Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

Deedjo a dit:
Sur des recettes ou des dépenses d'environ 1500 milliards ça ne me paraît pas complexe, ce ne représente que 10%
Et au même moment les français doivent s’endetter de 15 à 30 % de leur revenu pour leur résidence principale.

Maurice63 a dit:
Et au même moment les français doivent s’endetter de 15 à 30 % de leur revenu pour leur résidence principale.
??? ça ça n'a pas changé depuis 50ans ....

Buffeto a dit:
??? ça ça n'a pas changé depuis 50ans ....
Sauf qu’il y a 50 ans cela durait une dizaine d’année. Et depuis 20 ans c’est de plus en plus long. !

Ça ne doit pas être si compliqué de réduire le train de vie de du pays de 10%.

Maurice63 a dit:

Si on compte la dette des familles comme la dette de la France, l'endettement des familles est 400%.
L'emprunt moyen immobilier est de 200 000 euros.. le revenu moyen du couple est de l'ordre de 50 000 euros

Il reste quand même de l’argent aux Français :19 % de taux d’épargne
Le plus important du monde

on est à 400% qu'au début du remboursement de l'emprunt. Ce taux se réduit avec le temps et est nul quand on a remboursé son crédit. De plus, on peut avoir de l'argent ailleurs.
Imaginons que j'ai 200 000€ de patrimoine et que j'emprunte 200 000€ pour un achat immobilier et que je gagne 50 000€/an, suis-je endetté à 200% ou à 0% ?

JL17 a dit:
Il reste quand même de l’argent aux Français
en effet il suffit de voir l'encours des AV .....: 2 038 milliards d'€

moietmoi a dit:
Si on compte la dette des familles comme la dette de la France, l'endettement des familles est 400%.
L'emprunt moyen immobilier est de 200 000 euros.. le revenu moyen du couple est de l'ordre de 50 000 euros
Non pour moi dans ton calcul la comparaison porte sur le total. Moi je comparais sur l’année.

Ils veulent clairement sur taxer la classe moyenne aisée
Celle qui n'a pas les moyens de partir, pas les moyens d'optimiser, on laisse tranquille les gros,
Ça me dégoûte, je me ferai avoir une fois, mais pas deux.

Clo52 a dit:
Celle qui n'a pas les moyens de partir, pas les moyens d'optimiser, on laisse tranquille les gros,
La classe "moyenne" aisée. oui bien sûr ! :biggrin:
Tu parles bien de la classe "moyenne" aisée qui est contre la taxe "Zucman" :unsure:

Si l'état ne peut pas taxer les grandes fortunes, l'argent on le trouve où ?

Pour moi c'est plutôt cohérent et ça touche des personnes qui ont de confortables revenus par rapport à la vraie classe moyenne qui, elle galère car elle ne peut ni optimiser et ni défiscaliser.

Clo52 a dit:
Comment ? :unsure: En changeant de "classe" ? :giggle:

nono52 a dit:
La classe "moyenne" aisée. oui bien sûr ! :biggrin:
Tu parles bien de la classe "moyenne" aisée qui est contre la taxe "Zucman" :unsure:

Si l'état ne peut pas taxer les grandes fortunes, l'argent on le trouve où ?

Pour moi c'est plutôt cohérent et ça touche des personnes qui ont de confortables revenus par rapport à la vraie classe moyenne qui, elle galère car elle ne peut ni optimiser et ni défiscaliser.
Non, la classe moyenne aisée, qui a travaillé, économisé pour sa retraite, un ephad etc, qui n'a pas forcément de gros revenus, n'a pas les moyens d'optimiser.
Le seuil totalement archaïque de 1.300 000 n'a plus lieu d'être.

Texte rejeté aujourd’hui en commission des finances qu’il s’agisse des recettes ou des dépenses.On verra mardi ce qui se passe à l’assemblée.

On connaît le contenu de ce texte ?

Très bon article dans Les Échos ce soir

Scénario possible : 49.3 mardi. Peut-être pas de majorité à Motion de censure car nombreux seraient les députés qui auraient à perdre à une dissolution maintenant. Dans ce cas, texte initial du gouvernement.

Dans tous les cas de figures, c’est économiquement et politiquement une catastrophe.

Moneypenny75 a dit:
Scénario possible : 49.3 mardi. Peut-être pas de majorité à Motion de censure car nombreux seraient les députés qui auraient à perdre à une dissolution maintenant. Dans ce cas, texte initial du gouvernement.
Ce serait un moindre mal,

Quel est l'impact de ce rejet par la commission finance de ce texte ? à mon avis aucun. Surtout que c'est la partie dépense qui a été rejetée or l'lFI c'est la partie recette.

Dernière modification:
Retour