Résilier assurance emprunteur chez crédit foncier

Bonjour a tous.
Pour ma part le crédit foncier à mis 50 jours à m'adresser l'offre de prêt donc elle est arrivé 15 jours avant la fin du compromis de vente et je ne pouvait pas me retourner vu qu'avec la loi on doit un % de la somme de la vente si on refuse la vente 16 jours avant.
Revenons au sujet du post, quand j'ai fait mon estimation de prêt et que j'ai parlé de délégation d'assurance le conseiller m'a tout de suite dit d'accord MAIS le taux à 3.75% n"est plus applicable (donc ça prouve bien qu'ils sont tous unis,tous dans le même sac)
Quand on lit tout le contrat de axa il marque rien.
J'ai fais comme certains, lettre recommandé au credit foncier et axa france vie sans réponse pour le moment

[lien réservé abonné]
Voila ce que l'on trouve sur leur site donc dans certains cas c'est possible pour 200€

julus a dit:
Bonjour a tous.
Pour ma part le crédit foncier à mis 50 jours à m'adresser l'offre de prêt donc elle est arrivé 15 jours avant la fin du compromis de vente et je ne pouvait pas me retourner vu qu'avec la loi on doit un % de la somme de la vente si on refuse la vente 16 jours avant.
Revenons au sujet du post, quand j'ai fait mon estimation de prêt et que j'ai parlé de délégation d'assurance le conseiller m'a tout de suite dit d'accord MAIS le taux à 3.75% n"est plus applicable (donc ça prouve bien qu'ils sont tous unis,tous dans le même sac)
Quand on lit tout le contrat de axa il marque rien.
J'ai fais comme certains, lettre recommandé au credit foncier et axa france vie sans réponse pour le moment

[lien réservé abonné]
Voila ce que l'on trouve sur leur site donc dans certains cas c'est possible pour 200€

Bonsoir à tous. Merci Julius de ton info. Donc c est 200 euros pour modification ou résiliation assurance groupe. Donc ça veut dire que c est possible pourquoi ils s obstine à dire que c est impossible de résilier les assurances!!!! ils m ont force à prendre leur assurance et jamais ils ne m on dis que c était des assurances groupés je n'y connaît rien moi j ai vu assurances. J ai pris on avait pas le choix de toute façon. Ils m avait aussi force à prendre les assurance habitations par contre celle ci on pu être résiliable!!! Je vais attendre la réponse du mediateur je sais pas combien de temps il met à répondre. Mais j espère que ça va passer le credit foncier te fait prendre des assurances. Mais t explique pas que se sont des assurances groupe. !!! Dommage. Car au pire je fais un rachat de credit. Pour dégager de chez eux. Est ce que les 3%. De indemnité. Sont toujours prélevé si on fait un remboursement anticipe ??? J espère ne pas en arriver la. J espère qu'ils vont finir par accepter. Je vous tiens informé. Et tenez moi informe si vous avez des nouvelles. Merci bonne nuit

Bonjour,

Au-delà du problème de l'assurance groupe sur lequel le Crédit Foncier est limite puisqu'il cache aux clients qu'il est possible de la résilier, je trouve qu'ils n'y vont pas non plus de main morte sur les frais pour un certain nombre d'opérations - 50 euros pour une recherche, 1 pour cent du montant restant du pour un changement,...

Cordialement

Surtout que le CFF accepte sans trop de problèmes une assurance militaire de type AGPM ou GMPA ! Il faut aussi savoir que ses assurances garantissent les risques particuliers pour les militaires.

Bonjour,

Il me semble utile de préciser que d'autres réseaux ont aussi des conventions de partenariats avec les assureurs cités en page précédente.

Cdt

La je suis vraiment a fond, je recherche tte ces choses la et premiere semaine de janvier je refait un dossier béton

"Code des assurances
Article L113-12 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 12 (V) JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990

La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.

Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie."

Si on est plusieurs a rassembler plein d'info on trouvera bien une faille pour quitter cette assurance

julus a dit:
La je suis vraiment a fond, je recherche tte ces choses la et premiere semaine de janvier je refait un dossier béton

"Code des assurances
Article L113-12 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°89-1014 du 31 décembre 1989 - art. 12 (V) JORF 3 janvier 1990 en vigueur le 1er mai 1990

La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.

Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie."

Si on est plusieurs a rassembler plein d'info on trouvera bien une faille pour quitter cette assurance

Bonjour. À tous. Donc après avoir envoye envoye une lettre à AXA France pour résilier les assurances. C est le credit foncier qui m à répondu. Donc j avais envoye une lettre au mediateur. Et j ai reçu la réponse aujourd'hui. Elle n est pas très positive mais bon!!!!!!!!! Donc celui ci me confirme que les assurances groupés sont des assurances qui ne s applique pas aux code d assurance. Etc........ Etccc..... Mais il y a un petit espoir en effet le mediateur m informe. QUE LA RÉSILIATION DU CONTRAT. NE RELÈVE PAS DU CREDIT FONCIER. MAIS DE L ASSUREUR. DONC AXA.. Il m explique aussi très intéressant que.
IL ME SEMBLE DONC QUE LA DEMANDE DE SUBSTITUTION D ASSURANCES QUE VOUS AVEZ FORMULE NE RELÈVE PAS DE L EXERCICE D UN DROIT. MAIS D UNE FACULTÉ DISCRÉTIONNAIRE DE L ÉTABLISSEMENT PRÊTEUR. Le credit foncier vous ayant fait connaître sa position je ne peux. Intervenir pour l infléchir !!!
Donc au fait si j ai bien compris le credit foncier donne son avis. Mais c est tout. Il n à pas le droit de s opposer aux résiliations il n y a que l assureur qui a un droit!! À la fin de la lettre il me redit encore une fois. Que c est auprès de l assureur que je dois demander la résiliation !!!!
Je vais rappeler AXA lundi en leur demandant de résilier et si il fasse pas comme la dernière fois ou c est le credit foncier qui m avait répondu. C est eux qui doivent le faire le credit foncier est juste un intermédiaire !! Il peut donner un avis mais n a aucune décision à faire. Donc voilà je vais retenter ma chance a partir de lundi. Surtout que les nouvelle assurance. On déjà pris la relève. Donc je paye deux assurance pour rien voilà je vous tiendrai au courant

Bonjour,

luigi a dit:
IL ME SEMBLE DONC QUE LA DEMANDE DE SUBSTITUTION D ASSURANCES QUE VOUS AVEZ FORMULE NE RELÈVE PAS DE L EXERCICE D UN DROIT. MAIS D UNE FACULTÉ DISCRÉTIONNAIRE DE L ÉTABLISSEMENT PRÊTEUR. Le credit foncier vous ayant fait connaître sa position je ne peux. Intervenir pour l infléchir !!!

Hélas pour vous; j'ai le sentiment que vous n'avez pas bien lu ?

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Hélas pour vous; j'ai le sentiment que vous n'avez pas bien lu ?

Cdt

Ais je mal compris????? Le mediateur me demande de faire la demande de résiliation auprès de l assureur!!! ça veut dire quoi exactement le terme faculté descritionnaire!!??

Une "faculté discrétionnaire de l'établissement prêteur" est une action qui dépend uniquement de son bon bon vouloir et qui n'est pas du tout imposée par une règle de droit.

Cdt

Bonjour

Je trouve que la réponse du Médiateur est évidemment favorable au CFF.

En même temps, je ne suis pas certain de la neutralité et de l'objectivité du Médiateur du CFF...

Une demande faite auprès d'un institution totalement indépendante, comme une association de défense des consommateurs ou un juge de proximité par exemple, me semblerait plus judicieuse.

Je trouve également surprenant que le CFF puisse s'octroyer la faculté discrétionnaire de ne pas accepter la résiliation d'un contrat et cela même si cela figure au contrat de prêt.

N'est ce pas là une clause abusive.

Cordialement

Surtout si vous avez suivi le projet du Gouvernement et de Pierre Moscovici concernant les assurances de prêt immo et conso, la position du CFF sera de moins en moins tenable. (pas de lien, à ma connaissance, sur Cbanque, pour vous donner mes références)

Le pouvoir discrétionnaire s'entend par la faculté du CFF de refuser une assurance qui ne donnerait pas un niveau de couverture au moins aussi favorable que son assurance groupe, AXA. Néanmoins, il me paraît évident que le CFF comme d'autres banques ont une vision très ... restreinte des niveaux de garantie. Une assurance externe a été refusée parce que l'assurance groupe prenait en charge ... l'auto-médication (l'aspirine et ce genre de truc) alors que la déléguée ne prenait pas en charge.

Sinon, un appui à la demande serait l'article suivant : https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/31637/assurance-emprunteur-le-conseil-etat-ouvre-la-voie-au-remboursement-de-16-milliards-euros

concernant le remboursement des primes correspondant à un risque surestimé.

pierrealex a dit:
... N'est ce pas là une clause abusive.
Pas de clause abusive, puisqu'il n'y a pas de clause. La notice n'évoque pas le sujet de la résiliation.

Capach a dit:
Le pouvoir discrétionnaire s'entend par la faculté du CFF de refuser une assurance qui ne donnerait pas un niveau de couverture au moins aussi favorable que son assurance groupe.
Logiquement oui, mais là c'est plutôt un refus franc.

Sinon, un appui à la demande serait l'article suivant : ... concernant le remboursement des primes correspondant à un risque surestimé.
Pourquoi est-ce censé appuyer la demande?

sven a dit:
Pourquoi est-ce censé appuyer la demande?

Pour le cas qui nous intéresse, pas d'intérêt effectivement. Juste une information à transmettre peut-être utilement au CFF. En tout cas, une nécessaire information pour les consommateurs d'assurances de prêts.

Bonsoir à tous !! alors personne n'a de nouvelles info!!!!
Moi après avoir reçu la réponse du médiateur j'ai contacté lundi dernier AXA France en leur expliquant la lettre du médiateur . Axa me répond qu'il est trés difficile de sortir des assurances groupe, mais devant mon insistance j' ai cru comprendre que ce n’était pas si difficile que çà!!! j lui ai explique que mon courtier m' a certifié qu'on pouvait les résilier je lui ai expliqué qu'actuellement j'ai deja souscrit les assurances individuelles-et qu'actuellement je paye donc deux assurances, je lui ai lu les passage ou c'est marque qu'en cas de résiliation assurances groupe l'assuré doit trouver de nouvelles assurance etc....... et la le mec a voulu regarder mon dossier mais n'avait rien a mon nom car comme cff travaille avec eux lorsque j'ai fait ma demande de résiliation auprès d'axa c'est pas axa qui s'est occupe de mon dossier mais le ccf du fait des délégations d'assurance.. axa n'était pas au courant de ma demande de résiliation....donc il m'a demande de renvoyer ma demande de resiliation plus la reponse d'axa directement sur sa boite mail... il allait étudier mon dossier.donc j'ai encore un petit espoir j'attend une reponse.
Le meme jour j'ai rappele le ccf une enieme fois et j'ai commencé a éxpliquer au conseiller la reponse que j'ai obtenue du médiateur, les frais de 200 euros qui sont indiqué sur leur brochure tarifaire( qu un membre a mis sur ce site) je lui ai dis que j avais deja les nouvelles assurances que je pouvais pas me permettre de payer 2 assurances et je lui ai demandé s il était vraiment impossible de sortir des ASSURANCES GROUPE et la à ma grande surprise il m' à repondu sans rentrer dans les détails.... que c'etait possible de sortir des assurances groupe si on voulait basculer sur des assurances individuelles ce qui es mon cas et il m ' a repete a plusieurs reprises VOUS AVEZ LA LOI LAGARDE POUR VOUS MONSIEUR ELLE ES LA POUR VOUS mais bon il n' a pas voulu rentrer dans les détails il m a dis qu il allait faire remonter mon dossier et que j allais recevoir une reponse!!!!!!!! je doute que eux vont encore me refuser mais la au moins je sais qu 'il n 'est pas impossible de sortir des assuranes groupe comme le dis le ccf donc quoi qu'il arrive je ne baisserai pas les bras !!!!! ils n'ont pas le droit de s'opposer du moment que les nouvelles assurance couvrent la meme chose. surtout que j'ai fait les calculs cela me ferait economiser 20 000 euros quand meme ce n'est pas negligeable
faut se battre et pas baisser les bras!!!
tenez moi informé si vous avez des nouvelles merci

Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème.
Après avoir souscrit un crédit avec assurance groupe auprès du Crédit Foncier, je rêve de changer l'assurance.
Comme beaucoup, nous avons été pris de court pour la signature du contrat (le crédit foncier semble savoir jouer parfaitement avec les temps de traitement des dossiers), nous avons été mal conseillés, et nous voilà pieds et poings liés pour 35 ans.
Sauf que : l'assurance vendue dépasse tous les tarifs imaginables.
C'est simple : nous payons 160 euros (à cause de mon surpoids qui a entrainé un surcout), et sommes assurés à hauteur de 75% chacun.
Dans la concurrence, nous avons trouvé autour de 50 euros, assurés à 100% !!! Soit plus de 100 euros d'économies mensuelles, pour une meilleure couverture.

Cerise sur le gâteau : notre assurance AXA est plus chère que si nous l'avions prise directement chez AXA.
Nous avons bien sûr demandé à ces derniers s'il ne pouvaient pas corriger le tarif que nous payons, ils nous ont répondu que seul de le Crédit Foncier peut le faire.
--> N'y a t il pas là une escroquerie flagrante ?
Est-il possible de jouer sur ce biais-là ?

J'ai bien sûr contacté le Crédit Foncier comme les autres avant moi sur ce fil, pour le même résultat.
Le Crédit Foncier est assurément une banque qui se fiche que vous ayez une réduction de revenus, et ne fera rien pour vous arranger, comme accepter un changement d'assurance.
Leur courrier très peu commercial m'incite à entrer en guerre avec eux, vu que cette arnaque nous prive de quelques euros qui seraient bienvenus.

Luigi, je suis impatiente de voir le résultat que vous obtenez. Si vous gagnez, je suivrais votre voie.
Si vous perdez, j'ai l'intention de mener une action de communication via mon blog. Et j'inviterai alors tous ceux qui ont eu affaire au Crédit Foncier à me suivre.
Si on ne trouve pas le moyen de faire front commun, on va continuer à se faire avoir de manière éhontée.

Suis vraiment en colère.

avez vous pu resilier? cela fait 3mois que je me bataille avec eux.et je ferais tout pour resilier sachant que l ont m a contraint a prendre leur assurance alors que j en avais une autre.l economie sur 30 ans n est pas negligeable!!!!
1er courrier de refus de resiliation: "n ayant pas proposer une autre assurance lors de la signature du pret.vous ne pouvez plus changer jusqu a la fin du pret" faux je leur ai meme envoyer en copie l autre assurance validé et l annulation que j ai du faire car la conseillere a refuser de l accepter pretextant un delai court pour pret a taux zero!!!!

puis 2e lettre de refus: "impossible de resilier un contrat groupe"

quel est le plus strategique a faire?

merci

Dernière modification:
bonsoir !! alors depuis le 22 decembre j'ai pas eu de nouvelles ni du crédit foncier ni de axa!! j'atends jusqu' a mercredi ou jeudi et je rappellerai!!! ils te font les meilleurs taux certes par rapport à la concurrence mais apres avec leur taux d'assurance élévé ils reviennent encore plus chers en fin de compte ... moi et ma femme on paye 150 euros environ assurés à 100% alors que j'en ai trouvé pour environ 50 euros!!!
je sais juste que axa a transmis mon dossier j'ai recu un mail me disant que l'etude de mon dossier est en cours!!!!
je vous tiens au courant!!!! et prévenez moi si vous avez du nouveau
merci
bonnes fetes à tous

Dernière modification par un modérateur:
bonjour,

dans le meme cas que vous, j'en peux plus je paye 150E moi et ma femme a 100% chacun, je n faisait pas attention a cela lors de la signature et je n'ai jamais été informer sur les assurances (groupe/individuel) si vous avez la solution ou si vous souhaitez que l'on fasse une action commun je vous suit car ce n'est pas normal de ne pas pouvoir changer ou qu'il baisse leur prix c injuste!!
J'attend vos réponse merci

Retour