moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
bien sûr le CRD diminuant par les remboursement, la dette est moindre par rapport au revenu.niklos a dit:on est à 400% qu'au début du remboursement de l'emprunt. Ce taux se réduit avec le temps et est nul quand on a remboursé son crédit.
Pour un pays on prend la dette total ( voisinant 3000 milliards pour la France) et on en fait le ratio par rapport au PIB annuel(2900 milliards)Maurice63 a dit:Non pour moi dans ton calcul la comparaison porte sur le total. Moi je comparais sur l’année
Pour les particuliers on ne calcule pas comme cela, sinon on serait tous effrayé avec un taux de 200 ou 300%
le calcul est fait en comparant l'annuité(et non pas la dette) au revenu annuel;
comparer les 2 taux d'endettement ( particulier vs pays) n'est donc pas pertinent;
si tu es un pays, 400% ; on ne tient pas compte de la richesse du pays pour calculer le taux d'endettement du pays;niklos a dit:Imaginons que j'ai 200 000€ de patrimoine et que j'emprunte 200 000€ pour un achat immobilier et que je gagne 50 000€/an, suis-je endetté à 200% ou à 0% ?
si tu es un contribuable Français devant déclarer l'ex ISF alors ton patrimoine net sera(au départ) de 200 000
si tu es un client d'une banque, le dossier sera bien vu, gräce au patrimoine, mais ton taux d'endettement sera de l'ordre de 48% ( mensualité de 2000 euros pendant 22 ans)
La France rembourse sous forme de roulement grosso modo 185 milliards de d'euros de la dette( en réempruntant) et paye 55 milliards d'euros d'intérêt
Donc 240 milliards annuel , si on compare a un crédit de particulier ,cela ferait une mensualité de 20 milliards.
Par rapport au PIB , 240/2900 soit 8,3%
Ceci juste pour la dette actuelle, sans compter le nouveau besoin de 2026 de l'ordre de 150 milliards.

.