BoursoBank Révolution des cartes bancaires chez Boursorama

Jeune_padawan a dit:
Ce n'est pas un miracle juste des normes comptable et de la logique. Si passif > actif alors faillite (sauf pour les banques centrales qui ne peuvent pas faire faillite:ROFLMAO:). Sinon le passif est toujours également à l’actif.

Pourtant il utilise la même langue :unsure:
Quand on est encore un padawan il serait mieux d'éviter de professer...

"Si passif > actif alors faillite"... par définition ceci est une ineptie

greygandalf a dit:
Faux, voir Lehman Brothers. Ses dettes + capital (le passif) ont dépassé ses actifs (les produits financiers) -> insolvabilité -> déclaration de faillite.

Jeune_padawan a dit:
Faux, voir Lehman Brothers. Ses dettes + capital (le passif) ont dépassé ses actifs (les produits financiers) -> insolvabilité -> déclaration de faillite.
dans ce cas on passe des écritures de provisions pour creances douteuses ou irrecuperables par exemple mais un bilan est toujours équilibré, actif = passif

c'est un problème de liquidité pour faire face à ses engagements qui créée une faillite

greygandalf a dit:

L'emploi des termes "actifs" et surtout "passif" en comptabilité peut créer de la confusion chez certains esprits surtout si on se réfère au langage commun ! Au début, j'ai trouvé fort curieux que les capitaux (comme les dettes d'ailleurs) soient inscrits au "passif".
L'emploi des termes : "emplois" et "ressources" est peut-être plus évocateur.
J'ai eu la chance de croiser qq de très pédagogue qui m'a expliqué il y a fort longtemps qu'il fallait considérer le "passif" (capitaux, dettes, comptes fournisseurs etc) comme une ressource. Et l'actif (constructions, outils de travail, véhicules, comptes clients, créances diverses, trésorerie etc) comme la façon dont sont employées ces ressources. C'est pourquoi les totaux de chq colonne sont forcément égaux.
"Rien ne se perd, tout se transforme".
Jeune_padawan apparaît donc tout à fait qualifié pour professer.

N.B. Les abus et approximations de langage sont monnaie courante, même dans les milieux où on est censé l'enseigner. Ce qui crée d'inévitables mal entendus sans lesquels on s'ennuierait :ROFLMAO:

naïf34 a dit:
Au début, j'ai trouvé fort curieux que les capitaux (comme les dettes d'ailleurs) soient inscrits au "passif".
Erreur de formulation (comme quoi) : en fait, je trouvais curieux qu'on inscrive le capital dans le passif avec les dettes.

naïf34 a dit:
L'emploi des termes "actifs" et surtout "passif" en comptabilité peut créer de la confusion chez certains esprits surtout si on se réfère au langage commun ! Au début, j'ai trouvé fort curieux que les capitaux (comme les dettes d'ailleurs) soient inscrits au "passif".
L'emploi des termes : "emplois" et "ressources" est peut-être plus évocateur.
J'ai eu la chance de croiser qq de très pédagogue qui m'a expliqué il y a fort longtemps qu'il fallait considérer le "passif" (capitaux, dettes, comptes fournisseurs etc) comme une ressource. Et l'actif (constructions, outils de travail, véhicules, comptes clients, créances diverses, trésorerie etc) comme la façon dont sont employées ces ressources. C'est pourquoi les totaux de chq colonne sont forcément égaux.
"Rien ne se perd, tout se transforme".
Jeune_padawan apparaît donc tout à fait qualifié pour professer.

N.B. Les abus et approximations de langage sont monnaie courante, même dans les milieux où on est censé l'enseigner. Ce qui crée d'inévitables mal entendus sans lesquels on s'ennuierait :ROFLMAO:
Non mais alors là c'est encore meilleur... ce n'est pas parce que tu ne comprends pas un concept qu'il est faux ou bizarre, c'est à toi d'apprendre, progresser et être précis dans ta réflexion et tes analyses.

Tu as raison de parler d'emploi et de ressources, mais après venir faire intervenir des notions de chimie et Lavoisier pour accepter qu'un bilan est necessairement équilibré??? WTF???
C'est vraiment du Jean Michel Apeupré

greygandalf a dit:
Tu as raison de parler d'emplois et de ressources, mais après venir faire intervenir des notions de chimie et Lavoisier pour accepter qu'un bilan est nécessairement équilibré ??? WTF???
Primo, sauf à devenir incorrect, je ne sais pas ce que signifie WTF ....

Secundo, j'ai fait des études et je dispose d'une assez longue expérience en matière comptable et financière, tout en appréciant la chimie ....

Et pour ma part, je considère qu'il existe un parallèle assez fidèle entre la citation de Lavoisier (Rien ne se crée, rien ne se perd, Tout se transforme), et en comptabilité cela se retrouve mais sous d'autres formes .....

Alors bien entendu, on parle souvent d'actif ou de passif, mais surtout de ressources nécessaires pour permettre des emplois ....

C'est vrai en comptabilité de base, mais aussi lorsque l'on s'attaque aux actifs incorporels (droits d'auteurs par exemple ...) ou aux exercices de consolidation des filiales dans les grands groupes ...

C'est un titulaire du DECS (devenu Decf) et d'autres distinctions dans le domaine de la gestion qui vous l'indique ...
Bon parvenu à la retraite, cela ne me sert plus trop à grand chose ....

Dernière modification:
Pour apprendre, il est incontestable que j'ai bcp à apprendre. Et l'âge venant, cela devient de moins en moins facile !
J'avoue que je ne comprends pas trop les réponses précédentes. Ce dont je peux témoigner :

1. J'ai souvent constaté que mon langage manquait ô combien de précision
2. Je ne suis pas diplômé, plutôt "autodidacte"

greygandalf a dit:
Je crois que c'est le propos ci-dessus qui m'a fait réagir, toutefois :
J'ai apparemment une fois de plus loupé l'occasion de me taire. Il me paraît donc plus raisonnable de me retirer de cette discussion, surtout que mon propos précédent ne me paraît pas enrichir le sujet.

Bonne discussion à tous

J'essaie de prendre un exemple simple : Je crée un compte en y versant 100€, alors au "passif" j'inscris ces 100€ par exemple avec la dénomination "capitaux propres" et à "l'actif" j'inscris ces 100€ avec la dénomination "trésorerie".
Ensuite j'achète 4 actions orange au cours de dix euros, je n'ai plus que 60 € en "trésorerie" mais dans la colonne "actifs" j'ajoute 40€ d'actions orange : Mon bilan reste équilibré avec 100€ en actif et 100€ en passif.
Le lendemain l'action orange ne cotte plus que 9 euros, je n'ai plus que 96€ dans la colonne actifs et j'ai toujours 100€ dans la colonne "passif", donc il faut que j'ajoute une ligne "perte" ou "provision pour pertes" ou "dette" ou "perte d'exploitation" de 4€ dans la colonne "passif" ?
Et la "taille" de mon bilan est passée de 100€ au départ à 96€ lorsque le cours de mon action orange est passé de 10 à 9€ ?
Dans la littérature je trouve quantité d'explications sur la définition d'un bilan et la comptabilité en partie double, mais aucune qui fournisse des exemples simples à comprendre ... Et je n'arrive pas à comprendre ...
Pour moi le "bilan" reste un langage de comptables qui est bien difficile à assimiler pour le profane

tropcru a dit:
J'essaie de prendre un exemple simple : Je crée un compte en y versant 100€, alors au "passif" j'inscris ces 100€ par exemple avec la dénomination "capitaux propres" et à "l'actif" j'inscris ces 100€ avec la dénomination "trésorerie".
Ensuite j'achète 4 actions orange au cours de dix euros, je n'ai plus que 60 € en "trésorerie" mais dans la colonne "actifs" j'ajoute 40€ d'actions orange : Mon bilan reste équilibré avec 100€ en actif et 100€ en passif.
Jusque là, a va !
tropcru a dit:
Le lendemain l'action orange ne cote plus que 9 euros, je n'ai plus que 96€ dans la colonne actifs et j'ai toujours 100€ dans la colonne "passif", donc il faut que j'ajoute une ligne "perte" ou "provision pour pertes" ou "dette" ou "perte d'exploitation" de 4€ dans la colonne "passif" ?
Un des principes comptables, c'est d'enregistrer un actif (vos actions orange) à leur prix d'acquisition, et de constater une éventuelle dépréciation de cet actif, en créant une provision pour dépréciation ; en fin d'exercice, vous allez donc constater la cotation de votre actif, puis constater sa dépréciation à cette date par une écriture en partie double
- d'un côté constater une perte latente (comme une dépense anticipée) pour vos 4 euros de déficit, et constater la nouvelle valeur de votre actif par une provision pour dépréciation, qui viendra atténuer la valeur d'acquisition ....
Et si on conserve cet actifs durant plusieurs années, on renouvellera l'opération durznt tout le durée de détention de l'actif ...

tropcru a dit:
Et la "taille" de mon bilan est passée de 100€ au départ à 96€ lorsque le cours de mon action orange est passé de 10 à 9€ ?
Dans la littérature je trouve quantité d'explications sur la définition d'un bilan et la comptabilité en partie double, mais aucune qui fournisse des exemples simples à comprendre ... Et je n'arrive pas à comprendre ...
Les comptables disent souvent que le bilan, c'est une photographie à un instant T, qui a une physionomie différente d'une année à l'autre ; et si vous consultez votre album de photos, et que vous regardez leur évolution, vous constaterez que cette physionomie change avec le temps, même si cela peut être plus rapide (sauf accident) pour l'évolution d'un bilan...

tropcru a dit:
Pour moi le "bilan" reste un langage de comptables qui est bien difficile à assimiler pour le profane
C'est un peu comme la potion magique d'Astérix, c'est plus facile lorsque l'on est tomé dedans étant petit ...

Merci de votre éclairage.
Je dois reconnaître que je ne m'y retrouve pas beaucoup mieux, mais, effectivement, je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit.
La comptabilité en partie simple, avec des + et des -, me suffit heureusement pour mes finances personnelles.

tropcru a dit:
Merci de votre éclairage.
Je dois reconnaître que je ne m'y retrouve pas beaucoup mieux, mais, effectivement, je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit.
Alors, tomber dedans lorsque j'étais petit, n'est pas l'image exacte ...

J'avais un frère qui était devenu comptable, et notre père était artisan-ébéniste, et l'un des premiers mots qui aura bercé mon enfance, ce fut TVA ; à l'époque, je ne savais pas ce que c'était, mais 'avais conscience que ce devait être important pour l'entendre aussi régulièrement ....

tropcru a dit:
La comptabilité en partie simple, avec des + et des -, me suffit heureusement pour mes finances personnelles.
Certes, ce peut être suffisant, mais avec deux variantes :
- les montants négatifs et positifs dans une seule colonne, et il faut alors souvent faire une somme progressive algébrique dans une colonne adjacente
- les montants positifs dans une colonne, et les négatifs dans une autre colonne (ou sur une autre page)
et c'est ainsi que naquit la comptabilité, inventée semble-t-il par les italiens ....

Grâce à vos explications je crois que je commence à comprendre :
Le "passif" c'est tout l'argent que l'on a mis dans le compte :
-capitaux propres versés à la création du compte ou par les "augmentations de capital" ultérieurement
-capitaux empruntés à des tiers
etc...
Les "actifs" ce sont tout ce qui a été utilisé en ce servant des "ressources" du "passif"
-Au départ le "passif" est placé en trésorerie
-Ensuite on peut par exemple acheter des actions "orange" avec une partie de cette trésorerie
-Mais si le cours de l'action "orange" évolue elles restent comptabilisées à leur coût d'acquisition dans les "actifs"

On peut de temps en temps réactualiser le bilan (et compter par exemple les actions orange à leur cours du jour de l'actualisation et non plus leur coût d'acquisition en compensant par une autre ligne dans les actifs)

En gros le "passif" c'est tout l'argent qui a été apporté, et les "actifs" c'est tous les emplois que l'on a fait de cet argent.

Et "sauf erreur" le total du passif est forcément égal au total des actifs.

Sur mon espace client oddo-bhf et quand je veux consulter mon compte il y a toujours un bouton "consolider" :Je me demandais bien quel en était l'intérêt, mais cela est sans doute aussi une sorte d'actualisation de bilan.(Du langage de comptables).

Dernière modification:
Bonsoir,

Quelques mois plus tard je reviens vers vous à ce sujet de renouvellement de cartes visa Premier chez boursorama.
Pour ceux qui n'avait pas suivi, J'avais "raler" l'été dernier sur le fait que boursorama m'imposait un passage sur ULTIM au lieu de premier (aucune possibilité de changer à travers l'email recu).
J'avais effectuée quelques démarches (appels téléphoniques, courriers postaux et mails) dont vous pouvez retrouver les détails dans pages du post entre juillet et octobre 2022, et au final, j'avais bien recu une visa premier, sans aucune justification de prime abord.
Au mois de décembre, j'ai recu un appel de Boursorama m'informant que ma demande avait bien été prise en compte et me demandant si j'avais été satisfait... j'ai répondu par l'affirmative et en ai profité pour demandé comment allait se passer le renouvellement de ma CB de mon second compte dont la carte expire en février 2023 : réponse prévisible : nous n'avons pas d'information a ce sujet.

Arrivé mi janvier, en me connectant depuis mon application, on me propose le renouvellement de ma CB, et cette fois, il a suffit que je spécifique que je n'était pas interressé par le renouvellement et une seconde page m'a permis de valider la conservation d'une visa premier que j'ai de nouveau recu ce jour.

Encore une fois, aucune idée de si c'est un changement de stratégie globale, ciblée ou individuel de boursorama.
Mais c'est possible.

J'en profites pour répondre aux autres questions de cet automne dans la foulée.

Sluwp a dit:
kolint93 : votre courrier n'a à mon avis rien changé (vous recevrez sans doute une réponse à côté de la plaque dans 1 mois). Ca me semble le mécanisme normal de renouvellement de la premier à ce jour. Le service client a très peu de pouvoir et est peu qualifié, la politique étant de toute façon de faire de l'industriel et non du sur-mesure (couteux).
Voir mon post précédent... Il semblerait que mon courrier ai changé la donne... tout du moins à titre individuel.

Pilou40 a dit:
Là n'était pas la question, qui je le rappelle est "Quel avantage à refuser de basculer sur l'ULTIM lors du renouvellement de carte et conserver la VISA PREMIER qui n'est plus cobadgée CB"

Merci ! cela ne fait que 3 codes par personnes ... ceci dit, il m'arrive de me mélanger les méninges.
J'utilise quand c'est possible, SamsungPay ou GooglePay, plus besoin de retenir quoi que ce soit avec l'authentification biométrique.

J'attends la justification de @kolint93 quant à sa détermination à garder la VISA Premier

Bonne et chaude journée ensoleillée
Bonsoir,

Pour les raisons de conserver la visa premier au lieu d'une ULTIM sont diverses :

- Ma femme est passé à l'ultim noir, courant octobre sur son compte individuel (elle n'était pas éligible visa premier à titre individuel par le passé), et elle a du à deux reprises utiliser sa carte CB Premier non co-badgé CB du compte joint pour une dépenses personnelle qui ne passait pas chez un commerçant : Aucune explication tangible : les fonds étaient là, mais ni le paiement sans contact ou via code passait... du coups, un gros doute sur l'avantage de cette carte... et l'envie de restreindre ce type de risques

- Nous voyageons de temps en temps dans un pays de la zone euro et faisons des locations de voitures ponctuelles. Si nous avons la visa premier : nous ne payons pas l'assurance qui semble se rapprocher de la "responsabilité civile" si j'en crois mes recherches en traduction. Si nous présentons la visa ultim, l'assurance devient obligatoire... et n'est pas négligeable.
J'ai personnellement plus confiance en l'assurance de ma cb visa premier qu'en l'assurance de mon loueur dont je suis en incapacité de lire et comprendre les conditions.
C'est surement qu'une question de temps puisqu'après avoir étudié la chose, je me suis apercu que les conditions étaient les mêmes... mais il faudra quelques mois / années pour que l'information arrivent jusqu'à mon loueur!

Enfin, comme expliquée avant, j'ai bénéficié d'un service de la visa premier que j’estimai "premium" puisqu'il fallait justifier d'un salaire minimal ou d'un encours minimal chez boursorama.
Maintenant l'ULTIM est la règle.
Je pourrais me dire qu'après tout, en dehors de ces deux arguments, l'ultim se rapproche bien plus de la premier que de la classic au niveau des conditions et m'en accomoder...
Mais il y a ces deux hics...

Alors ma femme va garder cette ultim pour son compte individuel et nous allons garder nos visa PREMIER tant que nous constaterons des différences de traitement par certain commercant ou des différence techniques de validation des transactions...

Bref à suivre!

kolint93 a dit:
- Nous voyageons de temps en temps dans un pays de la zone euro et faisons des locations de voitures ponctuelles. Si nous avons la visa premier : nous ne payons pas l'assurance qui semble se rapprocher de la "responsabilité civile" si j'en crois mes recherches en traduction. Si nous présentons la visa ultim, l'assurance devient obligatoire... et n'est pas négligeable.

Non, c'est exactement pareil avec une Ultim à débit différé.
Par contre, effectivement, une Ultim à débit immédiat est plus problématique pour louer un véhicule, mais comme n'importe quelle carte à débit immédiat.

Il me semble que les paiements en devises ne sont pas gratuits avec la Visa Premier, contrairement à l'Ultim. Mais cela ne te concerne pas si tu ne voyages qu'en zone Euro.

Ageoff a dit:
Il me semble que les paiements en devises ne sont pas gratuits avec la Visa Premier, contrairement à l'Ultim. Mais cela ne te concerne pas si tu ne voyages qu'en zone Euro.
Il existe chez bourso une carte visa premier avec retrait et paiement en devise sans frais et sans limite (dans la limite du plafond évidemment ).... contrairement aux dernières ultim qui limitent le nombre de retrait en devise.

Cette visa premier est gratuite sous condition d'utilisation. Elle a été émise sur une période assez courte et n'est plus disponible. Tout l'intérêt est de la conserver lors de ses renouvellements. Pour l'instant c'est possible, jusqu'à quand ?
Seule différence, elle n'est plus co-badgee CB, c'est une visa only et ça pose quelques problèmes évoqués dans d'autres sujets ...

Sans a dit:
.../... Cette visa premier est gratuite sous condition d'utilisation. Elle a été émise sur une période assez courte et n'est plus disponible. Tout l'intérêt est de la conserver lors de ses renouvellements. Pour l'instant c'est possible, jusqu'à quand ? .../...
Bonjour à toutes et à tous,

Idem il y a aussi la Visa Premier sans obligation d'utilisation (mais avec des frais hors zone Euros).

C'est idéal lorsqu'on est multibancarisé et qu'on oubli d'utiliser sa carte ...

A mon gout c'est la plus collector des anciennes cartes Bourso car des cartes gratuites sans obligation d'utilisation et sans condition de revenus ou d’épargne (Bourso ne regarde qu'à la souscription), il y en a peu maintenant alors qu'il y a une foultitude de cartes sans frais pour les retraits et les paiements hors zone Euro.

👍Nico M
Une de chaque pour nous : 1 visa 1er sans aucun frais à l'étranger et gratuite sous condition d'utilisation 1 fois par mois, et 1 entierement gratuite (à utiliser 1 fois tous les 6 mois toutefois, sinon bourso l'annule) avec frais à l'étranger ... cartes que nous espérons pouvoir conserver le plus longtemps possible.

Attention toutefois à ne pas modifier à la baisse les plafonds accordés lors de leur attribution !
En effet pour les ré-augmenter il faut satisfaire aux actuels encours demandés .... c'est arrivé à un de mes proches qui avait voulu baisser ses plafonds par sécurité (visa 1er sans frais à l'étranger ) quand il a voulu ré-augmenter son plafond de paiement à l'occasion d'un voyage (pour couvrir billets d'avion, réservation d'hôtel, location voiture, frais sur place etc...) malgré que l'argent soit sur le compte ! Pour obtenir le même plafond qu'à l'attribution de la carte l'encours demandé par Bourso était ×3 par rapport au moment de l'attribution de la carte ...
Quand on est multibancarise, obligation de transférer des fonds chez bourso pour satisfaire l'encours demandé.

Retour