Capach
Contributeur régulier
Aristide a dit:Bonjour,
Je serais intéressé par le texte qui indique ce que vous affirmez.
Merci
Cdt
Voir plus haut le post de Sven : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-credit-foncier.10124/post-150669#post-150669
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Aristide a dit:Bonjour,
Je serais intéressé par le texte qui indique ce que vous affirmez.
Merci
Cdt
Article L113-12
Modifié par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 12 (V) JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990
La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.
Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur.
Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers.
Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.
sven a dit:La question qu'il faut se poser, c'est si la résiliation d'un contrat de groupe est possible.
Pour moi oui, et je l'ai fait, mais évidemment les banques n'ont pas intérêt à le faire savoir, car elles conditionnent souvent l'obtention du prêt (à taux négocié) à l'acceptation de leur assurance non négociable.
Je dirais même plus, les banques cachent la possibilité de résilier. La preuve la notice du contrat de groupe AXA-CF ne mentionne même pas la résiliation du contrat, pour laisser croire qu'il doit continuer jusqu'à la fin du prêt...
kamel320 a dit:bonjour sven,
apparemment tu as réussi a résilier l'assurance groupe de credit foncier.
comment as tu fais???? car ça fait plus de 6 mois que j'essaye en vain.
*1ere étape : proposition d'une autre assurance avec meilleurs quotité (refusé)
*2eme étape: lettre de mise en demeur par l'intermediaire d'un avocat (refusé)
*3eme etape: courrier au service consomateur (refusé)
*4eme étape: consultation d'un avocat en droit bancaire (150euro) qui m'a déconseillé de m'attaquer a une banque
j'ai pris rdv chez "UFC que choisir" car je ne baisserai jamais les bras.
d'ailleurs j'invite toutes les personnes qui sont dans la même impasse que moi a me rejoindre pour mener une action de groupe.
merci d'avance pour votre aide.
Je n'y vois rien de gênant, et on ne trouve rien d'autre dans le code concernant la résiliation. Les contrats de groupe ne sont pas formellement exclus, donc ils sont concernés.Aristide a dit:...
2) - Les clauses matérialisées en bleu ci-dessus ne semblent pas "coller" avec celles des offres/contrats de crédits immobiliers.
Il s'agit de résilier le contrat d'assurance groupe, pas d'émettre une offre.4) - De toute façon il est établi qu'un prêteur ne peut être obligé à ré-émettre une offre de prêt en cours de vie du contrat.
sven a dit:Je ne comprends toujours pas pourquoi personne n'essaie une injonction de faire?
[lien réservé abonné]
Je n'y vois rien de gênant, et on ne trouve rien d'autre dans le code concernant la résiliation. Les contrats de groupe ne sont pas formellement exclus, donc ils sont concernés.
Il s'agit de résilier le contrat d'assurance groupe, pas d'émettre une offre.
sven a dit:Il s'agit de résilier le contrat d'assurance groupe, pas d'émettre une offre.
luigi a dit:c est quoi exactement une demande d injonction????
Voir pour une prorogation possible [lien réservé abonné]Aristide a dit:Jusqu'au 31 décembre prochain c'est le juge de proximité qu'il faut saisir.
Aristide a dit:La procédure est la même que lorsqu'il y a une renégociation du taux du prêt. L'assurance fait partie intégrante du contrat et s'il y a un changement d'assureur de taux et garanties il y a nécessité pour la banque d'émettre un avenant à l'offre de prêt.
Si la banque l'accepte c'est tant mieux pour l'emprunteur mais - même un nom de la Loi Lagarde - elle n'est pas obligée de le faire.
Article L312-14-1
Créé par Loi n°99-532 du 25 juin 1999 - art. 115 (V) JORF 29 juin 1999
En cas de renégociation de prêt, les modifications au contrat de prêt initial sont apportées sous la seule forme d'un avenant.
Cet avenant comprend, d'une part, un échéancier des amortissements détaillant pour chaque échéance le capital restant dû en cas de remboursement anticipé et, d'autre part, le taux effectif global ainsi que le coût du crédit calculés sur la base des seuls échéances et frais à venir.
Pour les prêts à taux variable, l'avenant comprend le taux effectif global ainsi que le coût du crédit calculés sur la base des seuls échéances et frais à venir jusqu'à la date de la révision du taux, ainsi que les conditions et modalités de variation du taux.
L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de dix jours à compter de la réception des informations mentionnées ci-dessus.
L'offre définie à l'article précédent :
.....
4° Enonce, en donnant une évaluation de leur coût, les stipulations, les assurances et les sûretés réelles ou personnelles exigées, qui conditionnent la conclusion du prêt ;
1° Au contrat de prêt est annexée une notice énumérant les risques garantis et précisant toutes les modalités de la mise en jeu de l'assurance
Toute modification des conditions d'obtention d'un prêt dont le taux d'intérêt est fixe (***), notamment le montant ou le taux du crédit, donne lieu à la remise à l'emprunteur d'une nouvelle offre préalable.
Crédit immobilier : voici les nouveaux taux moyens des banques sur 15, 20 et 25 ans
Assurance vie, PEL, compte à terme.. Quels sont les placements touchés par la hausse de la CSG ?
À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension ? Notre simulateur simplifié
Livret A, PEL, assurance vie, immobilier... Tous les placements qui échappent à la hausse de la CSG
Héritage, impôts et donations : une notaire vous répond sur 10 questions pointues
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer