Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

Buffeto a dit:
n'oublions pas que l'IFI c'est du déclaratif ...

quelqu'un connaitrait il le nombre de contrôles IFI déclenché par l'administration fiscale ?
Disons que l'an passé j'ai eu la surprise de recevoir une demande d'éclaircissement sur mon IFI de 2018 à 2023 car grâce à l'IA ils ont considéré que j'avais plusieurs biens et que je ne déclarais rien. Je ne sais pas à quoi sert le fichier biens immobiliers que l'on remplit maintenant tous les ans et où ils posent la question avez vous un siret. bah l'inspecteur était pas d'accord et j'ai eu 6 mois de contrôle pour zéro de redressement. Donc là avec l'IA ils ont tous vos comptes bancaires et toutes les assurances vie, l'or c'est déclaré par les courtiers dès que çà dépasse 8000 euros par an, les immeubles on les déclare soi même l'idéal est d'avoit un appartement qui vaut 12000 balles le mètre carré alors que tous les autres immeubles du quartier valent 4000 parce que le contraire çà va obliger à se justifier. Donc si l'impot passe çà serait sympa de faire à toute le monde une version préimprimée que l'on ai plus qu'à corriger comme cela si on oublie un compte ils nous le rappellent et si ils oublient un compte on l'a oublié aussi.

D-Jack a dit:
Par contre je regarde comment compenser la baisse de 15% de mes retraites qui ne va pas tarder (sans même y inclure la suppression de l'abattement) :unsure:...
Avec 1.2M ? Vous pourrez prendre vos 15% dans les réserves

Pendragon a dit:
Avec 1.2M ? Vous pourrez prendre vos 15% dans les réserves
Ah non ... par principe on ne touche pas au principal, et donc il faut qu'il génère plus de revenus, et ce d'autant plus qu'ils seront plus taxés ...

Luciole49 a dit:
Disons que l'an passé j'ai eu la surprise de recevoir une demande d'éclaircissement sur mon IFI de 2018 à 2023 car grâce à l'IA ils ont considéré que j'avais plusieurs biens et que je ne déclarais rien. Je ne sais pas à quoi sert le fichier biens immobiliers que l'on remplit maintenant tous les ans et où ils posent la question avez vous un siret. bah l'inspecteur était pas d'accord et j'ai eu 6 mois de contrôle pour zéro de redressement. Donc là avec l'IA ils ont tous vos comptes bancaires et toutes les assurances vie, l'or c'est déclaré par les courtiers dès que çà dépasse 8000 euros par an, les immeubles on les déclare soi même l'idéal est d'avoit un appartement qui vaut 12000 balles le mètre carré alors que tous les autres immeubles du quartier valent 4000 parce que le contraire çà va obliger à se justifier. Donc si l'impot passe çà serait sympa de faire à toute le monde une version préimprimée que l'on ai plus qu'à corriger comme cela si on oublie un compte ils nous le rappellent et si ils oublient un compte on l'a oublié aussi.
Des contrôles, il y en a beaucoup, en particulier lors des donations, succession, ventes, etc... et avec les intérêts de retard ca peut piquer un peu.

Si nos députés veulent un impot sur la fortune ils devraient faire un systeme simple ou tout rentre dans l'assiette et avec un bareme progressif très faible. En France on adore les usines a gaz qui nécessite une pléthore de fonctionnaires pour la faire fonctionner.

wwolf1 a dit:
Des contrôles, il y en a beaucoup, en particulier lors des donations, succession, ventes, etc... et avec les intérêts de retard ca peut piquer un peu.

Si nos députés veulent un impot sur la fortune ils devraient faire un systeme simple ou tout rentre dans l'assiette et avec un bareme progressif très faible. En France on adore les usines a gaz qui nécessite une pléthore de fonctionnaires pour la faire fonctionner.
Oui avec préremplissage base Ficoba Ficovie + immobilier et barème qui commence à 0,1% au dessus de 230 000 euros de patrimoine y aurait déjà moins de députés qui voudraient le voter.

D-Jack a dit:
Ah non ... par principe on ne touche pas au principal, et donc il faut qu'il génère plus de revenus, et ce d'autant plus qu'ils seront plus taxés ...
C'etait humoristique, à la retraite avec 1.2 M de coté après avoir fait ses donations , on se fout d'une baisse de 15% de sa retraite.
😂

Luciole49 a dit:
Les obligations illiquides ne sont pas non plus des liquidités, les comptes à terme non plus
Avez-vous des sources ? Ou bien interprétation perso ?

Pendragon a dit:
C'etait humoristique, à la retraite avec 1.2 M de coté après avoir fait ses donations , on se fout d'une baisse de 15% de sa retraite.
😂
:biggrin: .... ou comment un gros curieux prêche le faux pour connaitre le vrai, hein ? :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
:biggrin: .... ou comment un gros curieux prêche le faux pour connaitre le vrai, hein ? :ROFLMAO:
non pas besoin de prêcher, cela m'amusait de voir de vous ne m'aviez pas repris sur les 1.2M après donation. :ROFLMAO:

De notre coté que notre retraite baisse de 30% c'est vraiment le dernier de nos soucis.

Luciole49 a dit:
Bon en relisant le texte les obligations boursables sont des liquidités il faut éviter tout ce qui peut être revendu rapidement sauf les actions et rajouter l'immobilier et les SCPI sauf la RP ou la RS pour ceux qui ont pas de RP. A priori les UC avec des matières premières des obligations ou des bitcoins vont pas être épargnées. La presse raco nte n'importe quoi et elle nous fait peur car la mesure a bien peu de risques de passer. Seul paradis fiscal le PER à condition de ne pas avoir atteint l'âge de la retraite et de ne pas être en retraite anticipée puisque dans ces conditions il devient liquide. Puis donnez à vos enfants si vous avez épuisé les enveloppes pensez aux petits enfants en hésitant pas à mordre sur les 5 et 10%. Sinon vaut mieux se résoudre à payer cette année que de faire n'importe quoi surtout si la mesure ne passe pas. Les obligations illiquides ne sont pas non plus des liquidités, les comptes à terme non plus attendons la mesure finale si elle va pas au panier.
Concernant l'assurance vie, je pense qu'il faudrait dès à présent arbitrer les fonds euro vers UC pour viser moins de 1,3 M car si on attend la décision de Sénat ce sera trop tard : l'impôt sera sur la situation au 1er janvier 2026.

Thomax a dit:
je pense qu'il faudrait dès à présent arbitrer les fonds euro vers UC
Bonjour à toi aussi.
Tu peux arbitrer, sans problème pour moi

Thomax a dit:
Concernant l'assurance vie, je pense qu'il faudrait dès à présent arbitrer les fonds euro vers UC pour viser moins de 1,3 M car si on attend la décision de Sénat ce sera trop tard : l'impôt sera sur la situation au 1er janvier 2026.
Tout à fait d'accord. La vraie loi risque de n'être connue qu'au premier janvier au JO.apres avis du conseil constitutionnel

Thomax a dit:
L’intérêt du fond euros c’était la non prise de risque. Arbitrer vers des UC ce sont des frais ajoutés et une performance inconnue qui risquent vite de représenter >1% et quand on a un gros capital c'est vite violent. Il faudrait arriver à savoir si les ETF obligataires et monétaires sont considérés comme improductifs après retour du sénat car là par contre frais quasi nuls tout comme le risque..

Si on met sur des fonds euros recents à 3,75 % ou 4 % même si on enlève 1 % c'est pas mal pour du sécurisé.

moietmoi a dit:
Tout à fait d'accord. La vraie loi risque de n'être connue qu'au premier janvier au JO.apres avis du conseil constitutionnel
Ton avis me surprend. Pas sur la forme (encore précisé une fois de plus que ce n'est rien moisn que certain ajd), mais sur le fond. Les fonds euros nécessairement conséquents, d'un patrimoine qui justifierait un tel arbitrage sont je l'espère pour son détenteur, gérés sous le régime de nombreux bonus, qui seraient mis à mal par une sortie inopportune pour des fonds (par exemple) monétaires

On ne sait pas si le monétaire fait partie de l'assiette fiscalisée par ce nouvel impôt. D'après ce que m'a dit un conseiller MACSF certaines unités de comptes non productives pourrait faire partie de l'assiette.

fdod a dit:
On ne sait pas si le monétaire fait partie de l'assiette fiscalisée par ce nouvel impôt. D'après ce que m'a dit un conseiller MACSF certaines unités de comptes non productives pourrait faire partie de l'assiette.
Conseiller qui n'en sait certainement pas plus que les députés eux-mêmes (pas certain d'ailleurs que tous comprennent de quoi ils parlent)! :biggrin:

fdod a dit:
D'après ce que m'a dit un conseiller MACSF certaines unités de comptes non productives pourrait faire partie de l'assiette
Le texte actuel de loi est clair.
Mais personne ne connait les modifications à venir et les modalités d'application

fdod a dit:
Si on met sur des fonds euros recents à 3,75 % ou 4 % même si on enlève 1 % c'est pas mal pour du sécuri
Donc pour vous même avec des fonds euros performants on ne fait rien et on paie l'impôt ?!
Je pense qu'il faut dans tous les cas arbitrer vers UC même si on "perd" en sécurité. Il y a des fonds à court terme qui font plus que des fonds euros avec une très faible volatilité.

Thomax a dit:
Donc pour vous même avec des fonds euros performants on ne fait rien et on paie l'impôt ?!
Je pense qu'il faut dans tous les cas arbitrer vers UC même si on "perd" en sécurité. Il y a des fonds à court terme qui font plus que des fonds euros avec une très faible volatilité.
Vous avez raison, je suis assez partagé sur la question j'ai pas vraiment de réponse tranchée. Peut-être faire un entre deux. Par exemple chez garance il y a du monetaire mais j'ai pas trouvé d'unités de compte obligation court terme. Il faudrait tout mettre sur iroko zen.

Dernière modification:
Retour