Stratégie PEA - CTO Mon-Professeur

Mon-Professeur a dit:
PEA :

La performance remonte grâce à cette bonne gestion, à -2,6%.

Des accumulations sur le BX4 pour reconstituer une protection.

On se sent parfois solitaire sur ce forum :S
Je suis votre présentation sans intervenir. C’est cependant très intéressant, particulièrement sur votre utilisation du BX4.

Vous n’êtes pas seul 😉

Bonsoir,

Merci @gwen73 pour votre intérêt qui m'incite à poursuivre ces points sur la stratégie.

Le marché évolue selon mes anticipations ce qui est agréable, puisque je suis souvent à contresens.
Screenshot 2023-07-03 at 23-22-44 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
Le rebond attendu a eu lieu après avoir bien chargé sur 7100. Il a dépassé la première oblique et vient tester la seconde. Je reconfigure le PF pour un consolidation vers 7280, après laquelle on verra si on poursuit la tendance baissière ou si on aurait la force de revenir tester 7500. A suivre petit à petit.

Par rapport à votre question :
@Tubair, il y a effectivement sur Rubis le bon rendement du dividende qui justifie l'intérêt (aux alentours de 8,7% annuels au cours actuel quand même), mais plus encore la possibilité de rebond. Les cours sont dans une large tendance baissière initiée mi-2018. On semble néanmoins avoir atteint un plancher depuis fin 2022, à partir duquel on pourrait viser déjà 30 à MT, puis pourquoi pas le haut de la figure vers 44. On peut très bien tomber à 17 si ce support ne tient pas, auquel cas je crois bien que je renforcerai...

Screenshot 2023-07-03 at 23-19-59 RUBIS Cours Action RUI Cotation Bourse Euronext Paris - Bour...png

Enfin, elle s'inscrit bien dans mon PF car c'est la seule action du secteur. J'ai donc 100 titres à ce stade.

PEA :

La performance remonte légèrement à -1,9%.

Des accumulations sur le BX4 comme prévu, sur le rebond. Poursuite des renforts sur TEP, Rubis, Sartorius...
Et des allègements, notamment Worldline avec une belle plus-value, CGG j'ai tout coupé avec +14%, j'ai aussi rendu du papier sur Bouygues, Axa... Histoire de refaire du cash, prêt à rentrer sur consolidation.

On se retrouve donc avec une ligne BX4 qui remonte fort, comme prévu, pour faire face à toute baisse potentielle dans le cadre strict de la stratégie. Bouygues et Axa baissent bien en proportion. Worldline ne figure plus dans le top 10.

Composition :

TELEPERFORMANCE - 21,38 % :star:
BX4 - 13,45 % :star:
SARTORIUS STEDIM BIOTECH - 11,24 % :star:
RUBIS - 9,11 % :star:
ORANGE - 6,14 %
AIR LIQUIDE - 5,38 %
BOUYGUES - 4,41 %
AIRBUS - 3,80 %
CREDIT AGRICOLE - 3,56 %
AXA - 3,32 %

Qu'en pensez-vous ?

A suivre ; )

Bonjour à tous,

Joyeux 14 juillet maçonnique :cadeau:

Sur les indices, une belle volatilité dernièrement, avec la plus forte séance de baisse de l'année pour le Cac la semaine dernière.

On continue à évoluer au sein de la figure que j'ai identifiée.
Après avoir accumulé sur le rebond du BX4 tel que signalé ici, je l'ai vendu vers 7050-7100 avec une plus-value entre +6% et +9%. J'ai repassé tout ce cash dans des achats forts : TEP, Sartorius, Rubis... Bref j'ai bien renforcé mes lignes en faisant baisser leur PRU.

Screenshot 2023-07-14 at 13-12-42 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png

Le rebond suite à cette baisse ne s'est pas fait attendre !
De 7053, on est remontés en flèche à 7390 actuellement. Sur cette hausse, j'ai allégé quelques lignes qui ont bien performé pour refaire un petit peu de cash, et j'ai recommencé à accumuler le BX4.
Cette stratégie est assez convaincante quand la volatilité est au rendez-vous.

PEA:

La performance se situe à -1,1%, on continue de redresser progressivement. C'est toujours la ligne TEP qui pèse, mais on voit qu'on commence à construire un bottom.
J'ai repris un peu de Safran et d'Air Liquide également...

La composition du portefeuille est la suivante, avec de très légères évolutions finalement :

TELEPERFORMANCE - 21,42 %
SARTORIUS STEDIM BIOTECH - 12,41 % :star:
RUBIS - 12,12 % :star:
BX4 - 11,15 %
ORANGE - 7,30 % :star:
AIR LIQUIDE - 5,59 %
AXA - 4,14 % :star:
AIRBUS - 3,66 %
BOUYGUES - 3,54 %
CREDIT AGRICOLE - 3,42 %

A suivre !

Bonjour à tous,

Une semaine plutôt calme à ce stade.

On avait quelques rebonds intéressants à jouer, je n'y suis pas allé faute de cash : TTE, Eurofins, SGO...
Un rattrapage de quelques valeurs en retard également, que j'ai en PF : Orange, Bouygues, Axa, Crédit agricole...

Screenshot 2023-07-20 at 14-14-45 CAC 40 Cours Indice PX1 Cotation Bourse Euronext Paris - Bou...png
L'indice reste sous résistance, sous 7400.
Il a déjà échoué 4 fois sous l'oblique, et trois fois sous le niveau horizontal.
Il me semble que vue la hauteur des indices américains, on n'aille pas plus haut à ce stade.

PEA :

J'ai donc coupé tout le LVC pris à 7100 et rechargé le BX4 comme il se doit.
Côté allègements : Axa, Bouygues (sort du top 10), Orange pour refaire du cash.
Côté achats : BX4, Rubis, TEP et Air Liquide.

Je reste concentré, avec "seulement" 16 lignes au compteur.
Je trouve qu'entre 15 et 20 lignes la gestion n'est pas trop éclatée, et le volume des lignes permet que l'intervention serve à quelque chose.

La performance est à -0,8%. Il me semble que la méthode fonctionne, je ne désespère pas de finir l'année entre +5% et +10%. Me souvenant que fin 2022 j'en étais à -11% de performance, ça reste louable.

L'essentiel des dividendes est désormais passé, pour un montant total annuel d'environ 940,00 EUR. Il ne reste que le coupon ORA de fin d'année.
Je viserai sûrement 1 500,00 EUR de dividende sur 2024, ce qui va nécessiter de continuer les versements et délivrer un petit peu de performance.

En tout cas l'apprentissage est là, je peaufine ma méthode.

Bémol, mon portefeuille est très dépendant de TEP. Je crois que le double bot est solide, on pourrait rebondir MT vers 180. Mais chaque variation est forte sur l'ensemble du PF.
DIM se reprend un petit peu également.

Composition :

TELEPERFORMANCE - 22,95 % :star:
SARTORIUS STEDIM BIOTECH - 13,72 % :star:
RUBIS - 13,28 % :star:
BX4 - 10,52 %
ORANGE - 6,11 %
AIR LIQUIDE - 6,09 %
AIRBUS - 3,62 %
AXA - 3,08 %
CREDIT AGRICOLE - 3,00 %
ENGIE - 2,90 %

On verra la séance de demain.
Globalement été calme mais topish, je surveille une baisse sur le Nasdaq qui a énormément performé. Ce qui pourrait donner une baisse de 4% sur le CAC, et donc permettre de solder du BX4, renforcer les lignes et ainsi de suite...
6900 reste un énorme niveau sur le CAC, et on est encore plus de 400 points au-dessus...

A suivre,

J'ai oublié un détail :

AIR LIQUIDE - 6,09 % :star:

;)

Bonjour,

Toujours en train de travailler cette zone à 7400. Les résultats devraient cette semaine aider à y voir plus clair.

PEA :

Performance qui poursuit sa remontée, s'établissant à +0,8%.
Le bon coup d'accélérateur sur Sartorius fait du bien, j'ai franchement allégé la ligne pour réaliser les plus value.
Toujours du BX4 pour se couvrir de toute consolidation.
J'accumule toujours TEP, Rubis, Air Liquide...

TELEPERFORMANCE - 24,95 % :star:
RUBIS - 14,91 % :star:
BX4 - 13,82 % :star:
AIR LIQUIDE - 7,43 % :star:
ORANGE - 5,39 %
SARTORIUS STEDIM BIOTECH - 5,24%
AIRBUS - 3,62 %
CREDIT AGRICOLE - 3,00 %
ENGIE - 2,90 %
SAFRAN - 2,73 %

A suivre,

Bonjour à tous,

Séquence de résultats assez intéressante.
Un indice parisien qui pousse fort, toujours très costaud. Il est en train de repasser haussier peu à peu.
Grosse sanction sur TEP pour les résultats. Qui pourtant ne sont pas si catastrophiques, et on est à un PER de 9 (pour rappel, LVM a un PER de 25 et DIM de 50). C'est sûrement un trou d'air historique qui se verra sur les graphiques dans quelques mois.

PEA :

En raison de cette sanction sur ma plus grosse ligne, la performance globale retombe à -2,6%. Ce n'est pas terrible, mais je m'habitue à une belle volatilité sur ce portefeuille.

J'ai renforcé ce matin TEP... Je reste long-termiste, partant du principe qu'on est sur support graphique et que le PER de 9 n'est pas immonde.
Bien élagué DIM avec profits. Accumulé vaguement Air Liquide, DSY, ORA...
Et le BX4 qui me permet de rester agressif à l'achat (j'ai démarré des lignes CGG 0,60 et Atos 9,40 - sanction forte là aussi).

Composition :

TELEPERFORMANCE - 23,98 %
BX4 - 15,07 % :star:
RUBIS - 14,16 %
AIR LIQUIDE - 8,37 % :star:
ORANGE - 7,14 % :star:
AIRBUS - 4,2 % :star:
CREDIT AGRICOLE - 3,12 %
DSY - 3,04 % :star:
SAFRAN - 2,96 %
ENGIE - 2,95 %

A suivre !

Bonjour,
Mon-Professeur a dit:
J'ai renforcé ce matin TEP... Je reste long-termiste, partant du principe qu'on est sur support graphique et que le PER de 9 n'est pas immonde.
Réaction provocatrice : Orange aussi a un PER de 9 et pourtant le parcours est bien immonde.

Se fier au PER est biaisé, je trouve.
Tubair

Mon-Professeur a dit:
En raison de cette sanction sur ma plus grosse ligne, la performance globale retombe
Mon-Professeur a dit:
Renforcer une ligne déjà très conséquente pour atteindre 1 quart de votre PF, c'est avoir une très grande confiance en la société. Ça semble être votre cas.
Notez que malgré la hausse du Cac, Téléperformance est (une fois de plus) lanterne rouge aujourd'hui.
Certes vous avez vos raisons... mais ça interpelle quand même un peu.
En tout cas, pour le moment la société n'est pas plébiscité par les investisseurs et il n'y a aucun signe de "retournement haussier".
Merci pour le partage de votre PF et son suivi.

Dernière modification:
Bonjour @Tubair et @Theblueline

Oui tout à fait, j'ai plutôt confiance dans cette société et je trouve que les prix actuels peuvent être intéressants. Il faut rester dans l'optique de l'investissement initial : long-terme. C'est dans quelques mois ou années qu'on pourra juger du bienfondé d'une telle décision.
Je me serai peut-être entêté et le cours sera à 75 (scénario à la ORA que vous signalez).
Mais la croissance de TEP et son potentiel me semblent > à ceux d'ORA qui est une valeur de rendement...

Certes je n'aime pas surpondérer une valeur, mais on va rééquilibrer au fur et à mesure.

Le PER moyen du Cac actuel est sous sa moyenne. Beaucoup d'entreprises présentent un PER faible qui je trouve fait partie des indicateurs à prendre en compte (vous remarquerez que j'ai aussi du Neoen en PF : PER = 60).
Donc c'est important mais ça ne fait pas tout.

Merci pour vos critiques constructives qui font vivre ce thread parfois bien morne...
;) :)

Bien le bonsoir,

Pas de versements en ce moment, je continue de gérer et peaufiner la méthode.

PEA :

La performance subit la dégringolade de TEP, qui pèse lourd, et s'enfonce à -4,9%.
C'est le gros inconvénient d'avoir une valeur surpondérée ainsi.
J'ai accumulé dans une perspective long-termiste qui est celle de ce PF. Il faut rester serein et surveiller de près.

Autrement, quelques achats : Michelin (29,3), Atos (7,4), Nexity (13,9)...
Quelques accumulations : Rubis, ORA, Neoen...
Et j'ai sorti CGG en plus-value, ainsi qu'une grande partie de la ligne BX4 ce jour après la baisse de l'indice. La ligne BX4 passe de 15% à 6% du portefeuille. A renforcer sur la remontée : le BX4 est utile depuis quelques semaines car on virevolte entre 7100 et 7500 avec pas mal de volatilité, il amortit bien les chutes.

Composition :

TELEPERFORMANCE - 26,88 % :star:
RUBIS - 15,9 % :star:
ORANGE - 8,94 % :star:
AIR LIQUIDE - 8,26 %
BX4 - 6,06 %
AIRBUS - 4,2 %
CREDIT AGRICOLE - 3,12 %
DSY - 3,04 %
SAFRAN - 2,9 %
ENGIE - 2,9 %

La tendance n'est pas très claire, mais le marché devrait on mon sens baisser d'un étage. Beaucoup de pros sont en short Nasdaq, short Hermès et short CAC. Pour ma part je veux accumuler du BX4 sur tout rebond, et consolider les lignes de fond de ce PF. Ce serait bien de repasser prochainement en performance positive, c'est lourd cette insistance de TEP d'aller au Sud.

A suivre,

Bonjour @Mon-Professeur
Mon-Professeur a dit:
Autrement, quelques achats : Michelin (29,3), Atos (7,4), Nexity (13,9)...
Vous êtes "aventureux" sur Nexity, à moins que vous visiez le rebond technique ? Car graphiquement c'est pas joli.
Mon-Professeur a dit:
Beaucoup de pros sont en short Nasdaq, short Hermès et short CAC.
Comment voyez vous le short du titre Hermès car sur shortsell je ne vois rien ([lien réservé abonné]). Et coté dérivés peu d'activité. A moins que ça passe par les dark pool :unsure: ?

Merci.

Jeune_padawan a dit:
sur shortsell je ne vois rien ([lien réservé abonné]). Et coté dérivés peu d'activité. A moins que ça passe par les dark pool :unsure: ?
Shortsell comptabilise "seulement" les déclarations de franchissement de seuil, dès 0,5% du capital de la société, que font les gros investisseurs, principalement les hedge funds.
A côté d'eux, il peut y avoir une multitude de petits investisseurs qui vendent le titre pour de petites sommes. Et là, on ne voit rien.
C'est ce qui s'est passé, à mon avis, sur Sartorius Stedim Bio quand le titre à pris 15% le jour de publication des résultats. Gros volume, hausse importante le jour même, et depuis le titre se tient.
Je ne vois que le rachat précipité d'une multitude de vendeurs à découvert pour l'expliquer.

Merci pour votre analyse, je regarde régulièrement ce site également pour les vendeurs à découvert
Quand même pour télé performance, je me disais que vu la baisse, les vadeurs devaient être à la fête. Par contre, sur ce site, j'étais surpris qu'il n'y en ait pas plus, mais je comprends beaucoup mieux maintenant car s'il y a beaucoup de petits vadeurs, ça alimente la vague, mais ça ne se voit pas.
Merci

Bonsoir !
@Jeune_padawan sur Nexity c'est à la fois pour le rebond technique que pour démarrer une ligne à moyen long-terme. C'est aussi un secteur sur lequel je n'ai rien, donc je commence à m'y intéresser.

Sur les VAD, effectivement, beaucoup provient d'investisseurs particuliers.

Allez, espérons que cette semaine apporte une remontée de la performance (ça stagne trop à mon goût).

Bonjour à tous,

Une nouvelle semaine d'incertitudes, entre la situation chinoise et les effets des taux forts qui commencent à se faire sentir. Le marché reste très correctement valorisé, une consolidation n'est pas à exclure.
On peut considérer qu'on en a eu une première partie, avec la baisse de pratiquement -4% en une semaine sur le CAC40.

PEA :

Performance médiocre, tombée à -8,1%.
L'effondrement de TEP n'y est évidemment pas étranger, avec ma ligne qui affiche un horrible -26%.
Au-delà de TEP, la baisse a affecté cette semaine les autres compartiments. Le BX4 a servi d'amortisseur, mais à la marge. J'ai pratiquement tout vendu du BX4 hier sur 7100.

J'ai passé pas mal d'achats dernièrement :
- Renfort Nexity (13,6)
- Renfort TEP (115-118)
- Achat Worldline (31)
- Achat Eurofins (54)
- Renfort DSY (36)
- Renfort Air Liquide (158)
- Renfort Veolia (27)

La composition est désormais la suivante :

TELEPERFORMANCE - 31,89 % :star:
RUBIS - 13,97%
AIR LIQUIDE - 9,12 % :star:
ORANGE - 8,33 %
AIRBUS - 4,11 %
DSY - 3,63 % :star:
CREDIT AGRICOLE - 3,22 %
VEOLIA - 3,13% :star:
SAFRAN - 2,9 %
ENGIE - 2,9 %

Je vise un semblant de rebond la semaine prochaine. Il pourrait m'aider à reconstituer une ligne de protection de BX4. J'aimerais bien que TEP mette fin à son hémorragie aussi, car la performance du PF en est trop dépendante....
A suivre !

On reparle un peu du COVID cette semaine mais sans aucun effet sur sartorius ni eurofins ... pour l'instant

Presque un tiers du portefeuille sur TEP en matière de gestion du risque c’est très dangereux.
Attention au fait de moyenner à la baisse parfois on ne fait qu’augmenter ses pertes.

Bonjour,
Mon-Professeur a dit:
J'aimerais bien que TEP mette fin à son hémorragie aussi, car la performance du PF en est trop dépendante....
Pourtant vous persistez et renforcez quand même la valeur avec comme impact l’augmentation de la pondération au sein de votre portefeuille et la dépendance de celui-ci envers ce titre (et sa performance).

Jusqu’où comptez-vous renforcer la valeur? Avez-vous défini une limite Max de pondération?
Quel est l’objectif derrière ces renforcements? Baisse du PRU ou conviction?

Au plaisir,
Tubair

Avoir une surpondération sur du sp500, ou de la croissance comme air liquide, je valide.
Mais effectivement sur une valeur lambda comme TEP, qui se surcroît est en chute libre.... c'est un sacré pari.

Mon avis, on pourrait tenter cela APRÈS une énorme chute, et quand la valeur SE RETOURNE VRAIMENT.
Là on peut espérer de bien gagner.

Exemple le luxe il y a quelques mois, Hermes avant Franchi 1000e a la baisse..et aujourd'hui ???

Ce n'est que mon avis, Loin de moi l'idée d'une critique, j'apprends de mes expériences et de celles des autres.

Retour