Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Quand c'est long et constructif, je ne vois pas de problème pour ma part.
Après cela permet à chacun de se donner son idée plutôt que sur trois lignes générales.
Bravo et merci à vous

La hausse de plus de +4% sur STM ce jour confirme nos dires.
Et ce n'était pas trop long, au contraire, merci pour l'analyse !

Ou vendre
Mon-Professeur a dit:
Effectivement je me sens mal à l'aise à 18% de mon PF sur TEP... Il faudra que j'accumule sur les autres lignes pour éviter ce gros déséquilibre.
Ou vendre un peu de votre ligne....

Merci encore poam5356 pour votre analyse sur STM, c'est un réel plaisir de vous lire !

Bonsoir,
Mon-Professeur a dit:
Je vise de toute façons le LT, donc plusieurs années. Effectivement je me sens mal à l'aise à 18% de mon PF sur TEP...
Pourquoi prendre le risque de sur pondérer votre portefeuille si vous n’êtes pas à l’aise? C’est un moyen pour vous faire douter de vos choix.

Tubair

Bonjour @Tubair

Je surpondère à ce stade car mes indicateurs et convictions vont dans ce sens. Néanmoins cela me met peu à l'aise : je vais donc rééquilibrer avec les autres lignes, éventuellement alléger TEP si le scénario de reprise sur lequel je travaille est écarté.
Ceci était j'étais à presque 60% de BX4 en début d'année et en étais assez mal à l'aise pendant quelques semaines, jusqu'à ce que le marché me donne raison. Je sais qu'il faut parfois endurer une situation inconfortable pour récolter les fruits plus tard.
Ca fait partie typiquement de ce que j'ai amélioré dans ma gestion du PEA depuis maintenant plus de deux ans.

Pour le début de semaine (ça devrait être mou lundi) on peut viser une poursuite du rebond, qui nous indiquera si la tendance reste forte ou si elle s'effrite. Dans ce cas, renforts de BX4 à prévoir pour moi et refaire un petit peu de cash.

Egalement des dividendes qui arrivent : Valéo, DSY, SG, ACA, Safran et puis ORA la semaine suivante.

A bientôt,

Surtout que les US semblent avoir trouvé des compromis sur la dette........rien d'étonnant mais bon

polo88 a dit:
les US semblent avoir trouvé des compromis sur la dette
Certes mais ce n'est pas encore fait, la Chambre des représentants devra voter cet accord mercredi. (qui reste un accord de principe pour l'heure)
Des élus républicains à la Chambre ont déjà annoncé leur opposition au texte donc débat houleux à venir.

Souvenons nous que, comme toutes les grandes économies ou presque, les Etats-Unis vivent à crédit. Mais contrairement aux autres pays développés, l’Amérique bute régulièrement sur une contrainte juridique concernant un plafond autrement dit un montant max de dettes à ne pas dépasser.

Alors quel serait le contenu de cet accord ?
Pour trouver un accord, par définition, il faut lâcher du lest des deux cotés.

Sans être dans le secret des Dieux, en recherchant un peu sur Internet on peut dégager quelques infos :

L'accord trouvé entre l’exécutif et l’opposition relèverait pendant deux ans ( donc jusqu’après l’élection présidentielle de 2024) le plafond d’endettement public des Etats-Unis.

Il n’y aurait pas les importantes réductions souhaitées par les républicains, même si les dépenses non liées à la défense resteraient pratiquement inchangées l’année prochaine et n’augmenteraient que nominalement en 2025.
En outre, de nouvelles règles devraient s'appliquer à l’accès à certains programmes d’aide fédéraux et l’accord protégerait la loi sur la "réduction de l’inflation" et "le plan d’allègement de la dette étudiante", signés par Joe Biden il y a peu.

Affaire à suivre dans les prochains jours, mais on voit mal comment cet accord ne pourrait pas être validé par la chambre des représentants car personne n'y a intérêt, si cela était néanmoins le cas alors attachez vos ceintures.
La crise de 2008 pourrait alors paraitre comme anecdotique !

J'adhère à ce que vous écrivez, cependant, tout est fait et tout sera toujours fait. Pour régler ce genre de problème, personne ne veut de récession, ou des cracks monumentaux, il y a trop d'enjeux et trop d'argent en jeu.
Donc on tend un peu l'élastique, mais on ne le laissera pas se rompre

Bonjour à tous,

Une séance importante aujourd'hui car : on passe sous le gap qui servait de soutien, on passe sous l'oblique qui est soutien de la tendance depuis tout de même début octobre 2022, soit plus de 7 mois !
Screenshot 2023-05-31 at 11-13-21 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
J'y vois donc une confirmation de la faiblesse et du retournement progressif de la tendance que j'indique ici avec ma position BX4 toujours affichée. Evidemment on constate que le ralentissement est réel, et que peu à peu le paquebot pivote.
Pour rester prudent, je vois des mouvements au-dessus de 7000, avec sûrement à un moment donné un bon rebond technique sur regain d'optimisme, mais à moyen terme je vise plutôt les points donnés ici comme 6900.
Tout rebond me servira donc à alléger et renforcer le BX4.

PEA :

Performance assez dégradée, à -4,8%. Cette ligne TEP ne m'aide décidément pas... Les dividendes détachés ne sont pas pris en compte, donc la performance pourrait légèrement remonter.

Récemment, des ventes de BX4, qui passe donc de 16% à 14%. On sort tout de même de 400 points de baisse, qu'il faut exploiter.
Des achats qui sont surtout des renforts : ORA, Rubis...
Et deux entrées : CGG ce matin (0,64) et Carrefour (17,30).

Voici les lignes principales :

TELEPERFORMANCE - 18,39 %
BX4 - 14,67 %
SARTORIUS STEDIM BIOTECH - 12,79 %
RUBIS - 7,16 % :star:
AIR LIQUIDE - 4,79 %
BOUYGUES - 4,53 %
STMICROELECTRONICS - 4,36 %
ORANGE - 4,33 % :star:
AXA - 4,05 %
AIRBUS - 3,73 %

A suivre,

C'est clair que télé performance à 18 % du portefeuille comme on l'a dit devient vite impactant.
Et pour le moment, avec le PDG qui vend ses actions, il n'y a pas de positif, pas de lueur d'espoir pour un retournement.
Et le prochain support est à 131 € je crois.
Bon courage

Bonjour,

Un petit point de suivi pour démarrer juin...

Rebond en fin de semaine comme prévu après la belle purge qui m'a permis de sortir du BX4.

PEA :

La performance remonte bien, à -3,4%. Quelques dividendes encaissés au passage, on doit être aux alentours de 3% de rentabilité nette des coupons à ce stade pour 2023.

Des renforts sur CGG, Carrefour, Orange, Rubis principalement, et des ventes de BX4 dont la part baisse encore un peu vers 12% et passe en troisième position derrière Sartorius qui a bien rebondi. Sur le BX4, je garde une ligne tout de même, à renforcer sur poursuite de rebond.

Voici la composition :

TELEPERFORMANCE - 18,19 %
SARTORIUS STEDIM BIOTECH -
13,16 % :star:
BX4 - 12,43 %
RUBIS - 8,17% :star:
ORANGE - 5,02 % :star:
AIR LIQUIDE - 4,62 %
BOUYGUES - 4,41 %
STMICROELECTRONICS - 4,34 %
AXA - 3,95 %
AIRBUS - 3,72 %

A suivre !

Bonjour Mon-Professeur, les étoiles jaunes c'est pour ? Merci

Bonjour,
steph12002 a dit:
Bonjour Mon-Professeur, les étoiles jaunes c'est pour ? Merci

Explication 2 pages en arrière.
Mon-Professeur a dit:
Et voilà la nouvelle pondération des lignes (le BX4 n'est plus premier ce qui n'était pas arrivé depuis des mois !)
Je vais mettre une étoile quand la valeur monte en pondération. Peut-être est-ce lisible ainsi ?

Bonjour à tous,

@steph12002 Effectivement les étoiles marquent les lignes qui sont en ascension dans le top 10 du portefeuille.
Merci @Jeune_padawan pour la rapidité ; )

Petit point sur la stratégie : on continue de dérouler.

PEA :

Remontée de la performance à -2,7%. On a maintenant de belles variations en une seule séance.
Sur STMicro dont a parlé ici, plutôt une bonne entrée la ligne est déjà à +9%. Et TEP commence à rebondir, j'avais repris encore des titres vers 140 dans la semaine pour monter à 34 titres.
Ouvert une ligne SGO (55,2).
Retour sur Danone également (53).
La ligne Rubis est bien renforcée et en plus-value de +4%, le dividende devrait être intéressant s'il ne casse pas la dynamique.
Allégé Orange et STMicro. Vendu CGG avec +8%.

TELEPERFORMANCE - 19,92 % :star:
BX4 - 13,22 % :star:
SARTORIUS STEDIM BIOTECH - 11,78 %
RUBIS - 8,64%
BOUYGUES - 4,89 %
AIR LIQUIDE - 4,42 %
AIRBUS - 3,62 %
STMICROELECTRONICS - 3,56 %
AXA - 3,53 %
ORANGE - 3,40 %

Pour la semaine à venir, on va continuer à manager le BX4 et jouer des accumulations. Peut-être que la volatilité reviendra, on a un support de court-terme à 7200. Si les indices américains consolident, on pourrait aller vers 6900-7000, et néanmoins ce sera un niveau attractif d'autant que l'indice français est rempli de valeurs "value" sur lesquelles on aurait envie de charger.

Côté versements je fais une pause estivale, pour m'habituer à gérer cette masse sans pression également - jusqu'ici tout va bien.

A vous lire,

Bonjour,

Je trouve dommage de ne plus afficher votre graphique versement/valorisation.

Manager le BX4, ça veut dire quoi?

Bonjour @Tete2bric

Vous faites bien de demander, j'ai clos les chiffres du mois de mai. Rappel : les versements débutent à mars 2021.
Voici donc le graphique à juin 2023 :
Suivi PEA6.png

J'ai comme objectif de poursuivre les versements d'ici fin décembre, pour m'habituer progressivement à gérer un plus "gros" portefeuille. La valorisation est assez erratique, on voit qu'elle tape des accélérations puis repasse sous la ligne des versements, mais je suis convaincu qu'à long terme ce sera une performance positive.

Manager le BX4 c'est-à-dire travailler la ligne selon l'évolution du CAC40. Si on a une baisse vers 6900-7000 je prendrai des profits sur la ligne BX4 pour libérer du cash et passer quelques achats. Au contraire si on va tester la résistance vers 7400, je renforcerai la ligne progressivement.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions / remarques

:)

Bonjour,

Une évolution du marché qui suit le plan établi. Toujours un objectif 6900 à CT, pour lequel j'avais chargé en BX4 sur 7400-7500. Globalement, je vise une rotation de plus moyen-terme : les valeurs défensives et value sont au tapis pour une partie, tandis que le luxe et la technologie devraient consolider.

Globalement, 2023 est marquée par un rallye de début d'année à consolider, ce qu'on fait depuis quelques semaines.

PEA :

La performance reste médiocre à -4,3%. On était bien remontés jusqu'en positif (+0,5%), mais il a suffi de la baffe sur Sartorius pour déglinguer encore le machin. Merci le PW.

Largué beaucoup de BX4 au vu de la baisse hebdomadaire. Il faudra que je reconstitue la ligne sur toute hausse du CAC40, parce que la tendance passe baissière et qu'il y a encore de la marge avant l'objectif 6800-6900. Je verrais bien un petit rebond puis poursuite de la baisse.

Allégé TEP sur le beau rebond. Allégé Rubis après le dividende juteux.
Grosse accumulation sur Worldline. Ainsi que sur Bouygues, Axa, Carrefour et CGG.
Sorti complètement de Danone (+3,7%) en plus-value ainsi que de SG en plus-value (+4,5%).

Voici la composition actuelle :

TELEPERFORMANCE - 16,69 %
WORLDLINE - 9,88 % :star:
BOUYGUES - 7,76 % :star:
SARTORIUS STEDIM BIOTECH -
7,47 %
AXA - 6,39 %:star:
ORANGE - 5,86 % :star:
BX4 - 5,51 %
RUBIS - 5,46 %
AIR LIQUIDE - 5,12 %
CARREFOUR - 4,96 %

La semaine prochaine va être décisive.
Ma part BX4 est devenue bien trop faible pour m'aider face à une consolidation plus poussée. Tout rebond servira donc à renforcer le BX4 et éventuellement alléger certaines positions pour refaire du cash.

A suivre !

Bonsoir,

J'écrivais il y a quelques jours : "Je verrais bien un petit rebond puis poursuite de la baisse."
Après avoir vendu les BX4 et acheté des actions dans le creux, le rebond a bien eu lieu.
Screenshot 2023-06-29 at 23-01-06 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
On travaille bien la figure baissière, et on voit que la séance du jour est venue s'arrêter pile poil sur mon oblique baissière.

Sur ce point, j'ai donc allégé des actions qui ont bien rebondi (CGG, Worldline...), liquidé toute la ligne Carrefour, et j'ai rechargé mon BX4.
Objectifs inchangés.

PEA :

La performance remonte grâce à cette bonne gestion, à -2,6%.

Des accumulations sur le BX4 pour reconstituer une protection.
Des accumulations de titres sur des niveaux que je juge attractifs :
- Rubis (22)
- Sartorius (214)
- Téléperformance (151)

Ces lignes devraient être porteuses à long terme.

Je conserve un peu de cash pour des achats à venir.

Composition :

TELEPERFORMANCE - 19,74 % :star:
BX4 - 9,69 % :star:
SARTORIUS STEDIM BIOTECH - 9,06 % :star:
RUBIS - 8,67 % :star:
BOUYGUES - 8,05 % :star:
ORANGE - 6,66 %
AIR LIQUIDE - 5,31 %
AXA - 4,38 %WORLDLINE - 4,09 %
AIRBUS - 3,73 %

A suivre,
On se sent parfois solitaire sur ce forum :S

Bonsoir,
Mon-Professeur a dit:
Des accumulations de titres sur des niveaux que je juge attractifs :
- Rubis (22)
- Sartorius (214)
- Téléperformance (151)

Ces lignes devraient être porteuses à long terme.
Quelle attractivité voyez-vous en Rubis à part d’un point de vue dividende?

Titre attractif car il a beaucoup baissé et qui peut se reprendre?

Tubair

Retour