polo88 a dit:
les US semblent avoir trouvé des compromis sur la dette
Certes mais ce n'est pas encore fait, la Chambre des représentants devra voter cet accord mercredi. (qui reste un accord de principe pour l'heure)
Des élus républicains à la Chambre ont déjà annoncé leur opposition au texte donc débat houleux à venir.
Souvenons nous que, comme toutes les grandes économies ou presque, les Etats-Unis vivent à crédit. Mais contrairement aux autres pays développés, l’Amérique bute régulièrement sur une contrainte juridique concernant un plafond autrement dit un montant max de dettes à ne pas dépasser.
Alors quel serait le contenu de cet accord ?
Pour trouver un accord, par définition, il faut lâcher du lest des deux cotés.
Sans être dans le secret des Dieux, en recherchant un peu sur Internet on peut dégager quelques infos :
L'accord trouvé entre l’exécutif et l’opposition relèverait pendant deux ans ( donc jusqu’après l’élection présidentielle de 2024) le plafond d’endettement public des Etats-Unis.
Il n’y aurait pas les importantes réductions souhaitées par les républicains, même si les dépenses non liées à la défense resteraient pratiquement inchangées l’année prochaine et n’augmenteraient que nominalement en 2025.
En outre, de nouvelles règles devraient s'appliquer à l’accès à certains programmes d’aide fédéraux et l’accord protégerait la loi sur la "réduction de l’inflation" et "le plan d’allègement de la dette étudiante", signés par Joe Biden il y a peu.
Affaire à suivre dans les prochains jours, mais on voit mal comment cet accord ne pourrait pas être validé par la chambre des représentants car personne n'y a intérêt, si cela était néanmoins le cas alors attachez vos ceintures.
La crise de 2008 pourrait alors paraitre comme anecdotique !