L'Afer, Garance, La France Mutualiste, SG, Crédit Agricole... Les taux de rendement de l'assurance vie au titre de l'année 2025 continuent de tomber. Ce jeudi 22 janvier, c'est au tour de BNP Paribas de dévoiler les performances de ses contrats : 2,75% minimum sur son fonds en euros. Une performance identique à 2024 et toujours supérieure à la moyenne attendue du marché qui est estimée en légère baisse à 2,5%. Malgré tout, il reste encore loin des meilleurs taux annoncés par plusieurs acteurs de ce début d'année.
Le taux 2025 à 2,75% (net de frais de gestion et brut de cotisations sociales), pouvant être bonifié jusqu'à 4,55% selon les versements effectués. Ce rendement s'applique à tous les contrats d'assurance vie et de capitalisation de BNP Paribas Cardif, y compris les contrats phares Multiplacements Privilège, Multiplacements 2, Cardif Élite et Nova Stratégies.
Assurance vie : le palmarès des rendements 2025
Des taux bonifiés aussi en 2026
Les bonus s'appliqueront également en 2026. En effet, pour les versements réalisés d'au moins 10 000 euros sur le Fonds en euros Cardif Assurance vie des contrats de BNP Paribas jusqu'au 31 mars, la banque applique son bonus PEP's II 2026-2027 avec un boost jusqu'à +1,50% si au moins 30% est affecté à des unités de compte.
Le taux moyen de l'ensemble des contrats, bonus compris, atteint pour la deuxième année consécutive 2,92%.
Du côté de l'épargne retraite, la banque affiche un taux de revalorisation à hauteur de 2,75% pour les contrats BNP Paribas Multiplacements PER et BNP Paribas Multiplacements Privilège PER. Le rendement s'élève, en revanche, à 2,65% pour Cardif Elite Retraite.

























