Retour de l'ISF ou Impôt sur la Fortune Improductive

moietmoi a dit:
Le texte actuel de loi est clair.
Et il dit quoi ? J'ai pas tout suivi... Merci !

Sinon pour arbitrer une partie des fonds euros il y a DNCA Alpha bond qui performe pas mal depuis le covid. Mais il y a une petite volatilité.

Pour les futurs éventuels assujettis, il reste très peu de temps pour sortir des fonds € par arbitrage.

Après (malgré un texte soi disant bien clair) les questions sont innombrables :
1/ Les fonds monétaires (donc une UC) sur PEA : improductifs ou pas ?
2/ Un ETF or dans un CTO (donc une UC) : improductif ou pas ?
3/ Une action mine d'or en CTO : productif ou pas ?
4/ Un CAT bloqué sur 3 ans ?? Improductif ?

Les députés ayant rédigés cet amendement y sont allés à la louche en ignorant totalement les implications parce qu'à mon avis ils ne les connaissent pas

Pffff, cette année, c'était la première fois que je mettais de l'argent sur un F€ et... Bim, taxé direct. Ca m'apprendra à ne pas acheter d'actions tiens...

niklos a dit:
Pffff, cette année, c'était la première fois que je mettais de l'argent sur un F€ et... Bim, taxé direct. Ca m'apprendra à ne pas acheter d'actions tiens...
tu es au dessus de 1.3M€ de fortune improductive ?

Laisse moi rêver tranquille !!! :ROFLMAO:

Détenir actions NVIDIA et META en CTO , c'est productif
Avoir un CAT chez Distingo bank qui finance les crédits d'acheteurs de véhicules Peugeot Stellantis, c'est (à priori) improductif
C'est quand même très compliqué à avaler et à quel point le diable se cache dans les détails

fdod a dit:
Sinon pour arbitrer une partie des fonds euros il y a DNCA Alpha bond qui performe pas mal depuis le covid. Mais il y a une petite volatilité.
Oui je l'ai vu ;) mais j'ai préféré DWS Concept Kaldemorgen car j'ai déjà pas mal d'obligations ailleurs...

Nakoyazie1188 a dit:
Détenir actions NVIDIA et META en CTO , c'est productif
Avoir un CAT chez Distingo bank qui finance les crédits d'acheteurs de véhicules Peugeot Stellantis, c'est (à priori) improductif
C'est quand même très compliqué à avaler et à quel point le diable se cache dans les détails
Vous avez 1.3M d'euros sur votre CAT ?

niklos a dit:
T'inquiètes ! ... côté actions tu y auras droit aussi, et dès le 1er € avec l'augmentation de la CSG ;)

Pendragon a dit:
Vous avez 1.3M d'euros sur votre CAT ?
Non, pas 1.3M€, mais j'ai un CAT 3 ans 2023/26 et encore une fois on change les règles du jeu au milieu de la partie

Les réflexions que je tire de ce nouvel amendement/impôt voté un soir d'ivresse à 23h30 et, qui (je pense) va bien être adopté par l'AN pour donner un "gage de justice fiscale" , c'est qu'on a atteint des sommets d'absurdité et d'incompétence.

wwolf1 a dit:
Si nos députés veulent un impot sur la fortune ils devraient faire un systeme simple ou tout rentre dans l'assiette et avec un bareme progressif très faible. En France on adore les usines a gaz qui nécessite une pléthore de fonctionnaires pour la faire fonctionner.
Déjà, s'ils s'en étaient tenus à l'amendement initial qui avait au moins le mérite de réactualiser un seuil vieux de 17 ans, doublé d'un seuil de taxation effective démarrant à 800k€ qui remonte à encore plus loin, je pense qu'on se serait tous sentis mieux, y compris ceux qui passaient au dessus des 2M€ car, au final, ça faisait moins à payer.
Mais là, avec un seuil non réévalué alors que c'était enfin l'occasion de le faire, Faure qui guette l'occasion "d'améliorer" ce néo-Isf et les écolos qui voudraient y adjoindre une composante environnementale - cf le programme NFP et les tentatives de l'an dernier - perso, je pense que l'histoire n'est pas finie et je crains le pire pour les années à venir, quand bien même on arriverait encore par miracle à y échapper in extremis cette fois-ci.
Quant aux CAT, c'est ce qu'on appelle de la "quasi monnaie", c'est à dire du placement qui reste assez liquide car sans risque en capital si on rompt le contrat avant l'heure, même si au pire, on y perd le rendement contractuel initialement prévu.
Donc à mon avis, y'a peut être une chance de passer au travers de ce néo Isf avec les UC monétaires, mais les CAT, c'est clairement dans le périmètre de ce qu'ils qualifient "d'improductif"

Dernière modification:
Retour