Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

niklos a dit:
Une fois encore, je vais te demander de développer ton point de vue sinon on avancera jamais :-).
Je vais le faire.

nono52 a dit:
Pour résumer, tu considères qu'il n'y a que 2 sortes de citoyens.
- Ceux qui économisent et ceux qui dilapident. :unsure:
Il y a des petites variantes.
2 sortes
Ceux qui bossent
Ceux qui profitent ( et je suis poli).

nono52 a dit:
Avec cette contribution, tu vas attirer @Axiles :biggrin:
Tant mieux parce qu'il a souvent des sources très sérieuses à porté de main.

Un article parlant de la fuite des grandes fortunes [lien réservé abonné]

Clo52 a dit:
2 sortes
Ceux qui bossent
Ceux qui profitent ( et je suis poli).

On peut rajouter au moins la "catégorie" de ceux qui ne savent pas gérer... Et il y en a beaucoup malheureusement. Ca fait longtemps que je dis (notamment sur le forum) que l'on devrait ajouter de l'éducation financière à l'école à la place de certains cours...

Ceux qui économisent et qui épargnent c'est pas ceux qui mettent de côté pour la retraite ? alors pourquoi les taxer ?

fdod a dit:
alors pourquoi les taxer ?
Parce qu'il risquerait de gagner de l'argent sans travailler ! (Les dividendes qui volent les augmentations des honnêtes salariés, les méchants bailleurs qui monopolisent le marché de l'immobilier etc...)

nono52 a dit:
D'ailleurs je vois que tu reprends les arguments de l'équipe du président Macron :unsure:
je te remercie de m'accorder le fait que je suis capable de penser par moi même sans avoir à reprendre les arguments de quiconque.....

si mes arguments se retrouvent ailleurs c'est qu'ils sont....évidents ...

clairement depuis les dernières élections de l'assemblée nationale les choses n'avancent pas à cause de l'intransigeance des uns et des autres pour d'évidentes raisons populistes et électoralistes ...
logiquement dans notre république c'est l'assemblée qui fait la loi et le gouvernement qui applique les lois ....

bon ben l'assemblée ne votant pas de loi ( on en est encore au débat sur le PLF 2026 ) , le problème est clairement identifié et la responsabilité est celle de l'assemblée

nono52 a dit:
La démocratie a ses règles, le président Macron nomme un premier ministre pour appliquer sa politique, je en vois pas où est le problème ?
moi non plus
c'est ce qu'il fait mais pour appliquer la loi de finance encore faudrait il qu'elle soit votée
nono52 a dit:
Personne ne te le reproche de profiter d'un système qui avantage les plus aisés surtout en France où la fiscalité est plus douce sur le capital que sur le travail.
il y a donc incongruité dans tes dires puisque les réserves que j'ai réussi à économiser proviennent à 95% du produit de mon travail depuis 40 ans dont tu dis toi même qu'il est plus taxé que le capital
nono52 a dit:
Tout le monde n'a pas la possibilité d'épargner et de faire des réserves et contrairement à ce que tu dis beaucoup sont dans la difficulté et sont déjà à 0 avant la fin du mois.
Et pas à cause d'une vie débridée et sans contrainte, la majorité silencieuse baisse la tête, travaille et subit ! ;)
mais comment ai je donc fait lorsqu'en 1985 j'ai commencé ex nihilo ?

Dernière modification:
fdod a dit:
Ceux qui économisent et qui épargnent c'est pas ceux qui mettent de côté pour la retraite ? alors pourquoi les taxer ?
dans la plupart des cas, il y a des dispositifs de déductions et réductions d'impôts associés. :unsure:

Cette discussion a le potentiel pour dégénérer en HS (ou bien c'est déjà le cas) !!

Étonné de voir autant de monde concerné par le sujet IFI2 / ISF même si je m'interroge si tout le monde est concerné...

Pour revenir au sujet initial, c'était aussi pour avoir de la clarté sur comment on est imposé sur nos revenus ou patrimoine 2025... On est désormais en 2026 et c'est toujours incertain.

Un droit aussi essentiel au delà des astuces de petite rétroactivité... qui rende la chose illisible.

niklos a dit:
Ca je ne discute pas. Ca pourrait, à mon avis, arriver. En revanche, une baisse (hors inflation), je n'y crois pas vraiment... Même si, comme l'a rappelé @Buffeto , c'est arrivé dans d'autres pays européens...
La baisse en Grèce est arrivée sous pression de la Troïka contre Tsipras( le Mélenchon local).
Tant que la France s'en sort par elle même avec l'accord tacite des prêteurs et des agences, il me semble que le plafonnement des retraites est éloigné quoique pourrait arriver , mais avec un seuil " haut" vers 4000 euros/mois/ personne

JL17 a dit:
Il n’est pas le seul : Le taux d’épargne des français est de 19 % , l’un des plus importants du monde
Et c'est une très bonne chose

Msimmo a dit:
Cette discussion a le potentiel pour dégénérer en HS (ou bien c'est déjà le cas) !!

Étonné de voir autant de monde concerné par le sujet IFI2 / ISF même si je m'interroge si tout le monde est concerné...

Pour revenir au sujet initial, c'était aussi pour avoir de la clarté sur comment on est imposé sur nos revenus ou patrimoine 2025... On est désormais en 2026 et c'est toujours incertain.

Un droit aussi essentiel au delà des astuces de petite rétroactivité... qui rende la chose illisible.
S'ils ressortent un IFI/ISF ou autre, je pense qu'on y passera au 1er janvier.

Msimmo a dit:

On est d'accord.
Pour moi la rétroactivité est une hérésie, on ne peut rien y faire malheureusement :(

rascasse a dit:
la question n'est pas de savoir si cela va arriver, mais quand, la désindexation est déjà dans les tuyaux, il ne restera plus qu' à l’inflation à faire son œuvre
La non indexation des pensions de l'inflation sera la variable d'ajustement du déficit croissant du régime par répartition, avec à terme un décrochage entre pensions de retraite % revenus d'activité.
Mais une baisse ou un écrêtement des pensions en euros courants peu probable...

PL1964 a dit:
La non indexation des pensions de l'inflation sera la variable d'ajustement du déficit croissant du régime par répartition, avec à terme un décrochage entre pensions de retraite % revenus d'activité.
Mais une baisse ou un écrêtement des pensions en euros courants peu probable...
D'où l'intérêt de se constituer un patrimoine pour générer des revenus complémentaires à la retraite, patrimoine qui risque fort d'être soumis à une taxation de détention style IFI à 1% ou plus, taxation qui est susceptible de réduire à zéro les bénéfices tirés desdits revenus complémentaires... mais où est la solution alors ?

niklos a dit:

On peut rajouter au moins la "catégorie" de ceux qui ne savent pas gérer... Et il y en a beaucoup malheureusement. Ca fait longtemps que je dis (notamment sur le forum) que l'on devrait ajouter de l'éducation financière à l'école à la place de certains cours...
Je suis toujours étonné de ces salariés relativement modestes mais qui ont su gérer leur budget et s'assurer un patrimoine minimum et d'autres qui sont cadres avec de bons revenus et qui se retrouvent endéttés à l'approche de la retraite, il y a bien ceux qui savent gérer et les autres, et aussi ceux qui veulent gérer et les autres cela existe aussi je connais des personnes comme cela : "gérer ? pourquoi ? cela ne m'intéresse pas on a qu'une seule vie"

PL1964 a dit:
Je suis toujours étonné de ces salariés relativement modestes mais qui ont su gérer leur budget et s'assurer un patrimoine minimum et d'autres qui sont cadres avec de bons revenus et qui se retrouvent endéttés à l'approche de la retraite, il y a bien ceux qui savent gérer et les autres, et aussi ceux qui veulent gérer et les autres cela existe aussi je connais des personnes comme cela : "gérer ? pourquoi ? cela ne m'intéresse pas on a qu'une seule vie"
Alors quand on veut gérer, que l'on sait gérer, et que l'on a quelques ressources on peut finir par avoir au boud de 40 ans de travail un patrimoine pour la retraite...qui pourra être taxé par un impôt de détention...
Qui a raison ? celui qui paiera l'impôt de détention fruit de ses capacités et de sa prévoyance, pour que l'Etat providence aide celui qui a eu des ressources, mais n'en à rien conservé ?
mais nous entrons ici dans un débat philosophique...

PL1964 a dit:
mais nous entrons ici dans un débat philosophique...
la philosophie a bien évolué depuis Vladimir et Donald ...... :ROFLMAO:

niklos a dit:

Je suis Beetlejuice, je n'arrive qu'à la troisième fois où on dit mon nom :D

Mais je confirme. Tristement. 54% de croissance des flux vers le Luxembourg depuis la France en 2024 [lien réservé abonné]. Alors que la dissolution, inattendue, était à mi-année. Pas de raison que ça soit différent en 2025.

Ce qui est assez nouveau par rapport au passé, c'est vraiment cette croissance des AV Luxembourgeoises. Là où les naïfs pensent Sapin 2 ou triangle de sécurité, le vrai enjeu est ailleurs pour la France : la portabilité fiscale. L'AV Lux suit votre changement de domicile fiscal. Ca veut dire que c'est facile comme bonjour pour un contribuable de partir avec son épargne. Pas besoin de partir en anticipation. Pas de PV à matérialiser, de produit complexe à fermer et rouvrir. Pas de changements drastiques à faire. Juste un mail à votre courtier : "bonjour, je suis en Italie ou en Belgique désormais, merci de changer ma domiciliation fiscale".

On ne voit qu'un tout petit bout du problème aujourd'hui avec l'exil fiscal confirmé ou avec l'effet Laffer qui s'est, une fois de plus, matérialisé cette année. Le pire est à venir. La concurrence fiscale est une réalité. Et tant mieux, c'est notre meilleure protection à tous contre la spoliation.

N'importe quel CGP vous vend de l'assurance-vie lux désormais. Généralement à tort. Mais tous les UHNW sont équipés / conseillés / prêts. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Et, pour très bien les connaître, pas un family office qui ne soit sur ce sujet de quitter la France. Imaginez : vous savez depuis juin 2024 que le macronisme s'est fini. Vous croyez qu'ils ont attendu pour se préparer ?

PL1964 a dit:
Oui. Mais malheureusement le monde de taux bas fait que ces fourmis prennent cher.

Axiles a dit:
Je suis Beetlejuice, je n'arrive qu'à la troisième fois où on dit mon nom :D

Mais je confirme. Tristement. 54% de croissance des flux vers le Luxembourg depuis la France en 2024 [lien réservé abonné]. Alors que la dissolution, inattendue, était à mi-année. Pas de raison que ça soit différent en 2025.

Ce qui est assez nouveau par rapport au passé, c'est vraiment cette croissance des AV Luxembourgeoises. Là où les naïfs pensent Sapin 2 ou triangle de sécurité, le vrai enjeu est ailleurs pour la France : la portabilité fiscale. L'AV Lux suit votre changement de domicile fiscal. Ca veut dire que c'est facile comme bonjour pour un contribuable de partir avec son épargne. Pas besoin de partir en anticipation. Pas de PV à matérialiser, de produit complexe à fermer et rouvrir. Pas de changements drastiques à faire. Juste un mail à votre courtier : "bonjour, je suis en Italie ou en Belgique désormais, merci de changer ma domiciliation fiscale".

On ne voit qu'un tout petit bout du problème aujourd'hui avec l'exil fiscal confirmé ou avec l'effet Laffer qui s'est, une fois de plus, matérialisé cette année. Le pire est à venir. La concurrence fiscale est une réalité. Et tant mieux, c'est notre meilleure protection à tous contre la spoliation.

N'importe quel CGP vous vend de l'assurance-vie lux désormais. Généralement à tort. Mais tous les UHNW sont équipés / conseillés / prêts. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Et, pour très bien les connaître, pas un family office qui ne soit sur ce sujet de quitter la France. Imaginez : vous savez depuis juin 2024 que le macronisme s'est fini. Vous croyez qu'ils ont attendu pour se préparer ?

Oui. Mais malheureusement le monde de taux bas fait que ces fourmis prennent cher.

Chiffre pour illustrer : sur un des 10 plus gros multi family office/CGP de France, 60% environ des encours sont au Luxembourg désormais (chiffres confirmés, cabinet par contre premium, avec gros clients). Au niveau marché CGP/MFO, pas de chiffres connus à ma connaissance mais les estimations que j'entends sont de 15-20%.

C'est colossal.

Et pendant ce temps là, les petits millionnaires qui ne peuvent pas faire grand chose pour échapper à un impôt qui va vraisemblablement à nouveau s'appliquer à partir de 800k€, vont, comme d'habitude, se faire tondre.

Retour