Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

Philou75 a dit:
Arrêtez de vous torturer le cerveau. Personne ne sait l’avenir et même pas eux alors bonne journée et profitez bien de votre week-end à venir.
Oui, mais perso c'est plus de 10 000 euros à la clé, j'essaie de me remuer les méninges donc!

Clo52 a dit:
Oui, mais perso c'est plus de 10 000 euros à la clé, j'essaie de me remuer les méninges donc!
Et bien tu vois pour le moment (on avisera une fois qu’on sera définitivement à quelle sauce on sera mangé) ça m’en touche une sans faire bouger l’autre et pour ma part il ne s’agit pas de 10k€😉.

D-Jack a dit:
pas d'augmentation de la CSG sur le patrimoine ....
Si
Car la loi spéciale concerne le budget .
Pas le plfss.
Comme la partie recette a été votée en première lecture, l'hypothèse ordonnance est écartée ( dixit un constitutionnaliste connu).
Et la loi spéciale ne concerne pas ce type de loi.

Philou75 a dit:
profitez bien de votre week-end à venir.
Que voulez vous faire dans cette France oú on pense au weekend, en pleine semaine ?
,😁😂

moietmoi a dit:
Si
Car la loi spéciale concerne le budget .
Pas le plfss.
Comme la partie recette a été votée en première lecture, l'hypothèse ordonnance est écartée ( dixit un constitutionnaliste connu).
Et la loi spéciale ne concerne pas ce type de loi.
Oui, mais la mesure va passer par le Senat avant de revenir vers l'AN, qui aura le dernier mot ... ce qui suppose qu'ils votent quelque chose à ce moment, non ? :unsure: ... quel sac de nœuds !

D-Jack a dit:
.. ce qui suppose qu'ils votent quelque chose à ce moment, non ? :unsure: ...
pas forcément ....déjà tout dépend du délai et ensuite sur un vote solennel il peut y avoir un rejet de la loi

Buffeto a dit:
pas forcément ....déjà tout dépend du délai et ensuite sur un vote solennel il peut y avoir un rejet de la loi
d'ailleurs je pense que c'était l'idée du 1er ministre en leur laissant carte blanche : démontrer que les députés sont incapables de trouver un consensus

Buffeto a dit:
d'ailleurs je pense que c'était l'idée du 1er ministre en leur laissant carte blanche : démontrer que les députés sont incapables de trouver un consensus
Je pense que si les navettes ont lieu normalement,si le gouvernement n'empêche pas les votes en supprimant des sessions, pour empêcher l'examen, le parlement, assemblée et sénat ,peuvent voter les plf et plfss.
L'assemblée ayant le dernier mot, il y aurait vote.

moietmoi a dit:
si le gouvernement n'empêche pas les votes en supprimant des sessions, pour empêcher l'examen,
on entendrait quasiment l'idéologie Jeanlucophilienne ...le gouvernement n'intervient pas la dedans
moietmoi a dit:
le parlement, assemblée et sénat ,peuvent voter les plf et plfss.
non ils ne voteront pas dans les mêmes termes
moietmoi a dit:
L'assemblée ayant le dernier mot, il y aurait vote.
oui surement mais il peut parfaitement y avoir rejet du texte par vote ...c'est ce que je prédis .

Aux dernières nouvelles ce matin :
" Le texte a été rejeté dans la nuit de vendredi à samedi, quasiment à l’unanimité [lien réservé abonné]. Dans ce cas, c’est désormais la copie initiale du PLF qui continuera le parcours parlementaire au Sénat dès mardi prochain.
En clair, tous les amendements votés ont été balayés d’un coup d’un seul, rendant stérile le mois entier d’examen à l’Assemblée nationale. Le texte reprendra sa forme de mi-octobre. Adieu donc l’impôt sur la fortune improductive, ... "
A suivre au Sénat.

Thomax a dit:
Aux dernières nouvelles ce matin :
" Le texte a été rejeté dans la nuit de vendredi à samedi, quasiment à l’unanimité [lien réservé abonné]. Dans ce cas, c’est désormais la copie initiale du PLF qui continuera le parcours parlementaire au Sénat dès mardi prochain.
En clair, tous les amendements votés ont été balayés d’un coup d’un seul, rendant stérile le mois entier d’examen à l’Assemblée nationale. Le texte reprendra sa forme de mi-octobre. Adieu donc l’impôt sur la fortune improductive, ... "
A suivre au Sénat.
Adieu... ? Le parcours me semble encore incertain pour les revenus de 2025. Ça prolonge les incertitudes sans les lever totalement.

Msimmo a dit:
Adieu... ? Le parcours me semble encore incertain pour les revenus de 2025. Ça prolonge les incertitudes sans les lever totalement.
L'an passé je m'étais posé la même question en Décembre sur l'évolution à venir de la Flat Tax , sans certitudes sur le sujet entre "petite et grande rétroactivité" fiscale, et dans le doute avait coupé la poire en deux et "purgé" la moitié de mes PVs sur CTO par un A/R sur mes positions...
Je réfléchis à faire la même chose cette année ... :unsure:

Juste quand l’hypothétique nouvel IFI est en passe d’avoir du plomb dans l’aile, j’ai décidé de voir où j’en étais.
Le problème c’est quoi prendre pour calculer son patrimoine ? Le net des investissements je suppose mais est-ce que tout ce qui est PER, PERCO, SCPI en NP, GFF sont à prendre en considération car pas de jouissance immédiatement de ces investissements ?

Msimmo a dit:
Adieu à un IFImproductif pour 2025 oui
Mais la probabilité d’une loi spéciale est élevée. Ce ne serait qu’une mesure provisoire en attendant d’autres débats en 2026…qui pourraient s’appliquer au 1er janvier 2026. Cela dit, peu probable sous cette forme, putôt retour d’un isf.

Le sénat ayant déjà l'année dernière voté un impôt sur la fortune improductive, on peut penser que seuls les seuils seront changés et que des précisions viendront pour répondre à:
Philou75 a dit:
Le problème c’est quoi prendre pour calculer son patrimoine ?

moietmoi a dit:
Le sénat ayant déjà l'année dernière voté un impôt sur la fortune improductive, on peut penser que seuls les seuils seront changés et que des précisions viendront pour répondre à:
Il me semble qu’il n’y avait pas les fonds euros.

Moneypenny75 a dit:
Il me semble qu’il n’y avait pas les fonds euros.
Et que les taxes sur les holdings du PLF ont un peu le même objectif que ce que visaient les sénateurs, en plus ciblé.

Philou75 a dit:
Le problème c’est quoi prendre pour calculer son patrimoine
tu prends tout et tu déduis juste les crédits en cours .

Suis mort alors😱. Et je n’ai pas mis la RP, normalement ça ne rentrerait pas avec ce nouvel IFI. Inadmissible de comptabiliser des investissements qui sont bloqués tels que PER, PERCO. Euh j’y pense, les SCPI en NP n’entrent pas non plus dans cet IFI?

D-Jack a dit:
L'an passé je m'étais posé la même question en Décembre sur l'évolution à venir de la Flat Tax , sans certitudes sur le sujet entre "petite et grande rétroactivité" fiscale, et dans le doute avait coupé la poire en deux et "purgé" la moitié de mes PVs sur CTO par un A/R sur mes positions...
Je réfléchis à faire la même chose cette année ... :unsure:
C’est approprié si on sait qu’on doit matérialiser les plus values. Sinon ça fait quand même perdre le levier fiscal, donc pas sûre du tout que ce soit gagnant.

Retour