RTC Les Terrasses du Soleil d'Or - Les Orres

Bonsoir à tous,

5 personnes me proposent leur pouvoir pour l'AG de demain. N'y a-t-il pas un quota? Si je ne peux pas tous les prendre, d'autres propriétaires présents à l'AG pourront peut-être le faire sur place... Autant ne pas reorganiser une AG avec de nouveaux frais.
Je vais vous envoyer mon mail perso et je vérifierai en fin de soirée...
Je vais essayer de me renseigner pour savoir si le gérant dispose de parties communes...
Quant au tarif du syndic, après renseignements pris auprès de professionnels, il faut compter entre 100 et 140 euros TTC le lot. il y a 116 appartements donc ça a l'air correct (même si ça fait cher !).
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, questions ou autre et j'essaierai de faire de mon mieux demain.

Mistral13,

je vais vous envoyer en messagerie privée mon adresse e-mail : adressez-moi alors un petit e-mail et ensuite par retour d'e-mail je vous enverrai mon pouvoir. Par la même occasion, je vous enverrai la liste des copropriétaires.

Concernant l'AG, les points suivants me semblent d'importance :

1. Le mécanisme du paiement des charges de copropriété. En effet, il existe 2 possibilités : soit les copropriétaires avancent la totalité des charges et se font ensuite rembourser par le gestionnaire la part revenant à ce dernier soit l'inverse. Il va de soi que la 2e solution emporte largement mon suffrage d'autant qu'elle est davantage dans l'esprit du contrat de bail que nous lie au gestionnaire (ce dernier devant assumer la très grande majorité des charges de copropriété). Je comprends que ces appels de fonds se feront sur une base trimestrielle.

2. L'élection d'un conseil syndical devant représenter les copropriétaires face au syndic et gestionnaire. A ce jour, il n'existe toujours pas de conseil syndical.

3. Je rejoins les commentaires ci-dessus concernant les honoraires du syndic : 14,000€ soit 25% du total me paraît a priori vraiment abusif. A mon sens, 10,000€ est un très grand maximum (je verrais plutôt quelque chose aux alentours de 8,000€).

4. Concernant les différents contrats présentés par le syndic, il est d'importance de savoir si ce dernier à effectuer des mises en concurrence afin d'en abaisser le prix. Partir pour une période d'une année me paraît être une bonne idée.

5. La nature des lots ou parties communes appartenant au gestionnaire Elithéa. D'après la liste des copropriétaires, Elithéa est propriétaire d'un local : à savoir lequel / lesquels? En outre, "Les Terrasses du Soleil d'Or" apparaît être un propriétaire de parkings et de parties communes : je ne comprends pas ce que cela veut dire : soit ce sont des parties communes à part entière (i.e. appartenant à tous les copropriétaires à hauteur de leur tantième) soit il y a une entourloupe.

Si le gestionnaire est présent à l'AG, il serait intéressant de lui demander (i) des explications/informations sur le retard de paiement des loyers et la date prévisionnel de son versement ainsi que (ii) l'avancée du processus de classement de la résidence : aux dernières nouvelles, quelques finitions devaient être réalisées d'ici la fin de l'été afin d'obtenir ce classement définitif auprès des pouvoirs publics.

Par avance merci.

Bonsoir MIstral13,

Je vien de vous mailer mon pouvoir.

Faites en bon usage.

1. Le mécanisme du paiement des charges de copropriété......ensuite rembourser par le gestionnaire la part revenant à ce dernier soit l'inverse.
vous n'avez pas à assumer la trésorerie du gestionnaire surtout que le jour où il va arrêter de vous payer (si ce n'est déjà fait il me semble) vous pouvez toujours espérer être remboursé !!!

2. L'élection d'un conseil syndical devant représenter les copropriétaires face au syndic et gestionnaire. A ce jour, il n'existe toujours pas de conseil syndical.

un CS ne s'élit pas face au syndic ! Il est là pour l'épauler et le conseiller. Il faut donc choisir un syndic autre que celui que vous a fourgué le gestionnaire. En RT le rôle du syndic est de veiller à la bonne gestion de votre patrimoine face au promoteur et au gestionnaire. Je doute que celui ci soit dans cet esprit. 25% n'est pas du tout abusif, c'est du vol !!!!

En outre, "Les Terrasses du Soleil d'Or" apparaît être un propriétaire de parkings et de parties communes ...e leur tantième) soit il y a une entourloupe.
GRAVE !!! relisez votre document de vente pour vérifier.

bon courage

bonsoir a tous

je souhaite egalement envoyer mon pouvoir a mistral 13 ( j'ai envoye
mon adresse mail en message prive)

mes questions et remarques sont les memes que soleil d'or en particulier :

-propriete des parties communes

_remuneration du syndic (parait eleve) surtout quand on lit le contrat ,beaucoup d'actes sont en complement variable

_ ne pas avancer les paiements de charges au profit du gestionnaire

-information recu de mon gestionaire de patrimoine:

elithea serait en negociation avec un groupe important qui possede une dizaine de residences du meme type en pleine propriete ,
pour la reprise de la residence avec une date de bouclage a fin septembre ?

pouvez vous verifier l'info si un representant du gestionnaire est present ?

merci

comment peut -on revoquer ce syndic ?

je n'ai pas pas de preuves mais il semble qu'il yait "une certaine proximite

entre tous les intervenants (promoteur ,gestionnaire ,syndic"

il serait effectivement preferable de prendre quelq'un un peu plus neutre

Bonsoir Ala61,

Je ne sais pas si on peut changer de syndic maintenant. Et comment savoir si il est de bonne foi?
Le gestionnaire sera-t-il présent demain? J'ai de plus en plus de doutes...
Je me demande bien ce que je vais pouvoir faire en étant à l'AG demain... même si j'ai bien pris note des réflexions de chacun.
Sinon, vérifiez votre mail perso, je vous ai donné mon adresse.

Je rebondis sur les différents posts :

1. Comme le dit InvestNancy, il faut être inflexible sur le paiement des charges de copropriété : c’est le gestionnaire qui avance les débours et c’est ensuite nous les copropriétaires qui le remboursons à hauteur de la part qui nous incombe (i.e. les charges de copropriété réputées non récupérables) ;

2. Il faut absolument négocier les honoraires de 14,000€ : 10,000€ me semble être un très grand maximum ;

3. Vérification de l’identité du propriétaire des parties communes.
A titre personnel, je ne sais pas s’il y a une collusion entre le syndic et le gestionnaire. A priori, je penserais plutôt que non car c’est le constructeur Valorim Patrimoine qui l’a nommé, or celui-ci est selon toute apparence complètement indépendant d’ELITHEA.

Les 3 points évoqués ci-dessus et en particulier les points 1 & 2 doivent être des conditions sine qua non de la nomination de ce syndic.

Concernant l’info de reprise de la résidence avancée par ala61, je ne sais quoi en penser…D’une certaine manière, cela pourrait expliquer le retard dans le paiement du loyer du 2e trimestre et même être annonciateur d’un impayé définitif…

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et "heureux" propriétaire d'un lot des 'Terrasses du Soleil d'Or'.:ironie:
Suite à l'AG d'hier (j'étais présent !), il me semble nécessaire de constituer une "asso" de copropriétaires pour faire face à ELITHEA.
Les propriétaires présents ont notifiés leurs inquiétudes et il semblerait que devant l'hécatombe des gestionnaires de la zone du "bois préau", le maire ai décidé de faire appel à une gestion globale des résidences. (Rien de bien avancé pour l'instant)
Pour répondre en avance aux questions de certains...
Le syndic a été validé (après justifiation de ses revendications) et doit négocier la reprise des contrats cités à l'ordre du jour avec Elitéa.
Un conseil syndical a été nommé.
Je pense que vous recevrez le PV d'AG rapidement.
A suivre...
A+

bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Mistral 13 pour son exposé sur l'AG du 30/07 aus orres.

Pour info :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Je pense qu'en se structurant et avec le soutien des élus on pourra peut-être accélérer les choses et faire avancer la situatuion des RT aux Orres et ce dans l'intérêt de tous.

bonjour et merci à tsor64 pour les infos transmises, avez vous vu ce Mr Limongi gestionnaire et si oui qu'a t'il dit pour sa défense...envisage t'il de payer les loyers rapidement et si non va t'il lâcher la gestion, je crois qu'il n'aura pas le choix
merci encore
bien cordialement

Bonjour
propriétaire d apprtement aux orres je souhaiterai savoir si vous avez plus d'infos sur des dates de paiements des loyers ?.
Quand on contacte le gestionnaire impossible d'Avoir une réponse claire.
Le dirigeant ne répond plus depuis visiblement une dizaine de jours..
.
J e trouve pour le moins surprenant qu aprés la saison d'hiver (qui représente la plus grosse partie du ca annuel pour le gestionnaire)qui à été exceptionnelle qu il ne soit pas capable de payer les loyers d Avril mai et juin????

Les propos avancés en début juillet par E......A etaient :une conjoncture economique difficile ,une concurrence importante......
Avons nous à faire à des escrocs ,des incompétents ou des victimes de la conjoncture actuelle ??????????

Il semble que nous pouvons plus compter sur ce gestionnaire.
QQ à t il des infos sur le gestionnaire qui est présenti pour lui succeder?

Bonsoir à tous,

Je manque à tous mes devoirs et remercie encore MISTRAL 13 de m'avoir indiqué ce forum.
Pour répondre à Siclojo, je n'ai pas vu physiquement ce monsieur Limongi.
Par contre, j'ai eu une réponse ce jour du "service propriétaire" d' Helitea sur le paiement des loyers du 15 Juillet :

"En effet les taux de remplissage cet été sont très bas et la saison d'hiver n'a pas été à la hauteur de nos espoirs, ce qui a pour résultat une trésorerie quasi inexistante, d'où notre retard pour le paiement du loyer du 2ème trimestre. Notre Direction cherche actuellement des solutions et nous vous tiendrons bien vite informé de la situation"

Comme le dit NAMY, je ne sais pas si nous aurons un jour nos paiements effectués...

TSOR64 a dit:
Bonsoir à tous,

Je manque à tous mes devoirs et remercie encore MISTRAL 13 de m'avoir indiqué ce forum.
Pour répondre à Siclojo, je n'ai pas vu physiquement ce monsieur Limongi.
Par contre, j'ai eu une réponse ce jour du "service propriétaire" d' Helitea sur le paiement des loyers du 15 Juillet :

"En effet les taux de remplissage cet été sont très bas et la saison d'hiver n'a pas été à la hauteur de nos espoirs, ce qui a pour résultat une trésorerie quasi inexistante, d'où notre retard pour le paiement du loyer du 2ème trimestre. Notre Direction cherche actuellement des solutions et nous vous tiendrons bien vite informé de la situation"

Comme le dit NAMY, je ne sais pas si nous aurons un jour nos paiements effectués...

:clin-oeil:Arrêtez de croire au père noël. Ce scénario est connu (lire les archives sur ce site) ainsi que ces arguments !!! Ne soyez pas naifs en restant passif.

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et heureux propriétaire d'un studio aux Terrasses comme vous.

Quelqu'un peut-il faire une synthèse de l'AG ?

Pour les loyers, c'est comme vous, rien reçu sur mon compte bancaire. Obtenu hier une réponse d'Elithea après l'envoi de 5 mails : le contenu du message est identique à celui dékà évoqué "difficulté financière".

Il serait souhaitable de créer une association de propriétaires mais l'idéal serait d'avoir un représentant à proximité de la résidence pour déjà demander à voir les comptes d'exploitation et le taux de remplissage de la résidence. Si difficultés financières il y a, alors nous pourrons comprendre pourquoi et voir ce qui peu être fait. Il serait intéressant de voir les comptes d'Elithea pour notre seule résidence, notamment au regard des charges qu'il supporte, des salaires qu'il se verse etc... pour voir s'il y a de véritables problèmes de remplissage ou alors une mauvaise gestion de l'exploitant.

En étant tous solidaire, et au vu de nos professions et expériences diverses, il y a forcément un moyen de nous en sortir. Déjà, pour créer l'association, il suffit juste d'une déclaration à la préfecture avec les statuts de l'association. Il serait donc souhaitable que chacun envoie son identité sur une adresse commune pour que l'on puisse déjà voir le nombre exact de propriétaires présents sur ce super site : pour cela je viens de créer l'adresse [email protected]/lesterrassesdusoleil (at) netcourrier.com destinée uniquement à recueillir les identités des propriétaires pour préparer la création de statut. (merci au gestionnaire du site de bien vouloir laisser cette adresse à disposition). Par ailleurs, y-at'il un volontaire présent sur place qui pourrait assurer la présidence de l'association ? De mon côté, je ne pourrais le faire car je vis dans les DOM et cela me reviendrait trop cher en frais de déplacements.

Par ailleurs, quelqu'un a't'il des précisions que le SEM crée par le maire des Orres. S'agit'il du repreneur éventuel ? Quelqu'un a-t'il eu contact avec le maire? Connaisse-vous les situations des autres résidences de tourisme sur la même commune ?

Je sais, beaucoup de questions, mais c'est comme cela que l'on pourra avancer.

Madinina

Bonjour,

INVEST NANCY à totalement raison.

Il faut se regrouper, créer une asso et pousser l'exploitant à partir. De toute façon il ne faut plus rêver il ne paiera plus un seul loyer et finira probablement en liquidation judiciaire comme avec ses autres affaires.

Nous avons affaire à un Margoulin, incompétent et malhonnête.

A lire sans modération: [lien réservé abonné]

Nicolas54,

Pour l'association, envoie ton identité à l'adresse évoquée ou alors par mail privé (je ne savais pas que cela existait sur ce site).

Par contre, avant de virer le gestionnaire, même si cela arrivera vraisemblablement, il faut que l'on sache quel est le problème : problème de remplissage ou problème de gestion. La donne ne sera pas la même en fonction de la réponse obtenue, et les actions en justice à entreprendre non plus.

Bonjour à tous,

J'étais présente à l'AG comme vous le savez. J'ai donné le lien du forum aux 8 autres propriétaires présents ainsi que mon mail perso. Le gérant n'était pas là... on s'en doutait. J'ai fait un compte-rendu par mail privé aux 5 personnes du forum qui m'ont envoyé leur pouvoir.

Je pense qu'il faut faire notre association au plus vite... Personnellement, je veux bien aider mais je ne veux pas être présidente car je n'y connais pas grand chose...

J'ai déjà la liste des propriétaires (nom et adresse) que m'a transmise SoleildOr.

Il faudra rencontrer le maire des Orres.

Je vais mettre mon mail privé sur le site indiqué plus haut.

A bientôt.

Pour info,

En complément de mes mails de ce mati, nous disposons d'arguments juridiques de poids dans notre bail commercial :

- en page 2, un paiement du loyer quelque soit le taux d'occupation réel du local.
- en page 11, une clause résolutoire en cas de non paiement d'un seul loyer à l'échéance convenue.

Mais, il serait intéressant qu'un avocat fiscaliste nous donne les conséquences d'une résolution du bail, pour loyers impayés, et les solutions pour éviter toute perte du régime Demessine.

Déjà reçu deux mails de propriétaires (Nico54 et Mistral13 je suppose). N'oubliez pas de mettre vos pseudo de cbanque, ce sera plus facile de s'y retrouver.

Bonsoir,

je crois qu'il faut essayer de virer elithea au plus vite,ils ne nous paieront jamais.
L'article 11 stipule que l'on peut casser le bail un mois aprés un commandement de payer si le gestionnaire n'a pas réglé les loyers.
j'ai envoyé une lettre recommandée lundi mais nous ne sômmes pas tous dans ce cas.
Est ce que tout le monde doit envoyer une lettre recommandée et attendre un mois pour casser le bail tous ensemble?
Ils n'ont pas payé juillet,comment voulez vous qu'ils paient octobre après la saison d'été?

Retour