Axiles
Contributeur régulier
Merci de la précision et bien sur que si c'est jugé régulièrement légal, c'est que ça passe d'un point de vue juridique. Mais mon point n’est pas un commentaire comparé de droit mais pointer à quel point c'est choquant de se dire que les règles peuvent être changées a posteriori, surtout quand c'est un principe aussi universel (on parle de l'article 2, pas de l'article 27883).moietmoi a dit:La loi peut très bien être contraire au code civil. Celui-ci est considéré comme une loi ordinaire et une nouvelle loi peut très bien défaire ce qu'une ancienne loi a fait.
C'est pour cela que si on veut quelque chose de plus immuable il vaut mieux l'inscrire dans la constitution ou dans les traités internationaux qui s'imposent aux lois ordinaires.
Au-delà de l'aspect éthique, on sous-estime massivement l'impact économique négatif de l'instabilité juridique et fiscale. Si vous n'avez pas de visibilité, vous investissez moins. Ou ailleurs. Je l'ai déjà dit précédemment mais, hausse de la fiscalité ou non, les budget de cette année et de l'année dernière ont déjà laissé des traces et fait fuir beaucoup de projets/d'épargne.
C'était l'un des rares succès de Macron d'ailleurs, là aussi perdu depuis 2024.


)











