Répartition vs. Capitalisation - Retraite : " Le Match "

MDacier a dit:
La réponse est très simple.
Les cotisations ne seront pas supprimées et meme sans doute pas diminuées sensiblement mais elle donneront droit a une retraite de plus en plus faible ... tout simplement
Pas nécessairement.
Pourquoi plus faible ?
Si les cotisations sont fléchées vers la capitalisation. Pourquoi la retraite serait-elle plus faible ?

Buffeto a dit:
N'était ce pas le projet d'Emmanuel M..... Avant la crise de la Covid
Et ça n'a rien de sorcier

Sans a dit:
Reste : comment finance t on les retraites des retraités actuels et à venir, ceux qui seront en mix obligatoirement, si les charges, donc les cotisations qui financent le paiement des retraités actuelles et qui devront financer les retraites en mix , baissent ?
Je l'ai déjà dit ici à de multiple reprises, on baisse petit à petit cotisations et retraites. C'est la "moins mauvaise" solution.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je l'ai déjà dit ici à de multiple reprises, on baisse petit à petit cotisations et retraite. C'est la "moins mauvaise" solution.
Utopique !
Déjà en déficit chronique avec des cotisations qui augmentent et avec des retraites qui sur la durée n'ont même pas été augmentées du niveau de l'inflation officielle, donc de la réelle 🙄

Allez on y va : retraite identique pour tous, retraités actuels et à venir du régime par répartition, pour couvrir le minimum vital !
Combien sont d'accord ?
P.s: sans même être sûr que ce sera " financable"

Sans a dit:
Utopique !
Déjà en déficit chronique avec des cotisations qui augmentent et avec des retraites qui sur la durée n'ont même pas été augmentées du niveau de l'inflation officielle, donc de la réelle 🙄

Allez on y va : retraite identique pour tous, retraités actuels et à venir du régime par répartition, pour couvrir le minimum vital !
Combien sont d'accord ?
P.s: sans même être sûr que ce sera " financable"
Utopique = affirmation gratuite.
Tout sera question, à un moment ou un autre, de volonté.

La periode de transition / biseau, appelons-la comme l'on veut, devra être financée.

Elle peut l'être de plusieurs façons différentes :
- par ceux qui sont concernés par le biseau
- par tous

Elle peut l'être
- par les cotisations
- par l'impôt (nouveau ou transfert de ressource existante)
- par la dette

SI l'on a à transitionner c'est parce que cela n'a jamais été fait.
Il n'est pas absurde que ce poids financier soit sorti complètement du système des cotisants et financé à la fois autrement et dans la durée.

Y adjoindre de la dette longue durée pour lisser sur plusieurs décennies n'aurait rien de choquant.

Ce que je constate c'est que l'on raisonne avec beaucoup trop d'oeillères et de certitudes sur ce sujet.

Il faut quand même avoir a l'esprit que les difficultés de financement du regime des retraites sont transitoires.
Ca concernera essentiellement notre génération et la génération suivante mais avec la disparition de la génération du baby boom le poids du financement sera progressivement moins lourd.

MDacier a dit:
Il faut quand même avoir a l'esprit que les difficultés de financement du regime des retraites sont transitoires.
au final la seule solution raisonnable actuellement me semble de repousser l'âge de départ ou d'augmenter la durée de cotisation pour une retraite à taux plein ....

puisque sur les solutions proposées autres ( passage à la capitalisation ) je ne vois pas comment ça pourrait être possible sauf à demander à l'état ( qui est déjà exsangue ) et donc au contribuable de payer pour la transition ...

Il y a une solution juste : baisser les retraites à hauteur de ce qui a été cotisé.

Argg a dit:
Il y a une solution juste : baisser les retraites à hauteur de ce qui a été cotisé.

c'est exactement ce que fait le régime par points proposé par le président mais ....combattu par les syndicats :cool:

(Sans même parler de l'inflation)
@Argg
Et à partir du moment où tu as vécu suffisamment longtemps pour avoir "récupéré" ce que tu as versé, l'état te coupe les vivres ?

Argg a dit:
Ca ne pourra pas être proposé pour les petites retraites ou ceux qui n'ont pas pu beaucoup cotiser (parcours de vie fracturé, ou incapacité importante), ou alors on accepte un système ou certaines personnes finiraient dans la pauvreté ...

MDacier a dit:
ceux qui n'ont pas pu beaucoup cotiser (parcours de vie fracturé, ou incapacité importante),
pour eux , je ne vois aucune solution de capitalisation non plus

Question subsidiaire 😉
Pour ces petites retraites, à qui ça "ne pourra pas être proposé" on ne tient compte que de la retraite issue du travail ou on y rajoute d'autres éventuels revenus (foncier, du capital etc...) ?
🤔

Buffeto a dit:
pour eux , je ne vois aucune solution de capitalisation non plus
Il y aura toujours des filets sociaux.
Il faut distinguer le cas général et les exceptions. Sinon on mélange.

Sans a dit:
Question subsidiaire 😉
Pour ces petites retraites, à qui ça "ne pourra pas être proposé" on ne tient compte que de la retraite issue du travail ou on y rajoute d'autres éventuels revenus (foncier, du capital etc...) ?
🤔
Ce sont deux options qui se discutent. Deux philosophies de vie et de constitution de la retraite. Tel poussera dans un sens, tel dans l'autre sens.

Sans a dit:
Si on s'aventure sur ce terrain, c'est le meilleur moyen de niveler le niveau par le bas. Pourquoi m'embêterais-je à créer un capital me générant du revenu si ça on m'ampute (d'une partie) de ma retraite ?

Même ça, ça coince.... Alors pour le sujet de ce fil 🙄

https://www.moneyvox.fr/retraite/ac...elle-pour-la-hausse-anticipee-de-janvier-2025

Et de janvier à juillet , "petits"retraités , débrouillez vous pour payer les factures qui elles augmentent immédiatement : cotisations assurances, complémentaires santé.... alimentation, énergie ....!
Demandez donc un report du paiement de l'augmentation à juillet 🙄

Ils sont tous complètement déconnectés de la réalité !

Sans a dit:
débrouillez vous pour payer les factures qui elles augmentent immédiatement : cotisations assurances, complémentaires santé.... alimentation, énergie ....!
Si on faisait un peu plus jouer la concurrence, on y gagnerait surement beaucoup.

Kizzo a dit:
Et ça n'a rien de sorcier
Dans le principe, sur le papier, cela semblait très simple. Dans les faits, certains chantiers auraient du être ouverts avant, notamment la retraite des fonctionnaires. En effet la prise en compte des primes à ouvert la voie à des "réclamations" sectorielles (ex : dans l'éducation nationale). Tout ça doit être déjà vu avant la réforme.

niklos a dit:
Si on s'aventure sur ce terrain, c'est le meilleur moyen de niveler le niveau par le bas. Pourquoi m'embêterais-je à créer un capital me générant du revenu si ça on m'ampute (d'une partie) de ma retraite ?
Et donc on fait comment : on le prend en compte ou pas ?
Si j'ai bien compris : on ne le prend pas en compte 🤔

Effet pervers : si je travaille au black, je cotise moins, je ne paye pas d'impôts, je bénéficie au max des aides sociales , j'aurais une retraite non touchée par les réformes car "petite" et ..... J'aurais un complément de retraite grâce au capital accumulé en travaillant au black !

Retour