Retraite rapport flash de la cour des comptes

nono52 a dit:
Avec un âge de départ à 64 ans, il y aura beaucoup plus de retraités pauvres !
Sans doute,mais c'est inéluctable.

Après qu'est ce que "pauvre", ils laisseront le minimum contributif de toute facon . Disons qu'il y aura plus de tretraités au mini qu'aujourd'hui. Les grands vainqueurs seront les fonctionnaires et les propriétaires.

Le combo gagnant étant d’être propio et fonctionnaire . Le jackpot travailler chez EDF, SNCF.

Allez... faut postuler, le nucléaire a le vent en poupe.

nono52 a dit:
Pourquoi en partant à 64 ans ils auront une meilleure retraite ?
8 trimestres validés de plus.....:cool:

Une solution :
LAISSER EXPLOSER LE BUDGET DE LA FRANCE et confier au FMI le soin de redresser nos comptes
les Pays du sud l'ont fait

hector225 a dit:
en Ukraine ils mobilisent les hommes jusqu'à 55 ans , en France à la SNCF ils démobilisent les conducteurs à 50 ans ............nous n'avons pas les mêmes valeurs .....
Je préfère nos conditions...

Buffeto a dit:
Oui donc pour l’instant 1,25% de plus sur la retraite de base - limitée au plafond de la sécurité sociale - par trimestre supplémentaire et les points de la retraite complémentaire.
Pour la retraite de base cela peut faire au delà du plafond. 😉
Si la santé suit c’est bénéfique .

nono52 a dit:
Sauf que tu oublies que la majorité se fait licencier bien avant et c'est le problème des salariés séniors en France !
Avec un âge de départ à 64 ans, il y aura beaucoup plus de retraités pauvres !
Il y a pas mal de grandes sociétés qui ont mis en place des "Plans de Sauvegarde de l'Emploi" ( curieux le nom) où ils permettent à des Seniors d'être en "dispense d'activité" pendant 1 , 2 ou 3 ans ( jusqu'à la retraite) où ils touchent un % de leur salaire ( variable selon les plan 60%-80%) et continuent à valider des trimestres et à cotiser pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco .. celui qui me vient à l'esprit, il y avait 700 places et 1400 candidats ( j'étais trop jeune pour candidater) ...

Ca ne coute rien à pole emploi , ni à la sécu, ni à Agric-Arrco .. c'est l'entreprise qui paye .. mais elle passe ça en provision d'un coup dans ses comptes, elle annonce qu'elle va réduire les effectifs donc les actionnaires sont contents et acceptent d'avoir moins de dividendes cette année là , et les années d'après les résultats sont bons et tout le monde est content ( sauf les seniors qui n'ont pas pu prendre le plan et devront attendre le suivant ou la retraite)

Moralité: commencez votre carrière dans des petites entreprises, c'est là que vous apprendrez le plus et à 45 ans rejoignez une grosse boite du CAC40 ( ou Etrangère) car vous aurez acquis une compétence dont ils ont besoin .
Vous ne risquerez pas "la boite qui ferme" , mais avec de la chance vous pourrez prendre un plan

Dernière modification:
Atys a dit:
Donc pourquoi ne pas avoir laissé l'âge légal à 62 ans sachant que la plupart des personnes ne l'auraient de toute façon pas pris à cet âge, le montant étant insuffisant ?
A cause d'une pratique malheureusement ancrée qui était de se séparer des employés 2 ans avant l'age légal (par accord tacite), ceux-ci se retrouvant au chômage dès 60 ans et jusqu'à la retraite, sans obligation de rechercher du travail d'ailleurs .... une forme de préretraite financée en partie par la collectivité :(

Nivelle a dit:
Une solution :
LAISSER EXPLOSER LE BUDGET DE LA FRANCE et confier au FMI le soin de redresser nos comptes
les Pays du sud l'ont fait
C'est ce vers quoi on se dirige... Certains s'en réjouissent mais ce serait un sacré appauvrissement. En Grèce ils ont eu entre -14% et -40% de baisse de retraite, -15% pour les fonctionnaires, hausse massive des impôts...
Maintenant la Grèce va mieux, mais il y a quand même une génération sacrifiée.

D-Jack a dit:
A cause d'une pratique malheureusement ancrée qui était de se séparer des employés 2 ans avant l'age légal (par accord tacite), ceux-ci se retrouvant au chômage dès 60 ans et jusqu'à la retraite, sans obligation de rechercher du travail d'ailleurs .... une forme de préretraite financée en partie par la collectivité :(
Ca c'est proprement scandaleux !! Au moins dans les Plans de Sauvegarde de l'Emploi , c'est la société qui paye ( et donc les actionnaires) [lien réservé abonné]

Argg a dit:
C'est ce vers quoi on se dirige... Certains s'en réjouissent mais ce serait un sacré appauvrissement. En Grèce ils ont eu entre -14% et -40% de baisse de retraite, -15% pour les fonctionnaires, hausse massive des impôts...
Maintenant la Grèce va mieux, mais il y a quand même une génération sacrifiée.
Il y a un effet récessif énorme. Si derrière il te faut 15 ans pour retrouver ton niveau de PIB...ce n'est pas souhaitable. Plus émigration massive de gens qui ne reviendront pour une grosse part jamais.

D-Jack a dit:
Attention toutefois à la mise en retraite d’office à 62 ans.
Et si vous n’avez pas préparé et demandé votre retraite il peut y avoir quelques mois sans ressources.

pchmartin a dit:
Moralité: commencez votre carrière dans des petites entreprises, c'est là que vous apprendrez le plus et à 45 ans rejoignez une grosse boite du CAC40 ( ou Etrangère) car vous aurez acquis une compétence dont ils ont besoin .
Vous ne risquerez pas "la boite qui ferme" , mais avec de la chance vous pourrez prendre un plan
Je me demande. Sans doute que ça dépend beaucoup des boites et des secteurs d'activité, on en avait déjà parlé. Ma boite vire qui elle veut quand elle veut. Chaque année, ils virent les x% les moins performant (avec plus ou moins de publicité autour de ça pour mettre la pression), malgré des profits records. En France ou en Allemagne, c'est un petit peu plus contrôlé, mais ils y arrivent aussi.

Quasiment personne n'atteint l'age d'avoir un plan. Et ils recrutent peu de gens après 45 ans. J'ai du faire passer une cinquantaine d'entretien, je pense n'avoir jamais vu un candidat de cet age.

Je pense plutôt qu'à partir de cet age, il faut considérer l'entreprenariat, être à son compte. C'est le seul moyen de moduler son travail, et de limiter la discrimination.

D-Jack a dit:
ceux-ci se retrouvant au chômage dès 60 ans et jusqu'à la retraite, sans obligation de rechercher du travail d'ailleurs
Je ne connais pas ce point. Il fut un temps où cela existait mais plus maintenant. Tu as des infos ?

La dispense de recherche d'emploi pour les seniors a été supprimée le 01/01/2012
c'est un mythe qui perdure, à tort

Nature a dit:
Je ne connais pas ce point. Il fut un temps où cela existait mais plus maintenant. Tu as des infos ?
Les règles ont effectivement changé, ou sont sur le point de l'être pour éliminer ces abus (voir ici [lien réservé abonné]) ... j'avais à l'esprit les dispositions qui existaient il y a quelques années.

Philomene a dit:
Je me demande. Sans doute que ça dépend beaucoup des boites et des secteurs d'activité, on en avait déjà parlé. Ma boite vire qui elle veut quand elle veut. Chaque année, ils virent les x% les moins performant (avec plus ou moins de publicité autour de ça pour mettre la pression), malgré des profits records. En France ou en Allemagne, c'est un petit peu plus contrôlé, mais ils y arrivent aussi.

Quasiment personne n'atteint l'age d'avoir un plan. Et ils recrutent peu de gens après 45 ans. J'ai du faire passer une cinquantaine d'entretien, je pense n'avoir jamais vu un candidat de cet age.

Je pense plutôt qu'à partir de cet age, il faut considérer l'entreprenariat, être à son compte. C'est le seul moyen de moduler son travail, et de limiter la discrimination.
Sortir les moins performants, c'est une saine pratique ( à condition que ce soit basé sur des critères objectifs ) .. ma grosse société ne le faisait pas dans le temps ( ça a changé) et on se trainait des gens dont aucun manager ne voulait dans son équipe .. et qu'on imposait de force au pauvre manager qui avait un slot libre !! Après, il faut les sortir proprement, c'est à dire ne pas inventer des fautes et faire des départs négociés qui vont permettre à la personne de rechercher du travail dans de bonnes conditions. Ca a changé quand le top management s'est aperçu que comme on était à effectif contraint, ne pas sortir les moins-performants ça empêchait d'embaucher des jeunes plus au courant des nouvelles technologies..

Pour éviter d'être périmé avec l'âge, il faut se former tout le temps, c'est fondamental .. surtout quand on est dans une industrie qui bouge à toute vitesse comme l'informatique ( du bac de cartes à l'intelligence artificielle !! )

Et pour durer, il faut être capable à un certain âge de laisser les postes de managers aux plus jeunes qui ont les dents longues et prendre un job d'expert ...

Et pour l'entreprenariat, à 30 ans j'étais dans une "startup" de 8 personnes .. j'aurai pas fait ça à 60 !! ( mais c'est bien sur personnel)

Nakoyazie1188 a dit:
La dispense de recherche d'emploi pour les seniors a été supprimée le 01/01/2012
c'est un mythe qui perdure, à tort
Effectivement, j'ai retrouvé trace de la suppression de la dispense de recherche .... suppression qui d'ailleurs n’empêchait en rien la pratique puisque l'on pouvait ne rien trouver ;)

nono52 a dit:
Non, aussi mauvaise que celle actuelle.
A moyen terme, le régime par capitalisation seul ne sera pas suffisant...
Un peu comme les soins de santé sans mutuelle obligatoire ...

Buffeto a dit:
Sauf que le nombre de semestre nécessaire va mécaniquement augmenter ainsi que l'âge de départ dans les années à venir ...

MDacier a dit:
Sauf que le nombre de semestre nécessaire va mécaniquement augmenter ainsi que l'âge de départ dans les années à venir ...
Pour l'instant ça n'est pas à l'ordre du jour

Retour