Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

niklos a dit:
on est à 400% qu'au début du remboursement de l'emprunt. Ce taux se réduit avec le temps et est nul quand on a remboursé son crédit.
bien sûr le CRD diminuant par les remboursement, la dette est moindre par rapport au revenu.

Maurice63 a dit:
Non pour moi dans ton calcul la comparaison porte sur le total. Moi je comparais sur l’année
Pour un pays on prend la dette total ( voisinant 3000 milliards pour la France) et on en fait le ratio par rapport au PIB annuel(2900 milliards)
Pour les particuliers on ne calcule pas comme cela, sinon on serait tous effrayé avec un taux de 200 ou 300%

le calcul est fait en comparant l'annuité(et non pas la dette) au revenu annuel;

comparer les 2 taux d'endettement ( particulier vs pays) n'est donc pas pertinent;

niklos a dit:
Imaginons que j'ai 200 000€ de patrimoine et que j'emprunte 200 000€ pour un achat immobilier et que je gagne 50 000€/an, suis-je endetté à 200% ou à 0% ?
si tu es un pays, 400% ; on ne tient pas compte de la richesse du pays pour calculer le taux d'endettement du pays;
si tu es un contribuable Français devant déclarer l'ex ISF alors ton patrimoine net sera(au départ) de 200 000
si tu es un client d'une banque, le dossier sera bien vu, gräce au patrimoine, mais ton taux d'endettement sera de l'ordre de 48% ( mensualité de 2000 euros pendant 22 ans)

La France rembourse sous forme de roulement grosso modo 185 milliards de d'euros de la dette( en réempruntant) et paye 55 milliards d'euros d'intérêt
Donc 240 milliards annuel , si on compare a un crédit de particulier ,cela ferait une mensualité de 20 milliards.
Par rapport au PIB , 240/2900 soit 8,3%
Ceci juste pour la dette actuelle, sans compter le nouveau besoin de 2026 de l'ordre de 150 milliards.

fdod a dit:
Quel est l'impact de ce rejet par la commission finance de ce texte ? à mon avis aucun. Surtout que c'est la partie dépense qui a été rejetée or l'lFI c'est la partie recette.
Les deux!

JL17 a dit:
Il reste quand même de l’argent aux Français :19 % de taux d’épargne
Le plus important du monde
C'est le manque de visibilité et l'instabilité fiscale qui pousse les français à épargner. ;)

L'instabilité fiscale, je ne sais pas (ça impacte vraiment beaucoup le français moyen ?). Mais le manque de visibilité, ça c'est clair !
On rajoutera que les reformes des retraites y sont aussi surement pour quelque chose... Avant la fin de carrière, difficile de savoir comment sera le régime au moment où l'on sera en retraite.

niklos a dit:
Avant la fin de carrière, difficile de savoir comment sera le régime au moment où l'on sera en retraite.
et surtout , être en retraite c'est dépendre des autres ....

si demain les jeanlucophiles au pouvoir ( quel cauchemar ) décident qu'il faut égaliser le niveau des retraites en écrêtant celles supérieures à 1400€ /mois ( salauds de riches ) je préfère avoir quelques réserves personnelles ....

Je suis d'accord que ça reste une possibilité. Mais penses-tu vraiment qu'un parti au pouvoir, quel qu'il soit, modifierait les retraites pour ceux qui sont déjà en retraite ? J'ai du mal à l'imaginer mais c'est vrai qu'il n'y a peut-être rien qui les en empêche... Et venant d'un parti extrémiste (de gauche ou de droite), ça reste une option...
Ceci dit, il est clair que préparer sa retraite soit-même restera toujours un bonne chose !

niklos a dit:
Je suis d'accord que ça reste une possibilité. Mais penses-tu vraiment qu'un parti au pouvoir, quel qu'il soit, modifierait les retraites pour ceux qui sont déjà en retraite ?
demande aux grecs ou aux portugais ........

bien sur que ça pourrait arriver .....

niklos a dit:
Je suis d'accord que ça reste une possibilité. Mais penses-tu vraiment qu'un parti au pouvoir, quel qu'il soit, modifierait les retraites pour ceux qui sont déjà en retraite ? J'ai du mal à l'imaginer mais c'est vrai qu'il n'y a peut-être rien qui les en empêche... Et venant d'un parti extrémiste (de gauche ou de droite), ça reste une option...
Ceci dit, il est clair que préparer sa retraite soit-même restera toujours un bonne chose !
la question n'est pas de savoir si cela va arriver, mais quand, la désindexation est déjà dans les tuyaux, il ne restera plus qu' à l’inflation à faire son œuvre

Buffeto a dit:
je préfère avoir quelques réserves personnelles ....
même ça il te le prendrai, sale riche😉

rascasse a dit:
la question n'est pas de savoir si cela va arriver, mais quand, la désindexation est déjà dans les tuyaux, il ne restera plus qu' à l’inflation à faire son œuvre
Ca je ne discute pas. Ca pourrait, à mon avis, arriver. En revanche, une baisse (hors inflation), je n'y crois pas vraiment... Même si, comme l'a rappelé @Buffeto , c'est arrivé dans d'autres pays européens...

Buffeto a dit:
et surtout , être en retraite c'est dépendre des autres ....

si demain les jeanlucophiles au pouvoir ( quel cauchemar ) décident qu'il faut égaliser le niveau des retraites en écrêtant celles supérieures à 1400€ /mois ( salauds de riches ) je préfère avoir quelques réserves personnelles ....
Pour l'instant l'instabilité est créée par l'équipe du président Macron au pouvoir avec ses champions en économie.
Ce sont bien leurs mesures de droite qui impactent durement le pouvoir d'achat des plus fragiles.

Tant mieux pour toi si tu peux faire des réserves , c'est bien le signe qu'il y a une différence de traitement entre citoyens devant l'impôt et la fiscalité.

Il n’est pas le seul : Le taux d’épargne des français est de 19 % , l’un des plus importants du monde

nono52 a dit:
Pour l'instant l'instabilité est créée par l'équipe du président Macron au pouvoir avec ses champions en économie.
Ce sont bien leurs mesures de droite qui impactent durement le pouvoir d'achat des plus fragiles.

Tant mieux pour toi si tu peux faire des réserves , c'est bien le signe qu'il y a une différence de traitement entre citoyens devant l'impôt et la fiscalité.
Ha bon, il peut faire des réserves, donc il y a une injustice fiscale !
Quelle mentalité...
Il a su peut être gérer sa vie, son travail, son argent contrairement à d'autres.

nono52 a dit:
l'instabilité est créée par ceux qui menacent en permanence de censure et proposent des mesures populistes ridicules ( retour à l'age légal de 60ans par exemple intenable financièrement )

nono52 a dit:
ah bon? 40 années de travail et de gestion rigoureuse de mon budget et je n'aurais pas de réserves ?

sais tu que Mr de la Fontaine en son temps déjà écrivait une fable sur les cigales et les fourmis ....

bien sur qu'avoir des réserves malgré une fiscalité élevée nécessite un énorme travail et une discipline rigoureuse de tous les instants ....

donc oui j'ai des réserves grâce à une discipline de vie spartiate depuis 40 ans ....
je ne dois rien à personne et encore moins à l'état ...

nono52 a dit:
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse penser ça. Peux-tu développer ?
En gros, si je fais la fourmi, on ne me taxe pas assez, si je fais la cigale, on me taxe trop ?

Buffeto a dit:
l'instabilité est créée par ceux qui menacent en permanence de censure et proposent des mesures populistes ridicules ( retour à l'age légal de 60ans par exemple intenable financièrement )
Je ne suis pas d'accord, c'est facile de reporter son incompétence sur les autres partis qui ne sont pas au pouvoir.
D'ailleurs je vois que tu reprends les arguments de l'équipe du président Macron :unsure:
La démocratie a ses règles, le président Macron nomme un premier ministre pour appliquer sa politique, je en vois pas où est le problème ?
A moins que ce ne soit pour conserver les postes et avantages !
Buffeto a dit:
ah bon? 40 années de travail et de gestion rigoureuse de mon budget et je n'aurais pas de réserves ?

sais tu que Mr de la Fontaine en son temps déjà écrivait une fable sur les cigales et les fourmis ....

bien sur qu'avoir des réserves malgré une fiscalité élevée nécessite un énorme travail et une discipline rigoureuse de tous les instants ....

donc oui j'ai des réserves grâce à une discipline de vie spartiate depuis 40 ans ....
je ne dois rien à personne et encore moins à l'état ...
Personne ne te le reproche de profiter d'un système qui avantage les plus aisés surtout en France où la fiscalité est plus douce sur le capital que sur le travail.
Tout le monde n'a pas la possibilité d'épargner et de faire des réserves et contrairement à ce que tu dis beaucoup sont dans la difficulté et sont déjà à 0 avant la fin du mois.
Et pas à cause d'une vie débridée et sans contrainte, la majorité silencieuse baisse la tête, travaille et subit ! ;)

nono52 a dit:
un système qui avantage les plus aisés surtout en France
C'est pour ça que les plus aisés fuient la France pour aller ailleurs...

niklos a dit:
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse penser ça. Peux-tu développer ?
En gros, si je fais la fourmi, on ne me taxe pas assez, si je fais la cigale, on me taxe trop ?
Pour résumer, tu considères qu'il n'y a que 2 sortes de citoyens.
- Ceux qui économisent et ceux qui dilapident. :unsure:
Il y a des petites variantes.

Une fois encore, je vais te demander de développer ton point de vue sinon on avancera jamais :-).

niklos a dit:
C'est pour ça que les plus aisés fuient la France pour aller ailleurs...
Avec cette contribution, tu vas attirer @Axiles :biggrin:

Retour