars quincagenaires se prendre les tirs d anti chars d abord, et les sortir juste pour la parade a la fin 😁

Ça doit être pareil pour l aviation, mais on a encore moins d images à ce niveau, et identifier un avion ou hélicoptère détruit, j ai pas le niveau 🤪

Innuando a dit:
Après oui ils ont pas sorti leurs T14 armata flambants neuf pour leur première baptême, après vu le coût, je comprends qu ils préfèrent envoyer leurs chars quincagenaires se prendre les tirs d anti chars d abord, et les sortir juste pour la parade a la fin

Pour l'instant ils ne sont pas en service actif. Jusqu'à présent l'armée russe se contente de moderniser ses chars existants ce qui coûte bien moins cher et lui permet de renouveler facilement son stock. Ce genre de matériel prend des années avant d'être "bon pour la guerre" c'est pareil pour l'aviation. Avec le choc économique à venir je doute qu'ils puissent en fabriquer en grand nombre

Oui mais je les vois bien en déployer quelques uns en fin de guerre "pour la galerie"

Des prototypes ont déjà été déployés en Syrie.

Max1 a dit:
Je cite: Lavrov estime que son pays n'a rien fait de mal: "La Russie n'a pas envahi l'Ukraine et n'envahira pas d'autres pays"
Ben voyons, c'est la Pravda qui, après avoir organisé un concours a maintenant organisé un voyage d'études pratiques avec excursions en véhicules de tourisme et de transport de groupes blindés, le tout agrémenté avec des exercices de tir à la mitrailleuse 12/7 dite légère, et plus si capacités démontrées ....

Max1 a dit:
En langage diplomatique, cela veut dire que d'autres pays peuvent se préparer à "ne pas être envahis", tout comme l'Ukraine ne l'a pas été. ☹️
Et il ne faudra plus dire maintenant qu'au mois d'août de chaque année, nous sommes envahis par un coalition de belges et de scandinaves, qui viennent rouler dans nos champs, puisque les autoroutes seront parsemées de mines anti-personnel pratiquement inoffensives .....

Innuando a dit:
Ya une grosse partie de conscrits et de vieux matos dans ce qui a été envoyé, surtout au début, mais la c est un mix apparemment, beaucoup de conscrits et vieux matériels, mais une bonne partie d armée pro a présent, et concernant les chars on en a vu des plus "récents"dernièrement, notamment leurs célèbres T80/T90 qui n ont pas été engagés sur la première phase, du moins j en avais pas vu.
Ca par exemple c'est interessant au niveau strategique : si le vieux matos et les conscrits se font tailler en pieces ce n'est pas une très bonne option. Est ce que les russes pensaient que ce serait suffisant pour faire une guerre eclair et prendre Kiev ?

et sinon ? si on lui faisait écouter ça [lien réservé abonné]vous croyez que ça le dériderait un peu ?

wwolf1 a dit:
Ca par exemple c'est interessant au niveau strategique : si le vieux matos et les conscrits se font tailler en pieces ce n'est pas une très bonne option. Est ce que les russes pensaient que ce serait suffisant pour faire une guerre eclair et prendre Kiev ?
Ce qui me surprend, c'est que la Russie a surtout envoyé son infanterie/cavalerie jusqu'à présent. Il attaque "à l'ancienne".
Dans une situation pareille, les américains auraient d'abord tout détruit par les airs et auraient (éventuellement) envoyé des hommes après que tout soit sécurisé pour minimiser les morts US.

Poutine avait eu une excellente stratégie en Crimée en laissant les séparatistes faire tout le boulot et en venant juste après.
Il a commencé comme ça dans le Dombass, ce qui m'a fait penser qu'il s'arrêterait à cette province et prendrait sa PV, comme en Crimée.

Et puis du jour au lendemain, c'est parti en c... (en vrille, je veux dire) au moment précis où il a envoyé ses hommes dans le reste du pays où rien n'avait été préalablement préparé. (Bon ok, il a détruit des aéroports, et peut-être quelques bases militaires, mais c'est tout).
Poutine est pourtant entouré de stratèges militaires. Pourquoi a-t-il agit ainsi?

A l'époque des guerres du golfe je me souviens qu'on parlait des tonnes de bombes qui étaient déversées sur l'Irak chaque jour sans discontinuer (que des bombes "chirurgicales" qui ne tuaient pas les civils, fort heureusement. ☹️... )
Mais ici Poutine a décidé d'attaquer à pied (ou en char si vous préférez).

Je suppose qu'il a une bonne armée pour s'emparer de l'Ukraine sans subir de grosses pertes mais que c'est sa stratégie qui a été mauvaise.

Max1 a dit:
Ce qui me surprend, c'est que la Russie a surtout envoyé son infanterie/cavalerie jusqu'à présent.
l'histoire se répéterait donc : 25 Octobre 1854 , la charge de la brigade légère ....commentaire du général Bosquet : " c'est beau mais ce n'est pas la guerre " .

par contre Lavrov a redit : " la Russie n'a pas attaqué l'Ukraine " .....ahhhh les ravages de la Vodka ....

Max1 a dit:
Poutine est pourtant entouré de stratèges militaires. Pourquoi a-t-il agit ainsi?
Stratèges militaires, ou des pantins qui brillent uniquement par leur adoration envers le tsar?

Lu un article ce soir attirant notre attention sur la ressemblance entre Staline et Poutine :
"Au travers de deux livres saisissants, Simon Sebag Montefiore (Staline: La cour du Tsar rouge, publié un an avant la révolution orange en Ukraine) et Mikhail Zygar (Les hommes du Kremlin, dans la cour de Vladimir Poutine publié 2 ans après l'annexion de la Crimée) ont mis en lumière à quel point l’organisation du pouvoir détenu par ces deux protagonistes éponymes est proche du régime de la cour tsariste. Leurs comportements ainsi que ceux de leurs cercles proches respectifs sont étonnamment similaires: isolement grandissant, inclination maladive et croissante à faire porter la responsabilité de tout échec aux terroristes contre-révolutionnaires pour Staline, à l'Ouest pour Poutine; propension des conseillers, nombreux, à nourrir cette paranoïa, à la cultiver pour mieux s'attirer les faveurs du Vodj, produisant faux rapports et accusations à l'appui. C'est une véritable nébuleuse de courtisans qui constituent dans les deux cas le pouvoir russe, moins choisis pour leur expérience que leur loyauté (Poutine en est à nommer ses gardes du corps préfets)."

Max1 a dit:
Blitzkrieg ? Engagement de toutes les forces au même moment afin se surprendre et déstabiliser l'ennemi, de l'empêcher de s'organiser derrière une ligne de front. Je pense que c'était l'idée.

poam5356 a dit:
, Simon Sebag Montefiore et Mikhail Zygar
tout le monde sait parfaitement que ces 2 pseudos historiens sont payés par la CIA et le lobby juif pour répandre des fake news concernant l'excellent , intègre et compétent dirigeant russe .
ceci dit la ressemblance avec le petit père du peuple est plutôt flatteuse et vladimir dans sa grande bonté l'accepte .....:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

[lien réservé abonné]
Ça aura été plus court que prévu, ils veulent toujours une rédition pure et simple de l Ukraine, Sergueï n a même pas sorti la carte pour dire ce qu ils veulent vraiment.

Ça va vraiment être un marathon diplomatique avant qu ils arrivent a un accord.

Innuando a dit:
avant qu ils arrivent a un accord.
mais c'est clair depuis toujours ......
déjà du temps de l'ex URSS la technique était " tout ce qui est à moi est à moi et tout le reste est négociable " :eek:

je le répète depuis le début il n'y aura pas de négociations . à la limite quelques petits accords par ci par là pour un cessez le feu régional temporaire .sauf si l'armée russe est véritablement en difficulté .

Innuando a dit:
Ça aura été plus court que prévu, ils veulent toujours une reddition pure et simple de l Ukraine, Sergueï n a même pas sorti la carte pour dire ce qu'ils veulent vraiment.
Chez les Poutine, on ne négocie pratiquement rien, on impose ....

Innuando a dit:
Ça va vraiment être un marathon diplomatique avant qu'ils arrivent à un accord.
Un accord ??
C'est quoi ce mot qui ne doit même pas est contenu dans un dictionnaire russe, ou du moins, pas avec le même contenu que celui que nous lui reconnaissons .....

Bien sûr que si, la Russie a une façon de négocier plus ferme et menaçante que nous autres gentils occidentaux, mais par le passé il y a deja eu des accords lors des guerres Russes

Il n y a pas une façon unique de négocier

J'ai déjà du mal à comprendre le postulat de base. Puisque la Russie n'est pas en train d'attaquer/envahir l'Ukraine, un cessez-le-feu n'a pas lieu d'être... 🤔

Buffeto a dit:
il n'y aura pas de négociations . à la limite quelques petits accords par ci par là
Je ne comprends absolument pas ce que l'un des 2 protagonistes pourrait négocier..
La seule réponse autre que les armes est une négociation engageant quasi toutes les parties. Usa,Europe,Russie, Chine,.. pays baltes. Une conférence paix et frontières.
Voit on le peuple ukrainien , maintenant armé et fortifié dans son patriotisme ,accepter un quelconque accord local le lésant?
Je vois bien , sinon , un jour, l'Europe combattre les récalcitrants ukrainiens à un accord local, en accord avec Poutine.

Retour