Manu215 a dit:
Genre vous n'allez jamais à des mariages, jamais à des communions, jamais à toute autre manifestation de votre vie privée qui demande un peu de soin vestimentaire.
Si mais là je ressort le costume que j'utilise aux entretiens d'embauche, aux enterrements et aux mariages (Citation pour les connaisseurs).
Ensuite, pour voir des amis, je préfère y aller en jean tranquille, je ne me sens pas obligé de sortir la tenue de pingouin.
Manu215 a dit:
Et bien meilleur et équilibré que le sandwich que je prends à la cafétéria de l'hôpital qui me coûte plus cher. Donc non, manger le repas du midi dans une entreprise n'est pas plus cher que ce qu'on fait chez soi. Sinon, ramenez votre gamelle!
Vous le dites vous même : ça dépend fortement des situations.
Quand à la gamelle, c'est pas toujours possible (chez mon client actuel, pas de micro-onde, ni d'endroit pour manger).
Manu215 a dit:
je peux me payer un restaurant dans le cadre de mon boulot, je ne trouverais pas ça scandaleux de faire passer ça en "frais personnels".
Pourtant c'est bien compris dans les 10%. Donc vous pouvez tout à fait le déduire de vos revenus.
Manu215 a dit:
Et pour pousser le bouchon plus loin, lequel d'entre vous dépense uniquement pour le travail et quand on ne peut pas faire autrement, un budget habillement/repas du midi/transport A/R supérieur à 12.000 €/an ?
Nous n'avons pas exactement le même montant de frais à déduire!

Rappel le revenu médian des français est de 1.700€ net mensuel, soit 2040€ de frais déductibles annuellements.
Donc les 400€ de transport représente déjà un quart des dépenses.
Si on ajoute les frais de repas de 4,65€ par repas en 2015 (forfait si pas de facture), en comptant 253 jours ouvrés - 25 jours de congés standard, on est à 1060€ de frais de repas.
Après, on rentre dans le spécifique, typiquement le vestimentaire dépend du métier. Par exemple un bleu de travail pour un mécano, ou une combinaison pour un moniteur de ski dont bien déductible.
Les frais informatiques, de formation, les abonnements peuvent l'être également dans certains cas.
Pour plus de détail sur les déductions possibles, il y a le
BOFIP [lien réservé abonné]
Manu215 a dit:
En gros, soit les actifs ont trop d'abattement, soit les retraités n'ont pas assez. Mais il y a trop de différence, et on trouve cela quasi normal en essayant de me démontrer que c'est normal.
En même temps, là on évoque le sujet des abattements pour frais professionnels.
Etre retraité n'est pas une profession. Pourquoi donc aurait il le droit à des frais professionnels ?
Comme si en n'ayant pas d'enfant, je pouvais déduire des frais de garde, ou en télé-travail, je pouvais déduire des frais kilométrique.
Manu215 a dit:
Cela dépend des professions.
Mes collègues ainés qui partent en retraite aujourd'hui n'en sont pas loin.
La retraite moyenne en France est de 1300€ brut, 1730€ pour les carrières complètes, on est donc loin des 4.000€.
D'ailleurs, je ne connais pas de retraité à ces montants là.
Ceux que je connais c'est plutôt l'inverse (bon y a pas mal d'ancien artisans qui ne voyait pas l'intérêt de cotiser...)
Manu215 a dit:
Les maisons de retraites qui en sont vraiment des correctes en région parisienne, c'est minimum 3000€/mois.
J'ai eu le cas dans la famille.
La maison de retraite en ile de France était bien plus abordable : 1.600€ environ hors GYR (le GYR se compensait avec l'APA).
Par contre, c'était du publique, donc avec liste d'attente plus importante (et peut être un tri sur les moyens, comme pour les crèches, mais j'ai pas suivi ce point là), mais l'hopital à 10m, et plutôt bien : batiment récent, propre, lumineux, pas mal d'animation, ...
Manu215 a dit:
A salaire égal, un actif paye moins d'impôts, et tu trouves ça normal. Moi pas.
En fait, je ne comprends pas la différence.
En prenant un revenu de 1700€ (correspondant au revenu médian net et à la retraite moyenne complète brut), j'obtiens 1089€ d'impôt sur le revenu dans les 2 cas.
Par contre entre le montant brut et le net, le retraité est avantagé!