Répartition de l'épargne et du PEA

AnneCDJ a dit:
Je vise le Lt, je vais pas faire n’importe quoi non plus mais ça met un peu d’adrénaline de prendre quelques actions… Je pense que bcp le ressentent, non ?
Ressentent quoi ?

Plus d’adrénaline avec des actions que des etf.

Je comprends les hésitations, mais pourquoi pas dans ce cas là partir sur des plus petites sommes pendant quelques mois ? Ca permettrait de vous tester.

J'ai commencé à investir en bourse il y a un an, au début je regardais (très) régulièrement les résultats de la bourse, quasi tous les jours, aujourd'hui je dois les regarder une fois tous les 15 jours... Et encore. Etant sur un schéma classique d'ETF world et s&p500, je n'ai aucun intérêt à regarder, puisque de toute façon je ne fais qu'une seule opération en DCA par mois, et que mon argent ne sortira jamais avant au moins 10 voir 15 ans...

Oui c’est mon idée justement, c’est tout à fait ça. Comme je vais recevoir l’héritage en septembre, j’ai préféré ouvrir avant pour me « tester ».
Ça ne fait qu’une semaine donc oui je regarde encore tous les jours mais ça passera, je le sais.

AnneCDJ a dit:
Ah, ok.
Pour moi, non, aucune adrénaline.
Vous me direz (peut-être), qu'après 30 ans de bourse, c'est sans doute normal.
A l'inverse, ce sont les ETF qui me barbent.

AnneCDJ a dit:
Le plus efficace est de n'avoir aucun sentiment, ni dans un sens ni dans l'autre, sur ses investissements.
Sinon c'est l'erreur quasi assurée.

La pire chose à faire quand on est un peu frileuse et frileux, c'est de partir sur des actions et du stock picking. Franchement, si votre souhait est de faire fructifier votre argent sans passer du temps dessus, faîtes 100% de l'ETF. Deux lignes. C'est "barbant" pour ceux qui veulent faire joujou avec les actions et les résultats des entreprises, mais si vous avez autre chose à faire que de regarder le forum Moneyvox, les résumés de Zonebourse ou d'écouter les vidéos youtube des influenceurs, franchement prenez deux lignes d'ETF, faîtes un DCA tous les X du mois, ça prend littéralement 1 minute 30, vous passez pas de temps derrière votre écran et vous serez en positif sur du long terme. N'oubliez pas que les études montrent qu'une stratégie ETF bat quasiment systématiquement une stratégie stock picking.

Peuffe a dit:
Je comprends les hésitations, mais pourquoi pas dans ce cas là partir sur des plus petites sommes pendant quelques mois ? Ca permettrait de vous tester.
Si tu as 30K ou 40 K à mettre sur un PEA , t'es obligé de mettre tout en 1 seule fois sinon tu sais jamais qd il faut rentrer.
Tu prends une bonne respiration après ton (tes) choix et tu cliques sur acheter .
Ensuite tu regardes 6 mois après ! ;)

poam5356 a dit:
Ah, ok.
Pour moi, non, aucune adrénaline.
Vous me direz (peut-être), qu'après 30 ans de bourse, c'est sans doute normal.
A l'inverse, ce sont les ETF qui me barbent.
Ben si les etf vous barbent, c’est bien que les actions vous apportent un peu de jeu / plaisir / adrénaline, non ?
Josebovelesang a dit:
La pire chose à faire quand on est un peu frileuse et frileux, c'est de partir sur des actions et du stock picking. Franchement, si votre souhait est de faire fructifier votre argent sans passer du temps dessus, faîtes 100% de l'ETF. Deux lignes. C'est "barbant" pour ceux qui veulent faire joujou avec les actions et les résultats des entreprises, mais si vous avez autre chose à faire que de regarder le forum Moneyvox, les résumés de Zonebourse ou d'écouter les vidéos youtube des influenceurs, franchement prenez deux lignes d'ETF, faîtes un DCA tous les X du mois, ça prend littéralement 1 minute 30, vous passez pas de temps derrière votre écran et vous serez en positif sur du long terme. N'oubliez pas que les études montrent qu'une stratégie ETF bat quasiment systématiquement une stratégie stock picking.
Ça me plaît de passer du temps à suivre en fait. Mais oui je vais faire surtout des etf, par sécurité. A terme, d’ici un an, quand l’héritage sera placé, j’y mettrai mon épargne mensuelle et basta. Mais là j’ai la répartition à réfléchir et à savoir combien mettre et quand, donc ça implique plus de choix. J’ai ouvert le PEA mi mai avec 1k€. Là j’ai env 1k€ par mois, à répartir entre AV et PEA. Comme je suis le cours et que je vois que la bourse est plus basse que quand j’ai commencé, je me disais que ça serait bien de mettre maintenant.

AnneCDJ a dit:
Ben si les etf vous barbent, c’est bien que les actions vous apportent un peu de jeu / plaisir / adrénaline, non ?
Pas forcement de l'adrénaline, mais passer du temps à sélectionner ses actions est un "passe temps" comme un autre. C'est intellectuellement plus intéressant qu'un simple ETF.
Je ne vois ni jeu ni adrénaline là dedans. Uniquement de la culture personnelle

AnneCDJ a dit:
alors moi j'ai les 2 (ETF et actions ) franchement les ETF je trouve ça ...peu amusant ......

gagner de l'argent sans le mériter ça me gonfle un peu ..

rex ne veut pas qu'on le nourrisse , il veut chasser [lien réservé abonné] (1'53)

C'est bien pour ça que je suivais les cours, même des ETF, pour renforcer en cas de baisse. Autant mettre mes 8K€ en ayant l'impression de mériter la future hausse.

AnneCDJ a dit:
C'est bien pour ça que je suivais les cours, même des ETF, pour renforcer en cas de baisse. Autant mettre mes 8K€ en ayant l'impression de mériter la future hausse.
Est-ce que tu mériteras aussi la baisse si le court descend ?

Le Lump est tjrs meilleur que le DCA, mais après faut tenir le cap quand ça descend ahah

Quand on dit que le Lump S est meilleur, c’est parce qu’on compare avec une épargne qui serait sur un compte courant donc avec zéro progression, non ? Là mon épargne est sur un LA donc malgré tout à 3%.

AnneCDJ a dit:
Quand on dit que le Lump S est meilleur, c’est parce qu’on compare avec une épargne qui serait sur un compte courant donc avec zéro progression, non ? Là mon épargne est sur un LA donc malgré tout à 3%.
On compare lump sum et DCA (dans son acceptation initiale).

Buffeto a dit:
alors moi j'ai les 2 (ETF et actions ) franchement les ETF je trouve ça ...peu amusant ......

gagner de l'argent sans le mériter ça me gonfle un peu ..

Je me force à me dire que indirectement c'est des actions car un panier d'action (j'essaye de gommer de mon esprit cette histoire de synthétique) mais oui c'est dur ! Après vous avez donc plus l'impression de mériter parce que c'est des actions ? Pourquoi ?

Pour en revenir au PRU, si on le regarde et qu'on lui accorde de l'importance, vous n'allez plus jamais vouloir renforcer une ligne si le marché est haussier car votre pru augmentera, vous aurez l'impression de perdre du coup de la plus value. Je suis un peu passe par là avant d'arriver a relativiser.

Le lump sum quand on a d'un coup des dizaines de milliers d'euros à placer alors qu'on les a jamais eu, ça fait peur ! C'est très dur, mais vous avez jusqu'a septembre pour lutter contre cette peur et en apprendre. Et croyez moi ça fait encore plus peur de ne rien faire de ces dizaines de milliers d'euros et les avoir en cash sur ses livrets ou pire sur son compte.

Je regarde le cours de mes etf tous les jours, c'est récent, quelques mois.. je ne suis pas encore blasé, et voir que ça monte, que ça descend, que ça remonte... Bah je trouve ça rassurant en fait. Ça permet d'apprivoiser la volatilité. Et sur le pea c'est nickel quand vous venez de l'ouvrir car vous savez que pendant au moins cinq ans vous devez rien sortir. Ça ajoute un petit garde fou aux réactions humaines.

nono52 a dit:
Tu prends une bonne respiration après ton (tes) choix et tu cliques sur acheter .
Mais tellement ça.. bien respirer un grand coup !!

Il existe plusieurs études qui concluent en gros le LS surperforme généralement le DCA. Qui dit généralement dit que ce n'est pas tjs vrai, ie en cas de crise boursière ou c'est l'inverse
Mais cela ne prend pas en comte certains paramètres. Au delà la de la simple performance, le ratio de Sharpe n'et pas le même, les résultats ne sont pas identiques selon les indices (ie nasdaq vs sp500), le facteur humain (qui peut faire varier les prises de déésision) n'est pas pris en compte etc.

1716997022977.png

Retour