Moneypenny75
Contributeur
Luciole49 a dit:Je suis en train de faire mon premier PLS qui va s'avérer mieux que prévu avec la baisse du livret A. J'avais prévu de faire acheter la nue propriété du terrain par les enfants mais du coup avec cette mesure vaux mieux acheter en pleine propriété ou bien il est possible d'amortir l'usufruit viager ce qui serait mieux pour la sortie ?
Démembrement et amortissement comptable du bien meublé
L’amortissement est l’une des clés du régime réel en LMNP : il permet de déduire chaque année une fraction du coût d’acquisition du bien et du mobilier, réduisant d’autant le bénéfice imposable. Qu’en est-il en cas de démembrement ?Jusqu’en 2019, l’administration fiscale considérait que l’usufruitier ne pouvait pas amortir le bien, n’étant pas pleinement propriétaire de l’actif. Cette doctrine a été renversée par un arrêt du Conseil d’État en avril 2019, qui a autorisé l’amortissement de l’usufruit viager d’un bien loué meublé. Désormais, l’usufruitier-LMNP peut inscrire l’usufruit comme un actif incorporel amortissable, et pratiquer des dotations aux amortissements sur sa valeur. Concrètement :
- Si l’usufruit est temporaire (durée fixe), sa valeur est amortie linéairement sur la période. Par exemple, un usufruit sur 10 ans s’amortit à raison de 1/10ème par an.
- Si l’usufruit est viager, on détermine une durée d’amortissement basée sur l’espérance de vie statistique de l’usufruitier (tables INSEE) – c’est cette clarification qu’a apportée le Conseil d’État. L’administration fiscale admet donc qu’un usufruit viager, bien qu’à durée indéterminée dans l’absolu, a une fin prévisible statistiquement, ce qui justifie de l’amortir.
. En tout cas, et je m'arrête là, quand on veut préparer un départ de France, il faut anticiper. Pas attendre le PLF qui va valider les mesures craintes. C'est tout.