Salaire Homme / Femme

lopali a dit:
Vous n'entendez pas.

Vous êtes dans un discours politiquement correct qu'il est plus simple à défendre.

?
Je veux bien entendre (j'écoute...) si vous expliquez en quoi la biologie joue sur certains métiers ou CSP, autre que les métiers physiques ?

(j'attends votre avis sur l'exemple que j'ai donné avec les 10 femmes et hommes, etc)

Comme D-Jack qui explique qu'à son avis il y a une dimension prépondérante de la biologie dans l'attrait pour la finance (ou alors c'est du 3eme degré et il n'en pense pas un mot ?),
j'aimerais bien savoir sur quoi ça s'appuie...

C'est un peu facile de sortir la carte "vous êtes politiquement correct" mais je suis disposé à entendre des arguments sourcés.
Pas des opinions ou des avis.

Des sources scientifiques, et sérieuses, si on parle de biologie.
(le cerveau des femmes ?)

On a suffisement parlé des muscles et des déménageurs, j'attends la démonstration pour le reste.
👍

D-Jack a dit:
Donc à ton avis, le fait que les femmes semblent montrer peu d'intérêt pour la finance (au vu de la population de ce forum), résulte principalement de leur éducation "patriarcale" ?
Oui
Prenons un autre exemple.
Dans les années 70/80 les filles étaient réputées pas faites pour les maths.
Aujourd'hui on essaye de comprendre pourquoi les filles réussissent mieux que les garçons en première et terminale scientifique.
Le temps de jeu en ligne pour les garçons est avancé...

JackieChan a dit:
Oui, c'est pour ca que je ne suis pas sûr que le forum soit représentatif de la réalité.

Oui et non. Pour me nuancer moi-même, dans les cabinets de CGP, vous trouverez plus de femmes sur les sujets d'ingénierie patrimoniale (en gros le juridique et le notarial) que sur l'ingénie financière. Pas de chiffres là-dessus.

Il y a surement des pratiques sociales différentes (que femme = budget et homme = investissement) selon les époques et contextes et la liste donnée là haut est intéressante. Mais j'ai vraiment énormément de mal à penser qu'il n'y a pas une part de biologique oui, et surtout d'envies différentes dans la vie entre hommes et femmes. Et dans tous les cas je reste avec une grande méfiance vis-à-vis de ceux qui veulent changer le monde. Ou alors qu'on m'explique aussi comment réduire le nombre de femmes dans la magistrature ou en médecine puisqu'elles sont plus que 50%.

Axiles a dit:
Mais j'ai vraiment énormément de mal à penser qu'il n'y a pas une part de biologique oui. Et dans tous les cas une grande méfiance vis-à-vis de ceux qui veulent changer le monde

Encore une fois, sur quelles bases ?
D'après quelles études?
Ici, je lis juste un avis, une intuition personnelle.

Et comme disait un grand poète français : "les avis, c'est comme les trous du c.., tout le monde en a un"

Actuellement, la communauté scientifique s’accorde quand meme sur le fait que les femmes ont les mêmes aptitudes cérébrales et compétences dans les fonctions cognitives que les hommes.

Les inégalités d’accès à certains métiers s’expliquent surtout par des facteurs sociaux, culturels, d’éducation et de discrimination, ce que moietmoi a déjà rappelé, mais pas par une quelconque incapacité/predisposition biologique...

CyberOtter a dit:
le fait que les femmes ont les mêmes aptitudes cérébrales et compétences dans les fonctions cognitives que les hommes.
On ne peut qu'être d'accord. J'ai plutôt l'impression que les femmes ont plus d'aptitudes que les hommes, ça ne reste qu'un trou du c** avis.
Quoique... L'INSEE semble indiquer que le niveau global d'étude des femmes est supérieur à celui des hommes.
source [lien réservé abonné]

CyberOtter a dit:
Encore une fois, sur quelles bases ?
D'après quelles études?
Ici, je lis juste un avis, une intuition personnelle.

Et comme disait un grand poète français : "les avis, c'est comme les trous du c.., tout le monde en a un"

Actuellement, la communauté scientifique s’accorde quand meme sur le fait que les femmes ont les mêmes aptitudes cérébrales et compétences dans les fonctions cognitives que les hommes.

Les inégalités d’accès à certains métiers s’expliquent surtout par des facteurs sociaux, culturels, d’éducation et de discrimination, ce que moietmoi a déjà rappelé, mais pas par une quelconque incapacité/predisposition biologique...

Et sur quelle base ce serait l'inverse ? Sur quelle base homme et femme devrait vouloir exactement la même chose ?

Au risque d'être simpliste, qui caricature ? Celui qui dit que tout le monde doit vouloir la même chose et qu'on doit être à 50-50 ou tout, ou celui qui dit que même si on ne comprend pas tous les facteurs, il y a surement d'autres éléments qui entrent en ligne de compte et donc qu'il faut laisser chacun mener sa vie ?

Bonjour,

Je parcours vos échanges avec amusement.

Concernant le rapport des femmes à la finance je puis vous affirmer que dans l'immense majorité des cas chez les:
+ Petits artisans
+ Petits commerçants
+ Petits agriculteurs
=> qu'ils aient - ou non - recours à un comptable, ce sont les conjointes qui tiennent/gèrent les comptes et assurent les relations avec ledit comptable éventuel et la banque.

Et, (trop) souvent, en cas de divorce/séparation, lorsque le professionnel concerné se retrouve seul, sans cette aide précieuse, la petite entreprise concernée périclite.

Plus généralement "en finance" les femmes apparaissent tout aussi aptes que les hommes.....voire plus;

Cdt

D’après mon expérience, les hommes sont généralement plus agressifs : au volant avec des dépassements risqués, et parfois dans les bars, plus enclins à se battre lorsqu’ils sont ivres — peut-être à cause de la testostérone.
Un raccourci facile serait de dire qu’ils prennent aussi plus de risques en finance, ce qui peut être en partie vrai, mais relier cela à la biologie ou aux stéréotypes sociaux reste compliqué et incertain.
En mettant de côté ces stéréotypes, la variabilité entre individus me semble de loin plus importante que celle entre sexes.

CyberOtter a dit:
Je veux bien entendre (j'écoute...) si vous expliquez en quoi la biologie joue sur certains métiers ou CSP, autre que les métiers physiques ?
Mes remarques portaient sur une catégorie de métiers où justement le physique est un critère de sélection.

Les CSP qui demandent peu de formation sont souvent celles qui ont les métiers où le travail est le plus difficile physiquement.

Ce sont donc certainement les hommes qui iront principalement vers les métiers les plus physiques. Et ne me dites pas que c'est du sexisme...

Le reste des métiers de ces CSP avec peu de formation et qui demande moins de "physique" iront donc plutôt vers les femmes.

N'était-ce donc pas une raison biologique - plutôt que sexiste - qui oriente les femmes et les hommes vers certains métiers plutôt que d'autres dans les CSP qui ne demandent pas de longues études ?

Avec l'automatisation, la robotique, les progrès technologique... cette tendance devrait disparaître. Mais en attendant...

CyberOtter a dit:
(j'attends votre avis sur l'exemple que j'ai donné avec les 10 femmes et hommes, etc)
J'y ai répondu.

@Aristide en ce qui me concerne, je ne remets pas du tout en cause l'aptitude (bien au contraire d'ailleurs). Mais plutôt l'envie de le faire.

niklos a dit:
On ne peut qu'être d'accord. J'ai plutôt l'impression que les femmes ont plus d'aptitudes que les hommes, ça ne reste qu'un trou du c** avis.
Quoique... L'INSEE semble indiquer que le niveau global d'étude des femmes est supérieur à celui des hommes.
source [lien réservé abonné]

Même là-dessus, c'est un sujet âprement débattu. Sur la forme de la courbe du QI entre hommes et femmes par exemple.

1763374843453.png

Je me garderais bien d'avoir un avis là-dessus, et je n'ai pas creusé à l'infini cette courbe, qui semble souvent utilisé à des fins politiques/polémiques. Mais si même sur cet élément de base il n'y a pas d'accord, c'est vraiment compliqué de se dire qu'on doit viser en tout un 50-50. Il y a des vraies différences, c'est une certitude.

Et ça pourrait expliquer en partie pourquoi il y a plus d'hommes Prix Nobel par exemple. Et, soyons caricaturaux, plus d'hommes ouvriers.

Dernière modification:
Aristide a dit:
on peut dire que c'est un sujet qui fait parler .....déjà 9 pages enpeu de temps

Le QI est une chose. Le travail en est une autre.
Celui qui a 125 de QI mais qui est un vrai glandeur peu moins bien réussir que celui qui a 85 de QI mais qui bosse énormément.
Je serais curieux de connaitre la relation entre le QI et le niveau de diplôme. Je doute qu'il y ait une grosse corrélation mais ça ne reste qu'un avis personnel.

Axiles a dit:
Celui qui dit que tout le monde doit vouloir la même chose et qu'on doit être à 50-50

Qui a dit ça ?

Certainement pas moi.

Aristide a dit:
Bonjour,

Concernant le rapport des femmes à la finance je puis vous affirmer que dans l'immense majorité des cas chez les:
+ Petits artisans
+ Petits commerçants
+ Petits agriculteurs
=> qu'ils aient - ou non - recours à un comptable, ce sont les conjointes qui tiennent/gèrent les comptes et assurent les relations avec ledit comptable éventuel et la banque.

Et, (trop) souvent, en cas de divorce/séparation, lorsque le professionnel concerné se retrouve seul, sans cette aide précieuse, la petite entreprise concernée périclite.

Plus généralement "en finance" les femmes apparaissent tout aussi aptes que les hommes.....voire plus;

Cdt

Je suis tout à fait d'accord, en particulier la partie en gras. Au delà de la partie budgétaire, déjà discutée et sourcée, il y a aussi des études qui vont dans ce sens sur la partie investissement, en particulier, de mémoire, grâce à des biais cognitifs moindres chez les femmes.

Mais on parle surtout de l'envie (ou non) d'aller vers ces métiers.

Et ce qui m'amuse le plus moi, c'est qu'alors que le sujet est de savoir si les femmes devraient prendre plus de place dans l'investissement, il n'y a que des hommes pour en parler :D

niklos a dit:
Le QI est une chose. Le travail en est une autre.
Celui qui a 125 de QI mais qui est un vrai glandeur peu moins bien réussir que celui qui a 85 de QI mais qui bosse énormément.
Je serais curieux de connaitre la relation entre le QI et le niveau de diplôme. Je doute qu'il y ait une grosse corrélation mais ça ne reste qu'un avis personnel.

Assurément. Je partage ton avis, et je crois qu'il est assez objectivé par des études pour le coup. Mais je prends ce proxy que je connaissais par simplicité.

niklos a dit:
@Aristide en ce qui me concerne, je ne remets pas du tout en cause l'aptitude (bien au contraire d'ailleurs). Mais plutôt l'envie de le faire.

Dans les PCS ci-dessus citées, le raisonnement me semble à inverser.
Ce ne sont pas les femmes qui "n'ont pas envie de faire" mais ce sont les hommes qui :
+ Ne peuvent pas faire (trop occupé par leur activité)
+ Ne savent pas faire
+ Ne veulent pas faire

Axiles a dit:
Assurément. Je partage ton avis, et je crois qu'il est assez objectivé par des études pour le coup. Mais je prends ce proxy que je connaissais par simplicité.
Les HPI sont souvent des glandeurs car ils ont des facilités ce qui ne les poussent pas trop à se dépasser.

Axiles a dit:

Les études disent les 2, avec un effet réciproque.

En moyenne, plus le QI est élevé, plus le niveau de diplôme tend à être élevé.
Mais une méta-analyse montre que chaque année d’études supplémentaire augmente le QI d’environ 1 à 5 points, ce qui suggère un effet réciproque : l’école développe aussi l’intelligence. (le "QI" )

(on pourrait donc ouvrir une nouvelle boite de Pandore : qui a accès aux études ? Inégalités sociales ? Le serpent se mord la queue)

Retour