BoursoBank Révolution des cartes bancaires chez Boursorama

Membre34128 a dit:
Ensuite si la Direction a décidé de ne plus permettre le renouvellement de la CB Premier, le conseiller ne fera pas le contraire et il n'aura pas les moyens de le faire. Je pense que son poste est plus important qu'un client..

Négocier avec une banque où tout est payant aurait du sens mais avec une BEL où tout est presque gratuit, moins. Une des raisons pour lesquelles j'ai choisit une BEL, c'est cette perte de temps à devoir négocier un bout de gras avec un conseiller pour payer moins cher ou obtenir un geste commercial.

Bonsoir à tous,

Je reviens au sujet de ces cartes visa Premier chez Boursorama et leur renouvellement.
Courant Aout, J'ai effectivement contacté téléphoniquement boursorama pour tenter de négocier un renouvellement à l'identique, et non un renouvellement vers carte ultim.
Bien sur, un premier refus catégorique, puis un second appel avec un "on va remonter au supérieur" que j'ai plus compris comme "il faut que j'écourte la conversation".

Suite à cela, j'ai envoyé un courrier au format pdf transmis par la messagerie "contactez nous" depuis le site de bourso. courrier argumenté, courtois mais expliquant que j’envisageai de quitter boursorama pour une autre BEL et que je pourrais migrer l'ensemble de mes comptes, livret et AV.

J'ai reçu un appel téléphonique par la suite m'expliquant que je mon dossier serait étudié sans annonce de délais ni rien de plus.
J'ai patienté, oublié... et puis, ce début de semaine, j'ai reçu une carte visa premier à l'occasion de mon renouvellement.

Aucune idée de si mon courrier a eu un impact, ou s'il y a un changement de politique coté boursorama plus général.

Je tenterais la même approche pour le renouvellement de ma seconde carte visa premier l'année prochaine... a suivre donc.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Cette carte "Visa Premier" n'est plus cobadgée réseau CB.
Elle n'a plus aucun intérêt en comparaison avec l'ULTIM mis à part la gratuité sans obligation d'utilisation ( mais dans ce cas est-ce vraiment utile d'avoir une carte...)

Pourquoi vouloir maintenir ce choix ?

Pilou40 a dit:
Cette carte "Visa Premier" n'est plus cobadgée réseau CB.
Elle n'a plus aucun intérêt en comparaison avec l'ULTIM mis à part la gratuité sans obligation d'utilisation ( mais dans ce cas est-ce vraiment utile d'avoir une carte...)
A notre époque, et si vous regardez bien l'ensemble de vos transactions financières, quel sont les autres solutions ??
Le chèque, les espèces, mais pour obtenir des espèces sans carte de crédit, cela va devenir coton ....
Pilou40 a dit:
Pourquoi vouloir maintenir ce choix ?
N'est-ce pas le problème de Bourso ??
Soit en délivrance directe, soit en délivrance différée .....

Et l'habitude de régler par carte me semble irréversible ....
Ensuite, reste à choisir entre celle de Bourso ou une autre ....

@paal Je pense que le sens de ma question a été mal interprété

Je ne demandais pas pourquoi vouloir une Carte Bancaire, mais pourquoi vouloir absolument rester sur la nouvelle Visa Premier au lieu de l'ULTIM

Pilou40 a dit:
Je ne demandais pas pourquoi vouloir une Carte Bancaire, mais pourquoi vouloir absolument rester sur la nouvelle Visa Premier au lieu de l'ULTIM
Je ne peux pas vous dire, car je ne suis pas client de Bourso ....

Je complète donc et explicite ma question pour @kolint93
Avec ma femme nous possédons 4 cartes Premium chez Bourso (1 compte joint et compte perso chacun)

L'une a été convertie en ULTIM sans aucun déboire en milieu d'année, c'est celle que nous utilisons le plus.

Je m'interroge sur les renouvellements qui arriveront dans les prochains mois et sur l'intérêt d'en conserver sur l'ancien(nouveau) format Visa Premier ... Car je n'y vois que des points négatifs

Pilou40 a dit:

Bonjour,
De multiples raisons évoquées sur différents post...

La 1ere : pourquoi accepter des régressions ... perte de la gratuité totale sans condition... suppression de l'utilisation du réseau CB sans explication des conséquences, baisse du plafond de paiement off Line etc... acceptation d'une carte à autorisation systématique etc etc..... sans rien dire ! Si personne ne conteste et qu'on accepte tout , sans rien dire, la prochaine étape ce sera quoi ? Déjà l'ultim perd les retraits illimités et gratuits à l'étranger, sauf à prendre l'ultim payante à 9€90 par mois !
Ce raisonnement de tout accepter sans rien dire est aussi valable pour un tas d'autres sujets .... 🤨😉

La 2eme : vu les défaillances sur les cartes elles-mêmes, sur les réseaux de paiement, sur les terminaux de paiement etc... il devient indispensable d'avoir au moins 2 cartes sur 2 réseaux différents ; une carte de secours est forcément moins utilisée d'où l'intérêt de ne pas avoir de conditions d'utilisation minimale (sauf à y mettre un abonnement mensuel dessus, mais alors il faut penser à mettre à jour le numéro de carte lors du renouvellement).

La 3ème : garder un minimum d'indépendance.... pas envie (même si on n'a rien à cacher.. question de principe... ils en savent déjà assez) d'être suivi à la trace lors de l'utilisation obligatoire tous les mois....

La 4eme : justement , en ayant plusieurs cartes par obligation donc (voir raisons ci dessus ).. pas envie de se prendre la tète pour se rappeler quelle carte doit forcément être utilisée un jour J pour rester gratuite...

Etc etc....

Dernière modification:
Sans a dit:
La 1ere : ... perte de la gratuité totale sans condition... /... une carte de secours est forcément moins utilisée d'où l'intérêt de ne pas avoir de conditions d'utilisation
c'est l'avantage, mais pas vraiment contraignant quand on consomme régulièrement .
Mis à part les impôts, les fournisseurs d'énergie et télécom qui sont prélevés, nous payons l'essence, les supermarchés, les achats Internet, le boulanger et même le poissonnier qui passe à domicile par Carte, il n'est pas difficile de faire une opération/mois (ceci sur nos 6 cartes)
Sans a dit:
suppression de l'utilisation du réseau CB
La nouvelle VISA Premier n'est plus cobadgée CB, donc ce n'est pas un argument
Sans a dit:
baisse du plafond de paiement off Line etc... acceptation d'une carte à autorisation systématique
Pas un argument, l'ULTIM est meilleure sur ce point
Sans a dit:
il devient indispensable d'avoir au moins 2 cartes sur 2 réseaux différents
Je suis d'accord, mais ce n'est pas non plus un argument pour conserver la Visa Premier.
(Nous avons aussi 2 GoldMC chez Fortuneo)
Sans a dit:
garder un minimum d'indépendance.... pas envie (même si on n'a rien à cacher.. question de principe... ils en savent déjà assez) d'être suivi à la trace lors de l'utilisation
pas non plus un argument pour conserver la Visa Premier au lieu de l'ULTIM

Pilou40 a dit:
c'est l'avantage, mais pas vraiment contraignant quand on consomme régulièrement .
Mis à part les impôts, les fournisseurs d'énergie et télécom qui sont prélevés, nous payons l'essence, les supermarchés, les achats Internet, le boulanger et même le poissonnier qui passe à domicile par Carte, il n'est pas difficile de faire une opération/mois (ceci sur nos 6 cartes)

La nouvelle VISA Premier n'est plus cobadgée CB, donc ce n'est pas un argument

Pas un argument, l'ULTIM est meilleure sur ce point

Je suis d'accord, mais ce n'est pas non plus un argument pour conserver la Visa Premier.
(Nous avons aussi 2 GoldMC chez Fortuneo)

pas non plus un argument pour conserver la Visa Premier au lieu de l'ULTIM
Chacun ses arguments....
Le principal étant de perdre des avantages acquis sans rien dire, ni contester.... on voit où ça mène... les retraits gratuit à l'étranger étaient illimités avec l'ultim de base, ils ne le sont déjà plus , limités à 3 !
Et ce raisonnement ne concerne pas uniquement le domaine bancaire....

Par contre chapeau à vous et votre épouse pour mémoriser tous les codes.... pour gérer l'obligation d'utilisation mensuelle de chacune de ces cartes , d'avoir les soldes suffisants sur les comptes correspondants....🤯

Sans a dit:
Le principal étant de perdre des avantages acquis sans rien dire, ni contester....
Là n'était pas la question, qui je le rappelle est "Quel avantage à refuser de basculer sur l'ULTIM lors du renouvellement de carte et conserver la VISA PREMIER qui n'est plus cobadgée CB"
Sans a dit:
chapeau à vous et votre épouse pour mémoriser tous les codes
Merci ! cela ne fait que 3 codes par personnes ... ceci dit, il m'arrive de me mélanger les méninges.
J'utilise quand c'est possible, SamsungPay ou GooglePay, plus besoin de retenir quoi que ce soit avec l'authentification biométrique.

J'attends la justification de @kolint93 quant à sa détermination à garder la VISA Premier

Bonne et chaude journée ensoleillée

J'ai en ce moment 3 cartes (orange bank pour les achats quotidiens, boursorama en secours et hellobank pour les achats en e-commerce) avec condition d'une utilisation par mois pour éviter les frais et 3 codes différents pour chacune de ces cartes (un que j'ai choisi et les deux autres que je n'ai pas choisi).

L'utilisation mensuelle est en effet une contrainte de même que le suivi des soldes et plafonds.

La mémorisation des codes est un exercice qui peut être salutaire pour la santé : J'ai remarqué que, bien qu'ayant parfaitement mémorisé le code d'une carte il m'arrivait d'avoir un "doute" ou un "trou" au moment de l'utiliser à la caisse d'un magasin et je me suis rendu compte qu'à chaque fois que cela se produisait c'est que l'hôtesse de caisse était intervenue pour me dire par exemple d'insérer ma carte et qu'elle attendait que je tape le code : Il y a une sorte de "transmission de pensée" qui fait que lorsque l'on se sent sous sous surveillance il y a comme un "blocage" de la mémoire et que l'on perd le code que l'on connait pourtant par coeur (et que l'on retrouve immédiatement dès qu'on a payé autrement et que l'on s'est éloigné de la caisse).

Aux caisses des magasins je constate que beaucoup de clients doivent faire un effort s'ils ont besoin du code de leur carte bancaire : C'est un système qui va sans doute être remplacé par autre chose assez rapidement (il existe déjà le paiement par smartphone que l'on débloque par l'empreinte digitale).

Si bourso a lancé l'ultim c'est bien qu'elle est plus intéressante pour eux.. Voir les avantages de l'ultim disparaître n'est pas très surprenant, cela va être ainsi pour tout boursorama car ils ont annoncé vouloir être rentable à partir de 2023 et sont désormais en situation monopolistique.

kolint93 : votre courrier n'a à mon avis rien changé (vous recevrez sans doute une réponse à côté de la plaque dans 1 mois). Ca me semble le mécanisme normal de renouvellement de la premier à ce jour. Le service client a très peu de pouvoir et est peu qualifié, la politique étant de toute façon de faire de l'industriel et non du sur-mesure (couteux).

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Si bourso a lancé l'ultim c'est bien qu'elle est plus intéressante pour eux.. Voir les avantages de l'ultim disparaître n'est pas très surprenant, cela va être ainsi pour tout boursorama car ils ont annoncé vouloir être rentable à partir de 2023 et sont désormais en situation monopolistique.
Même en situation monopolistique (qui est à mon avis discutable), on ne peut devenir rentable de façon autonome qu'en faisant payer un service ....

Or Bourso prône le service gratuit, et donc cela ne peut pas tenir, du moins sans soutien important ....

Sluwp a dit:
kolint93 : votre courrier n'a à mon avis rien changé (vous recevrez sans doute une réponse à côté de la plaque dans 1 mois). Ca me semble le mécanisme normal de renouvellement de la premier à ce jour. Le service client a très peu de pouvoir et est peu qualifié, la politique étant de toute façon de faire de l'industriel et non du sur-mesure (couteux).
Oui, là c'est un choix de gestion, mais il reste toujours un coût minimal qui ne peut être compensé par un service de gratuité ....

Alors ensuite, que la banque se restructure, c'est une chose, mais il n' a pas de quoi crier Cocorico trop tôt ...

L'exemple ING devrait faire réfléchir .....

Sluwp a dit:

Et bien il suffira d'aller voir ailleurs.... en Europe... avec la seule obligation de déclarer un compte à l'étranger... ce qui est maintenant très facilité puisque le formulaire est déjà rempli d'un an sur l'autre par le centre des impôts !
Par contre, je persiste encore à croire que Bourso " tire sur la corde" parceque la majorité des clients accepte tout sans broncher... raisonnement qui peut également s'appliquer à beaucoup d' autres sujets......!!!

Une banque, correctement gérée, devrait se suffire de l'argent qu'elle récupère sur les dépôts pour être rentable!
Et Bourso pourrait mieux gérer en évitant les pubs avec Brad Pitt....

Julien954 a dit:
Petite astuce : vous paramétrez une recharge automatique de 15 centimes sur Amazon. Plus besoin d'y penser.
Voilà une astuce digne de MoneyVox...(y) Encore Merci. Moi qui notait d'utiliser la carte une fois dans le mois... C'est fait. 4 euros par mois et ça paye l'abonnement Prime chaque année... Trop fort @Julien954
(y)(y)

Pendragon a dit:
Voilà une astuce digne de MoneyVox...(y) Encore Merci. Moi qui notait d'utiliser la carte une fois dans le mois... C'est fait. 4 euros par mois et ça paye l'abonnement Prime chaque année... Trop fort @Julien954
(y)(y)
C'est un excellent moyen en effet de contourner l'obligation.... mais pour combien de temps ?
Suivez bien chaque modification des conditions générales !
Et n'oubliez pas de changer le numéro de carte chez Amazone lors de son renouvellement !

Sans a dit:
C'est un excellent moyen en effet de contourner l'obligation.... mais pour combien de temps ?
Qu'entendez vous par là ? Pourquoi parler de contournement ? Et qu'elle est cette notion de temps ?

Sans a dit:
Suivez bien chaque modification des conditions générales !
Lesquelles ? Celles de Bourso ou celles de Amazon ? Que craignez vous ?
Sans a dit:
Et n'oubliez pas de changer le numéro de carte chez Amazone lors de son renouvellement !
Vous voulez dire que si ma carte Ultim est renouvelée dans 5 ans je devrai l'indiquer à Amazon ? Ben oui, comme tous moyens de paiement ou autre carte. Je ne comprends pas le but de votre message.

Mais vous allez m'expliquer tout cela, je n'en doute pas... 😉

Pendragon a dit:
Qu'entendez vous par là ? Pourquoi parler de contournement ? Et qu'elle est cette notion de temps ?

Lesquelles ? Celles de Bourso ou celles de Amazon ? Que craignez vous ?

Vous voulez dire que si ma carte Ultim est renouvelée dans 5 ans je devrai l'indiquer à Amazon ? Ben oui, comme tous moyens de paiement ou autre carte. Je ne comprends pas le but de votre message.

Mais vous allez m'expliquer tout cela, je n'en doute pas... 😉
Contournement.... vu le faible montant du paiement par carte... les établissements financiers sont rémunérés par un pourcentage sur le montant payé par la carte !

Question de temps..... avant que Bourso n'impose un montant minimal pour satisfaire à la condition d'utilisation mensuelle pour la même raison que ci-dessus !

Les conditions générales de Bourso.... exiger par ex un montant minimal pour.... (voir ci dessus)

J'ai par principe de ne plus faire de paiement récurrent par carte : il m'est arrivé d'oublier de changer le numéro de cartes sur un abonnement important et ça a été galère...ou inversement oublier de résilier un abonnement et s'en apercevoir quand le paiement apparaît sur le compte ... et surtout trop de fuites / de piratages de données ces derniers temps y compris sur des sites censés être fiable donc plus d'enregistrement de carte bancaire... juste pour éviter les em****** !

Voilà, voilà 😉

Axa Banque impose un montant mini du coup plutôt qu'un nombre de paiement

Ezerian a dit:
Axa Banque impose un montant mini du coup plutôt qu'un nombre de paiement
Merci pour l'info

Et voilà... on y arrive.... et toutes vont suivre tôt ou tard !
À force de tout accepter sans reagir... pourquoi s'en priveraient-elles !

Retour