Répartition de l'épargne et du PEA

Oui mais je vais rester sur PEA encore ;)

The Blue Line a dit:
Tu m'étonnes John :
10 premières lignes
J'ai les 3 premières:ROFLMAO:. Plus efficace qu'un ETF.

Bonsoir,
poam5356 a dit:
Ou un ETF Health care Monde qui intègre les labos US... Et là, y'a du beau monde.
Ben justement, j'étais en train de bosser dessus suite à la lecture de cet article :

[lien réservé abonné]

4 ETF retenus :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
4 ETF retenus :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Aucun dispo en UE.

Partez "simplement" sur trois etf type world, s&p 500 et stoxx europe.
J'ai voulu partir sur des actions précises, j'aurais pas dû (genre Air Liquide qui me flingue mes performances avec du -6% quand le World est à +4)

Oui long terme blablabla mais c'est tellement plus simple avec des ETF, partez là dessus !

Josebovelesang a dit:
Partez "simplement" sur stoxx europe.
Bonjour,
comme celui-ci ?

DE000A2QP398

[lien réservé abonné]

Josebovelesang a dit:
Je dirais qu'il y a encore plus simple !

Et attention, selon la taille des louches mensuelles, à la multiplication des frais de courtage !

Pour le moment j’ai pris :
- etf s&p500 de bnp
- etf stoxx Europe

Bon, c’est en négatif quand même pour le moment. Mon PRU est assez haut sur l’Europe par rapport au cours actuel mais j’hésite à en reprendre pour pas « déséquilibrer » les deux.

BNP ETF s&pEPA:ESEETF2724,3213333358,96%656,676
Amundi ETF EuropeEPA: PCEUETF1030,6627,53%306,6

Pour l'instant je n'ai mis que 2k€ sur le PEA.
J'ai encore du mal à calculer. On a actuellement env 45000e sur nos livrets. Je veux en garder mini 25K€. Je n'aurai l'héritage que mi/fin septembre. Je pensais mettre env 500e-1000e par mois d'ici là, sur ces 2 ETF.

Josebovelesang a dit:

Tout à fait d'accord avec ça.(y)

J'ai voulu partir sur des actions précises, j'aurais pas dû (genre Air Liquide qui me flingue mes performances avec du -6% quand le World est à +4)

:sourcil::unsure:
Par contre... l'action Air Liquide n'est vraiment pas celle qu'il faut citer en exemple pour appuyer ton raisonnement (voir graphique ci-dessous).;)
Et elle n'y peut rien si tu l'as prise dans un mauvais timing et que tu regardes sur une très courte période.

Air Liquide (avec dividendes) en bleu vs ETF Monde PEA en rouge

AL vs CW8.png

Mon avis perso :
Ne pas s'inquiéter, ni même regarder son PRU quand on est long terme sur une valeur.
Vous avez noté ceci :
AnneCDJ a dit:
- Horizon de placement : mini 9 ans pour la partie sur l'AV (études des enfants dont l'aîné a 8 ans) et + 25 ans pour le PEA (retraite / complément de salaire).
Vous avez donc un objectif long terme. A partir de là, pourquoi s'inquiéter ?

AnneCDJ a dit:
J'ai encore du mal à calculer. On a actuellement env 45000e sur nos livrets. Je veux en garder mini 25K€. Je n'aurai l'héritage que mi/fin septembre. Je pensais mettre env 500e-1000e par mois d'ici là, sur ces 2 ETF.
Donc 20 000€ à placer d'ici à 4 mois si j'ai bien compris ? Mettre 500 à 1000€ ne vous fera investir que 8000€ maximum d'ici à septembre.

rémois a dit:
Air Liquide (avec dividendes) en bleu
Et je ne serai même pas étonné que ça ne prenne pas en compte la prime de fidélité.

niklos a dit:
Mon avis perso :
Ne pas s'inquiéter, ni même regarder son PRU quand on est long terme sur une valeur.
Vous avez noté ceci :

Vous avez donc un objectif long terme. A partir de là, pourquoi s'inquiéter ?

Donc 20 000€ à placer d'ici à 4 mois si j'ai bien compris ? Mettre 500 à 1000€ ne vous fera investir que 8000€ maximum d'ici à septembre.
J'étais bien sûre que quelqu'un remarquerait ce souci mathématique ;)
Je suis encore frileuse, je compte mettre une partie sur l'AV.

Pourquoi ne pas regarder le PRU ? Vu que je n'ai pas de date fixe, ni de montant précis par mois, ne vaudrait-il mieux mettre un ordre d'achat avec une limite ?
Après, oui on est d'accord, sur 10 ans, ça doit pas changer grand chose, mais comme je regarde tous les jours ^^

AnneCDJ a dit:
Je suis encore frileuse, je compte mettre une partie sur l'AV.
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi mettre sur une AV quand on peut mettre sur un PEA... Le PEA aura toujours l'avantage pour un même produit.

AnneCDJ a dit:
Pourquoi ne pas regarder le PRU ? Vu que je n'ai pas de date fixe, ni de montant précis par mois, ne vaudrait-il mieux mettre un ordre d'achat avec une limite ?
Personne ne sait vraiment timer le marcher. Ce qui est souvent le plus rentable c'est de placer à date fixe avec un montant précis. Dans votre cas, il suffit de calculer le budget et de le diviser par le nombre de mois durant lesquels vous voulez investir. Et pour la date, vous mettez des petits papier avec des nombre de 1 à 31 dans un chapeau et vous en tirez un !
AnneCDJ a dit:
mais comme je regarde tous les jours ^^
Si on ne sait pas maitriser ses émotions, c'est une mauvaise idée.

Il ne faut rien regarder.
Acheter les yeux fermés.

AnneCDJ a dit:
J'étais bien sûre que quelqu'un remarquerait ce souci mathématique ;)
ici, il faut faire attention à ce que l'on écrit ! :biggrin:

AnneCDJ a dit:
Pourquoi ne pas regarder le PRU ?
Il faut regarder si la boite (ou l'ETF) dans laquelle on investi à une tendance haussière ou pas. Le PRU importe peu. Si la tendance est haussière, le PRU montera forcement et vis versa.

Si le but est de faire baisser son PRU alors autant acheter une boite en train de couler !

niklos a dit:
J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi mettre sur une AV quand on peut mettre sur un PEA... Le PEA aura toujours l'avantage pour un même produit.

Personne ne sait vraiment timer le marcher. Ce qui est souvent le plus rentable c'est de placer à date fixe avec un montant précis. Dans votre cas, il suffit de calculer le budget et de le diviser par le nombre de mois durant lesquels vous voulez investir. Et pour la date, vous mettez des petits papier avec des nombre de 1 à 31 dans un chapeau et vous en tirez un !

Si on ne sait pas maitriser ses émotions, c'est une mauvaise idée.
Alors sur l’AV j’ai des fonds euro à 60 ou 80%, ce qui me rassure quand même…
Comme je l’avais dit, je garde l’AV pour les études des enfants et le PEA pour moi. Donc schéma moins risqué sur l’AV.

Pour répondre à votre autre message : je ne prendrai surtout des etf pour le moment. Donc j’espère qu’à LT le court augmentera ! Mais à court terme ça semble baisser un peu donc pourquoi pas regarder quand même le cours et lancer en début de mois un achat a cours limité ?

AnneCDJ a dit:
je ne prendrai surtout des etf pour le moment. Donc j’espère qu’à LT le court augmentera !
Dans ce cas, je confirme, ne pas regarder le PRU.

Mon idée est d’avoir 80% au moins pour les 2 etf que j’ai pris (s&p500, stoxx). Quelques actions pour le jeu.
Là je voyais que le cours baissait donc comme j’ai au total des sous à mettre avant septembre, je me disais qu’autant mettre maintenant pour faire baisser le pru…

Je sais à terme combien je veux mettre mais avant septembre c’est flou sur comment faire.
On a env 45k€ sur nos livrets.
6-7k€ travaux

Oui façon de parler…
Je pense que rester sur des etf c’est pas pareil. Je vais mettre le maxi sur les etf mais bon !
Je vise le Lt, je vais pas faire n’importe quoi non plus mais ça met un peu d’adrénaline de prendre quelques actions… Je pense que bcp le ressentent, non ?

Retour