Salaire Homme / Femme

Une fois encore, tout ce qu'on dit c'est qu'une personne, peu importe son sexe, peut venir sur MoneyVox. C'est un choix personnel. Il n'y aucune discrimination à l'inscription. Et le pseudo peut aider à l'anonymat.

CyberOtter a dit:
J'aurais du dire : "la majorité des intervenants sur ce fil" ;)

Et ne me faites pas le coup des pseudos, je suis là depuis suffisement longtemps pour avoir lu les personnes et leurs témoignages personnels pour avoir une idée ;)

(et oui, on lâche facilement des indices, moi le premier, hehe...)
Et donc comme l'inscription est libre et gratuite .... que doit-on déduire de cette majorité masculine ?
Perso, j'aurais tendance à penser que le sujet "finances" n'attire pas les dames :unsure: ... ou qu'elles ont d'autres choses à faire? :biggrin:

D-Jack a dit:
Et donc comme l'inscription est libre et gratuite .... que doit-on déduire de cette majorité masculine ?
Perso, j'aurais tendance à penser que le sujet "finances" n'attire pas les dames :unsure: ... ou qu'elles ont d'autres choses à faire? :biggrin:
Bien sûr chacun de nous constate des différences de répartition entre hommes et femmes dans les activités humaines.
La question est de savoir si c'est génétique, sociétale éducatif, ou d'obligation " physique" par exemple.
Dans la dernière catégorie, effectivement déménageur , tant que les exosquelettes ne sont pas là, comme cosmonaute au début où les règles des femmes posaient un problème au médecin qui suspectaient un risque d'hémorragie interne, ou d'autres métiers...
Le reste , il me semble que c'est strictement sociétal et éducatif, venant d'un temps où pour assurer la continuité de la société, il fallait protéger la femme enceinte et allaitant.
Il est aujourd'hui possible, grâce au progrès de s'émanciper de cette partition qui à façonné la société depuis des millénaires , mais le fait que soit une majorité de femme qui forment les files d'attentes des autobus, et des " femmes de ménage" n'est pas du à leurs gènes .

moietmoi a dit:
Bien sûr chacun de nous constate des différences de répartition entre hommes et femmes dans les activités humaines.
La question est de savoir si c'est génétique, sociétale éducatif, ou d'obligation " physique" par exemple.
Dans la dernière catégorie, effectivement déménageur , tant que les exosquelettes ne sont pas là, comme cosmonaute au début où les règles des femmes posaient un problème au médecin qui suspectaient un risque d'hémorragie interne, ou d'autres métiers...
Le reste , il me semble que c'est strictement sociétal et éducatif, venant d'un temps où pour assurer la continuité de la société, il fallait protéger la femme enceinte et allaitant.
Il est aujourd'hui possible, grâce au progrès de s'émanciper de cette partition qui à façonné la société depuis des millénaires , mais le fait que soit une majorité de femme qui forment les files d'attentes des autobus, et des " femmes de ménage" n'est pas du à leurs gènes .
Exactement le point que je tentais d'amener dans mon message de ce matin, en réponse à l'explication (diversion ?) sur la supposée offre et demande.

On a parfois bien du mal à s'extraire d'une répartition ancestrale et désormais obsolète, aussi bien dans certains métiers que dans la répartition des tâches intra-familiales.

Progressiste ou rétrograde, on verra comment évoluera la société française...

Esperons le meilleur à venir.

moietmoi a dit:
Donc à ton avis, le fait que les femmes semblent montrer peu d'intérêt pour la finance (au vu de la population de ce forum), résulte principalement de leur éducation "patriarcale" ?
Sans forcément réfuter cette explication, mon expérience personnelle au vu de toutes les femmes que j'ai essayé d’intéresser au sujet, parentes ou amies, a été que 100% n'étaient pas du tout intéressées, au delà de glaner un conseil immédiat sur la manière de placer leur épargne: certaines ont suivi mes suggestions (et m'ont remercié au vu des résultats), mais aucune n'a pris en charge la suite...

CyberOtter a dit:
Esperons le meilleur à venir.
le meilleur ? mais le meilleur n'est pas le même pour tout le monde et ce dans tous les domaines .....

D-Jack a dit:
Donc à ton avis, le fait que les femmes semblent montrer peu d'intérêt pour la finance (au vu de la population de ce forum), résulte principalement de leur éducation "patriarcale" ?
Sans forcément réfuter cette explication, mon expérience personnelle au vu de toutes les femmes que j'ai essayé d’intéresser au sujet, parentes ou amies, a été que 100% n'étaient pas du tout intéressées, au delà de glaner un conseil immédiat sur la manière de placer leur épargne: certaines ont suivi mes suggestions (et m'ont remercié au vu des résultats), mais aucune n'a pris en charge la suite...
Quelle serait l'autre hypothèse ?

Que les femmes sont "biologiquement" désintéressées par la finance ?

Entre les 2 hypothèses, quelle est la plus plausible?
🤔

CyberOtter a dit:

🤔
Égypte antique : pleine autonomie des femmes pour gérer biens et contrats.

Japon traditionnel : l’épouse contrôlait le budget du foyer.

Sociétés matrilinéaires (Mosuo, Minangkabau, Iroquois…) : les femmes détenaient et administraient les patrimoines.

Europe médiévale : nombreuses femmes marchandes ou cheffes d’atelier.

Je suis aussi tombé sur des vidéos de Valentina Investt sur Youtube, c'est une jeune qui est vraiment passionnée par la finance.

Dernière modification:
JackieChan a dit:

Sociétés matrilinéaires (Mosuo, Minangkabau, Iroquois…) : les femmes détenaient et administraient les patrimoines.

donc j'en déduis qu'il n'y a pas UNE solution qui soit supérieure à l'autre ...

donc je suis pour qu'on laisse les gens libres de faire comme ils l'entendent en toutes circonstances .....

CyberOtter a dit:

🤔
Peut-être un mix ? ... mais je penche tout de même pour une dimension biologique prépondérante: "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" :)
... la "finance" n'est d'ailleurs pas le seul sujet ou la différence d'intérêt très significative: un autre sujet discriminant qui me vient à l'esprit est celui de l'intérêt pour les armes (et des industries qui y sont liées), et en la matière la différence biologique les deux sexes me semble évidente, entre une femme qui donne la vie et un homme dont l'apport reste moindre me semble y être pour beaucoup ....

D-Jack a dit:
entre une femme qui donne la vie et un homme dont l'apport reste moindre me semble y être pour beaucoup ....
il y a quand même une prouesse physique d'au moins une minute 30 au départ et ça , il ne faut pas l'oublier ..... :ROFLMAO:

CyberOtter a dit:
La biologie n'explique pas tout.
Ai-je dit cela ? J'ai dit que dans certains métiers ou CSP, elle peut l'expliquer.

CyberOtter a dit:
Évidemment, Niklos a raison, dans certains corps de métiers, elle joue un minimum (voire un maximum, votre exemple de déménageurs est adéquat).
Donc on est d'accord.

CyberOtter a dit:
En témoignent certaines façons de voir sur ce fil, et tout autant de théories de justification /explication de la situation.
(serait-ce parce qu'il y a majoritairement des hommes sur MoneyVox ? Hehe)
Votre remarque serait-elle un tantinet sexiste ?

CyberOtter a dit:
Mais ça reste intéressant de voir à quel point il y a une certaine force d'inertie /de résistance.
Mes propos traduisent de l'inertie ou de la résistance ? En quoi ?

Après le forum n'est pas forcément représentatif de la réalité.
Quelques autres pistes :

- Les femmes, même intéressées par l’investissement, peuvent se sentir moins légitimes pour partager des conseils sur un forum public, surtout si elles anticipent des remarques ou un biais de genre => Pas forcément vrai ici d'ailleurs mais c'est "une anticipation".
Elles peuvent donc rester des lectrices silencieuses.

- Les femmes sont souvent davantage sollicitées pour des responsabilités extra-professionnelles, ce qui peut limiter le temps consacré aux forums.

- Si le forum est perçu comme masculin, cela peut renforcer la sous-participation féminine. Sans que ce soit forcément explicite, comme tu disais les pseudos sont anonymes.

- Le cooptage, je ne sais pas comment les personnes ont trouvé le forum, mais si c'est un homme qui a plus d'amis hommes, ils vont le conseiller à plus d'hommes, répéter le processus et on arrive à beaucoup d'hommes et peu de femmes. Après par recherche Google, il y a moins ce problème.

lopali a dit:
Ai-je dit cela ? J'ai dit que dans certains métiers ou CSP, elle peut l'expliquer.

Donc on est d'accord.

Votre remarque serait-elle un tantinet sexiste ?

Mes propos traduisent de l'inertie ou de la résistance ? En quoi ?
Je suis assez intéressé par ce que vous pensez du reste de mon message, à savoir l'exemple que j'ai pris en réponse au vôtre.
(que vous n'avez pas cité)

C'était quand même l'intérêt principal de ce post, le reste est un peu périphérique.

CyberOtter a dit:
Exactement le point que je tentais d'amener dans mon message de ce matin, en réponse à l'explication (diversion ?) sur la supposée offre et demande.
Vous n'entendez pas.

Vous êtes dans un discours politiquement correct qu'il est plus simple à défendre.

JackieChan a dit:

Je suis aussi tombé sur des vidéos de Valentina Investt sur Youtube, c'est une jeune qui est vraiment passionnée par la finance.

Dans un foyer hétéro, c'est bien (en France en 2025) la femme qui majoritairement gère le budget quotidien. [lien réservé abonné]

Et chez les CGP c'est à peu près 50-50 en termes de salariés (h/f).

Axiles a dit:
Dans un foyer hétéro, c'est bien (en France en 2025) la femme qui majoritairement gère le budget quotidien. [lien réservé abonné]

Et chez les CGP c'est à peu près 50-50 en termes de salariés (h/f).
Oui, c'est pour ca que je ne suis pas sûr que le forum soit représentatif de la réalité.

CyberOtter a dit:
Je suis assez intéressé par ce que vous pensez du reste de mon message, à savoir l'exemple que j'ai pris en réponse au vôtre.
(que vous n'avez pas cité)
Ce reste-là :
J'en tente un autre, vu qu'on peut choisir les exemples qui nous arrangent ( ;) ) :
Imaginons 10 postes d'ingénieurs, et 10 femmes et 10 hommes à profil, compétences et formation rigoureusement égales.
(j'aurais pu aussi mettre "10 postes de puériculture")
Comment va se faire la répartition, d'après vous ?
J'ai déjà donné la réponse :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/salaire-homme-femme.53342/page-5#post-740675

Mais ce n'est pas la même CSP que mon exemple et pour moi cela change beaucoup de choses.

CyberOtter a dit:
Progressiste ou rétrograde, on verra comment évoluera la société française...

C'est quand même une vision très marquée, avec le bien supposé d'un côté, le mal supposé de l'autre.

Comme beaucoup ici, je ne suis vraiment pas convaincu qu'il y ait une cible plus souhaitable qu'une autre. Et encore moins convaincu qu'il soit opportun de chercher ainsi à partir dans de l'ingénierie sociale vers l'un ou l'autre de ces buts, en particulier côté Etat et autres entités publiques, y compris avec des subventions. Le rôle de ceux-ci doit être de permettre que chacun soit traité de manière identique, pas d'aller se mêler de l'intimité des couples.

lopali a dit:
Ce reste-là :

J'ai déjà donné la réponse :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/salaire-homme-femme.53342/page-5#post-740675

Mais ce n'est pas la même CSP que mon exemple et pour moi cela change beaucoup de choses.
En fait ca veut dire agir en amont pour attirer le plus de filles possibles mais une fois dans la formation, noter aussi sévèrement les 2 genres.

Retour