Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Oui, Tubair a tout dit. Merci.
Des chiffres ronds (vous avez remarqué comment l'être humain aime bien les chiffres ronds, et en a peur : l'an mil, l'an 2000..) et surtout passe-partout : MM20 et 50 en CT, MM100 en MT, MM200 en LT.
La réalité est toute différente : Chaque titre à son histoire, son "empreinte" graphique. Certains titres évoluent lentement, d'autres sont de véritables gremlins qui sautent dans tous les sens.
Un titre comme Vallourec ou Air France ne ressemble pas, en style de graphique, à un titre comme Air Liquide ou Total.
Il faut rechercher, pour chaque titre, les MM qui matchent le mieux avec les cours.
Pour DIM, j'ai trouvé qu'il y a une bonne affinité entre les cours et la MM70 (en bleu).
La 200 est encore plus belle (en rouge)!
Mais peut-être que cette sélection est perfectible, j'en suis bien conscient.
MM220 serait sans doute meilleure que la 200!!

Sartorius_MM_03_10_2020.gif

D’ailleurs j’ai une interrogation.....
je ne sais pas si ça se vérifie souvent mais j’ai déjà remarqué que parfois, lorsque les cours s’installe pendant une certaine période sous la « première » MM (ici 70), la MM suivante à plus long terme (ici 200) fait support.
Et donc qu’on peut « estimer » que si la baisse perdure en dessous de la premiere MM, il est possible d’aller chercher le support de la MM plus longue.

Après peut-être que c’est au cas par cas... pas certain de mon raisonnement.

Bonjour,
Oui, votre raisonnement se tient.
La MM70, ou celle qui colle le plus à l'évolution des cours, n'est que le lissage de ceux-ci.
Elle traduit la croissance normale de l'entreprise matérialisée par le cours de bourse et le graphique associé.
Les périodes où le cours s'installe durablement sous cette MM correspondent à des événements sans rapport direct avec l'entreprise : automne 2018 ou mars 2020 par exemple.
On pourrait en déduire que le retour sur la MM200 est alors une opportunité d'achat sur le titre.

Jeune_padawan a dit:
Avez vous une idée du prix d'achat envisagé ?

Je suis en surveillance du titre avec des alertes investing.

- Une alerte au franchissement des 303.2 : breakout daily.
- Une alerte au franchissement de l'ath @ 311.2

Ce sont déjà deux points d'achats potentiels.

On a un Support Hebdo @ 270 qui peut valoir le coup d'être payer, tout comme le support de la SSB Plate Daily (ichimoku) @261.8 mais pour y aller va falloir enfoncer beaucoup de supports... Et si on enfonce ce dernier bastion, ben là, ça peut corriger sec vers 244.

En résumé, soit sur repli vers la zone 270-262, soit sur des cassures journalières, ou hebdo, avec le Breakout de l'ath si accompagné de volumes.

Là elle est pile sous résistance journalière, a voir si elle la franchit ou pas dans l'immédiat.

NB : elle est indubitablement dans un rouleau compresseur haussier de long terme, donc mes points d'achats sont dans une optique moyen terme, qui peut se transformer en investissement long terme.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
NB : elle est indubitablement dans un rouleau compresseur haussier de long terme, donc mes points d'achats sont dans une optique moyen terme, qui peut se transformer en investissement long terme.
Par curiosité, pour quelle raison privilégiez-vous des allers/retours à un investissement LT ? C'est une stratégie que vous appliquez uniquement à ce titre ?

Julien954 a dit:
Par curiosité, pour quelle raison privilégiez-vous des allers/retours à un investissement LT ? C'est une stratégie que vous appliquez uniquement à ce titre ?

Je ne privilégie aucunement les allers/retours (le trading) à un investissement LT. Par contre je mets des stops, qui correspondent à plusieurs unités de temps.

Parfois j'allège ou je renforce plus que je sors complétement d'une position haussière de LT.

En pratique pour Sartorius comme une autre : je rentre mais je peux me faire sortir par un stop, si ce stop n'est pas touché le titre peut parfaitement vivre sa vie très longtemps.

Certains de mes titres peuvent rester des mois, voir des années en portefeuille tandis que d'autres ne restent que quelques semaines, en général les big cap / small caps plus volatiles.

En fait, je m'appuie énormément sur la méthode Stan Weinstein pour mes investissements boursier (en titre) tout en gardant ma propre stratégie. Je fais ce qu'on appelle du trend following.

Pourquoi sortir automatiquement d'un titre (à cause d'un stop) suite à une baisse court terme (durant parfois quelques secondes), alors que vous croyez dans votre investissement sur le LT ?

Je n'y crois pas, je n'ai pas de boule de cristal, je parle de tendance haussière sur plusieurs mois, c'est seulement un paramètre, rien de plus.

De plus plus une croyance n'est pas une vérité établie, n'importe quelle entreprise peut faire faillite, ou voir son cours drastiquement baisser pour des raisons exogènes ou endogènes.
Et c'est encore plus vrai pour les Biotechs de large cap (cf Galapagos, exemple de stop fonctionnel qui "sauve").

Un stop n'est pas forcement court termiste, il peut se mettre sous des résistances mensuelles par exemple, s'il est bien placé il correspond à un moment ou si l'action passe sous le seuil, elle changera normalement de tendance dans une unité de temps.

Un stop c'est une façon de sécuriser ses gains / son capital.

Ok, je comprends. Merci pour vos explications.

Sartorius, ça pulse à donf : +6,59% à l'instant !

Sartorius Stedim Biotech a fait état d'un CA de 1,38M€ au titre des neuf premiers mois de l'année, en hausse de 28,1% en données publiées et de 29,2% en données comparables. Sur la période, les prises de commandes ont bondi de 42,8%, à 1,64M€.
Des résultats supérieurs aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur un CA de 1,36M€.

C'est le 3ème relèvement des prévisions financières pour cette année.
"Les dirigeants de la filiale du groupe allemand Sartorius Group ont annoncé tabler désormais sur une croissance des ventes se situant dans le haut, voire légèrement au-dessus, de la fourchette de 26% à 30% visée jusqu'à présent.
Outre une croissance organique globalement soutenue, une dynamique supplémentaire a été générée par l'évolution positive des dernières acquisitions, ainsi que par la préparation des clients de l'industrie biopharmaceutique au renforcement de la production de vaccins et médicaments contre le coronavirus"
, a commenté Joachim Kreuzburg, le PDG de Sartorius Stedim Biotech.

Sartorius_20_10_2020.gif

Bonjour a tous,

Je sais que certains d'entre vous sont investis sur cette entreprise. J'ai moi même commencé une ligne, modeste, en avril, j'ai seulement 4 actions. Cette ligne est a +55% ce soir.

Qu'elle est votre stratégie ? Vous accompagnez a la hausse ? Vous vendez quelques actions pour sécuriser la PV?

Pour ma part, je suis quelque peu perdu...
Je pense à vendre la moitié de la ligne, et acheter lors d'une prochaine baisse/consolidation.

Bonsoir,
Je ne lâche rien parce que, chaque fois que je l'ai fait, je l'ai ensuite regretté.
C'est la bourse, et sa particularité est de pouvoir échanger des titres en quelques secondes.
Il faut utiliser ce pouvoir que l'on a quand on en éprouve le besoin.
Alors faites le. Vous en avez envie : vendez la moitié de la ligne.
Par la suite, quelques mois, ou plus, vous pourrez analyser ce choix au regard de l'évolution des cours.
Ai-je bien fait, ou mal fait?... Et qu'ai-je fait des sommes libérées?
Et ainsi, au fil du temps on se forge une expérience qui nous est utile dans la gestion de nos placements.

Perso, je garde, et je guette pour renforcer.

J'allège si et seulement si mon stop (profit puisque supérieur à mon PRU) est déclenché.

"Laisser courir ses gains et couper ses pertes".

Dur de prédire quand cela va consolider, avant de repartir plein Nord. C'est prendre le risque de sortir prématurément et de louper la suite, sur un titre comme ça c'est dommage.

Mon conseil : si tu as du temps devant toi, et que tu n'as pas besoin de débloquer des fonds, garde ta ligne intacte. Laisse la vivre sa vie, au gré des consolidations, des baisses et des hausses, qui font qu'elle sera très probablement bien plus haute dans quelques mois/années.

L'entreprise a relevé plusieurs fois ses prévisions et connaît une forte croissante : je conserve bien au chaud !

Persiflore a dit:
Qu'elle est votre stratégie ? Vous accompagnez a la hausse ? Vous vendez quelques actions pour sécuriser la PV?

Bonjour,

j'avais une ligne à 6 actions, il m'en restait 4 car j'ai allégé sans renforcer (pas encore).
Je viens d'alléger encore à +60% (c'était prévue ainsi), je vais essayer de renforcer si le titre continue de monter dans qlq temps, ou si on a une forte baisse d'un coup (j'ai lancé un ordre à court limité)
Le titre a fortement augmenté et prenait une part un peu trop grande de mon portefeuille, les gains accumulé, j'en profite pour renforcer des actions de "fond de portefeuille" comme Total ou Air Liquide sur lesquel j'ai des objectifs bien différents (Moyen/Long terme)

@poam, je n'ai pas spécialement envie de couper ligne, j'ai vendu récemment du LVMH, et j'ai maintenant 20% de liquidités de disponible.

Liquidités que je compte garder au cas où il y aurait un durcissement du confinement ou bien pour profiter du facteur X des élections américaines. Bref, rester a l'affût, pour des opportunités ou bien baisser le PRU de certaines de mes lignes (yc Startorius).

Merci pour vos réponses, je vais conserver et acheter d'autres actions sur la prochaine conso.

C'est vraiment une très belle valeur... Un PER stratosphérique.

A contresens aujourd'hui (lundi) ! Ça a un rapport avec l'annonce du vaccin ?🤔

chrissie a dit:
A contresens aujourd'hui (lundi) ! Ça a un rapport avec l'annonce du vaccin ?🤔

Je pense que les gens ont pris leurs bénéfices (PER de 120...), Et basculer leur investissement sur d'autres valeurs.

Bonjour Chissie,
Oui, pour sûr!

Si vous avez fait attention à la séance, Sartorius, eurofins et biomerieux ont perdu entre 8 et 11%.
Nocacyt a plongé à plus de -20-25%.

Bonne journée,
Tubair

ça tombe bien car je voulais commencer à m'investir sur Sartorius !
Mais si c'est le vaccin qui la fait chuter, elle va bien descendre alors !!! le problème est que je n'arrive pas à trouver des supports bien précis car jusqu'à présent, elle n'a fait que monter !

Retour