Répartition vs. Capitalisation - Retraite : " Le Match "

Sans a dit:
Et donc on fait comment : on le prend en compte ou pas ?
Je ne sais pas.
Tout ce que je dis, c'est si on ne le prend pas en compte, les gens seront moins tentés de se prendre eux-mêmes en charge. A l'inverse, si on le prend en compte, on fait des économies et on lèse ceux qui se cassent la tête.
Je n'ai pas solution toute faite sur ce sujet même si je pense que si on le prend en compte on encouragerait les gens à ne rien faire.
=> nivèlement par le bas.

niklos a dit:
Je ne sais pas.
Tout ce que je dis, c'est si on ne le prend pas en compte, les gens seront moins tentés de se prendre eux-mêmes en charge. A l'inverse, si on le prend en compte, on fait des économies.
Je n'ai pas solution toute faite sur ce sujet même si je pense que si on le prend en compte, certains (ceux qui se cassent la tête pour s'en sortir notamment) se sentiront lésés. Donc on encouragerait les gens à ne rien faire.
=> nivèlement par le bas.
Et si on le prend en compte, on encourage le travail au black 😉

Le travail au noir a toujours existé, existera toujours... Quoiqu'on fasse...
Mais je pense plutôt l'inverse. Si on ne prend pas en compte le patrimoine, on encourage pas le travail au noir !?
Je veux dire, celui qui travail au noir, aura plus de patrimoine que celui qui n'en fait pas. Où bien j'ai encore rien compris ?

Sans a dit:
Même ça, ça coince.... Alors pour le sujet de ce fil 🙄

https://www.moneyvox.fr/retraite/ac...elle-pour-la-hausse-anticipee-de-janvier-2025

Et de janvier à juillet , "petits"retraités , débrouillez vous pour payer les factures qui elles augmentent immédiatement : cotisations assurances, complémentaires santé.... alimentation, énergie ....!
Demandez donc un report du paiement de l'augmentation à juillet 🙄

Ils sont tous complètement déconnectés de la réalité !
Si on essayait d'avoir un débat apaisé, on y arriverait peut-être.
Si chacun défend des positions jusqu'à l'absurde, on n'y arrivera jamais.

Easy peasy.

Sans a dit:
Et donc on fait comment : on le prend en compte ou pas ?
Si j'ai bien compris : on ne le prend pas en compte 🤔

Effet pervers : si je travaille au black, je cotise moins, je ne paye pas d'impôts, je bénéficie au max des aides sociales , j'aurais une retraite non touchée par les réformes car "petite" et ..... J'aurais un complément de retraite grâce au capital accumulé en travaillant au black !
Une personne qui travaille au black prend ses risques ... Elle est dans l'illégalité.
Ca me semble audacieux de prendre se prétexte pour vouloir limiter la retraite de ceux qui ont été fourmi toute leur vie.

De toute manière on est en train de parler de retraites dont on ne verra surement pas la couleur ...

Membre63929 a dit:
Si on essayait d'avoir un débat apaisé, on y arriverait peut-être.
Si chacun défend des positions jusqu'à l'absurde, on n'y arrivera jamais.

Easy peasy.
Parce que ce que nos décideurs proposent n'est pas absurde ?

Il n'y a aucune volonté politique en Fr de commencer à élaborer une ébauche de système global de retraite par capitalisation
Oui, il y a le PER et le PERCO mais cela ne concerne qu'une minorité de la population.

Le mot "capitalisation" choque une grande partie de la population tout comme le mot "dividende"
le système actuel de répartition ne va pas s'effondrer mais , si on ne touche pas aux 2 critères déterminants comme l'a rappelé @Buffeto (âge de départ et durée de cotisation) , la retraite servie (pour une cotisation inchangée) va diminuer inexorablement et rapidement

Et un jour, les politiques au pouvoir vont se réveiller tout étonnés (comme pour le déficit du budget 2024) en disant "Bah ça alors, c'est incroyable"

MDacier a dit:
Une personne qui travaille au black prend ses risques ... Elle est dans l'illégalité.
Mais " ça met du beurre dans les épinards", ça permet de bénéficier d'aides diverses etc ....
MDacier a dit:
Ca me semble audacieux de prendre se prétexte pour vouloir limiter la retraite de ceux qui ont été fourmi toute leur vie.
Chacun voit ... ce qui l'arrange !
A ce jour j'en connais pas mal qui ont des retraites de misère, qui n'ont jamais été fourmi, et qui ont un niveau de vie largement supérieur au mien, la petite fourmi, et je sais pourquoi ! C'était la même situation du temps où on était tous des actifs 😉
MDacier a dit:
De toute manière on est en train de parler de retraites dont on ne verra surement pas la couleur ...
Donc pas concerné, pas de débats ?
Et nos enfants ?

Sans a dit:
Et nos enfants ?
avec un peu de chance, le système par répartition aura disparu d'ici là et ils en auront été informés à temps.

niklos a dit:
avec un peu de chance, le système par répartition aura disparu d'ici là et ils en auront été informés à temps.
Ça c'est personnel ... Pas le cas des miens ! Ils feront partie des grandes victimes ... Ils en sont conscients !
Comme quoi le jugement est différent en fonction de chaque situation !

Sans a dit:
Parce que ce que nos décideurs proposent n'est pas absurde ?
Alors ça bravo comme raisonnement nul. On ne fait pas mieux.
Parce que certains (tous même, si vous voulez, mais non, pas tous...) proposent des choses absurdes, alors il faudrait arrêter de raisonner et ne proposer soi-même que des choses absurdes.

Comme raisonnement absurde, j'en ai vu beaucoup.

Mais alors, celui-là, il vaut vraiment son pesant de cacahuètes.

Membre63929 a dit:
Mais alors, celui-là, il vaut vraiment son pesant de cacahuètes.
il faut en profiter alors quand on regarde où elles sont produites [lien réservé abonné] ....

@Membre63929 , conservez votre belle énergie pour un sujet plus porteur
Il n'y aura pas de système de retraite de capitalisation en Fr , ou alors au mieux quand le système de répartition se sera effondré de lui même, mais alors ça sera trop tard
L'idéologie française anti capitalisation, anti fonds de pension, anti dividende, anti actions , fait qu'aucune formation politique ne prendra le risque de s'aventurer dans la capitalisation, aucune !
Regardez le patrimoine de nos ministres, ils ne détiennent pas d'actions

Nakoyazie1188 a dit:
Le patrimoine des politiques est en effet etonnant (pas d'actions, souvent peu de produits d'épargne ...). Ils semblent plus cigales que fourmis.

Ils ont souvent quand même pas mal d'immobilier de mémoire non ?

niklos a dit:
la déclaration de patrimoine de Cécile D......... ( ministre verte de rage ) valait le détour .....

Il ne peut pas y avoir de système qui repose uniquement sur la capitalisation, laissant à l'individu le libre choix de cotiser ou pas, et à quelle hauteur:
La raison est que certains ne cotiseraient pas, pour des raisons diverses et variées (pas forcément parce que leur revenu est insuffisant), et que l'état ne pourrait ensuite qu'intervenir pour leur assurer un revenu minimal ... ce qu'il fait déjà aujourd'hui d'ailleurs.
Donc un système de capitalisation est possible, mais avec un minimum "syndical" de prélèvement (qui assurerait à terme cette prestation minimale).

niklos a dit:
Absolument car l'immobilier est généralement considéré comme un actif sûr et "politiquement correct"
Mais, je répète, pas d'actions , donc aller leur demander d'introduire une ébauche de capi dans un projet de loi de finances, c'est un obstacle infranchissable
même si, paradoxalement, on encourage le PER mais au niveau Individuel

Nakoyazie1188 a dit:
même si, paradoxalement, on encourage le PER mais au niveau Individuel
Pas que... On a aussi de beaux avantages fiscaux sur les PEA et AV.

Nakoyazie1188 a dit:
Il n'y aura pas de système de retraite de capitalisation en Fr , ou alors au mieux quand le système de répartition se sera effondré de lui même, mais alors ça sera trop tard
L'idéologie française anti capitalisation, anti fonds de pension, anti dividende, anti actions , fait qu'aucune formation politique ne prendra le risque de s'aventurer dans la capitalisation, aucune !
La capitalisation c'est pas juste des actions. Beaucoup de français épargnent pour leur retraite, souvent via de l'immobilier.

Ensuite, on y va petit à petit, avec les PER par exemple. Mais ce sont souvent des arnaques bourrés de frais, des cadeaux aux banques.

Le système de répartition ne va pas "s'effondrer". Les gens vont comprendre petit a petit qu'il faut épargner plus car ils auront moins que leurs ainés. On en est là actuellement. Cela dit, combien font vraiment des sacrifices pour épargner ? qui se dit "je pourrais me payer ce voyage, mais je vais pas le faire parce que je risque d'être à sec à la retraite". Sans doute pas grand monde.

Dernière modification:
Retour